Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du site
Articles associés au mot-clé : Ecologie
mardi 17 juillet 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 17-7-2018.
L’avertissement d’Hubert Védrine.
A propos de la publication de "Comptes à rebours" chez Fayard.
L’avertissement d’Hubert Védrine. Toujours, il a récusé les illusions nées de la chute du mur de Berlin et l’hubris d’un Occident dominé par l’hyperpuissance américaine imaginant la fin de l’Histoire sur fond de triomphe du marché et de la démocratie libérale. Hubert Védrine se revendique volontiers comme un tenant de l’école réaliste en politique étrangère. " Pour comprendre notre monde, il faut se défaire de nos chimères, rejeter nos (...)

lire la suite de l'article
samedi 14 juillet 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 14-7-2018.
Les inégalités de développement des "quatre France" ".
par Béatrice Jérôme.
Les inégalités de développement des " quatre France " Le clivage traditionnel entre territoires urbains et zones rurales cache en réalité un pays coupé en quatre grands espaces aux atouts inégaux. Il n’y a pas d’un côté des métropoles dynamiques " et de l’autre " des territoires périphériques sacrifiés sur l’autel de la mondialisation ". Le rapport qui devait être présenté, jeudi 12 juillet, par le gouvernement, lors de la Conférence des territoires, tord le (...)

lire la suite de l'article
jeudi 12 juillet 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde abonnés du 12-7-2017.
A Dijon, un quartier autogéré et un projet d’écoquartier se disputent des terres maraichères
par Camille Bordenet.
Encore un bel exemple qui éclaire multiples enjeux de nos sociétés et de leurs transformations : la question des droits, notamment ceux concernant la propriété ; la gestion des "communs", ici par des habitants, participants et directement impliqués, ou bien par des pouvoirs publics qui peuvent se réclamer de la légitimité du suffrage universel ; la place prioritaire ou pas de la valeur d’usage sur la valeur d’échange ; la question de la démocratie au quotidien et directe (...)

lire la suite de l'article
vendredi 6 juillet 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 6-7-2018.
Qu’est-ce qui rend une ville intelligente ? / "La crise urbaine, c’est la crise du capitalisme".
Deux visions des choses ?
Nous avons voulu mettre ces deux contributions en face à face. Pour que chacun se construise un point de vue plus critique sur vivre et habiter demain. Une remarque : il n’y est nullement question du mouvement de ce que l’on appelle les "villes en transition" qui, à notre sens, font une place réelle au "gouvernement" de/et par les habitants et à l’institution de "communs" plus difficilement contrôlables et appropriables par le marché et les États... Christian Maurel, (...)

lire la suite de l'article
jeudi 5 juillet 2018
publié par Christian Maurel
Appel.
Forum Social Mondial de convergence des Economies Transformatrices.
Forum Social Mondial de convergence des Économies Transformatrices. Un processus de convergence de deux ans pour un Agenda Mondial Inclusif depuis le local ! Tel qu’annoncé lors du dernier Forum Social Mondial de Salvador de Bahia (voir article de mars 2018), en tant que RIPESS Intercontinental, RIPESS Europe, la XES (Réseau d’ES Catalan) et le REAS (Réseau d’ES Espagnol), nous proposons la perspective d’un Forum Social Mondial Thématique de convergence des (...)

lire la suite de l'article
mercredi 4 juillet 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 4-4-2018.
Le phénomène dû au changement climatique et aux activités humaines va amplifier les migrations.
par Simon Roger.
Une bifurcation de l’humanité, concept sur lequel nous travaillons actuellement, s’impose. Elle ne connait à notre sens qu’un précédent remarquable dont nous sommes encore en grande partie les héritiers, qui est celle du passage, au néolithique, des chasseurs-cueilleurs à l’agriculture et à l’élevage, il y a quelques 12000 ans. Mais il y a une différence de taille et d’importance entre ces deux bifurcations. La seconde se caractérise par l’urgence (...)

lire la suite de l'article
dimanche 1er juillet 2018
publié par Christian Maurel
Dans la revue "Mouvements" de juin 2012.
L’éternel retour de l’éducation populaire.
Marie-Christine Bordeaux.
Il nous est apparu utile de publier ici une approche de la culture, du développement et de l’éducation populaire, approche qu’il faut prendre dans ce qu’elle a encore d’actuel, mais aussi avec le recul nécessaire que nous impose sa date de parution (dans la revue "Mouvements" de juin 2012). Christian Maurel, co-rédacteur du site. L’éternel retour de l’Éducation populaire. Dans un dossier de l’INJEP coordonné et introduit en 2007 par Jean- (...)

lire la suite de l'article
samedi 30 juin 2018
publié par Marc Lacreuse
ECOLOGIE
MARX, L’ECOLOGIE,LE CAPITALISME ET LES BALEINES
par Michel MARCHAND . Une publication Respublica .
MARX, L’ÉCOLOGIE, LE CAPITALISME ET LES BALEINES Par Michel Marchand Auteur de « Ne soyons pas des écologistes benêts », éd. Mille et une nuits, 2010. -------------------------------- C’est en 1866 que le mot « écologie », la science des rapports des organismes avec le monde extérieur, proposé par le biologiste allemand Ernst Haeckel, entrait dans la littérature scientifique1. Pour placer le cadre dominant de (...)

lire la suite de l'article
samedi 30 juin 2018
publié par Marc Lacreuse
LUTTER CONTRE LE NEO-LIBERALISME
PROJET DE LOI AGRICULTURE & ALIMENTATION : POUR UN CHANGEMENT DE MODELE !
par Nicolas GIROD / secrétaire national de la Confédération Paysanne
LUTTER CONRE LE NEO-LIBERALISME PROJET DE LOI AGRICULTURE & ALIMENTATION : POUR UN CHANGEMENT DE MODELE ! par Nicolas GIROD secrétaire national de la Confédération Paysanne ---------------------------------- Depuis ses débuts, la Confédération paysanne défend des valeurs sociales, de qualité d’alimentation, de préservation de (...)

lire la suite de l'article
vendredi 29 juin 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde des livres du 29-6-2018.
A la mi-temps : animaux : 1, humains : 0
Roger-Pol Droit (à propos de la récente publication de Jean-Pierre Digard).
A la mi-temps, animaux : 1, humains : 0 Quelques nouvelles évidences sont en passe de s’imposer. Elles sont bien connues : les humains maltraitent les animaux, les exploitent, les asservissent, les font souffrir et les massacrent. Donc, il faut non seulement les protéger, mais les libérer, les reconnaître comme personnes et sujets de droit. Et ne pas hésiter à condamner, par tous les moyens disponibles, l’illusoire et criminelle arrogance de la sale espèce qui se juge (...)

lire la suite de l'article