Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du site
Articles associés au mot-clé : Ecologie
dimanche 1er avril 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 21-3-2018.
Pour Emmanuel Macron, l’intelligence artificielle est aussi "une révolution politique".
Le mot "révolution" est dans toutes les bouches. Le président Macron l’utilise ardemment assorti de "transformation profonde de la société" (Discours du 31-12-2017). Ici, c’est l’intelligence artificielle qui est aussi une "révolution politique", ce qui indique implicitement que l’intelligence artificielle est également une révolution. Certains y verrons une récupération/destruction/ annihilation d’un concept qui s’appliquait aux grandes ruptures sociales (...)

lire la suite de l'article
dimanche 1er avril 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 1-4-2018.
De la concurrence à la coopération.
Gérard Fonouni.
De la concurrence à la coopération. La théorie économique dominante lie efficacité et compétition. Mais des modèles alternatifs indiquent que la coordination peut aussi se révéler efficace, observe l’économiste Gérard Fonouni. Le contexte Ouverture de la SNCF à la concurrence, assouplissement du marché du travail, allégement de la fiscalité des hauts revenus, promotion de l’innovation… La " remise en marche " tous azimuts qu’Emmanuel Macron et son (...)

lire la suite de l'article
vendredi 30 mars 2018
publié par Marc Lacreuse
CREATION CINEMATOGRAPHIQUE , UTOPIE ET EDUCATION POPULAIRE
" NUL HOMME N’EST UNE ÎLE " de Dominique MARCHAIS
dans les salles à partir du 4 avril 2018
Le cinéma : art contemporain populaire et social ? De plus en plus nombreux sont les réalisateurs qui puisent dans les réalités sociales du présent pour nous donner en retour fictions et/ou documentaires à même de servir de miroirs réflexifs . Le dernier film de Dominique Marchais en fait partie : son auteur évoque sa conviction que les intelligences collectives du peuple ont un grand rôle à jouer pour rendre nos demains humainement vivables ... Marc Lacreuse.Corédacteur du site (...)

lire la suite de l'article
mercredi 28 mars 2018
publié par Marc Lacreuse
ECOLOGIE et DEMOCRATIE
DU REFUGIE POLITIQUE AU REFUGIE CLIMATIQUE ...
par Michel Marchand et Emnet Gebre
ECOLOGIE ET DEMOCRATIE Du réfugié politique au réfugié(s) climatique(s) : une catégorie de personnes vulnérables en quête d’une protection juridique adéquate Par Michel Marchand et Emnet-GEBRE ( une publication RESPUBLICA ) -------------------------- "Ennemi ou hôte, la question de l’étranger est plus que jamais d’actualité. Certains pays de l’Union européenne ont choisi l’hostilité. Pour la (...)

lire la suite de l'article
mercredi 28 mars 2018
publié par Marc Lacreuse
L’UNIVERSITE POPULAIRE DE TOURS ET L’ASSOCIATION CONFLUENCE PROPOSENT UN DEBAT
A PROPOS DE L’AVENIR D’UN QUARTIER POPULAIRE DE TOURS
le 4 avril 2018
" Ce qui se fait pour nous , mais sans nous , se fait contre nous " pensait Nelson Mandela . La " panne démocratique " dans laquelle se trouve engluée notre société est porteuse de violences sociales un peu plus visibles chaque jour . L’implication , la délibération citoyenne et leurs prises en comptes réelles dans l’élaboration des politiques publiques est au point mort, quand elles ne régressent pas : en matière d’éducation , de santé, d’urbanisme , (...)

lire la suite de l'article
mardi 27 mars 2018
publié par Christian Maurel
Publication.
L’Ordre contre l’Harmonie. Anthologie de l’Anarchie.
Charles Macdonald.
Charles Macdonald publie : L’Ordre contre l’Harmonie. Anthologie de l’Anarchie aux éditions Petra. S’inspirant de la littérature ethnographique, des données fournies par les sciences sociales (sociologie, sciences politiques, histoire) et les sciences connexes (théorie de l’évolution, paléoanthropologie, primatologie, neurosciences), et à partir de ses propres observations de terrain, Charles Macdonald offre dans cet ouvrage une perspective nouvelle sur (...)

lire la suite de l'article
lundi 26 mars 2018
publié par Marc Lacreuse
une publication de l’association AUTOGESTION à propos du livre auto-produit de François HASLE
ORDURES . DE PRESQUE JOURNALISTE A VRAIMENT OUVRIER .
par Benoît BORRITS
AUTOUR DU LIVRE " ORDURES. DE PRESQUE JOURNALISTE A VRAIMENT OUVRIER " de François HASLE ------------------------------ "Un cahier de notes auto-édité sur le déroulé d’un CDD de quatre mois dans une Scop jurassienne engagée dans l’économie circulaire et l’insertion économique par l’emploi. Un décalage entre l’affichage « Économie Sociale et Solidaire » de (...)

lire la suite de l'article
dimanche 25 mars 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 25-3-2018.
Ode à l’économie solidaire.
par Frédéric Potet.
Cette contribution sur l’économie solidaire qui a toute sa pertinence, me laisse une impression assez indéfinissable mais qui témoigne de l’ambivalence de ce type d’entreprise dans une société fondamentalement néolibérale largement dominée par la concurrence et le marché. Il s’agit, pour l’économie solidaire, de faire autrement et selon d’autres valeurs, et à la fois de faire aussi bien sinon mieux que les entreprises classiques. " Aucune erreur (...)

lire la suite de l'article
jeudi 22 mars 2018
publié par Marc Lacreuse
COMMUNIQUE DE "TRAVAIL & DEMOCRATIE " :
REFORME DE LA SNCF ; CONTRE LE CLIMAT, LES SALARIES , LES USAGERS
COMMUNIQUE DE " TRAVAIL & DEMOCRATIE " : Réforme de la SNCF : contre le climat, les salarié-es et les usager-ères ---------------------------- Alors que l’urgence climatique impose de privilégier le rail par rapport au transport routier, et donc un budget public conséquent pour ce mode de transport, la réforme du gouvernement ouvre la voie à la privatisation de celui-ci sur fond de régression salariale. Côté paillettes, la France accueillait en (...)

lire la suite de l'article
jeudi 22 mars 2018
publié par Marc Lacreuse
PARUTION DE LA REVUE " PASSERELLE " N° 18
EAU, BIEN COMMUN / CLIMAT, TERRITOIRES, DEMOCRATIE
PARUTION DU PASSERELLE N° 18 EAU , BIEN COMMUN CLIMAT, TERRITOIRES, DEMOCRATIE ----------------------------------------- 22 mars 2018 - A l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, Ritimo a le plaisir d’annoncer la parution du dernier numéro de sa collection Passerelle, qui s’intitule "Eau, bien commun. Climat, territoires, démocratie". La question de l’eau présente de (...)

lire la suite de l'article