Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du site
Articles associés au mot-clé : 2009
vendredi 28 août 2009
publié par Madeleine Abassade
Ouverture de l’Université Populaire expérimentale de Paris 8 en Seine Saint Denis

1er programme : contribuer à l’éducation populaire du XXIe siècle

Écrire, lire, agir, produire, ensemble et en réseau, de la pensée pour le présent et le futur



lire la suite de l'article
samedi 11 juillet 2009
publié par Marc Lacreuse , Madeleine Abassade
Violence policière
À Montreuil, la police vise les manifestants à la tête
Il ne peut être question de bavures.

Joachim Gatti, un réalisateur de 34 ans a reçu une balle de flashball en plein visage alors qu’il manifestait pour soutenir des squatteurs expulsés. Il a perdu un œil du fait de la brutalité policière.



lire la suite de l'article
lundi 15 juin 2009
publié par Christian Maurel , Marc Lacreuse
Travailler la mise en travail de la démocratie
Par Marc Lacreuse et Christian Maurel
Cette contribution a déjà une histoire. Elle nous renvoie au séminaire national "travail et démocratie" qui s’est tenu le 2 Mai 2009 à la Maison des Metallos à Paris et qui a rassemblé prés de 300 personnes. Notre collectif "Education populaire et transformation sociale" qui y animait un atelier, l’a introduit par le texte ci-dessous. Pourquoi travailler cette question ? Parce que la démocratie n’est pas un état mais un authentique travail . Nous devons passer de la (...)

lire la suite de l'article
lundi 15 juin 2009
publié par Christian Maurel
L’éducation populaire : point aveugle des partis politiques ?
par Christian Maurel
Si l’on considère que l’éducation populaire vise à une transformation sociale et politique émancipatrice, on ne peut pas ne pas se poser la question de son lien avec les mouvements et partis politiques, du moins ceux qui se réclament de cette visée que ce soit de manière réformiste ou révolutionnaire. Sous réserve d’une analyse socio-historique approfondie qui demanderait bon nombre de recherches à la fois documentaires ( sur ce qui est dit et écrit ) et praxéologiques ( (...)

lire la suite de l'article
dimanche 3 mai 2009
publié par Gilles Patrat , Christian Maurel
Parution dans la collection "Repères" (Ed. La découverte - 2009)
Les animateurs socioculturels
De Francis Lebon
Qui sont les animateurs ? Combien sont-ils ? Après une forte croissance des effectifs, on compte, en France, autour de 110 000 professionnels. Mais plus de deux millions de personnes ont obtenu le diplôme de moniteur de colonie de vacances ou le Bafa, une des clés de l’entrée dans ce métier. Chaque année, plusieurs centaines de milliers de jeunes animent les centres de loisirs et les centres de vacances. Au-delà de l’intervention des animateurs professionnels, l’animation (...)

lire la suite de l'article
dimanche 3 mai 2009
publié par Gilles Patrat , Marc Lacreuse
"Conseil de lecture", proposé par Marc Lacreuse
De l’éducation populaire à la domestication par la « culture »
Par Franck Lepage (Monde Diplomatique - Mai 2009)
Il y a cinquante ans, le général de Gaulle présidait à la création du ministère des affaires culturelles. La naissance de cette institution a précipité le déclin d’un autre projet, à présent méconnu : l’éducation politique des jeunes adultes, conçue dans l’immédiat après-guerre comme un outil d’émancipation humaine. Pour ses initiateurs, culture devait rimer avec égalité et universalité. En France, quand on prononce le mot « culture », chacun comprend « art » et (...)

lire la suite de l'article
samedi 2 mai 2009
publié par Gilles Patrat , Marc Lacreuse
Précis d’humiliation
Par Bernard Noël, avril 2009
Précis d’humiliation Lire le texte Toujours, l’État s’innocente au nom du Bien public de la violence qu’il exerce. Et naturellement, il représente cette violence comme la garantie même de ce Bien, alors qu’elle n’est rien d’autre que la garantie de son pouvoir. Cette réalité demeure masquée d’ordinaire par l’obligation d’assurer la protection des personnes et des propriétés, c’est-à-dire leur sécurité. Tant que cette (...)

lire la suite de l'article
vendredi 24 avril 2009
publié par Madeleine Abassade
Les plantes ont des oreilles

Tentative de censure sur un professeur de Paris 8 pour raison politique



lire la suite de l'article
mardi 21 avril 2009
publié par Gilles Patrat , Madeleine Abassade
De l’art dans la ville et en psychiatrie
Les savoirs dans l’atelier
Par Madeleine Abassade
« Les savoirs dans l’atelier » est un prolongement au thème de la journée abordé l’année dernière à l’hôpital « travailler et se sentir utile » : Ne plus se sentir utile par perte d’un emploi, ou d’être dans l’incapacité de travailler pour raison de santé, ou d’inadaptation au monde du travail dans la société telle qu’elle est, logique managériale et lois du marché, pose pour certains le problème de la raison d’exister. A l’heure (...)

lire la suite de l'article
lundi 6 avril 2009
publié par Gilles Patrat , Fernand Estèves , Christian Maurel , Marc Lacreuse
L’Offre Citoyenne de Réflexion ( OCR ) pour l’Education Populaire continue !
La question de l’impératif de transformation sociale, que les secousses mortifères du capitalisme mettent comme jamais sans doute EN AVANT dans la période inédite que nous traversons, ne peut être dissociée de celle de l’intervention populaire, et des nouvelles formes qu’elle doit revêtir dès à présent pour " secouer le vieux monde ". Il y a là pour la démocratie, ses fondements et ses acquis issus de la Révolution française, un enjeu déterminant. Les formes délégataires (...)

lire la suite de l'article