Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du site
Articles associés au mot-clé : Communications
lundi 15 avril 2019
publié par Christian Maurel
Pour un printemps climatique et social.
Lettre du collectif " Changer de Cap" n°1.
Changer de cap #1 : un collectif pour les propositions de toutes et de tous. Pour un printemps climatique et social. Lettre du Collectif « Changer de Cap » n°1, 5 avril 2019 Qui sommes nous ? Un réveil citoyen sans précédent se poursuit depuis le 15 novembre, à l’initiative des Gilets jaunes, et gagne aujourd’hui toute la société. La mobilisation ne fait que grandir au sein des territoires. Cette dynamique a incité plusieurs mouvements citoyens (ATTAC, CRID, Les (...)

lire la suite de l'article
mercredi 20 mars 2019
publié par Christian Maurel
Colloque à l’EHESS.
Faire des économies démocratiques. Quelles formes économiques pour un renouvellement des pratiques démocratiques à l’ère néolibérale ?
Bonjour à tous, Pour rappel, veuillez trouver ci-joint le programme du colloque intitulé : Faire des économies démocratiques. Quelles formes économiques pour un renouvellement des pratiques démocratiques à l’ère néo-libérale ? Le colloque se tiendra à l’EHESS les 4 et 5 avril 2019, dans l’amphithéâtre François Furet, au 105 bd Raspail (stations Notre-Dame-Des-Champs, Saint-Placide ou Rennes). L’entrée est libre. Nous vous invitons à diffuser (...)

lire la suite de l'article
samedi 16 mars 2019
publié par Christian Maurel
Encyclopédie du Changement de Cap.
Lettre d’information n°1
Cette initiative de Guy Roustang à qui on doit de nombreux travaux et publications, et de quelques autres personnes qui s’y sont associées, se situe véritablement au niveau des enjeux actuels d’une société qui ne peut continuer sa course en l’état et sans grands dangers pour l’humanité. Elle rejoint ce que j’appelle ’’une urgente nécessité d’une bifurcation de l’Histoire", sujet sur lequel je travaille depuis un certain temps et qui (...)

lire la suite de l'article
jeudi 21 février 2019
publié par Christian Maurel
Le Cercle des économistes et Le Monde proposent :
2019 : la fin d’un monde ?
débats.
« 2019 : la fin d’un monde ? » : une matinée de débats coorganisée par le Cercle des économistes et « Le Monde », le 15 mars à Paris. Le Cercle des économistes et Le Monde coorganisent une matinée de débats à Paris, le vendredi 15 mars, sous le titre « 2019 : la fin d’un monde ? », une manifestation organisée avec le soutien d’Enedis, du Groupe ADP, de PwC et de la Fondation SCOR pour la science. De Budapest à Newcastle, de Washington aux « gilets jaunes », de partout (...)

lire la suite de l'article
dimanche 17 février 2019
publié par Christian Maurel
Attention !
"Les dieux et les inutiles"
conférence de Laurent Alexandre à Polytechnique.
"Les dieux et les inutiles" Voici, transmis par Miguel Benasayag via le Cedetim, un extrait d’une conférence de Laurent Alexandre à polytechnique, fondateur de Doctissimo, transhumaniste, chroniqueur dans Le Monde et l’Express, et influent soutien politique du gouvernement. Il est question d’alternatives, mais pas dans le sens où nous l’entendons. Il affirme en effet qu’aujourd’hui notre société - l’humanité ? - est divisée entre « les dieux » (...)

lire la suite de l'article
samedi 24 novembre 2018
publié par Christian Maurel
Colloque.
"Faire des économies démocratiques. Quelles formes économiques pour un renouvellement des pratiques démocratiques à l’ère néolibérale ?"
Appel à communications.
Bonjour, Ci-joint, l’appel à communications pour un colloque intitulé "Faire des économies démocratiques. Quelles formes économiques pour un renouvellement des pratiques démocratiques à l’ère néo-libérale ?" qui se tiendra à Paris les 4 et 5 Avril 2019. La visée de ce colloque est de faire dialoguer sociologie économique et sociologie politique pour saisir plus finement les ressorts de la participation citoyenne. Des associations aux dispositifs participatifs, des (...)

lire la suite de l'article
vendredi 23 novembre 2018
publié par Christian Maurel
Une proposition d’Espaces Marx-Aquitaine-Bordeaux-Gironde.
A l’occasion du bi-centenaire de la naisssance de Karl Marx.
cycle de conférences-débats.
Cher-e Ami-e, Madame, Monsieur, A l’occasion du bicentenaire de la naissance de Karl MARX, de l’anniversaire du Manifeste, et de la commune de Paris.... nous mettons en place un cycle de Conférences-Débats tout au long de 2018, une fois par mois, et plus si affinité, autour de l’idée : "Découvrir MARX : son engagement, son œuvre, sa démarche...". Le prochain rendez-vous de cette initiative aura lieu le mardi 20 NOVEMBRE 2018 à 18h30. Conférence-Débat, Amphi (...)

lire la suite de l'article
jeudi 22 novembre 2018
publié par Madeleine Abassade
Réseau démonstratif de l’oeuvre
L’Ethique de Spinoza, en version numérique
Site ’Ethica’, du travail sans obstacle...

Patrick Fontana a le plaisir de nous annoncer la mise en ligne d’Ethica, du travail sans obstacle, application gratuite pour internet et smartphones, qui propose une version numérique et augmentée de l’Éthique de Spinoza (1632-1677).



lire la suite de l'article
dimanche 28 octobre 2018
publié par Christian Maurel
Soutenance d’une Habilitation à Diriger les Recherces
L’animation et l’éducation populaire en France : action publique, professions et division du travail.
Françis Lebon.
Chères et chers ami.es, Je suis heureux de vous annoncer que je soutiendrai publiquement mon habilitation à diriger des recherches en sciences de l’éducation, le vendredi 30 novembre 2018 à 15h00 à l’Université Paris Nanterre, dans la salle Paul Ricoeur (B016) du bâtiment B - Pierre Grappin. Ce travail a pour titre : L’animation et l’éducation populaire en France : action publique, professions et division du travail. La soutenance réunira le jury suivant : M. (...)

lire la suite de l'article
dimanche 9 septembre 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 7-9-2018.
Les jeunes préfèrent le bénévolat à la politique.
Les jeunes préfèrent le bénévolat à la politique. Selon une enquête du Conseil national d’évaluation du système scolaire, plus de 40 % des élèves de terminale s’impliquent dans des organisations humanitaires ou environnementales. Les formes traditionnelles d’engagement citoyen, dans des partis ou des syndicats, ne semblent plus vraiment avoir la faveur des jeunes, qui préfèrent s’investir autrement, notamment à travers le bénévolat, selon une étude publiée (...)

lire la suite de l'article