Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du site
Articles associés au mot-clé : Construction des savoirs
lundi 3 février 2020
publié par Madeleine Abassade
La Peste d’Albert Camus : fausse piste !
Le nouveau coronavirus et la solidarité mondiale

Parmi les médias consultables sur Internet, de France, d’Espagne, d’Amérique latine et d’Amérique du Nord consultés, tous parlent de l’évolution de la nouvelle épidémie. Certains commencent à vouloir tirer une morale de la situation.



lire la suite de l'article
lundi 3 février 2020
publié par Marc Lacreuse
colloque HORS LES MURS proposé par l’IREMMO :
IRAN : LES ENJEUX D’UNE CONFRONTATION
vendredi 21 février 2020 / Palais du Luxemlbourg / Paris 6e
COLLOQUE HORS LES MURS PROPOSE PAR L’IREMMO : " IRAN , LES ENJEUX D’UNE CONFRONTATION " °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° Vendredi 21 février 2020 – 9h30-18h Palais du Luxembourg 15 rue de Vaugirard (75006) Sous le haut-parrainage de Monsieur le Sénateur Philippe Bonnecarrère, président (...)

lire la suite de l'article
lundi 3 février 2020
publié par Christian Maurel
L’Encyclopédie du Changement de Cap.
LAS VEGAS, CAPITALE DE LA MYSTIFICATION.
Maurice Merchier.
Las Vegas, capitale de la mystification. Dans quelle société vivrons-nous demain ? Comment, où, et par qui se fabrique la destinée collective des générations à venir ? Le salon de la High Tech (CES) qui, comme chaque année, s’est tenu à Las Vegas début janvier est un bon lieu d’observation pour trouver des éléments de réponses à ces questions. Malraux aurait affirmé : « le XXIème siècle sera mystique ou ne sera pas »[1] ; on pourrait mieux dire aujourd’hui « sera (...)

lire la suite de l'article
lundi 3 février 2020
publié par Marc Lacreuse
LES PROJETS
DE LA COMPAGNIE NAJE
POUR FEVRIER
LA COMPAGNIE NAJE EN FEVRIER °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° • L’actu de la Cie NAJE en février • Les spectacles de la Cie NAJE en février • Les chantiers de NAJE en février • Les ateliers et formations en février • Les stages de formation au Théâtre de l’Opprimé dans les prochains mois ------------------ L’actu de la Cie NAJE en février (...)

lire la suite de l'article
dimanche 2 février 2020
publié par Marc Lacreuse
A LA MAISON DE LA POESIE ( PARIS ) :
" L’INCULTE ET MICHARD , UNE HISTOIRE LITTERAIRE "
vendredi 7 fevrier 2020 . 20h .
A LA MAISON DE LA POESIE Vendredi 7 février 2020 - 20H00 Rencontre « INCULTE & MICHARD, UNE HISTOIRE LITTÉRAIRE » Arno Bertina, Claro, Maylis de Kérangal, Mathieu Larnaudie, Mathias Enard & Hélène Gaudy °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° En marge du colloque consacré à la revue Inculte et au collectif du même nom, il nous a semblé nécessaire de réécrire (...)

lire la suite de l'article
vendredi 31 janvier 2020
publié par Madeleine Abassade
Entretiens
"Sur les élites françaises" et "Les banques sont intrinsèquement hostiles à la transition écologique"
avec Gaël Giraud

Jésuite et économiste, C.Giraud occupait les fonctions de chef économiste de l’Agence française de développement (AFD) jusqu’au 31 juillet 2019. Extrait de l’entretien du Vent se lève avec Gaêl Giraud "Sur les élites françaises". Dans un second entretien G. Giraud apporte un éclairage sur comment le gouvernement actuel fait le jeu des banques, de l’extrême droite et empêche la transition écologique alors que des solutions économiques sont envisageables



lire la suite de l'article
vendredi 31 janvier 2020
publié par Marc Lacreuse
Chronique :
OU SONT PASSES LES CAHIERS DE DOLEANCES ?
Chronique de Pierre Serna dans l’Humanité / 31 janvier 2020
OU SON PASSES LES CAHIERS DE DOLEANCES ? par Pierre Serna ( chronique parue dans l’Humanité ) °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° " Qui l’aurait cru ? Finalement Louis XVI , le roi de la monarchie absolue, a été plus respectueux de la démocratie participative que l’actuel président de la République . Il y a un an, le président Macron, débordé par la (...)

lire la suite de l'article
vendredi 31 janvier 2020
publié par Marc Lacreuse
TEXTE COLLECTIF
NON MONSIEUR MACRON, NOUS NE SOMMES PLUS EN DEMOCRATIE
( publication de l’Humanité du 31 janvier 2020 )
TEXTE COLLECTIF NON, MONSIEUR MACRON , NOUS NE SOMMES PLUS EN DEMOCRATIE °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° Signataires : Jacques Bidet, philosophe, Christine Delphy, sociologue, Elsa Dorlin, politiste, Jean-Baptiste Eyraud, Droit au Logement, Eric Fassin, sociologue, Bruno Gaccio, artiste, Frédéric Lordon, philosophe, Jean-Luc Nancy, philosophe, Xavier Mathieu, syndicaliste, Gérard Mordillat, écrivain et réalisateur, Willy (...)

lire la suite de l'article
vendredi 31 janvier 2020
publié par Madeleine Abassade
RENCONTRES CITOYENNES
Collectif Réseau d’êtres d’éducation populaire
Dans les Vosges

Le Collectif Réseau d’êtres, qui rassemble une cinquantaine d’associations dans les Vosges autour de la culture et l’éducation populaire, lance des rencontres citoyennes. Programme de février



lire la suite de l'article
jeudi 30 janvier 2020
publié par Marc Lacreuse
UNIVERSITE POPULAIRE DU PAYS D’AIX
PROCHAINE RENCONTRE : MIGRATIONS , ENTRE FANTASME ET REALITE
lundi 3 février 2020 . 19h . Aix en Provence .
L’UPPA ( L’UNIVERSITE POPULAIRE DU PAYS D’AIX ) PROPOSE SA PROCHAINE RENCONTRE PUBLIQUE … °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° Chers auditeurs, auditrices, cette semaine retrouvez : Migrations : entre fantasme et réalité Selon une idée reçue , largement diffusée, les migrations seraient la source de toutes les difficultés à vivre ensemble et mettraient en péril le projet économique et social, (...)

lire la suite de l'article