Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du site
Articles associés au mot-clé : Communications
vendredi 18 octobre 2019
publié par Christian Maurel
40èmes Journées de l’Association d’Economie Sociale.
Appel à communications.
Bonjour, Les 10 et 11 Septembre 2020 se tiendront à Toulouse les 40èmes Journées de l’Association d’Économie Sociale. Ces journées seront l’occasion d’aborder comment le champ de l’économie sociale interroge les limites des activités économiques. Cinq principaux thèmes ont été définis pour les propositions de communications, qui pourront intéresser sociologues, politistes, géographes, etc. toutes les contributions de la champ de l’Économie (...)

lire la suite de l'article
jeudi 10 octobre 2019
publié par Christian Maurel
Migrants, réfugiés : des situations inacceptables.
Message de Philippe Chouard (’’cercle du silence’’ d’Aix-en-Provence).
Chers amis, Voici l’extrait d’un article de la Marseillaise du 3 octobre à propos d’une manifestation de mineurs étrangers non accompagnés devant le local de l’Addap 13 (Association départementale pour le développement des actions de prévention), organisme chargé de les prendre en charge, au nom du Conseil départemental, en vue leur mise à l’abri, de leur protection et de leur orientation éducative : Ils sont venus à près de 40 devant l’Addap avec une (...)

lire la suite de l'article
dimanche 14 juillet 2019
publié par Christian Maurel
Colloque Gis Démocratie et participation.
Localiser l’épreuve démocratique.
Appel à contributions.
Chères et chers collègues, En cette fin d’année universitaire chargée, nous prolongeons l’appel à contributions pour le Colloque 2019 du Gis Démocratie et Participation : la date limite pour le dépôt des propositions de contributions est fixée au 26 août. Localiser l’épreuve démocratique. Assemblages, circulations, imaginaires. Colloque international 14, 15 et16 novembre 2019 à la MSH Paris Nord à Saint-Denis. Appel à contributions. Occupation des ronds-points par (...)

lire la suite de l'article
mercredi 10 juillet 2019
publié par Christian Maurel
7èmes rencontres du GESS.
L’ESS comme source d’inspiration. Quelles perspectives de diffusion des valeurs et des pratiques à l’ensemble de l’économie ?
Bonjour, A la demande de nombreux collègues accaparés par la fin de l’année, nous avons décidé d’accorder un nouveau délai pour le dépôt des intentions de communication pour les 7èmes rencontres GESS (gestion des entreprises sociales et solidaires) qui auront lieu les 12-13 décembre prochains à Valence. (Consulter le document joint) Vous pouvez donc déposer vos intentions jusqu’au 19 juillet prochain. Par ailleurs, un atelier doctoral est organisé la première (...)

lire la suite de l'article
jeudi 4 juillet 2019
publié par Christian Maurel
Lettre de l’Encyclopédie du Changement de Cap.
"La possibilité d’une renaissance"
Guy Roustang.
Dans cette lettre d’information de l’eccap n°= 8 est posée la question de la possibilité d’une renaissance. Certes, cette renaissance apparaît a priori difficile ; d’abord en raison de la prégnance du néolibéralisme dans notre société. Le décès de Michel Serres, le 1er juin, est l’occasion pour Maurice Merchier d’une réflexion dans l’eccap sur un des thèmes chers au philosophe, et qui a été l’objet d’un de ses derniers livres « (...)

lire la suite de l'article
lundi 15 avril 2019
publié par Christian Maurel
Pour un printemps climatique et social.
Lettre du collectif " Changer de Cap" n°1.
Changer de cap #1 : un collectif pour les propositions de toutes et de tous. Pour un printemps climatique et social. Lettre du Collectif « Changer de Cap » n°1, 5 avril 2019 Qui sommes nous ? Un réveil citoyen sans précédent se poursuit depuis le 15 novembre, à l’initiative des Gilets jaunes, et gagne aujourd’hui toute la société. La mobilisation ne fait que grandir au sein des territoires. Cette dynamique a incité plusieurs mouvements citoyens (ATTAC, CRID, Les (...)

lire la suite de l'article
mercredi 20 mars 2019
publié par Christian Maurel
Colloque à l’EHESS.
Faire des économies démocratiques. Quelles formes économiques pour un renouvellement des pratiques démocratiques à l’ère néolibérale ?
Bonjour à tous, Pour rappel, veuillez trouver ci-joint le programme du colloque intitulé : Faire des économies démocratiques. Quelles formes économiques pour un renouvellement des pratiques démocratiques à l’ère néo-libérale ? Le colloque se tiendra à l’EHESS les 4 et 5 avril 2019, dans l’amphithéâtre François Furet, au 105 bd Raspail (stations Notre-Dame-Des-Champs, Saint-Placide ou Rennes). L’entrée est libre. Nous vous invitons à diffuser (...)

lire la suite de l'article
samedi 16 mars 2019
publié par Christian Maurel
Encyclopédie du Changement de Cap.
Lettre d’information n°1
Cette initiative de Guy Roustang à qui on doit de nombreux travaux et publications, et de quelques autres personnes qui s’y sont associées, se situe véritablement au niveau des enjeux actuels d’une société qui ne peut continuer sa course en l’état et sans grands dangers pour l’humanité. Elle rejoint ce que j’appelle ’’une urgente nécessité d’une bifurcation de l’Histoire", sujet sur lequel je travaille depuis un certain temps et qui (...)

lire la suite de l'article
jeudi 21 février 2019
publié par Christian Maurel
Le Cercle des économistes et Le Monde proposent :
2019 : la fin d’un monde ?
débats.
« 2019 : la fin d’un monde ? » : une matinée de débats coorganisée par le Cercle des économistes et « Le Monde », le 15 mars à Paris. Le Cercle des économistes et Le Monde coorganisent une matinée de débats à Paris, le vendredi 15 mars, sous le titre « 2019 : la fin d’un monde ? », une manifestation organisée avec le soutien d’Enedis, du Groupe ADP, de PwC et de la Fondation SCOR pour la science. De Budapest à Newcastle, de Washington aux « gilets jaunes », de partout (...)

lire la suite de l'article
dimanche 17 février 2019
publié par Christian Maurel
Attention !
"Les dieux et les inutiles"
conférence de Laurent Alexandre à Polytechnique.
"Les dieux et les inutiles" Voici, transmis par Miguel Benasayag via le Cedetim, un extrait d’une conférence de Laurent Alexandre à polytechnique, fondateur de Doctissimo, transhumaniste, chroniqueur dans Le Monde et l’Express, et influent soutien politique du gouvernement. Il est question d’alternatives, mais pas dans le sens où nous l’entendons. Il affirme en effet qu’aujourd’hui notre société - l’humanité ? - est divisée entre « les dieux » (...)

lire la suite de l'article