Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du site
Articles associés au mot-clé : Ecologie
dimanche 16 septembre 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 15-9-218.
Le réchauffement agrave la faim dans le monde.
par Rémi Barroux.
Le réchauffement aggrave la faim dans le monde. Les événements climatiques extrêmes affectent de plus en plus la capacité des populations à se nourrir. Sécheresses en Afrique, inondations et tempêtes en Asie… Les dérèglements climatiques de plus en plus nombreux et intenses affectent la capacité des populations à se nourrir, et menacent les progrès qui avaient été réalisés dans la lutte contre la faim dans le monde depuis le début des années 2000, constate l’Organisation (...)

lire la suite de l'article
mardi 11 septembre 2018
publié par Marc Lacreuse
ECOLOGIE
LA ZAD DE NOTRE DAME DES LANDES OU L’ELOGE DES MAUVAISES HERBES
par Michel MARCHAND . Une publication Respublica .
LA ZAD DE NOTRE DAME DES LANDES OU L’ELOGE DES MAUVAISES HERBES par Michel MARCHAND auteur de " Ne soyons pas des écologistes benêts " éditions Mille et une nuits ------------------------------------ "En 1974, le Conseil général de Loire atlantique préempte 850 hectares sur les 1 650 ha prévus pour construire le futur aéroport (...)

lire la suite de l'article
lundi 10 septembre 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 7-9-2018.
Donner une seconde vie aux objets du quotidien.
par Claire Legros.
Donner une seconde vie aux objets du quotidien. Le réseau des 150 ressourceries françaises connaît un engouement croissant des consommateurs. De Belle-Ile-en-Mer (Morbihan), on connaît les criques de sable fin et la côte sauvage immortalisée par Claude Monet. Mais c’est une attraction d’un autre genre qui attire au centre de l’île une petite foule d’habitants et de touristes. Hiver comme été, la même cohue joyeuse se renouvelle deux fois par semaine. Dès (...)

lire la suite de l'article
vendredi 7 septembre 2018
publié par Christian Maurel
Publication de LinkedIn du 5-9-2018
Le professeur du futur sera philosophe ou ne sera pas.
Xavier Pavie.
Le professeur du futur sera philosophe ou ne sera pas ! Dire que le professeur du futur sera philosophe ou ne sera pas ne signifie pas que nous n’aurons que des professeurs de philosophie en classe, mais que tous devront être en mesure d’adopter une posture philosophique. Comment peut-il en être autrement ? Les cinquante dernières années ont vu émerger un grand nombre de situations totalement inédites dont les conséquences sont considérables : réchauffement climatique, (...)

lire la suite de l'article
mercredi 5 septembre 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 5-9-2018.
"Trois mesures pour sortir du désastre écologique".
Claude Henry.
Claude Henry : « Trois mesures pour sortir du désastre écologique » Dans une tribune au « Monde », le président du conseil scientifique de l’Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri) propose des changements radicaux mais nécessaires à la survie de l’humanité. Année après année, on espère voir s’amorcer une décroissance des émissions de gaz à effet de serre – et du CO2 en particulier ; année après année, l’espoir est déçu. A (...)

lire la suite de l'article
mercredi 5 septembre 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 2-9-2018.
Contaminations : "Les zones mortes, prélude d’un planète sans vie".
Gerald Marchowitz et David Rosner.
Contaminations : « Les zones mortes, prélude d’une planète sans vie » Les dégâts environnementaux infligés par l’homme sont irréversibles, alertent Gerald Markowitz et David Rosner, deux historiens des sciences américains, dans une tribune au « Monde ». [Dans le cadre de notre opération « Contaminations », nous avons sollicité deux historiens des sciences, Gerald Markowitz (John Jay College of Criminal Justice) et David Rosner (université Columbia à New York) qui ont (...)

lire la suite de l'article
mercredi 5 septembre 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 3-9-2018.
"Le plus grand défi de l’histoire de l’humanité"
L’appel de 200 personnalités pour sauver la planète.
« Le plus grand défi de l’histoire de l’humanité » : l’appel de 200 personnalités pour sauver la planète. D’Alain Delon à Patti Smith, de Jean Jouzel à Marion Cotillard, tous ont répondu à l’appel de Juliette Binoche et de l’astrophysicien Aurélien Barrau pour une action politique « ferme et immédiate » face au changement climatique et à ses conséquences. Quelques jours après la démission de Nicolas Hulot, nous lançons cet appel : face au plus (...)

lire la suite de l'article
mardi 4 septembre 2018
publié par Marc Lacreuse
" AZF/TOTAL / RESPONSABLE ET COUPABLE " OUVRAGE COLLECTIF
CONSACRE A L’EXPLOSION DE L’USINE AZF
en parution chez SYLLEPSE
VIENT DE PARAITRE CHEZ SYLLEPSE : " AZF/TOTAL - RESPONSABLE ET COUPABLE Histoire d’un combat collectif " MESSAGE DE REMY JEAN / CO-AUTEUR -------------------------------------- Bonjour Ce message pour vous informer de la parution en ce début de mois aux éditions Syllepse d’un ouvrage collectif sur (...)

lire la suite de l'article
samedi 11 août 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 10-8-2018.
"Ce nétait pas mieux avant, mais ça pourrait être pire après !
Michel Serres.
Michel Serres : « Ce n’était pas mieux avant, mais ça pourrait être pire après ! » Les guerres et les maladies tuent de moins en moins, la pauvreté diminue… et pourtant l’ère du temps est chagrine, souligne le philosophe. D’où la nécessité, selon lui, de voir le monde autrement et de le changer avant qu’il ne soit trop tard. Philosophe, écrivain et historien des sciences né en 1930, Michel Serres a publié en 2017 C’était mieux avant ! (Le Pommier), (...)

lire la suite de l'article
lundi 6 août 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde abonnés du 3-8-2018.
"Eteignez-tout et le monde s’allume !"
Entretien avec Sylvain Tesson.
Sylvain Tesson : « Éteignez tout et le monde s’allume ! » Pour l’écrivain et voyageur Sylvain Tesson, fuir le monde numérisé est vital pour retrouver l’espace et le temps, le silence et la durée. Puisque le dispositif numérique dicte nos manières de vivre, l’écrivain Sylvain Tesson estime qu’il faut emprunter des lignes de fuite, chemins, forêts, grottes ou galeries, afin de vivre la vraie vie, loin du monde siliconé. Que cherchez-vous à fuir lorsque (...)

lire la suite de l'article