Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du site
Articles associés au mot-clé : Ecologie
lundi 6 août 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde abonnés du 3-8-2018.
"Eteignez-tout et le monde s’allume !"
Entretien avec Sylvain Tesson.
Sylvain Tesson : « Éteignez tout et le monde s’allume ! » Pour l’écrivain et voyageur Sylvain Tesson, fuir le monde numérisé est vital pour retrouver l’espace et le temps, le silence et la durée. Puisque le dispositif numérique dicte nos manières de vivre, l’écrivain Sylvain Tesson estime qu’il faut emprunter des lignes de fuite, chemins, forêts, grottes ou galeries, afin de vivre la vraie vie, loin du monde siliconé. Que cherchez-vous à fuir lorsque (...)

lire la suite de l'article
samedi 4 août 2018
publié par Marc Lacreuse
Une publication de SILO / L’AGORA DES PENSEES CRITIQUES
GENTRIFICATION : LA MACHINE A DEPOSSEDER
par Mathieu VAN CRIEKINGEN
GENTRIFICATION : LA MACHINE A DEPOSSEDER par Mathieu Van Criekingen Enseignant-chercheur en géographie et études urbaines à l’Université Libre de Bruxelles. ----------------------------- La généralisation de la gentrification, à la fois comme processus et comme politique, est symptomatique de l’état actuel des rapports de force sociaux particulièrement défavorables aux classes populaires en (...)

lire la suite de l'article
samedi 4 août 2018
publié par Marc Lacreuse
COMMUNICATION DE SILO , AGORA DES PENSEES CRITIQUES
QUELLES VILLES POUR DEMAIN ?
par Louise GAXIE, coordinatrice de SILO , et Alain OBADIA, président de la FONDATION GABRIEL PERI
COMMUNICATION DE SILO AGORA DES PENSEES CRITIQUES : " QUELLES VILLES POUR DEMAIN ? " Par Louise Gaxie ,Coordinatrice de Silo. & Alain Obadia , Président de la Fondation Gabriel Péri. --------------------------------- L’évolution de la réalité urbaine vers la constitution de métropoles qui jouent un rôle de plus en plus important (...)

lire la suite de l'article
samedi 28 juillet 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde abonnés du 26-8-2018.
"Le capitalisme, seul responsable de l’exploitation destructrice de la nature"
par Alain Badiou.
Ici, avec la verve qui est la sienne, Alain Badiou conforte une approche de l’histoire de l’humanité et de son avenir sur laquelle nous sommes engagés depuis plusieurs années et à laquelle je travaille à donner une dimension à la fois théorique et pratique sous la forme du concept de "bifurcation". La "bifurcation" nous apparait à ce jour comme un processus historique bien plus fort et surtout plus "décisif" que celui de "révolution", sans pour autant en faire (...)

lire la suite de l'article
vendredi 27 juillet 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 28-7-2018.
Réchauffement climatique : "aprés 2050, on pourra arriver à 55°C en France".
entretien avec le climatologue, Jean Jouzel.
" Après 2050, on pourra arriver à 55 °C en France " Le climatologue Jean Jouzel est pessimiste sur les chances de contenir le réchauffement climatique. Ancien vice-président du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, estime que ces événements extrêmes ne sont qu’un avant-goût de ce qui attend l’Europe si la lutte contre le changement climatique ne passe pas à la vitesse supérieure. Un an après le Portugal, c’est la Grèce qui est en (...)

lire la suite de l'article
jeudi 26 juillet 2018
publié par Marc Lacreuse
ALPES DU SUD
ALP’TERNATIVES : BESOIN DE VOTRE SOUTIEN !
par Laurent EYRAUD-CHAUME / Cie LE PAS DE L’OISEAU
ALPES DU SUD ALP’TERNATIVES : BESOIN DE VOTRE SOUTIEN ! ------------------------------ Bonjour à tous, J’espère que chacun d’entre vous a le droit en cette période estivale à un peu de repos. Nous sommes entrain de finaliser le programme de notre fête des Alp’ternatives ( 21 et 22 septembre ) Son thème sera : Prendre soin de la santé ! Seront notamment présent le député des (...)

lire la suite de l'article
mercredi 25 juillet 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 25-7-2018.
2017, année la plus meurtrière pour les militants de l’environnement.
par Rémi Barroux.
2017, année la plus meurtrière pour les militants de l’environnement. L’agrobusiness, est selon l’ONG Global Witness, l’industrie associée au plus grand nombre d’assassinats, devant le secteur des mines. Les noms des victimes et les statistiques se succèdent au fil des pages. Des témoignages, glaçants, viennent compléter le macabre tableau. En 2017, au moins 207 défenseurs des droits à la terre et de l’environnement ont été tués, dans vingt-deux (...)

lire la suite de l'article
samedi 21 juillet 2018
publié par Christian Maurel
Controverse du Monde au Festival d’Avignon.
"Il faut faire coïncider la notion de territoire avec celle de subsistance"
Nicolas Truong / entretien avec Bruno Latour.
« Il faut faire coïncider la notion de territoire avec celle de subsistance » Pour le sociologue Bruno Latour, il est urgent de transformer les questions d’écologie en questions de territoire afin de sortir de la crise politique et environnementale. Invité aux Controverses du Monde au Festival d’Avignon, le sociologue Bruno Latour explique comment sortir de l’impuissance politique face aux dévastations écologiques. Les alertes lancées par des scientifiques contre (...)

lire la suite de l'article
mardi 17 juillet 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 17-7-2018.
L’avertissement d’Hubert Védrine.
A propos de la publication de "Comptes à rebours" chez Fayard.
L’avertissement d’Hubert Védrine. Toujours, il a récusé les illusions nées de la chute du mur de Berlin et l’hubris d’un Occident dominé par l’hyperpuissance américaine imaginant la fin de l’Histoire sur fond de triomphe du marché et de la démocratie libérale. Hubert Védrine se revendique volontiers comme un tenant de l’école réaliste en politique étrangère. " Pour comprendre notre monde, il faut se défaire de nos chimères, rejeter nos (...)

lire la suite de l'article
samedi 14 juillet 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 14-7-2018.
Les inégalités de développement des "quatre France" ".
par Béatrice Jérôme.
Les inégalités de développement des " quatre France " Le clivage traditionnel entre territoires urbains et zones rurales cache en réalité un pays coupé en quatre grands espaces aux atouts inégaux. Il n’y a pas d’un côté des métropoles dynamiques " et de l’autre " des territoires périphériques sacrifiés sur l’autel de la mondialisation ". Le rapport qui devait être présenté, jeudi 12 juillet, par le gouvernement, lors de la Conférence des territoires, tord le (...)

lire la suite de l'article