Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du site
Articles associés au mot-clé : 2006
jeudi 21 décembre 2006
Article de fond...
Les ambiguïtés de la participation, exigence politique ou nécessité gestionnaire ?
Le travail de la culture dans la transformation sociale et politique
Les articles de fond… ne sont pas toujours récents, mais sont toujours d’actualité, et propres à nourrir la réflexion… (note du webmestre…) Rencontres pour l’avenir de l’éducation populaire LES 5 ET 6 NOVEMBRE 1998 A LA SORBONNE, PARIS Par Patrice DURAN, Groupe d’analyse des politiques publiques, Ecole Normale Supérieure de Cachan Contrairement à ce qui a été dit par un orateur précédent, je dirai volontiers refusons l’utopie et exigeons (...)

lire la suite de l'article
vendredi 8 décembre 2006
Débat
Le travail
Débat présenté par Fernand Estèves Membre du collectif "Education Populaire & Transformation Sociale" Téléchargez la plaquette de présentation Jeudi 14 décembre 2006 à 18H30 Maison des jeunes et de la Culture de Martigues Bd Emile Zola 13500 Martigues Tél : 04 42 07 05 36 Site Web : www.mjc-martigues.com

lire la suite de l'article
vendredi 8 décembre 2006
Article de fond...
Limites et perspectives de la démocratie socio-économique
Le travail de la culture dans la transformation sociale et politique
Les articles de fond… ne sont pas toujours récents, mais sont toujours d’actualité, et propres à nourrir la réflexion… (note du webmestre…) Rencontres pour l’avenir de l’éducation populaire LES 5 ET 6 NOVEMBRE 1998 A LA SORBONNE, PARIS Par Jean-Louis LAVILLE, Sociologue et économiste, CNRS, CRIDA, LSCI 1) La crise de la vie associative, fruit de l’impensé de l’économie Pendant sept à huit ans, nous avons travaillé avec un certain nombre (...)

lire la suite de l'article
vendredi 1er décembre 2006
publié par Marc Lacreuse
Présentation du collectif
Pourquoi relancer une réflexion sur l’educ pop en 2OO5 ? Le philosophe et historien de l’art Louis Marin déclarait, dans son introduction au Portrait du Roi (Editions de Minuit.1981) que « Représentation et pouvoir sont de même nature ». Travailler aujourd’hui à sortir de la crise profonde - constatée par un nombre grandissant de citoyens - des institutions politiques issues d’une conception purement délégataire de la démocratie, implique de passer par un examen (...)

lire la suite de l'article
samedi 25 novembre 2006
publié par Raymond Millot
Contribution proposée par Raymond MILLOT
Quand et par où commencer pour en finir avec la crise de l’école ?
Une opportunité exceptionnelle se présente pour redéfinir la fonction et la mission des enseignants : leur renouvellement massif d’ici 2011. Face aux difficultés extrêmes de la tâche d’enseigner aujourd’hui, il faut s’appuyer sur ce qui se construit dans le travail réel. Car c’est finalement là où les problèmes se posent que les solutions s’inventent. Tel est l’objet de nos propositions. La crise des banlieues, les émeutes, mais aussi la vie (...)

lire la suite de l'article
jeudi 23 novembre 2006
publié par maurice latapie
Point de vue par Maurice Latapie
Education populaire, les fédés, les associations...et nous .
L’éducation populaire, les fédés , les associations et ….nous ! Point de vue par Maurice Latapie, membre du réseau national de formation d’Attac S’il nous faut considérer trois registres : le concept, la mouvance, l’historique, Attac se situe bien sur ceux-ci, avec sa particularité : une « association d’éducation populaire tournée vers l’action » ! Dixit les statuts. Si elle n’est pas arrivée par hasard sur l’échiquier associatif et (...)

lire la suite de l'article
mercredi 22 novembre 2006
Publicité
Inculture(s) 2
L’actualité permanente...
« Et si l’ on empêchait les riches de s’instruire plus vite que les pauvres ? » Inculture(s)2 F. Lepage Cliquez la vignette ! Une autre histoire de l’éducation En 1792, la Convention auditionne le rapport du marquis de Condorcet sur l’instruction publique. Qui se souvient des autres projets d’éducation, dont celui de Mirabeau, de Talleyrand, et celui de Lepelletier de St Fargeau. A la différence de ce dernier qui organisait vraiment les conditions (...)

lire la suite de l'article
mercredi 22 novembre 2006
Rencontre - Cassandre/Horschamp
Éducation populaire/Une utopie d’avenir
Samedi 25 novembre à 17 heures
Centre culturel Jean-Houdremont 11, avenue du Général-Leclerc La Courneuve RER Aubervilliers/La Courneuve Réservations : 01 48 36 11 44 La rencontre sera suivie du spectacle Aller-retours, comédie d’Ödon von Horvát, par le Centre dramatique de La Courneuve Mise en scène Ahmed Khoudi (Coopération franco-algérienne) Le succès du numéro 63 de Cassandre, « Éducation populaire/Avenir d’une utopie », comme la journée de débat organisée le 21 janvier 2006 au Conservatoire (...)

lire la suite de l'article
mercredi 22 novembre 2006
Programme
Université Education Populaire
le 14/12/2006, de 13 à 19 H
Institut Marcel Rivière - 78321 LA VERRIERE
Centre Hospitalier Spécialisé en Psychiatrie MGEN-ASS Qu’en est-il du rôle éducatif de la psychiatrie ? Quels liens entre répression et éducation à la vie en société ? Quelle place pour le patient, et de manière générale pour l’humain souffrant, dans un hôpital qui évaluerait et standardiserait les comportements et chronométrerait les actes ? Comment évaluer de manière quantitative la qualité des soins en psychiatrie, quand cette qualité repose essentiellement sur les (...)

lire la suite de l'article
mercredi 8 novembre 2006
Projection suivie d’un débat
L’Education Populaire ou le défi de la démocratie
Vendredi 24 novembre à 21h au Café Théâtre « la 7ème vague » 38 rue Barny 83500 La Seyne-sur-Mer Tél. 04 94 06 02 52 et le : Mardi 5 décembre à 19h à la Librairie « Païdos » 54 cours Julien 13006 Marseille Tél. 04 91 48 31 00 Discussion et débat autour du film « De mémoire d’eux… » Première époque 1940/1967 de Pierre Carrelet (durée : 90 mn) – Création musicale : Philippe Festou Pour la première fois, un film tente de tracer une histoire de (...)

lire la suite de l'article