Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du site
Articles associés au mot-clé : Communications
samedi 13 janvier 2018
publié par Christian Maurel
L’expérience autogestionnaire de Marinaleda en Espagne.
JUAN MANUEL SÁNCHEZ GORDILLO, Espagne. Le marxisme pratique. Juan Manuel Sánchez Gordillo est né en 1949. Maire de la petite ville andalouse de ­Marinaleda, ce professeur de métier est un marxiste conséquent : non seulement il a réquisitionné 1 200 hectares de terres, mais il a fourni un travail et un toit à tous ses administrés. C’est ainsi que ­sa ville ne connaît pas la crise qui ravage l’Espagne. Si Marx était vivant, il irait vivre à Marinaleda, une petite ville (...)

lire la suite de l'article
lundi 8 janvier 2018
publié par Christian Maurel
Le succés du colloque sur la souveraineté.
organisé par l’association "Pour une constituante"
Cher(e)s ami(e)s, Le colloque que nous avons tenu le 9 décembre 2017 à Normale Supérieure sur le thème de la souveraineté a été un grand succès. Il indique l’importance de ce thème qui est une des déclinaisons possibles de la Liberté et de la Citoyenneté. Conformément à l’invitation (en document joint), vous trouverez les interventions sur https://www.pouruneconstituante.fr/... . Nous souhaitons bien entendu continuer avec vous la réflexion et l’action pour participer à (...)

lire la suite de l'article
mercredi 6 décembre 2017
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 6-11-2017.
Une femme meurtrie à jamais.
UNE FEMME MEURTRIE À JAMAIS. A la veille de la diffusion sur France 2 d’un documentaire sur les violences sexuelles perpétrées pendant la guerre civile syrienne, " Le Monde " publie le témoignage de Hasna Al-Hariri, 54 ans, victime de la folie du régime de Bachar Al-Assad. " En Syrie, le viol était le maître mot " "C’est après la défection de l’un de mes fils, soldat dans l’armée syrienne, que ma vie a basculé et que toute la famille est officiellement (...)

lire la suite de l'article
mercredi 29 novembre 2017
publié par Christian Maurel
Journées de l’Association d’Economie Sociale 2018.
Appel à contributions.
Journées de l’Association d’Économie Sociale. L’échéance de dépôt des propositions pour les 38e Journées de l’Association d’économie sociale a été reportée au 10 décembre prochain. Les Journées se tiendront à Lyon les 5-7 septembre 2018. L’appel à communications est ouvert et accessible ici : https://aes2018.sciencesconf.org/ Le thème général est celui de l’économie sociale en quête de ressources, notamment autour de ces axes : 1 – Du (...)

lire la suite de l'article
mardi 22 août 2017
publié par Christian Maurel
Du 13 au 16 septembre 2017.
Colloque international "Penser l’émancipation"
Université Paris 8 Saint Denis.
Le colloque international Penser l’émancipation est de retour à Paris. Cette année, le grand colloque Penser l’émancipation se tient de nouveau à Paris. Il aura lieu du mercredi 13 au 16 septembre 2017 à l’Université Paris 8 - Saint Denis. En 2014, le colloque avait accueilli chaque jour à Paris Ouest Nanterre entre 300 et 500 personnes. Cette année, plus de 300 interventions seront prononcées au cours de ces quatre journées. Ce colloque espère contribuer à façonner un (...)

lire la suite de l'article
jeudi 22 juin 2017
publié par Christian Maurel
La Fondation de la Maison des Sciences de l’Homme propose :
Economie solidaire, associations et mouvements sociaux.
Séminaire.
Économie solidaire, associations et mouvements sociaux. Séminaire du 26 au 27 juin 2017. Économie solidaire, associations et mouvements sociaux Une mise en perspective historique. Une mise en perspective internationale Ce colloque s’inscrit dans le cadre de l’initiative de recherche "Démocratie et économie plurielles" qui a déjà abouti à 2 publications co-écrites par un collectif d’auteurs d’Amérique du Sud et d’Europe (Dictionnaire de l’autre (...)

lire la suite de l'article
vendredi 13 janvier 2017
publié par Christian Maurel
Dossier spécial.
Jean Zay, toujours actuel ?
Editions CEMEA.
L’ « Association Jean ZAY en Provence – Pédagogie, Mémoire et Histoire » vous informe : Le cercle Jean ZAY d’Orléans http://cerclejeanzayorleans.org/jea... annonce la parution du Dossier spécial : Jean Zay - toujours actuel ? Comité de rédaction Vers l’Éducation Nouvelle - Éditions Ceméa http://publications.cemea-formation... Présentation : 1936. Jean Zay est alors ministre de I ‘Éducation nationale et des Beaux-Arts. Une des (...)

lire la suite de l'article
vendredi 16 décembre 2016
publié par Christian Maurel
A l’occasion de la journée de la laïcité.
"Esprit critique et laïcité"
Discours de Najat Vallaud-Belkacem.
Colloque à la Sorbonne : Discours pour la Journée de la Laïcité : « Esprit critique et laïcité ». À l’occasion de la journée de la laïcité et du 111ème anniversaire de la loi du 9 décembre 1905, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Jean-Louis Bianco, président de l’Observatoire de la laïcité, ont participé au colloque intitulé « Esprit critique et laïcité ». (...)

lire la suite de l'article
mercredi 20 janvier 2016
publié par Madeleine Abassade
« La loi punit-elle le délit de solidarité ? »
"En Quête de Sens"émission en ligne

Sur Radio Notre-Dame, « La loi punit-elle le délit de solidarité ? » Débat avec l’avocate chargée de la défense de Rob Lawrie, proche du Groupe d’information et de soutien des immigré·e·s, et Pierre Henri directeur général de France Terre d’Asile

- Pour écouter l’ Emission « La loi punit-elle le délit de solidarité ? » en ligne dans cet article



lire la suite de l'article
dimanche 6 décembre 2015
publié par Christian Maurel
Journée d’études au Musée d’Art Contemporain du Val de Marne.
Héritage et modalités des pratiques artistiques coopératives. De la culture comme objet de diffusion à la culture comme travail. Les apports de l’éducation populaire.
Contribution de Christian MaureL.
Héritages et modalités de pratiques artistiques coopératives. De la culture comme objet de diffusion à la culture comme travail. Les apports de l’éducation populaire. Parler de pratiques artistiques coopératives (ou de « co-construction ou encore de « création partagée ») indique que l’on entend par ces termes des conceptions et des manières de faire bien spécifiques qu’il ne faut pas confondre avec ce que l’on entend couramment par « pratiques artistiques ». (...)

lire la suite de l'article