Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du site
Articles associés au mot-clé : Construction des savoirs
vendredi 14 juin 2019
publié par Christian Maurel
Journée d’étude : "Questionner l’Effondrement".
Appel à communications.
Bonjour à toutes et tous, Voici ci-dessous l’appel à communications d’une journée d’études sur l’effondrement susceptible d’intéresser certains d’entre vous. La date de remise des propositions est fixée au 30 juin. Bonne réception. Bien cordialement, Paul Cary. Appel à communications. Journée d’étude « Questionner l’Effondrement » Organisateurs : Paul Cary, Nadia Garnoussi, Yann Le Lann, Caroline Senez. Centre de Recherche « (...)

lire la suite de l'article
jeudi 13 juin 2019
publié par Christian Maurel
Université d’été du Collectif des Associations Citoyennes.
"RUPTURE ET EMANCIPATION"
Marseille du 2 au 4 juillet 2019.
Marseille du 2 au 4 juillet 2019. Le CAC propose trois jours de respirations, réflexions, balade, débats, témoignages, rencontres pour prendre un peu de hauteur sur le quotidien de nos activités militantes et associatives. Cette année associations et citoyen.ne.s (adhérent.e.s ou non) échangeront autour de : RUPTURE ET ÉMANCIPATION. 3 jours de conférences / de débats / d’ateliers / d’échanges et de soirées projections. Programme : Mardi 2 juillet : CONTEXTE (...)

lire la suite de l'article
mercredi 12 juin 2019
publié par Christian Maurel
Université d’automne 2019 du MS 21.
Pré-inscriptions.
Université d’automne 2019 du MS21. Lieu et dates. Cette année notre rendez-vous annuel a été fixé du 11 au 13 octobre 2019 ( du vendredi après-midi au dimanche après déjeuner) à l’ancien monastère de Sainte Croix (Drôme). Situé aux portes du Vercors, à 10 minutes de Die, dans la Drôme, cet ancien monastère fondé au XIIème siècle est en grande partie rénové. Il est devenu un Centre d’accueil international géré par une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (...)

lire la suite de l'article
mercredi 12 juin 2019
publié par Christian Maurel
Journée de réflexion.
L’appel des appels. Où en sommes-nous ?
A MARSEILLE LES 6 et 7 SEPTEMBRE 2019 AU THÉÂTRE TOURSKY. COMMENT EN SOMMES-NOUS ARRIVES A L’APPEL DES APPELS ? OU EN SOMMES-NOUS ? QUE PEUT-ON DÉSIRER ? L’appel des appels vous donne rendez-vous les vendredi 6 septembre après-midi et samedi 7 septembre 2019 toute la journée au théâtre du Toursky, à Marseille, pour en débattre. Le nombre de place est limité. Pour garantir votre inscription, envoyez votre demande avant le 10 juillet, par mail à (...)

lire la suite de l'article
mardi 11 juin 2019
publié par Marc Lacreuse
AVEC LA COMPAGNIE NAJE
SE FORMER AUX TECHNIQUES DU THEATRE DE L’OPPRIME
SE FORMER AUX TECHNIQUES DU THEATRE DE L’OPPRIME AVEC LA COMPAGNIE NAJE ( NOUS N’ABANDONNERONS JAMAIS L’ESPOIR ) --------------------------------- Vous souhaitez vous former aux techniques du théâtre de l’opprimé-e ? La Cie Naje propose tout au long de l’année des stages ouverts à toutes et tous, aux débutant-e-s commes aux confirmé-e-s ! Voici nos prochaines sessions 2019-2020. (...)

lire la suite de l'article
lundi 10 juin 2019
publié par Marc Lacreuse
LA LIBRAIRIE RESISTANCES PROPOSE LE 13 JUIN 2019 :
LE PRESIDENT DES ULTRA-RICHES , UNE CHRONIQUE DU MEPRIS DE CLASSE DANS LA POLITIQUE D’EMMANUEL MACRON
présentation et débat autour du livre de Monique Pinçon-Charlot , avec l’auteure .
« Le Président des Ultra-Riches » : présentation et débat avec Monique Pinçon-Charlot à la librairie Résistances Jeudi 13 juin à partir de 19 heures Retenez la date et venez nombreux : jeudi prochain 13 juin, Monique Pinçon-Charlot viendra présenter son dernier livre "Le Président des Ultra-Riches, une chronique du mépris de classe dans la politique d’Emmanuel Macron". ------------------------------- « Macron, c’est moi en mieux », confiait Nicolas (...)

lire la suite de l'article
lundi 10 juin 2019
publié par Marc Lacreuse
DEMOCRATIE
A MONTREAL , LES " TABLES DE QUARTIERS " SONT DES INTERLOCUTEURS PRIVILEGIES
enretien publié dans Le journal Le Monde du 8.06.19
La recherche de nouvelles formes de "démocratie réelle" n’est pas une chose simple : toutes les réflexions et expériences menées ici et là l’attestent . Notre site en présente quelques exemples régulièrement . Ce qui se tente à Montréal avec les " tables de quartier " pose de nombreuses questions , notamment celle de formes de consultations citoyennes instrumentalisées, encadrées , au point de courir le risque d’en dénaturer l’intention proclamée… Un (...)

lire la suite de l'article
dimanche 9 juin 2019
publié par Christian Maurel
Dans la newsletter du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis
La philo pour tous à Romainville.
Christophe Lehousse.
« 1,2,3 pensez... », la philo pour tous à Romainville. Depuis 2009, la ville de Romainville a entrepris de populariser la philosophie auprès des enfants à travers sa Maison de la philosophie, qui intervient dans les écoles, les centres sociaux ou encore les médiathèques. Nous sommes allés voir les Socrate en herbe à l’école Fraternité. « Pourquoi la nature meurt-elle ? » « Pourquoi la nature est-elle belle ? » « La nature, ça a débuté quand ? » Non, ce ne sont pas les énoncés des (...)

lire la suite de l'article
jeudi 6 juin 2019
publié par Marc Lacreuse
TRIBUNE :
C’EST AU PEUPLE QU’IL APPARTIENT D’ECRIRE LA SUITE DE L’HISTOIRE
( parue dans Libé le 8 juin 2019 )
TRIBUNE C’EST AU PEUPLE QU’IL APPARTIENT D’ECRIRE LA SUITE DE L’HISTOIRE ------------------------------------------------ Des citoyens engagés dans le mouvement des gilets jaunes, la plupart proches ou membres de La France insoumise, appellent à créer, non un parti ou une association, mais des « cercles constituants » pour lancer une réflexion collective sur les institutions et le partage des richesses. " (...)

lire la suite de l'article
lundi 3 juin 2019
publié par Marc Lacreuse
REFUGIES EN MER EGEE / LE DENI COUPABLE EUROPEEN
UNE JOURNEE DANS LA VIE D’UN REFUGIE
par DEFNE GURSOY / UNE PUBLICATION MEDIAPART
Deux ans après un premier témoignage consacré au sort des réfugiés dans le Dodécanèse grec, et plus particulièrement dans l’île de Léros, je propose le récent témoignage de Defné GURSOY, issu de son blog et publié il y a peu par Médiapart . J’ai rencontré Defné Gursoy le 1er juin à Lakki, le port de Léros, où des centaines de réfugiés attendent de connaître le sort que leur sera réservé … et cela depuis des années pour certains … Ils sont environ 1300 (...)

lire la suite de l'article