Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du site
Articles associés au mot-clé : Communications
dimanche 17 février 2019
publié par Christian Maurel
Attention !
"Les dieux et les inutiles"
conférence de Laurent Alexandre à Polytechnique.
"Les dieux et les inutiles" Voici, transmis par Miguel Benasayag via le Cedetim, un extrait d’une conférence de Laurent Alexandre à polytechnique, fondateur de Doctissimo, transhumaniste, chroniqueur dans Le Monde et l’Express, et influent soutien politique du gouvernement. Il est question d’alternatives, mais pas dans le sens où nous l’entendons. Il affirme en effet qu’aujourd’hui notre société - l’humanité ? - est divisée entre « les dieux » (...)

lire la suite de l'article
samedi 24 novembre 2018
publié par Christian Maurel
Colloque.
"Faire des économies démocratiques. Quelles formes économiques pour un renouvellement des pratiques démocratiques à l’ère néolibérale ?"
Appel à communications.
Bonjour, Ci-joint, l’appel à communications pour un colloque intitulé "Faire des économies démocratiques. Quelles formes économiques pour un renouvellement des pratiques démocratiques à l’ère néo-libérale ?" qui se tiendra à Paris les 4 et 5 Avril 2019. La visée de ce colloque est de faire dialoguer sociologie économique et sociologie politique pour saisir plus finement les ressorts de la participation citoyenne. Des associations aux dispositifs participatifs, des (...)

lire la suite de l'article
vendredi 23 novembre 2018
publié par Christian Maurel
Une proposition d’Espaces Marx-Aquitaine-Bordeaux-Gironde.
A l’occasion du bi-centenaire de la naisssance de Karl Marx.
cycle de conférences-débats.
Cher-e Ami-e, Madame, Monsieur, A l’occasion du bicentenaire de la naissance de Karl MARX, de l’anniversaire du Manifeste, et de la commune de Paris.... nous mettons en place un cycle de Conférences-Débats tout au long de 2018, une fois par mois, et plus si affinité, autour de l’idée : "Découvrir MARX : son engagement, son œuvre, sa démarche...". Le prochain rendez-vous de cette initiative aura lieu le mardi 20 NOVEMBRE 2018 à 18h30. Conférence-Débat, Amphi (...)

lire la suite de l'article
jeudi 22 novembre 2018
publié par Madeleine Abassade
Réseau démonstratif de l’oeuvre
L’Ethique de Spinoza, en version numérique
Site ’Ethica’, du travail sans obstacle...

Patrick Fontana a le plaisir de nous annoncer la mise en ligne d’Ethica, du travail sans obstacle, application gratuite pour internet et smartphones, qui propose une version numérique et augmentée de l’Éthique de Spinoza (1632-1677).



lire la suite de l'article
dimanche 28 octobre 2018
publié par Christian Maurel
Soutenance d’une Habilitation à Diriger les Recherces
L’animation et l’éducation populaire en France : action publique, professions et division du travail.
Françis Lebon.
Chères et chers ami.es, Je suis heureux de vous annoncer que je soutiendrai publiquement mon habilitation à diriger des recherches en sciences de l’éducation, le vendredi 30 novembre 2018 à 15h00 à l’Université Paris Nanterre, dans la salle Paul Ricoeur (B016) du bâtiment B - Pierre Grappin. Ce travail a pour titre : L’animation et l’éducation populaire en France : action publique, professions et division du travail. La soutenance réunira le jury suivant : M. (...)

lire la suite de l'article
dimanche 9 septembre 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 7-9-2018.
Les jeunes préfèrent le bénévolat à la politique.
Les jeunes préfèrent le bénévolat à la politique. Selon une enquête du Conseil national d’évaluation du système scolaire, plus de 40 % des élèves de terminale s’impliquent dans des organisations humanitaires ou environnementales. Les formes traditionnelles d’engagement citoyen, dans des partis ou des syndicats, ne semblent plus vraiment avoir la faveur des jeunes, qui préfèrent s’investir autrement, notamment à travers le bénévolat, selon une étude publiée (...)

lire la suite de l'article
dimanche 22 juillet 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 21-12-2018.
Le courage du "dire vrai" sans retenue hypocrite.
par Frédéric Gros à propos de Michel Foucauld.
Frédéric Gros : « Le courage du “dire-vrai”, sans retenue hypocrite » Il n’est pas question ici d’héroïsme, mais de cette vertu qui fait tenir au quotidien. Cette semaine, le philosophe Frédéric Gros fait référence au « courage de la vérité », titre de l’ultime leçon donnée par Michel Foucault au Collège de France, peu avant sa mort, en  1984. Philosophe, éditeur de Michel Foucault dans « La Pléiade », Frédéric Gros est l’auteur de plusieurs (...)

lire la suite de l'article
jeudi 14 juin 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde.fr du 13-6-2018.
Pour Macron, les aides sociales coûtent "un pognon de dingue" sans résoudre la pauvreté.
Le Président Macron fait une découverte. On dirait une poule qui vient de trouver un couteau. En fait, la question ne se résume pas à savoir comment combattre la pauvreté en faisant des économies (Le Canard enchainé parle de 7 milliard d’euros) - et en matière de politique sociale au pain sec on peut faire confiance au gouvernement actuel - mais de savoir pourquoi il y a autant, et même de plus en plus, de pauvres. Pour le Président de la République qui, en la matière, est "hors (...)

lire la suite de l'article
mardi 12 juin 2018
publié par Christian Maurel
Texte préparatoire à la conférence de la CCAS du 24-5-2018 "Education populaire et questions de société"
Démocratiser la "bonne" culture : est-ce encore faire de l’éducation populaire ?
Christian Maurel.
Démocratiser la « bonne » culture : est-ce encore faire de l’éducation populaire ? Nombreux sont ceux qui pensent que l’éducation populaire a pour mission d’instruire et d’éduquer le peuple, de lui apporter les savoirs et la culture avec des méthodes complémentaires à celles de l’École et de l’Action culturelle. Qu’entendre par « bonne » culture ? Il s’agit de la culture dite « cultivée », des « œuvres de l’art et (...)

lire la suite de l'article
lundi 19 février 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 17-2-2018.
Les associations, nouvelles bêtes noires des entreprises.
par Frédéric Cazenave.
Les associations, nouvelles bêtes noires des entreprises. Mieux armées techniquement, les ONG attaquent plus fréquemment les groupes en justice. Cette guérilla les médiatise et mobilise leurs militants. En réaction, les entreprises les traînent devant les tribunaux. Apple contre Attac lundi 12 février, Foodwatch contre Lactalis mercredi… les relations se tendent entre les entreprises et les associations, bien décidées à ne pas se contenter de jouer le rôle de poil à gratter. La (...)

lire la suite de l'article