Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du site
Articles associés au mot-clé : Ecologie
mardi 17 septembre 2019
publié par Marc Lacreuse
INVITATION DU PAJEP * AU PROCHAIN SEMINAIRE DU CYCLE
" HISTOIRE ET ARCHIVES DE L’ANIMATION NATURE ET DE L’EDUCATION A L’ENVIRONNEMENT "
jeudi 17 octobre 2019 / Paris 13e
LE PAJEP * VOUS INVITE AU PROCHAIN SEMINAIRE DU CYCLE " HISTOIRE ET ARCHIVES DE L’ANIMATION NATURE ET DE L’EDUCATION A L’ENVIRONNEMENT " ******************************* Le Pajep* vous invite au prochain séminaire du cycle « Histoire et archives de l’animation nature et de l’éducation à l’environnement » ADMINISTRATIONS ET ASSOCIATIONS : IMPULSIONS MINISTÉRIELLES ET INITIATIVES (...)

lire la suite de l'article
dimanche 15 septembre 2019
publié par Marc Lacreuse
KOHEI SAITO * :
KARL MARX : COMMUNISTE, REVOLUTIONNAIRE ...ECOLOGISTE ?
entretien conduit par l’animateur IAN ANGUS du site CLIMATE&CAPITALISM
KARL MARX : COMMUNISTE, REVOLUTIONNAIRE …. ECOLOGISTE ? Entretien avec Kohei Saito * conduit par l’animateur du site Climate&Capitalism Ian Angus ------------------------------------- * Kohei Saito, lauréat du Prix Deutscher 2018, parle de la compréhension radicale par Karl Marx de la perturbation mortelle du métabolisme universel de la nature par le capitalisme. Kohei Saito est professeur agrégé (...)

lire la suite de l'article
mercredi 11 septembre 2019
publié par Marc Lacreuse
paru dans la revue TERRESTRES :
" DESETATISER NOS IMAGINAIRES POLITIQUES ET NOS SAVOIRS SCIENTIFIQUES "
par Igor BABOU & Joëlle Le Marec
DESETATISER NOS IMAGINAIRES POLITIQUES ET NOS SAVOIRS SCIENTIFIQUES par Igor Babou et Joëlle Le Marec ---------------------------- ( contribution parue dans la revue TERRESTRES ) " Face à l’effondrement environnemental qui s’annonce, l’État est-il un recours ou l’un des problèmes existentiels de l’espèce humaine ? Revisitant l’actualité de la pensée (...)

lire la suite de l'article
mercredi 11 septembre 2019
publié par Marc Lacreuse
L’UNION JUIVE FRANCAISE POUR LA PAIX LANCE UN APPEL PRESSANT
A DEVELOPPER LA SOLIDARITE AVEC LES AGRICULTEURS DE GAZA
L’UJFP LANCE UN APPEL PRESSANT À DÉVELOPPER LA SOLIDARITÉ AVEC LES AGRICULTEURS DE GAZA --------------------------------- par Coordination nationale de l’UJFP [1] Les graines de l’avenir : Pour la pépinière des paysans de Khuza’a et Abasan Sous la menace des balles, sur leurs terres souvent ravagées par les chenilles des bulldozers et les aspersions de défoliants, soumis à un blocus interdisant toute exportation et (...)

lire la suite de l'article
mercredi 4 septembre 2019
publié par Marc Lacreuse
L’UBERISATION N’EST PAS UNE FATALITE
FORUM DES PLATEFORMES COOPERATIVES-PLATEFORMES EN COMMUNS
11 OCTOBRE 2019 / BOURSE DU TRAVAIL / PARIS 11e
( https://coopdescommuns.org/fr/evene... ) DES PLATEFORMES COOPERATIVES AU SERVICE DES CITOYENS ET DES TERRITOIRES L’ubérisation n’est pas une fatalité ! Forum des Plateformes Coopératives - Plateformes en communs. -------------------------------- 11 octobre, 14h00 - 21h00 Bourse du travail, 29 Boulevard du temple, 75011 Paris Les plateformes numériques ont bouleversé notre façon de nous déplacer, consommer, voyager, … De (...)

lire la suite de l'article
mercredi 4 septembre 2019
publié par Marc Lacreuse
LA MAISON DES JEUNES ET DE LA CULTURE (MJC) D’ALBI ( TARN )
PARTENAIRE DE LA TRANSITION CLIMATIQUE
du 17 au 22 septembre 2019
ALBI ( TARN . 81000 ) La MAISON DES JEUNES ET DE LA CULTURE partenaire de la Fête de la Transition Citoyenne ! ------------------------------ Projection-débat autour de l’éducation populaire mardi 17 septembre & journée d’animations citoyennes, participatives et festives le dimanche 22 septembre Fidèle à ses valeurs d’ouverture, d’éducation populaire, d’accès à l’éducation et (...)

lire la suite de l'article
mardi 3 septembre 2019
publié par Marc Lacreuse
BRULER L’AMAZONIE EST UN CRIME CONTRE L’HUMANITE !
communiqué LA VIA CAMPESINA ( Brésil )
BRULER L’AMAZONIE EST UN CRIME CONTRE L’HUMANITE ! - Communiqué La Via Campesina Brésil (traduction) ------------------------- Ces derniers jours, des peuples et des gouvernements du monde entier ont été témoins des conséquences de crimes récents et graves contre la forêt amazonienne. Les nuages de fumée provenant du sud-est du Brésil et, en particulier, de la ville de São Paulo, sont directement liés à (...)

lire la suite de l'article
mardi 3 septembre 2019
publié par Marc Lacreuse
MANIFESTE REDIGE PAR LES ORGANISATIONS DES PLATEFORMES ALTERNATIVES G7 ET G7 EZ
A L’OCCASION DE LA CLOTURE DU CONTRE-SOMMET A HENDAYE ET IRUN
publié le 29 août 2919
MANIFESTE REDIGE PAR LES ORGANISATIONS DES PLATEFORMES ALTERNATIVES G7 ET G7 EZ ! A L’OCCASION DE LA CLOTURE DU CONTRE-SOMMET A HENDAYE ET IRUN ----------------------------------- Le contre-G7 d’Hendaye et Irun a rassemblé des milliers de participant.e.s et permis d’organiser des centaines d’activités, de faire vivre un camp alternatif et de multiplier les actions et manifestations de rue. Nous nous mobilisons face à un G7 (...)

lire la suite de l'article
lundi 2 septembre 2019
publié par Christian Maurel
L’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales propose :
Allez savoir. Festival des sciences sociales.
1ère édition : en finir avec la nature ?
Rendez-vous à Marseille du 25 au 29 septembre 2019. Allez savoir. Festival des sciences sociales. 1ère édition : en finir avec la nature ? Inauguration le mercredi 25 septembre dans la cour de la Vieille Charité. Une initiative de l’EHESS en partenariat avec la Ville de Marseille. L’EHESS est heureuse de vous présenter le programme de la première édition de « Allez savoir - Festival des sciences sociales » qui se tiendra du 25 au 29 septembre 2019 à Marseille, (...)

lire la suite de l'article
lundi 2 septembre 2019
publié par Christian Maurel
Retrouver le sens des limites.
Olivier Rey.
Retrouver le sens des limites. Devant les dégâts provoqués par la démesure des sociétés contemporaines, et les menaces qui s’accumulent, la nécessité de renouer avec la limite est en passe de devenir un lieu commun. Pourtant ce constat reste sans force, tant nous nous trouvons aujourd’hui démunis lorsqu’il s’agit de consentir collectivement à quelque limite que ce soit. Il y a ceux qui refusent l’idée même de limite posée a priori : pour eux l’être (...)

lire la suite de l'article