Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du site
Articles associés au mot-clé : Ecologie
mardi 7 avril 2020
publié par Marc Lacreuse
Clémentine AUTAIN
METTRE A PROFIT CETTE CRISE , POUR BIEN VIVRE
publication Le Fil des Communs
METTRE A PROFIT CETTE CRISE, POUR BIEN VIVRE par Clémentine AUTAIN ( Le Fil des Communs 6 avril 2020 ) °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° " Nous nous sommes arrêtés. Pas tous, pas complètement, pas pour un grand nombre de concitoyen.ne.s sommés de travailler sans protection, dans des domaines parfois non nécessaires… Mais pour (...)

lire la suite de l'article
mardi 7 avril 2020
publié par Christian Maurel
"Avant le coronavirus, nous étions déjà enfermés mais nous ne le savions pas".
Abdennour Bidar.
Avant le coronavirus, nous étions déjà enfermés mais nous ne le savions pas. Nous n’espérons qu’une chose : sortir du confinement et que rien ne soit plus comme avant. Mais cela dépendra de notre engagement à changer notre façon de vivre. Et après ? Après cette période étrange et douloureuse de confinement, qu’allons-nous faire ? J’entends beaucoup d’appels, ces derniers jours, pour que la vague de cette pandémie produise dans notre humanité souffrante et (...)

lire la suite de l'article
lundi 6 avril 2020
publié par Marc Lacreuse
publication overblog / librairie Tropiques
RUPTURES ET CONFINS
par Badia BENJELLOUN
RUPTURES ET CONFINS par Badia BENJELLOUN ( publication Overblog / Librairie Tropiques ) °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° Dénis. " L’Homme aux Tweets est passé par tous les stades du déni face à la pandémie actuelle. Il y a quelques semaines, le virus chinois, comme il se plaît à nommer le Sars-Cov-2 et après lui les médias, ne (...)

lire la suite de l'article
lundi 6 avril 2020
publié par Marc Lacreuse
LE " COUP DU VIRUS " et le COUP D’ETAT MILITARO-INDUSTRIEL GLOBAL
Y A -T-IL UNE TACHE REVOLUTIONNAIRE AUJOURD’HUI ?
par JULES FALQUET
LE " COUP DU VIRUS " ET LE COUP D’ETAT MILITARO-INDUSTRIEL GLOBAL Y A-T-IL UNE TACHE REVOLUTIONNAIRE AUJOURD’HUI ? par Jules FALQUET -------------------------------------------------------- " La situation que nous traversons est si brutale et si massive, avec un tiers de l’humanité forcée au « confinement » en quelques jours, l’économie mondiale paralysée et les décrets de (...)

lire la suite de l'article
dimanche 5 avril 2020
publié par Marc Lacreuse
LE JOUR D’APRES :
UN ENJEU POLITIQUE FONDAMENTAL
par Makan RAFATDJOU ( publication CERISES )
LE JOUR D’APRES : UN ENJEU POLITIQUE FONDAMENTAL par Makan Rafatdjou publication : CERISES La Coopérative °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° Le 16 mars E. Macron a martelé une dizaine de fois que nous étions « en guerre ». Sidérant ! La clé de cet abus de langage est dans sa phrase « le jour d’après … ne sera pas un retour aux jours d’avant ». Aveu forcé dû à l’effroi mondial face (...)

lire la suite de l'article
dimanche 5 avril 2020
publié par Christian Maurel
"Collectif Malgré Tout".
Petit manifeste par des temps de pandémie.
Samedi 4 avril 2020. Petit manifeste par des temps de pandémie. En tant que Collectif Malgré Tout, nous proposons dans ce « Petit manifeste » cinq pistes de réflexion et hypothèses pratiques à partager, pour celles et ceux qui seraient intéressé.e.s. Nous espérons que cela soit une contribution utile pour penser et agir dans l’obscurité de la complexité. Le retour des corps. Pendant les quarante dernières années, nous avons été les témoins du triomphe et de la domination (...)

lire la suite de l'article
samedi 4 avril 2020
publié par Marc Lacreuse
GUADELOUPE , ENTRE COVID 19, COLONIALITE ET SITUATION HOSPITALIERE CATASTROPHIQUE
TROIS QUESTIONS A ELIE DOMOTA , secrétaire général des Travailleurs de la Guadeloupe et Porte-Parole du LKP, collectif contre l’exploitation
une publication de CERISES /La Coopérative
HORIZONS D’EMANCIPATION GUADELOUPE , ENTRE COVID 19 , COLONIALITE , ET SITUATION HOSPITALIERE CATASTROPHIQUE auteur : Catherine DESTOM-BOTTIN une publication de CERISES / La Coopérative °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° TROIS QUESTIONS A ELIE DOMOTA " Le syndicalisme guadeloupéen intimement mêlé à l’histoire des luttes de (...)

lire la suite de l'article
samedi 4 avril 2020
publié par Marc Lacreuse
Politis.fr
PUISQU’IL FAUT ESPERER
Par Denis SIEFFERT
PUISQU’IL FAUT ESPERER par Denis SIEFFERT ( Politis ) °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° Une prise de conscience plus massive des impératifs écologiques et sociaux est possible, qui permettrait de redessiner nos paysages politiques. Cet optimisme raisonné peut se nourrir de quelques arguments. La crise agit comme un terrible révélateur. Un ministre de l’Économie qui (...)

lire la suite de l'article
samedi 4 avril 2020
publié par Marc Lacreuse
SUR LE BLOG DE SAÏD BOUAMAMA
LE CORONAVIRUS COMME ANALYSEUR : AUTOPSIE DE LA VULNERABILITE SYSTEMIQUE DE LA MONDIALISATION CAPITALISTE
SUR LE BLOG DE SAÏD BOUAMAMA : " LE CORONAVIRUS COMME ANALYSEUR : AUTOPSIE DE LA VULNERABILITE SYSTEMIQUE DE LA MONDIALISATION CAPITALISTE " ( publication 23 mars 2020 ) °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° "Il y a les aléas et il y a la vulnérabilité conduisant aux catastrophes. La confusion entre ces deux questions est une des caractéristiques essentielles du discours officiel du gouvernement français (et (...)

lire la suite de l'article
vendredi 3 avril 2020
publié par Marc Lacreuse
APPEL
POUR COMBATTRE LE COVID, IL FAUT DES MESURES RADICALES ET UN CHOC DE SOLIDARITE !
APPEL POUR COMBATTRE LE COVID 19 , IL FAUT DES MESURES RADICALES ET UN CHOC DE SOLIDARITE ! °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° Issus du mouvement social, les initiateurs de cet appel ont appris à travailler ensemble lors de la catastrophe de Lubrizol à Rouen. Citoyens indignés, syndicalistes, associatifs, médecins, chercheurs… Mobilisés face au Covid 19 dans nos différents secteurs, nous avons ressenti partout (...)

lire la suite de l'article