Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du site
Articles associés au mot-clé : Des actions Education populaire
lundi 17 juin 2019
publié par Marc Lacreuse
DOCUMENTS D’HISTOIRE
TOUSSAINT LOUVERTURE, LA DIGNITE REVOLTEE / Brève histoire du précurseur de l’indépendance d’Haïti
par Salim LAMRANI ( publication Respublca et l’Humanité )
DOCUMENTS D’HISTOIRE TOUSSAINT LOUVERTURE , LA DIGNITE REVOLTEE Brève histoire du précurseur de l’indépendance d’Haïti Par Salim Lamrani Docteur ès Etudes Ibériques et Latino-américaines de l’Université Paris IV-Sorbonne, Salim Lamrani est Maître de conférences à l’Université de La Réunion, spécialiste des relations entre Cuba et les Etats-Unis. Son dernier ouvrage s’intitule Fidel Castro, héros (...)

lire la suite de l'article
samedi 15 juin 2019
publié par Christian Maurel
Le PAJEP a 20 ans.
LE PAJEP A 20 ANS ! .Le 14 juin 1999 était signée la convention instituant le Pôle de conservation des archives des associations de jeunesse et d’éducation populaire. En attendant d’autres manifestations pour célébrer cet anniversaire, le PAJEP a le plaisir de vous faire découvrir les fruits du partenariat engagé cette année avec le site "L’Histoire par l’image". En effet, si de nombreuses iconographies jalonnent cette plateforme construite en partenariat avec (...)

lire la suite de l'article
vendredi 14 juin 2019
publié par Christian Maurel
L’équipage ’’Chouf Chouf’’ et le CNAJEP proposent :
Trois jours de pratiques d’éducation populaire.
Bonjour à tous, Du sens et du Buen Vivir…. Trois jours de pratiques d’éducation populaire pour ne pas fléchir et surtout reprendre du jus ! Organisés avec le CNAJEP dans le cadre des carrefours des fabriques, nous accueillerons cette année des gens des quatre coins de la France, et encore de plus loin. Des ateliers, des conférences, des pratiques, du débat, et même de la fête. Il y en aura pour tous les goûts. Bienvenue à vous, mais attention, les places sont limités !! (...)

lire la suite de l'article
mardi 11 juin 2019
publié par Marc Lacreuse
AVEC LA COMPAGNIE NAJE
SE FORMER AUX TECHNIQUES DU THEATRE DE L’OPPRIME
SE FORMER AUX TECHNIQUES DU THEATRE DE L’OPPRIME AVEC LA COMPAGNIE NAJE ( NOUS N’ABANDONNERONS JAMAIS L’ESPOIR ) --------------------------------- Vous souhaitez vous former aux techniques du théâtre de l’opprimé-e ? La Cie Naje propose tout au long de l’année des stages ouverts à toutes et tous, aux débutant-e-s commes aux confirmé-e-s ! Voici nos prochaines sessions 2019-2020. (...)

lire la suite de l'article
lundi 10 juin 2019
publié par Marc Lacreuse
LA LIBRAIRIE RESISTANCES PROPOSE LE 13 JUIN 2019 :
LE PRESIDENT DES ULTRA-RICHES , UNE CHRONIQUE DU MEPRIS DE CLASSE DANS LA POLITIQUE D’EMMANUEL MACRON
présentation et débat autour du livre de Monique Pinçon-Charlot , avec l’auteure .
« Le Président des Ultra-Riches » : présentation et débat avec Monique Pinçon-Charlot à la librairie Résistances Jeudi 13 juin à partir de 19 heures Retenez la date et venez nombreux : jeudi prochain 13 juin, Monique Pinçon-Charlot viendra présenter son dernier livre "Le Président des Ultra-Riches, une chronique du mépris de classe dans la politique d’Emmanuel Macron". ------------------------------- « Macron, c’est moi en mieux », confiait Nicolas (...)

lire la suite de l'article
lundi 10 juin 2019
publié par Marc Lacreuse
DEMOCRATIE
A MONTREAL , LES " TABLES DE QUARTIERS " SONT DES INTERLOCUTEURS PRIVILEGIES
enretien publié dans Le journal Le Monde du 8.06.19
La recherche de nouvelles formes de "démocratie réelle" n’est pas une chose simple : toutes les réflexions et expériences menées ici et là l’attestent . Notre site en présente quelques exemples régulièrement . Ce qui se tente à Montréal avec les " tables de quartier " pose de nombreuses questions , notamment celle de formes de consultations citoyennes instrumentalisées, encadrées , au point de courir le risque d’en dénaturer l’intention proclamée… Un (...)

lire la suite de l'article
dimanche 9 juin 2019
publié par Christian Maurel
Dans la newsletter du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis
La philo pour tous à Romainville.
Christophe Lehousse.
« 1,2,3 pensez... », la philo pour tous à Romainville. Depuis 2009, la ville de Romainville a entrepris de populariser la philosophie auprès des enfants à travers sa Maison de la philosophie, qui intervient dans les écoles, les centres sociaux ou encore les médiathèques. Nous sommes allés voir les Socrate en herbe à l’école Fraternité. « Pourquoi la nature meurt-elle ? » « Pourquoi la nature est-elle belle ? » « La nature, ça a débuté quand ? » Non, ce ne sont pas les énoncés des (...)

lire la suite de l'article
jeudi 6 juin 2019
publié par Christian Maurel
Appel.
Pour un big bang de la gauche.
Cet appel n’engage pour le moment que ses initiateurs et ses signataires. Il est toujours bon de le rappeler aux lecteurs de notre site même si nous ne pouvons ignorer l’intérêt que représente un tel appel et qui justifie sa publication. Après les élections européennes, c’est l’heure des ’’big bang’’, à droite comme à gauche. Que dire de celui-ci ? Porté et signé par des ’’personnalités’’ d’obédiences diverses (...)

lire la suite de l'article
jeudi 6 juin 2019
publié par Marc Lacreuse
TRIBUNE :
C’EST AU PEUPLE QU’IL APPARTIENT D’ECRIRE LA SUITE DE L’HISTOIRE
( parue dans Libé le 8 juin 2019 )
TRIBUNE C’EST AU PEUPLE QU’IL APPARTIENT D’ECRIRE LA SUITE DE L’HISTOIRE ------------------------------------------------ Des citoyens engagés dans le mouvement des gilets jaunes, la plupart proches ou membres de La France insoumise, appellent à créer, non un parti ou une association, mais des « cercles constituants » pour lancer une réflexion collective sur les institutions et le partage des richesses. " (...)

lire la suite de l'article
mardi 4 juin 2019
publié par Madeleine Abassade
Venez danser avec Les Idées Baladeuses
Flashmob inclusif (dansez, dansons) pour le mois du Handicap
Paris 14°

Les Idées Baladeuses sont de retour et enflammeront la place Jacques Demy le 15 juin 2019 avec un flash mob inclusif à paillettes dans le cadre du Mois Parisien du Handicap. En famille ou entre amis, habitués du dancefloor, des cours de danse ou non-initiés, nous vous attendons pour ce moment de partage détonnant !



lire la suite de l'article