Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du site
Articles associés au mot-clé : Comptes-rendus
dimanche 17 décembre 2017
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 17-11-2017.
Dans les Alpes "on va redescendre des cadavres un de ces jours"
Dans les Alpes, " on va redescendre des cadavres, un de ces jours " Au col de l’Échelle, des habitants viennent en aide aux migrants qui traversent la frontière enneigée au péril de leur vie. A Névache, la lumière reste allumée longtemps dans les chalets. Les nuits sans lune, elle guide le voyageur vers la maison des veilleurs. Nichée au pied du col de l’Échelle, dans les Hautes-Alpes, à 1 700 mètres d’altitude, cette bourgade de quelque 360 âmes est comme un (...)

lire la suite de l'article
vendredi 15 décembre 2017
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 15-12-2017.
Les inégalités explosent, l’instabilité politique menace.
Les inégalités explosent, l’instabilité politique menace. Le rapport d’une centaine d’économistes révèle l’envolée continue des écarts de richesses, tant dans les pays développés que dans les émergents. Une radiographie d’une précision inégalée. Occupy Wall Street ", " Nous sommes les 99 % "… Les mouvements de la société civile nés après la crise financière de 2007 vont trouver une nouvelle fois des arguments pour étayer leur cause et nourrir leur (...)

lire la suite de l'article
jeudi 30 novembre 2017
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 30-11-2017.
L’art au centre commercial.
Nicole Vulser.
L’art au centre commercial : démocratisation et/ou marchandisation de la culture ? Expériences à ne pas prendre pour argent comptant, c’est le cas de le dire.... L’art, nouvelle passion des centres commerciaux. Aller faire ses courses comme on irait au musée : c’est la tendance marketing sur laquelle surfent désormais grands magasins et nouveaux complexes, soucieux de changer leur image de temples de la consommation. Miami, Dallas, Hong-kong, Tokyo, (...)

lire la suite de l'article
lundi 27 novembre 2017
publié par Christian Maurel
A propos de la publication de "Peuple souverain. De la révolution populaire à la radicalité populiste" de Pascal Ory chez Gallimard.
Droites populistes, gauches radicales... même combat !
Gérard Courtois / Le Monde du 27-11-2017.
Le titre de cet article apparait un peu simpliste. Le point d’interrogation aurait sans doute été préférable au point d’exclamation. Car la question peut être posée et mérite réponse. Et cela invite à la lecture de Pascal Ory qui est sans aucun doute l’un des plus grands historiens de la période contemporaine. Christian Maurel, corédacteur du site. Droites populistes, gauches radicales… même combat ! Même doté d’un solide mauvais esprit, comment un (...)

lire la suite de l'article
dimanche 19 novembre 2017
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 18-11-2017.
Le retour des frontières.
Anne Chemin.
Le rêve d’une libre circulation des personnes s’est-il évanoui ? Au sein de l’Union européenne, tout autour du continent, le long du Rio Grande, des murs se dressent. Douze jeunes chercheurs se sont penchés sur la question, sous l’égide de la Fondation pour les sciences sociales. Voici le fruit de leur travail. Viles frontières. On les disait en voie de disparition, les voilà qui ressurgissent de toutes parts : avec le référendum catalan organisé par Carles (...)

lire la suite de l'article
vendredi 10 novembre 2017
publié par Christian Maurel
Au collège "République" de Bobigny.
Etre délégué (e) de classe, ça s’apprend !
Bobigny, Collège "République". Être délégué(e) de classe, ça s’apprend ! Les 36 délégués de classe du collège République de Bobigny ont été invités au Conseil départemental le 7 novembre pour se former à leur nouveau rôle de représentant des élèves. Une façon aussi de les encourager dans leurs premiers pas de jeunes citoyens engagés dans leur collège. L’engagement au service des autres, cela peut commencer dès le collège. Devenir délégué de sa classe, c’est déjà une (...)

lire la suite de l'article
mardi 4 juillet 2017
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 4-7-2017.
Les profondes divergences entre les électeurs du FN et ceux de LFI.
selon la Fondation Jean Jaurès et IPSOS.
Les profondes divergences entre les électeurs du FN et ceux de LFI. Les sondés qui ont voté Mélenchon ou Le Pen ne se retrouvent quasiment sur aucun thème et ne partagent pas la même vision de la France. Deux idées ont fait florès au long de la séquence politique qui s’achève : les soutiens de Marine Le Pen et de Jean-Luc Mélenchon seraient électoralement poreux et idéologiquement convergents. L’analyse des comportements réels a montré que la première était fausse. Avant le (...)

lire la suite de l'article
mercredi 8 mars 2017
publié par Christian Maurel
Publications.
L’université à l’ère de la compétition.
Camille Stromboni / Les Monde du 7-3-2017.
L’université à l’ère de la compétition. Soyez autonomes, mais regroupez-vous ! Prenez la tête de la compétition internationale mais coordonnez-vous au niveau territorial… Les injonctions adressées aux universités françaises depuis le début des années 2000, avec l’enchaînement des lois " Pécresse " sur l’autonomie en 2007 puis " Fioraso " en 2013, ne manquent pas de contradictions, analyse Christine Musselin dans son dernier ouvrage, La grande course des (...)

lire la suite de l'article
vendredi 16 décembre 2016
publié par Christian Maurel
Enquête.
Les 18 - 34 ans se sentent sacrifiés...
Le Monde du 16 - 12 - 2016.
Des jeunes entre pessimisme et défiance. Les 18-34 ans se sentent sacrifiés, selon le volet français de l’enquête " Generation What ? " Le pessimisme des jeunes vis-à-vis de l’avenir atteint des sommets, de même que leur défiance envers la politique, les institutions et les médias. Ce constat ressort avec force de l’étude publiée, mercredi 14 décembre, par Anne Muxel, directrice de recherches au Centre de recherches politiques de Sciences Po (CNRS-Sciences Po), à (...)

lire la suite de l'article
mardi 20 octobre 2015
publié par Madeleine Abassade , Jacqueline Butaeye
VOYAGE-RENCONTRE AVEC DES MILITANTS D’EDUCATION POPULAIRE EN PALESTINE
Rendre visible ce qu’aucune information ne transmet jamais
Journal de bord de Jacqueline Butaeye

« Chacun a une représentation du peuple palestinien. Terroristes pour certains. Lorsque nous sommes en empathie les premiers mots qui nous viendraient à l’esprit seraient peut-être : souffrance, humiliation, désespoir… Pour nous qui sommes allés, il y a tout juste un an, à la rencontre des Associations d’Education Populaire nous avons rencontré, écouté des militants. »(...) Je voudrais ici leur donner la parole afin de rendre visible ce qu’aucune information ne transmet jamais.



lire la suite de l'article