Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du site
Articles associés au mot-clé : Construction des savoirs
jeudi 30 janvier 2020
publié par Marc Lacreuse
LETTRE D’INFORMATION
DU REP ( RESEAU EDUCATION POPULAIRE )
février 2020
LETTRE D’INFORMATION DU REP RÉSEAU ÉDUCATION POPULAIRE Février 2020 °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° Notre réseau en phase avec le mouvement social Les séquences politiques récentes ont contesté l’hégémonie culturelle du mouvement réformateur néolibéral. Le mouvement des gilets jaunes démarré le 17 novembre 2018 a (...)

lire la suite de l'article
jeudi 30 janvier 2020
publié par Marc Lacreuse
DIALOGUE N°175 / la revue du GFEN ( Groupe Français d’Education Nouvelle ) , vient de paraître :
" J’ENSEIGNE DONC JE CONCOIS "
Le n° 175 de DIALOGUE , revue du GFEN vient de paraitre Son thème : " J’ENSEIGNE DONC JE CONCOIS " °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° Dialogue numéro 175 de janvier 2020, « J’enseigne donc je conçois » éclaire les problématiques rencontrées dans l’école, l’éducation ou la formation, pour « concevoir ses pratiques ». L’apport de l’éducation nouvelle, avec l’objectif de (...)

lire la suite de l'article
mercredi 29 janvier 2020
publié par Marc Lacreuse
LES AMIS DES CAHIERS DE L’HISTOIRE PROPOSE UNE RENCONTRE PUBLIQUE :
LUTTES SOCIALES : QUELLE PLACE DE L’HISTOIRE ?
1er FEVRIER 2020 . ESPACE NIEMEYER . PARIS 19e .
LES AMIS DES CAHIERS D’HISTOIRE PROPOSENT : LUTTES SOCIALES, QUELLE PLACE DE L’HISTOIRE ? 1er FEVRIER 2020 à partir de 12H °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° Cher•es ami•es, La rédaction des Cahiers d’histoire vous présente ses meilleurs voeux pour une année pleine d’énergie, d’initiative, portée par la conviction (...)

lire la suite de l'article
mardi 28 janvier 2020
publié par Marc Lacreuse
SHLOMO SAND ( historien israélien ) :
" QUAND JE LIS FINKIELKRAUT OU ZEMMOUR, LEUR LECTURE DE L’HISTOIRE , JE SUIS EFFRAYE ... "
entretien réalisé par Pierre Barbancey ( journal l’Humanité )
SHLOMO SAND : " QUAND JE LIS FINKIELKRAUT OU ZEMMOUR , LEUR LECTURE DE L’HISTOIRE , JE SUIS EFFRAYE … " par SHLOMO SAND entretien réalisé par Pierre Barbancey °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° Professeur honoraire d’histoire contemporaine à l’université de Tel-Aviv, Shlomo Sand ne cesse d’interroger l’Histoire. C’est la fonction même de cette discipline, (...)

lire la suite de l'article
mardi 28 janvier 2020
publié par Marc Lacreuse
LA DIALECTIQUE DE LA LUTTE DES CLASSES
A FRANCHI UN NOUVEAU CAP
par EVARISTE ( Respublica )
LA DIALECTIQUE DE LA LUTTE DES CLASSES A FRANCHI UN NOUVEAU CAP Par Évariste ( Respublica ) °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° " L’apport du mouvement des gilets jaunes déclenché en novembre 2018 et celui déclenché par la RATP et la SNCF le 5 décembre 2019 ont fait avancer la ligne stratégique du mouvement social après de (...)

lire la suite de l'article
lundi 27 janvier 2020
publié par Marc Lacreuse
BIENS COMMUNS :
LES PROCHAINS RENDEZ-VOUS des PERIPHERIQUES
EN FEVRIER
BIENS COMMUNS : PROCHAINS RENDEZ-VOUS DES PERIPHERIQUES EN FEVRIER °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° Bonsoir, Nous avons le plaisir de vous informer de nos deux prochains rendez-vous autour des biens communs. 02/02 Culture et biens communs : une culture PAR tous POUR tous (Festival Auteurs en Acte) 08/02 Université du Bien Commun à Paris : Tiers espaces et communs urbains (...)

lire la suite de l'article
lundi 27 janvier 2020
publié par Christian Maurel
Dans la revue Ballast (internet, 17-1-2020)
LA PART ANARCHISTE DES COMMUNS.
Edouard Jourdain.
La part anarchiste des communs. Face à la sub­mer­sion néo­li­bé­rale et à la pri­va­ti­sa­tion géné­ra­li­sée du monde, la notion de « com­mun » est reve­nue en force. On ne compte plus les ouvrages et les dis­cours louant la néces­si­té des « com­muns » ou du « bien com­mun », qu’il s’a­gisse de res­sources natu­relles (une forêt), maté­rielles (un musée) ou imma­té­rielles (un logi­ciel). Un suc­cès qui appelle donc à la vigi­lance : outre le « com­mons washing », les (...)

lire la suite de l'article
lundi 27 janvier 2020
publié par Marc Lacreuse
ALLEZ A GAZA
ET CRIEZ " PLUS JAMAIS CA ! "
par le journaliste israélien Gidéon LEVY ( Haaretz )
ALLEZ A GAZA ET CRIEZ " PLUS JAMAIS CA " ! par Gidéon Levy °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° " Il est très important de se souvenir du passé, et il n’en demeure pas moins important que d’être conscient et de faire face à ce qu’il se passe dans le présent. Les dizaines de chefs d’État qui sont arrivés en Israël se souviennent peut-être du passé, mais ils gomment le présent. En se (...)

lire la suite de l'article
dimanche 26 janvier 2020
publié par Marc Lacreuse
à la librairie RESISTANCES :
" NOS ANNEES BRULANTES "
jeudi 30 janvier 2020, à partir de 19h
LA LIBRAIRIE RESISTANCES PROPOSE : " NOS ANNEES BRULANTES " de et avec Acacia CONDES °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° La Librairie Résistances aura le plaisir d’accueillir, jeudi 30 janvier à 19 heures, notre amie Acacia Condès, pour la présentation de son nouveau livre, « Nos années brûlantes ». On y découvre le parcours d’un militant extraordinaire, qui s’est donné totalement à son (...)

lire la suite de l'article
dimanche 26 janvier 2020
publié par Marc Lacreuse
une publication d’ Entre les lignes , Entre les mots :
AUX ORIGINES DU SALAIRE MINIMUM
par MICHEL HUSSON
AUX ORIGINES DU SALAIRE MINIMUM par Michel HUSSON ( une publication Entre les lignes , Entre les mots ) °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° "« Le coup de pouce au Smic, on sait que ça détruit des emplois, donc ça n’est pas la bonne méthode [1] ». Cet argument sobrement résumé par Muriel Pénicaud, la ministre française du travail, a une longue histoire que cet article cherche à restituer. Il montre que la tension entre les doctes (...)

lire la suite de l'article