Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du site
Articles associés au mot-clé : Democratie
lundi 11 mars 2019
publié par Marc Lacreuse
ECOLOGIE / DEBAT PUBLIC avec DANIEL TANURO , ingénieur agronome, militant écologiste et anticapitaliste
APOCALYPSE NOW ?
13 mars 2019 . 19h . BAR COMMUN . PARISD 18e .
APOCALYPSE NOW ? rencontre-débat avec Daniel TANURO Ingénieur agronome, militant écologiste et anticapitaliste en Belgique, auteur notamment de L’impossible capitalisme vert (2010) et Le moment Trump. Une nouvelle phase du capitalisme mondial (2018). *************************** A l’heure de manifestations écologistes pour le climat, portées notamment par la jeunesse, en France mais aussi notamment en Belgique, en Suède, au Danemark (...)

lire la suite de l'article
lundi 11 mars 2019
publié par Marc Lacreuse
A PROPOS DU LIVRE
" COURS PETITE FILLE ! " publié sous la direction de Samuel LEQUETTE & Delphine LE VERGOS ( Edition des Femmes - Antoinette Fouque ) .
une publication d’ENTRE LES LIGNES ENTRE LES MOTS
A PROPOS DU LIVRE " COURS PETITE FILLE ! " par Didier EPSZTAJN ************************************** Notre colère n’est pas un détail de l’histoire qu’on peut passer sous le tapis Des agressions sexuelles, hier « il n’y avait personne à qui parler, personne vers qui se tourner, à qui dire ce qui se passait », des jeunes filles sexualisées « réduites à cela », des actrices « devenue un objet sexuel », (...)

lire la suite de l'article
dimanche 10 mars 2019
publié par Marc Lacreuse
LETTRE A ALAIN FINKIELKRAUT PAR DOMINIQUE EDDE , romanciere et essayiste
DOMINIQUE EDDE , ROMANCIERE ET ESSAYISTE S’ADRESSE A ALAIN FINKIELKRAUT ********************************* "Cher Alain Finkielkraut, Permettez-moi de commencer par vous dire « salamtak », le mot qui s’emploie en arabe pour souhaiter le meilleur à qui échappe à un accident ou, dans votre cas, une agression. La violence et la haine qui vous ont été infligées ne m’ont pas seulement indignée, elles m’ont fait mal. (...)

lire la suite de l'article
dimanche 10 mars 2019
publié par Marc Lacreuse
SANS LOGIS :
L’INTOLERABLE DOIT CESSER, AUJOURD’HUI !
tribune parue dans Le Monde
SANS LOGIS : L’INTOLERABLE DOIT CESSER, AUJOURD’HUI ! ************************** ( Tribune / Le Monde, 6 mars 2019 ) Ils vivent dans des cabanes près du périph’, en campings, dans des hôtels et sont expulsables à toute heure. Ils dorment sans chauffage, sans sanitaires ni eau, dans des voitures, des chantiers, des parkings. Ils sont 150 000 sans abri, 200 000, combien ? (...)

lire la suite de l'article
dimanche 10 mars 2019
publié par Christian Maurel
Une action d’envergure à la CCAS EDF/GDF de Montreuil.
"Vous avez dit éducation populaire ?"
Cinq vidéos introductives au débat.
Quelle belle journée que ce jour de printemps 2018 portant sur l’éducation populaire et remarquablement organisé par la CCAS EDF/GDF (Caisse Centrale d’Activités Sociales du Personnel des Industrie Électrique et Gazière) ! Nous présentons ici les documentaires réalisés et diffusés en amont de ce rassemblement important en nombre et en dynamique. Ils sont riches en apport d’informations et d’expériences liant tout particulièrement le mouvement social, ouvrier pour (...)

lire la suite de l'article
dimanche 10 mars 2019
publié par Marc Lacreuse
SOS DEMOCRATIE EN PERIL
SOUTIEN AUX GILETS JAUNES
une publication de la Fondation COPERNIC
SOS DEMOCRATIE EN PERIL SOUTIEN AUX GILETS JAUNES ***************************** Il est urgent de mettre un terme à la dérive antisociale, antidémocratique et autoritaire dont fait preuve le pouvoir en place depuis l’élection – par une minorité de Français – d’Emmanuel Macron. L’une s’alimente en effet de l’autre. La destruction accélérée de nos conquêtes sociales est (...)

lire la suite de l'article
vendredi 8 mars 2019
publié par Marc Lacreuse
une publication d’ORIENT XXI
LE DUR COMBAT DES FEMMES MUSULMANES CONTRE LA TRADITION
par ZAYNAB EL-BERNOUSSI, professeur d’université au Maroc
LE DUR COMBAT DES FEMMES MUSULMANES CONTRE LA TRADITION ***************************** La place des femmes dans les sociétés musulmanes a longtemps été déterminée par la tradition religieuse, dont la nature est de résister à toute réforme au nom de l’unité des croyants. Aujourd’hui, ces sociétés sont mises au défi de la modernité et d’une mondialisation accélérée et vivent déjà d’importantes (...)

lire la suite de l'article
jeudi 7 mars 2019
publié par Marc Lacreuse
LES VIOLENCES POLICIERES :
UNE QUESTION POLITIQUE
par Mohamed BENSAADA et Taha BOUHAFS, habitants et militants des quartiers populaires
VIOLENCES POLICIERES : UNE QUESTION POLITIQUE (https://www.liberation.fr/debats/20... ) ********************* Par Mohamed Bensaada et Taha Bouhafs, habitants et militants des quartiers populaires — Ouvrons un débat sur la police et ses méthodes dans les quartiers populaires afin qu’elle redevienne un service public qui protège les habitants. ( Tribune parue dans Libération ) "A (...)

lire la suite de l'article
jeudi 7 mars 2019
publié par Marc Lacreuse
le SFA ( Syndicat Français des Artistes Interpretes ) informe :
8 MARS : L’HEURE DES COMPTES ... DANS LE SPECTACLE VIVANT AUSSI !
8 MARS : LE SFA SE MOBILISE ******************* La fédération Cgt spectacle et le SFA se mobilisent à nouveau dans le cadre de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes, pour dénoncer les inégalités subies par les femmes dans les secteurs du spectacle, du cinéma, de l’audiovisuel et de l’action culturelle, et appeler à une égalité réelle entre toutes et tous les salarié·e·s. Si nous avons obtenu quelques avancées ces (...)

lire la suite de l'article
jeudi 7 mars 2019
publié par Christian Maurel
Pour un véritable débat républicain.
communiqué de la Fédération Française des Maisons des Jeunes et de la Culture.
S’agissant de la question du ’’dialogue républicain’’, la Fédération Française des MJC n’en est pas une première initiative avec ce communiqué qui s’inscrit aujourd’hui dans la situation du moment : mouvement des ’’gilets jaunes’’, "grand débat national". Déjà, dans les années 1990, la question du dialogue républicain était sur la table de travail de la FFMJC sous l’impulsion de Marc Lacreuse, alors délégué (...)

lire la suite de l'article