Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du site
Articles associés au mot-clé : Comptes-rendus
lundi 24 juin 2019
publié par Christian Maurel
Qui sont vraiment les gilets jaunes ?
Compte-rendu d’enquête.
Ce compte-rendu d’enquête paru dans le Monde abonnés en janvier 2019 donne une approche d’un mouvement social que l’on ne saurait penser en terme de classe liée à un positionnement dans les rapports de production, mais bien plus comme la manifestation socio-politique de ce que nous appelons, faute de mieux, une ’’strate sociale’’ rassemblant une telle diversité de population (salariés, chômeurs ; artisans, commerçants, petits patrons et quelques (...)

lire la suite de l'article
dimanche 24 mars 2019
publié par Christian Maurel
Dans Reporterre.
A Commercy, des Gilets jaunes pour le "communalisme libertaire"
Que n’a-t-on pas dit sur le mouvement des Gilets jaunes ? Insaisissables, sans projet politique cohérent, violents, infiltrés par des organisations et partis extrémistes, populistes, poujadistes.... Quoiqu’il en soit, on ne pourra pas continuer à penser et à faire comme si ce mouvement n’avait pas existé. Tant du côté du pouvoir conduit à mettre en place un ’’grand débat national", que du coté des gilets jaunes qui ont vécu, comme ils en témoignent, chacun avec (...)

lire la suite de l'article
dimanche 30 septembre 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 30-9-2018.
"En réalités", un spectacle d’intérêt général.
par Joëlle Gayot.
" En réalités ", un spectacle d’intérêt général. Alice Vannier adapte " La Misère du Monde ", de Pierre Bourdieu, et démontre que l’ouvrage sociologique n’a pas pris une ride. Entrée du haut de ses 26 ans dans les milles pages de La Misère du monde (Le Seuil, 1993), Alice Vannier n’a pas eu froid aux yeux. Sans se laisser impressionner par cet ouvrage collectif dirigé par le sociologue Pierre Bourdieu, la jeune artiste signe d’une main assurée sa (...)

lire la suite de l'article
lundi 10 septembre 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 5-9-2018.
Au Nigeria, Heineken a formé des prostituées pour booster ses ventes.
entretien avec Olivier van Beemen.
« Au Nigeria, Heineken a formé des prostituées pour booster ses ventes » Le journaliste d’investigation Olivier van Beemen revient sur les compromissions et dérives du groupe néerlandais en Afrique. Les Africains raffolent de la bière, qu’elle soit brune ou blonde et même s’ils en boivent proportionnellement moins qu’ailleurs dans le monde. Les sociétés brassicoles, qui comptent sur le développement de la fameuse classe moyenne africaine, le savent et se (...)

lire la suite de l'article
lundi 10 septembre 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 7-9-2018.
Donner une seconde vie aux objets du quotidien.
par Claire Legros.
Donner une seconde vie aux objets du quotidien. Le réseau des 150 ressourceries françaises connaît un engouement croissant des consommateurs. De Belle-Ile-en-Mer (Morbihan), on connaît les criques de sable fin et la côte sauvage immortalisée par Claude Monet. Mais c’est une attraction d’un autre genre qui attire au centre de l’île une petite foule d’habitants et de touristes. Hiver comme été, la même cohue joyeuse se renouvelle deux fois par semaine. Dès (...)

lire la suite de l'article
mercredi 5 septembre 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 4-9-2018.
Pauvreté, l’état d’urgence.
par Marie Charrel.
Pauvreté, l’état d’urgence Mal-logement, chômage… La pauvreté frappe 13 % des Français et 19,1 % des moins de 18 ans. Le plan d’action du gouvernement, attendu mi-septembre, risque de ne pas suffire pour enrayer les « inégalités de destin ». Il appelle cela la « scoumoune ». « La dèche, quoi », précise Damien Moreau, la petite vingtaine, le ton goguenard. « La panade, la mierda, la super-glu des galères. » Rasé de près, il enfourche son vélo pour rejoindre (...)

lire la suite de l'article
dimanche 29 juillet 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde abonnés du 26-7-2018.
"Plus les libertés fondamentales semblent acquises, moins les citoyens s’y sentent attachés."
par Chloé Morin.
Tribune. « Plus les libertés fondamentales semblent acquises, moins les citoyens s’y sentent attachés » Chloé Morin, directrice de projets internationaux chez Ipsos, relève, dans une tribune au « Monde », à l’occasion d’une étude effectuée pour l’ONG Human Rights Watch, que les pays les plus démocratiques sont les plus sujets à une dérive populiste. A la fin du XXe siècle, de nombreux théoriciens pensaient qu’une fois affirmés dans un pays, les (...)

lire la suite de l'article
mercredi 25 juillet 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 25-7-2018.
2017, année la plus meurtrière pour les militants de l’environnement.
par Rémi Barroux.
2017, année la plus meurtrière pour les militants de l’environnement. L’agrobusiness, est selon l’ONG Global Witness, l’industrie associée au plus grand nombre d’assassinats, devant le secteur des mines. Les noms des victimes et les statistiques se succèdent au fil des pages. Des témoignages, glaçants, viennent compléter le macabre tableau. En 2017, au moins 207 défenseurs des droits à la terre et de l’environnement ont été tués, dans vingt-deux (...)

lire la suite de l'article
lundi 23 juillet 2018
publié par Christian Maurel
Une expérience culturelle au coeur de la crise grecque.
"Susciter des rencontres" au quartier de Kypseli (Athènes)
Entretien avec Dimitris Alexakis de 2015.
Dimitris Alexakis : Susciter des rencontres au quartier de Kypseli à Athènes.* Né en 1971, à Paris, Dimitris Alexakis anime à l’heure actuelle un espace de création artistique qui a vu le jour au cœur de la crise dans le quartier populaire d’Athènes ,"Kypseli", sous le titre l’Atelier de réparation de télévisions. Celui-ci écrit pour le théâtre, anime un blog à la croisée de la littérature et de l’intervention politique et intervient fréquemment sur le (...)

lire la suite de l'article
mercredi 18 juillet 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 18-8-2018.
Au Qatar, le sort préoccupant des ouvriers du Mondial 2022.
par Benjamin Barthe (Doha, envoyé spécial).
Non, l’esclavage n’est pas mort. Il a pris des formes nouvelles. Car l’Histoire n’oublie rien notamment quand il s’agit du pire. Certains diront sans sourciller que c’est "comme ça" et que "c’est le prix à payer" pour entretenir le rêve d’un monde toujours prêt à vibrer autour d’un simple ballon rond. D’autres, dont nous sommes nombreux à faire partie, osent dire haut et fort que la coupe du monde de football organisée par le Qatar (...)

lire la suite de l'article