Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du site
Articles associés au mot-clé : Democratie
samedi 9 mars 2013
publié par Marc Lacreuse
LES ISLAMISTES AU DEFIT DU POUVOIR : EVOLUTION D’UNE IDEOLOGIE
Rencontre publique avec Samir Amghar
Le samedi 16 mars 2013, 17h, à la Librairie RESISTANCE Samir Amghar présente "Les islamistes au défi du pouvoir. Evolutions d’une idéologie" (Editions Michalon) Plusieurs auteurs, dans cet ouvrage dirigé par Samir Amghar, sociologue, passent en revue la politique des islamistes quand ils sont au gouvernement, afin de déterminer en quoi cet exercice du pouvoir modifie leur idéologie. Assiste-t-on à leur social-démocratisation, comme pour les chrétiens-démocrates à une autre (...)

lire la suite de l'article
mercredi 6 mars 2013
publié par Marc Lacreuse
LAICITE
LAICITE Vous trouverez en pièce attachée une contribution de l’écrivain philosophe ( ancien membre de la commission Stasi ) HENRI PENA-RUIZ, consacrée à la question de la laïcité .  Bonne lecture ! Cordialement, Marc LACREUSE

lire la suite de l'article
mercredi 27 février 2013
publié par Marc Lacreuse
LES DROITS DE L’HOMME PERDENT UN DE SES DEFENSEURS
Stéphane Hessel vient de nous quitter Paris, le 27 février 2013 Sté­phane Hessel vient de nous quitter. Nous voulons dire notre pro­fonde émotion et par­tager la peine de Chris­tiane, sa compagne. Avec ce com­battant inlas­sable des droits de l’homme, nous perdons un ami pré­cieux qui tou­jours fut aux côtés des opprimés. D’autres retra­ceront son par­cours excep­tionnel et les hom­mages, nous n’en doutons pas, seront nombreux. Sté­phane restera pour nous le Résistant (...)

lire la suite de l'article
dimanche 24 février 2013
publié par Marc Lacreuse
ISRAEL / PALESTINE : OU EN EST-ON ?
Rencontre - débat
RENCONTRE PUBLIQUE : ISRAEL / PALESTINE : OU EN EST-ON ? A LA MAISON DES METALLOS La revue POLITIS organise, dans le cadre de la semaine anti-coloniale 2013, un grand débat public , avec la participation de : Leïla Shahid Dominique Vidal Denis Sieffert Il aura lieu le VENDREDI 1er MARS 2013 à partir de 19 heures . A LA MAISON DES METALLOS 94 rue Jean-Pierre TIMBAUD 75011 PARIS Contact : pourpolitis2@yahoo.fr (...)

lire la suite de l'article
jeudi 21 février 2013
publié par Madeleine Abassade
Conseil Interministériel De la Jeunesse CIDJ EN DANGER
Communiqué de Presse

Créé en 1969 par l’Etat, le CIDJ est aujourd’hui en danger. Les salariés s’interrogent sur le désengagement de l’Etat.

- Les salariés du CIDJ appellent à un rassemblement le jeudi 21 février à 17 h au métro Varenne.

Communiqué de Presse en pièce jointe.



lire la suite de l'article
mercredi 20 février 2013
publié par Marc Lacreuse
COLLOQUE : LA COLONISATION ISRAELIENNE EN PALESTINE
Comme vous le savez probablement déjà, l’AFPS organise un colloque sous le parrainage de Mme Esther Benbassa (Sénatrice du Val de Marne) le 1er mars 2013, au Palais du Luxembourg, sur la colonisation et ses effets sur la vie politique, économique et sociale des Palestiniens. Vous pouvez voir le programme du colloque en pièce jointe : il sera consacré le matin à un « état des lieux » de la colonisation et à une table ronde avec des syndicalistes européens autour de la question des (...)

lire la suite de l'article
mercredi 20 février 2013
publié par Madeleine Abassade
POUR DES ETATS GENERAUX DE L’EDUCATION POPULAIRE.
Contribution de Christian MAUREL, membre du collectif "Education populaire et transformation sociale".
Christian MAUREL développe en 5 points les objectifs de la nécessité des ÉTATS GÉNÉRAUX DE L’ÉDUCATION POPULAIRE : L’éducation populaire, un immense besoin, une urgente nécessité. Pourquoi ? C’est ce monde nouveau porteur d’une nouvelle humanité dans l’Homme que l’éducation populaire veut, à la mesure de ses forces, contribuer à créer. Selon quels axes de travail ? L’éducation populaire à l’œuvre dans tous les domaines de (...)

lire la suite de l'article
mercredi 20 février 2013
publié par Madeleine Abassade
Semaine d’information en santé mentale 2013
Les Assises Citoyennes pour l’Hospitalité en Psychiatrie
Conférence de presse du collectif des 39

Conférence de presse :
- Vendredi 15 mars 2013 à 15h 141 rue de Charenton, Paris 12ème

En partenariat avec les CEMEA, nous lancerons officiellement les Assises Citoyennes pour l’Hospitalité en Psychiatrie et dans le Médico-social qui se tiendront les vendredi 31 mai et samedi 1er juin 2013 à Villejuif.

Ces Assises auront un double enjeu. D’une part rassembler professionnels, usagers, familles et proches, artistes et citoyens concernés par la souffrance psychique et la folie, pour peser politiquement sur les échéances politiques à venir. D’autre part, le collectif des 39, entend sensibiliser les élus de la République aux enjeux fondamentaux pour notre démocratie qui sont contenus par les questions que posent le soin et l’accompagnement en Psychiatrie et en santé mentale (des enfants aux adultes, du champ sanitaire au champ médico-social, en passant par le champ social et de la culture).



lire la suite de l'article
mardi 19 février 2013
publié par Madeleine Abassade
Mise en Procès contradictoire du Code Noir et du Code des étrangers
AU LAVOIR MODERNE PARISIEN

- du jeudi 21 février 2013 au samedi 23 février 2013 - 19h30 Théâtre débat - Dans le cadre de la semaine anticoloniale - Mise en Procès contradictoire du Code noir, du Code de l’indigénat et du Code des étrangers suivi d’un débat avec Olivier Le Cour Grandmaison et Louis-Georges Tin

Après midi ROMS d AMNESTY INTERNATIONALE avec Gipsy Roots, Jean Marc Zelwer
- samedi 23 février 2013 - 15h - Entrée : libre



lire la suite de l'article
lundi 18 février 2013
publié par Marc Lacreuse
CELEBRONS LA COMMUNE DE 1871
Lundi 18 mars 2013 de 18 heures à 20 heures MANIFESTATION de l’Assemblée nationale au Sénat POUR LA REHABILITATION DE LA COMMUNE ET DES COMMUNARDS Le 18 mars prochain, nous célébrerons le début de la Commune de 1871 par une manifestation à Paris de l’Assemblée nationale au Sénat. Nous avons choisi ce parcours entre les deux assemblées du Parlement, dont la fonction est de voter les lois de la République, pour demander aux élus de la nation de répondre, dans les domaines qui (...)

lire la suite de l'article