Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du site
Articles associés au mot-clé : Comptes-rendus
dimanche 8 avril 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 8-4-2018.
Le pouvoir d’"Huguette"
par Frédéric Potet.
Il n’y a pas d’âge pour qu’une personne promise au silence et à la relégation puisse s’émanciper de ce qui la contraint et diminue sa capacité d’agir. Les pratiques artistiques comprises comme travail culturel d’éducation populaire, de transformation de soi et des rapports que l’on entretient avec les autres peuvent être un excellent vecteur. "Traiter le social par le social permet de subsister, traiter le social par le culturel permet (...)

lire la suite de l'article
jeudi 5 avril 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 5-4-2018.
Le retour méthodique des groupes identitaires.
par Samuel Bouron et Caterina Froio.
Ce phénomène doit nous faire réfléchir dans son contenu comme dans sa forme. Comment une éducation populaire réellement politique doit y répondre ? On a envie de s’adresser aux élus et aux pouvoirs publics. De grâce, ne confinez pas, comme vous avez trop tendance à le faire, les associations et structures de proximité à l’organisation d’activités de loisirs et de services dans un but de paix sociale, alors que de l’autre côté de la rue certains préparent en toute (...)

lire la suite de l'article
dimanche 1er avril 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 21-3-2018.
Pour Emmanuel Macron, l’intelligence artificielle est aussi "une révolution politique".
Le mot "révolution" est dans toutes les bouches. Le président Macron l’utilise ardemment assorti de "transformation profonde de la société" (Discours du 31-12-2017). Ici, c’est l’intelligence artificielle qui est aussi une "révolution politique", ce qui indique implicitement que l’intelligence artificielle est également une révolution. Certains y verrons une récupération/destruction/ annihilation d’un concept qui s’appliquait aux grandes ruptures sociales (...)

lire la suite de l'article
mercredi 28 mars 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 28-3-2018.
Comment les jeunes d’aujourd’hui vivent-ils leur rapport au militantisme ?
Charlotte Herzog et Jean-Baptiste de Montvallon.
Militer : Le haut du pavé 2.0. Avoir 20 ans en 2018. Cinquante ans après Mai 68, comment les jeunes d’aujourd’hui vivent-ils leur rapport au militantisme ? A l’heure d’Internet et des réseaux sociaux, la forme de leur engagement a changé. Militer. L’étymologie miles (" soldat ") subsiste, mais l’ardeur militaire (militare, " être soldat "),elle, est passée de mode. La marche forcée, l’embrigadement, l’encadrement ne collent pas avec (...)

lire la suite de l'article
dimanche 25 mars 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 25-3-2018.
Ode à l’économie solidaire.
par Frédéric Potet.
Cette contribution sur l’économie solidaire qui a toute sa pertinence, me laisse une impression assez indéfinissable mais qui témoigne de l’ambivalence de ce type d’entreprise dans une société fondamentalement néolibérale largement dominée par la concurrence et le marché. Il s’agit, pour l’économie solidaire, de faire autrement et selon d’autres valeurs, et à la fois de faire aussi bien sinon mieux que les entreprises classiques. " Aucune erreur (...)

lire la suite de l'article
vendredi 23 février 2018
publié par Christian Maurel
Dans l’Obs.fr du 22-2-2018.
Les élites se sont progressivement coupées du reste de la population.
Entretien avec Jérôme Fourquet.
"Les élites se sont progressivement coupées du reste de la population" Directeur du département "Opinion et stratégies d’entreprise" de l’Ifop, Jérôme Fourquet a publié, ce mercredi 21 février, une note pour la Fondation Jean-Jaurès intitulée "1985-2017 : quand les classes favorisées ont fait sécession". Entretien. Les classes favorisées ont "fait sécession", écrivez-vous dans une note publiée par la Fondation Jean-Jaurès. Qu’entendez-vous précisément par là ? (...)

lire la suite de l'article
vendredi 16 février 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde des idées.fr du 15-2-2018.
Hôpitaux, Ehpad : le soin saccagé.
par Catherine Vincent.
"Fa michan vinir viel" (orthographe non certifiée) disait ma grand-mère dans sa langue maternelle (c’est de l’occitan). Traduction littérale : "il fait méchant devenir vieux". Et si aujourd’hui l’hôpital et les Ehpad étaient le miroir grossissant de la néo-libéralisation des services publics ? Christian Maurel, corédacteur du site. Hôpitaux, Ehpad : le soin saccagé. Des soignants isolés, mis en concurrence, dans l’incapacité de bien faire leur travail (...)

lire la suite de l'article
mardi 30 janvier 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 30-1-2018.
Les maisons de retraite "machines à broyer".
Charlotte Chabas.
Les maisons de retraite, " machines à broyer " Confrontés à des conditions de travail éprouvantes, les salariés des Ehpad sont appelés à la grève, ce mardi 30 janvier. Les chambres étaient neuves, les murs peints de couleurs vives. On avait mis des tablettes numériques et même un aquarium dans le " lieu de vie " de cette maison de retraite de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Stéphanie Crouzet, aide-soignante de 40 ans, espérait avoir trouvé enfin " un lieu où on me laisserait le (...)

lire la suite de l'article
lundi 22 janvier 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde-Economie.fr du 22-1-2018.
Oxfam interpelle les élites de Davos face à l’explosion des inégalités.
Oxfam interpelle les élites de Davos face à l’explosion des inégalités. Alors que s’ouvre le Forum économique mondial de Davos, l’ONG s’indigne que « 82 % des richesses créées dans le monde l’année dernière [aient] bénéficié aux 1 % les plus riches ». Combien le patrimoine des « huiles » rassemblées au Forum économique mondial de Davos (Suisse), du 23 au 26 janvier, pèse-t-il face au reste de la planète ? La réponse ne figure pas en l’état dans le (...)

lire la suite de l'article
vendredi 12 janvier 2018
publié par Christian Maurel
La matinale de "Pensons le matin".
Comment bâtir une ville démocratique ?
Christian Maurel.
Comment bâtir une ville démocratique ? (Pensons le matin / Marseille / 12/4/2014). A quelles conditions l’espace public de nos villes, de Marseille notamment, peut-il (re)devenir un lieu public de construction de la démocratie ? En présence de Christian Maurel, sociologue et militant de l’éducation populaire. Après des études de philosophie et une pratique du théâtre, Christian Maurel s’engage dans l’action culturelle et l’éducation populaire. Il a été (...)

lire la suite de l'article