Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du site
Articles associés au mot-clé : Ecologie
dimanche 24 juin 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde, édition abonnés du 21-06-2018.
Biens communs : jouir sans posséder.
par Catherine Vincent.
Biens communs : jouir sans posséder. Partout dans le monde, des villes et des régions explorent la question des « communs ». Entre contrôle de l’État et mécanismes du marché, cette troisième voie, qui propose de repenser la propriété des biens universels, implique une autre approche économique et politique. La vie reprendrait-elle son cours normal à Notre-Dame-des-Landes ? Fermée depuis six ans, la D 281, ou « route des chicanes », a été officiellement rouverte à la circulation (...)

lire la suite de l'article
vendredi 22 juin 2018
publié par Madeleine Abassade
APPEL AUX DANSEURS AMATEURS
Le Labo danse du CNRS recherche....
Centre CNRS Pouchet Paris 17°

De quelle manière les mouvements du corps participent-ils à notre manière de connaître ? Comment la pratique collective de la danse, notamment amateure et improvisée, peut-elle augmenter certaines de nos capacités cognitives, moduler nos états affectifs ou enrichir notre aptitude à interagir avec les autres et créer ensemble ? Comment l’improvisation collective dansée peut-elle contribuer à la pédagogie ou la réhabilitation de certains troubles neurologiques ?



lire la suite de l'article
jeudi 14 juin 2018
publié par Marc Lacreuse
ACCAPAREMENT DES TERRES EN FRANCE ... LA TERRE AUX PAYSANNES ET AUX PAYSANS !
LA CONFEDERATION PAYSANNE OCCUPE LE VIGNOBLE VAROIS DE VINCENT BOLLORE
Communiqué
ACCAPAREMENT DES TERRES EN FRANCE : LA CONFEDERATION PAYSANNE OCCUPE LE VIGNOBLE VAROIS DE VINCENT BOLLORE ------------------------ Depuis midi, ce mardi, plus de soixante-dix paysan-ne-s de la Confédération paysanne venus de toute la France, dont son porte-parole national Laurent Pinatel, occupent le vignoble de l’industriel Vincent Bolloré à La Croix-Valmer dans le Var. Cette action vise à dénoncer (...)

lire la suite de l'article
dimanche 27 mai 2018
publié par Christian Maurel
Intervention lors du colloque de la CCAS du 24-5-2018 à Montreuil.
L’éducation populaire face aux enjeux actuels de société.
Christian Maurel.
Le contenu de cette publication n’est pas entièrement nouveau pour ceux qui lisent régulièrement ce site. Elle emprunte beaucoup, mais en plus "resserré", à certains de mes livres, notamment"Éducation populaire et questions de société. Les dimensions culturelles du changement social", Edilivre, 2017. Elle a servi d’appui à une "conférence" portant sur ce thème et organisée à la CCAS (Œuvres Sociales des électriciens-gaziers) le 24-5-2018 à Montreuil, conférence à laquelle (...)

lire la suite de l'article
jeudi 17 mai 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 17 mai 2018.
Un réseau social par et pour les territoires.
Un réseau social par et pour les territoires. Prix de la participation citoyenne, la plate-forme recense les lieux de consommation alternatifs. Recenser en un clic les tiers-lieux de la région des Hauts-de-France ou les magasins de produits en vrac labellisés par l’association Zero waste (" zéro déchet ") en Ile-de-France, c’est désormais possible avec Communecter. La plate-forme, d’abord déployée à La Réunion, en Bretagne, à Toulouse, sur la métropole de (...)

lire la suite de l'article
samedi 12 mai 2018
publié par Marc Lacreuse
UNE PUBLICATION DE MS 21 ( MOUVEMENT POUR UN SOCIALISME DU 21ème SIECLE )
LE FRET FERROVIAIRE
QUELLE POLITIQUE PUBLIQUE ?
LE FRET FERROVIAIRE Publié le 8 mai 2018 par MS21 ---------------- Le fret ferroviaire en France illustre parfaitement la notion politique du rapport de forces car toutes les décisions politiques qui s’y rattachent depuis trente ans vont à l’encontre du bon sens le plus élémentaire. Quelques clefs pour comprendre… ------------------------- (...)

lire la suite de l'article
jeudi 10 mai 2018
publié par Christian Maurel
Sur LinkedIn.
Karl Marx, plus utile que jamais.
Jacques Attali.
Karl Marx, plus utile que jamais. Il y a deux siècles exactement en Allemagne naissait Karl Marx. Aucun penseur non religieux n’a jamais eu autant d’influence sur l’histoire réelle des hommes. Aucun n’a été aussi commenté, critiqué, par des gens qui n’avaient pas toujours fait l’effort de le lire. Aussi, ceux qui en restent aux caricatures, ne veulent retenir de lui que les atrocités commises en son nom : des générations d’étudiants déformés, (...)

lire la suite de l'article
dimanche 6 mai 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde .fr du 4-5-2018.
On a coupé les enfants de la nature.
pat Moina Fauchier-Delavigne.
Voici une grande question de société qui touche à l’avenir des humains dans leurs relations à l’environnement. Pourquoi l’évoquer dans un site touchant pour l’essentiel à l’éducation populaire ? Parce que très tôt, celle -ci, sous la forme des mouvements de jeunesse s’est préoccupée des relations enfants et adolescents avec leur environnement naturel. Pensons à la naissance du scoutisme au début du 20ème siècle, aux expériences de la Maison pour tous de (...)

lire la suite de l'article
dimanche 6 mai 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde.fr du 5-5-2018.
Une dizaine de supermarchés coopératifs et participatifs affichent leurs différences.
par Frédéric Potet.
Un monde nouveau est sans doute en train de naître dans l’ancien. Par petites touches, souvent sans bruit, dans les interstices d’un néolibéralisme qui, guidé par les lois du marché et de l’accumulation, ne se préoccupe pas d’attentes et de volontés de faire autrement devenues de plus en plus fortes. C’est vrai de la production (par exemple sous la forme de Scop), de la construction de savoirs, de la culture mais aussi de la consommation. Ces pratiques dites (...)

lire la suite de l'article
vendredi 4 mai 2018
publié par Christian Maurel
LinkedIn, le 1-4-2018.
Et si la raison d’être de l’entreprise était le meilleur atout d’influence dans son écosystème ?
par Olivier Cimelière.
Cette contribution sur les entreprises soucieuses des questions sociale et environnementales est instructive à condition de la lire avec un esprit critique et de ne pas prendre pour argent comptant ce que ses dirigeants et actionnaires disent. L’intérêt reste fondamentalement le même : rassurer les consommateurs, s’assurer de leur confiance, faire front, notamment pour les "grandes entreprises", face aux critiques des organisations soucieuses de l’environnement, le tout (...)

lire la suite de l'article