Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du site
Articles associés au mot-clé : Ecologie
mercredi 28 mars 2018
publié par Marc Lacreuse
ECOLOGIE et DEMOCRATIE
DU REFUGIE POLITIQUE AU REFUGIE CLIMATIQUE ...
par Michel Marchand et Emnet Gebre
ECOLOGIE ET DEMOCRATIE Du réfugié politique au réfugié(s) climatique(s) : une catégorie de personnes vulnérables en quête d’une protection juridique adéquate Par Michel Marchand et Emnet-GEBRE ( une publication RESPUBLICA ) -------------------------- "Ennemi ou hôte, la question de l’étranger est plus que jamais d’actualité. Certains pays de l’Union européenne ont choisi l’hostilité. Pour la (...)

lire la suite de l'article
mercredi 28 mars 2018
publié par Marc Lacreuse
L’UNIVERSITE POPULAIRE DE TOURS ET L’ASSOCIATION CONFLUENCE PROPOSENT UN DEBAT
A PROPOS DE L’AVENIR D’UN QUARTIER POPULAIRE DE TOURS
le 4 avril 2018
" Ce qui se fait pour nous , mais sans nous , se fait contre nous " pensait Nelson Mandela . La " panne démocratique " dans laquelle se trouve engluée notre société est porteuse de violences sociales un peu plus visibles chaque jour . L’implication , la délibération citoyenne et leurs prises en comptes réelles dans l’élaboration des politiques publiques est au point mort, quand elles ne régressent pas : en matière d’éducation , de santé, d’urbanisme , (...)

lire la suite de l'article
mardi 27 mars 2018
publié par Christian Maurel
Publication.
L’Ordre contre l’Harmonie. Anthologie de l’Anarchie.
Charles Macdonald.
Charles Macdonald publie : L’Ordre contre l’Harmonie. Anthologie de l’Anarchie aux éditions Petra. S’inspirant de la littérature ethnographique, des données fournies par les sciences sociales (sociologie, sciences politiques, histoire) et les sciences connexes (théorie de l’évolution, paléoanthropologie, primatologie, neurosciences), et à partir de ses propres observations de terrain, Charles Macdonald offre dans cet ouvrage une perspective nouvelle sur (...)

lire la suite de l'article
lundi 26 mars 2018
publié par Marc Lacreuse
une publication de l’association AUTOGESTION à propos du livre auto-produit de François HASLE
ORDURES . DE PRESQUE JOURNALISTE A VRAIMENT OUVRIER .
par Benoît BORRITS
AUTOUR DU LIVRE " ORDURES. DE PRESQUE JOURNALISTE A VRAIMENT OUVRIER " de François HASLE ------------------------------ "Un cahier de notes auto-édité sur le déroulé d’un CDD de quatre mois dans une Scop jurassienne engagée dans l’économie circulaire et l’insertion économique par l’emploi. Un décalage entre l’affichage « Économie Sociale et Solidaire » de (...)

lire la suite de l'article
dimanche 25 mars 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 25-3-2018.
Ode à l’économie solidaire.
par Frédéric Potet.
Cette contribution sur l’économie solidaire qui a toute sa pertinence, me laisse une impression assez indéfinissable mais qui témoigne de l’ambivalence de ce type d’entreprise dans une société fondamentalement néolibérale largement dominée par la concurrence et le marché. Il s’agit, pour l’économie solidaire, de faire autrement et selon d’autres valeurs, et à la fois de faire aussi bien sinon mieux que les entreprises classiques. " Aucune erreur (...)

lire la suite de l'article
jeudi 22 mars 2018
publié par Marc Lacreuse
COMMUNIQUE DE "TRAVAIL & DEMOCRATIE " :
REFORME DE LA SNCF ; CONTRE LE CLIMAT, LES SALARIES , LES USAGERS
COMMUNIQUE DE " TRAVAIL & DEMOCRATIE " : Réforme de la SNCF : contre le climat, les salarié-es et les usager-ères ---------------------------- Alors que l’urgence climatique impose de privilégier le rail par rapport au transport routier, et donc un budget public conséquent pour ce mode de transport, la réforme du gouvernement ouvre la voie à la privatisation de celui-ci sur fond de régression salariale. Côté paillettes, la France accueillait en (...)

lire la suite de l'article
jeudi 22 mars 2018
publié par Marc Lacreuse
PARUTION DE LA REVUE " PASSERELLE " N° 18
EAU, BIEN COMMUN / CLIMAT, TERRITOIRES, DEMOCRATIE
PARUTION DU PASSERELLE N° 18 EAU , BIEN COMMUN CLIMAT, TERRITOIRES, DEMOCRATIE ----------------------------------------- 22 mars 2018 - A l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, Ritimo a le plaisir d’annoncer la parution du dernier numéro de sa collection Passerelle, qui s’intitule "Eau, bien commun. Climat, territoires, démocratie". La question de l’eau présente de (...)

lire la suite de l'article
lundi 19 mars 2018
publié par Marc Lacreuse
L’ASSOCIATION ROBIN DES BOIS MET EN LIGNE
UNE CARTE DES SITES DES DECHETS DES MAREES NOIRES
ROBIN DES BOIS MET EN LIGNE UNE CARTE DES SITES DES DECHETS DES MAREES NOIRES ---------------------- www.robindesbois.org/fr L’inventaire consolidé des sites de déchets de marées noires a été réalisé grâce à l’obstination de Robin des Bois. Certains élus locaux qui ne sont plus aux affaires ont parfois parlé de harcèlement. La saisine du BRGM – Bureau de Recherches Géologiques (...)

lire la suite de l'article
samedi 17 mars 2018
publié par Marc Lacreuse
proposition de lecture
" ANIMAUX HOMOS " de Fleur DAUGEY
éditions Albin Michel
PROPOSITION DE LECTURE : " ANIMAUX HOMOS " de Fleur DAUGEY ( éditions Albin Michel ) ------------------------------------- " Après la lecture de ce livre, plus personne ne devrait associer l’homosexualité à la malheureuse expression " contre-nature " . On y apprend en effet que les comportements sexuels entre partenaires de même sexe ont été observés scientifiquement à ce jour chez pas moins (...)

lire la suite de l'article
mardi 13 mars 2018
publié par Marc Lacreuse
DANS LE CADRE DE LA SEMAINE ANTICOLONIALE : 6ème session du cycle d’ouverture BIENS COMMUNS
LES SAVOIRS AUTOCHTONES : DES BIENS COMMUNS FACE A LA PRIVATISATION DU VIVANT ET L’ACCAPAREMENT DES TERRES
samedi 24 mars 2018 au 100 ECS / PARIS 12e
6ème SESSION DU CYCLE D’OUVERTURE BIENS COMMUNS - HISTOIRE, ACTUALITES ET PERSPECTIVES DANS LE CADRE DE LA SEMAINE ANTICOLONIALE SAMEDI 24 mars 2018 DE 14H30 A 18H30 AU 100 ECS (ETABLISSEMENT CULTUREL SOLIDAIRE) (PARIS 12e) 100 Rue de Charenton (Paris 12e). " LES SAVOIRS AUTOCHTONES : DES BIENS COMMUNS FACE A LA PRIVATISATION DU VIVANT ET L’ACCAPAREMENT DES TERRES " --------------------------- Les savoirs locaux et (...)

lire la suite de l'article