Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du site
Articles associés au mot-clé : Ecologie
dimanche 15 avril 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 15-4-2018.
L’Etat, monstre froid face aux zadistes.
par Stéphane Foucart.
Cette contribution fait suite à quelques autres que nous avons publiées ces derniers jours sur notre site. Nous ne nous répèterons pas. "L’important est autant la nature préservée du bocage que l’expérimentation que ses occupants y mènent. Le gouvernement ne l’a pas compris"conclut ici Stéphane Foucart. Le gouvernement l’a bien compris. Mais il n’a pas intérêt à dire ce qu’il a compris à savoir que cette expérience de la ZAD "fasse école" comme celle (...)

lire la suite de l'article
samedi 14 avril 2018
publié par Christian Maurel
Dans le Monde.fr du 14-4-2018.
Des architectes et des paysagistes défendent la ZAD de Notre-Dame-Des-Landes.
A propos des positions défendues par ces architectes (que je partage), on pourrait dire la même chose que ce que j’ai dit de la tribune de Cyril Dion que j’ai publiée ce même jour dans la rubrique "mouvements sociaux" du présent site. Le problème fondamental qui oppose l’État et les Zadistes n’est pas qu’écologique. Elle est de nature fondamentalement politique au sens ou s’opposent deux projets de société, l’un- celui de l’État - défendant le (...)

lire la suite de l'article
jeudi 12 avril 2018
publié par Marc Lacreuse
ECOLOGIE / CADRE DE VIE
DES ALIMENTS DE PLUS EN PLUS EMBALLES ET GASPILLES
contribution de Stéphanie SENET
ECOLOGIE / CADRE DE VIE DES ALIMENTS DE PLUS EN PLUS EMBALLES ET GASPILLES par Stephanie SENET ----------------------------------- Les Amis de la Terre et Zero Waste Europe démontrent que l’industrie des emballages plastique n’a pas réduit le gaspillage alimentaire dans l’UE. Un article de notre partenaire, le Journal de l’Environnement. 143 milliards d’euros. (...)

lire la suite de l'article
jeudi 12 avril 2018
publié par Marc Lacreuse
PUBLIE PAR L’ASSOCIATION AUTOGESTION A PROPOS DES DESTRUCTIONS DES COMMUNS DE LA ZAD NOTRE-DAME DES LANDES
NON A LA VIOLENCE DE L’ETAT CONTRE LES COMMUNS !
auteurs : Pierre Dardot & Christian Laval
UNE PUBLICATION DE L’’ASSOCIATION AUTOGESTION : NON A LA VIOLENCE DE L’ETAT CONTRE LES COMMUNS ! Auteurs : Pierre Dardot & Christian Laval ------------------------------------- " La destruction violente des communs de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes par le gouvernement français est un acte infâme et révoltant. L’actuelle offensive policière, menée par plusieurs (...)

lire la suite de l'article
dimanche 8 avril 2018
publié par Marc Lacreuse
DEMOCRATIE
BRESIL : LES FEMMES DU MOUVEMENT DES SANS TERRE OCCUPENT NESTLE CONTRE LA PRIVATISATION DE L’EAU
un article de VIACAMPESINA
DEMOCRATIE BRESIL : LES FEMMES DU MOUVEMENT DES SANS TERRE OCCUPENT NESTLE CONTRE LA PRIVATISATION DE L’EAU -------------------------------- (São Lourenço, le 20 mars 2018) En début de semaine, le siège de la multinationale Nestlé à São Lourenço, dans la région méridionale de Minas Gerais, était occupé par 600 femmes du mouvement des sans terre dans le prolongement des mobilisations ayant eu lieu (...)

lire la suite de l'article
vendredi 6 avril 2018
publié par Marc Lacreuse
RUES MARCHANDES / RECUPERATEURS VENDEURS ET ECODEVELOPPEMENT
LA MECANIQUE DE RUE EN DEBAT
10 AVRIL 2018 / ENSA / PARIS
RUES MARCHANDES RECUPERATEURS VENDEURS ET ECODEVELOPPEMENT SOUS LES PAVES LE CARBURATEUR LA MECANIQUE DE RUE EN DEBAT ----------------------------------- ---------------------------------- Centre SUD – Situations urbaines de développement et le Réseau Scientifique Thématique SUD – Pédagogies et Pratiques coopératives ont le plaisir de (...)

lire la suite de l'article
vendredi 6 avril 2018
publié par Marc Lacreuse
DEBAT PUBLIC
IMPERATIFS ECOLOGIQUES ET MARCHES FINANCIERS SONT-ILS COMPATIBLES ?
11 AVRIL 2018
Impératifs écologiques et marchés financiers sont-ils compatibles ? --------------------------------------------------- La question du financement occupe la place centrale du débat sur la mise en œuvre de la transition énergétique et écologique. Dans ce domaine, la réorientation des capitaux vers des investissements "verts" est souvent présentée comme la panacée pour désamorcer - à temps - la menace climatique. S’il est certain qu’il faudra adopter les (...)

lire la suite de l'article
dimanche 1er avril 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 21-3-2018.
Pour Emmanuel Macron, l’intelligence artificielle est aussi "une révolution politique".
Le mot "révolution" est dans toutes les bouches. Le président Macron l’utilise ardemment assorti de "transformation profonde de la société" (Discours du 31-12-2017). Ici, c’est l’intelligence artificielle qui est aussi une "révolution politique", ce qui indique implicitement que l’intelligence artificielle est également une révolution. Certains y verrons une récupération/destruction/ annihilation d’un concept qui s’appliquait aux grandes ruptures sociales (...)

lire la suite de l'article
dimanche 1er avril 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 1-4-2018.
De la concurrence à la coopération.
Gérard Fonouni.
De la concurrence à la coopération. La théorie économique dominante lie efficacité et compétition. Mais des modèles alternatifs indiquent que la coordination peut aussi se révéler efficace, observe l’économiste Gérard Fonouni. Le contexte Ouverture de la SNCF à la concurrence, assouplissement du marché du travail, allégement de la fiscalité des hauts revenus, promotion de l’innovation… La " remise en marche " tous azimuts qu’Emmanuel Macron et son (...)

lire la suite de l'article
vendredi 30 mars 2018
publié par Marc Lacreuse
CREATION CINEMATOGRAPHIQUE , UTOPIE ET EDUCATION POPULAIRE
" NUL HOMME N’EST UNE ÎLE " de Dominique MARCHAIS
dans les salles à partir du 4 avril 2018
Le cinéma : art contemporain populaire et social ? De plus en plus nombreux sont les réalisateurs qui puisent dans les réalités sociales du présent pour nous donner en retour fictions et/ou documentaires à même de servir de miroirs réflexifs . Le dernier film de Dominique Marchais en fait partie : son auteur évoque sa conviction que les intelligences collectives du peuple ont un grand rôle à jouer pour rendre nos demains humainement vivables ... Marc Lacreuse.Corédacteur du site (...)

lire la suite de l'article