Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du site
Articles associés au mot-clé : Education populaire méthodes méthodologie
jeudi 22 novembre 2018
publié par Madeleine Abassade
Réseau démonstratif de l’oeuvre
L’Ethique de Spinoza, en version numérique
Site ’Ethica’, du travail sans obstacle...

Patrick Fontana a le plaisir de nous annoncer la mise en ligne d’Ethica, du travail sans obstacle, application gratuite pour internet et smartphones, qui propose une version numérique et augmentée de l’Éthique de Spinoza (1632-1677).



lire la suite de l'article
jeudi 1er novembre 2018
publié par Madeleine Abassade
Education populaire émancipatrice, économie solidaire, mouvements sociaux
Université Coopérative de Paris
FORMATION GRATUITE

L’université Coopérative de Paris, nous informe Nicolas Fasseur, organise une formation en blended learning (en présentiel et en distanciel) autour de questions posées par l’éducation populaire émancipatrice, de l’économie solidaire et des mouvements sociaux.



lire la suite de l'article
dimanche 28 octobre 2018
publié par Christian Maurel
Soutenance d’une Habilitation à Diriger les Recherces
L’animation et l’éducation populaire en France : action publique, professions et division du travail.
Françis Lebon.
Chères et chers ami.es, Je suis heureux de vous annoncer que je soutiendrai publiquement mon habilitation à diriger des recherches en sciences de l’éducation, le vendredi 30 novembre 2018 à 15h00 à l’Université Paris Nanterre, dans la salle Paul Ricoeur (B016) du bâtiment B - Pierre Grappin. Ce travail a pour titre : L’animation et l’éducation populaire en France : action publique, professions et division du travail. La soutenance réunira le jury suivant : M. (...)

lire la suite de l'article
mercredi 17 octobre 2018
publié par Marc Lacreuse
DES NOUVELLES DE LA SCOP D’EDUCATION POPULAIRE
LE CONTREPIED
LE VOICI, LE VOILA : LE PROGRAMME DE FORMATION 2019 DE LA SCOP LE CONTREPIED ----------------------- En septembre nous vous avons envoyé une lettre d’info spéciale « sortie de confs » puisque les conférenciers et conférencières gesticulantes de la promo 2018 présentaient leur travail pour la première fois. On vous avait aussi dit qu’on reviendrait sous peu avec un peu plus de nouvelles ! * * * * (...)

lire la suite de l'article
lundi 2 juillet 2018
publié par Christian Maurel
Proposition de formation de "L’étincelle".
Education populaire politique et transformation sociale.
Certificat universitaire.
Se former à l’éducation populaire et politique. Pour quoi ? Découvrir et se former à l’éducation populaire et politique ; s’approprier son histoire, s’initier à ces pratiques, se positionner socialement et politiquement. A travers l’expérimentation des outils et méthodes singulières nous aborderons les différentes dimensions de cette éducation populaire critique et engageante. Dans une démarche clinique tournée vers l’action et le développement de (...)

lire la suite de l'article
samedi 16 juin 2018
publié par Christian Maurel
A propos de l’avenir de l’éducation populaire :
"Le pessimisme de l’intelligence" peut-il (doit-il) tuer" l’optimisme de la volonté" ?
Controverse entre Yves Guerre et Christian Maurel.
Cher Christian Maurel et ses deux compères. N’êtes-vous pas lassés de rabâcher à plus soif les mêmes incantations, totalement inopérantes, depuis tellement de temps qu’on finit par oublier pourquoi vous y tenez tant. N’avez-vous pas compris, du haut de tout votre savoir universitaire ou militant, que l’étendard de l’éducation populaire est piétiné dans les oubliettes de l’histoire, comme la démocratie, la science, le progrès, la raison, toutes valeurs (...)

lire la suite de l'article
dimanche 10 juin 2018
publié par Christian Maurel
Paru dans la revue "Période" (juin 2018).
La radicalité politique du Théâtre de l’opprimé.
Sophie Coudray.
La radicalité politique du Théâtre de l’opprimé. Le théâtre de l’opprimé, plus souvent pensé sous la forme du théâtre-forum, est devenu l’un des passages obligés des mouvements sociaux, et même, au-delà, des happening soi-disant participatifs sous l’égide des entreprises ou des subventions publiques. À l’opposé de ses objectifs initiaux, nés du théâtre populaire brésilien et de ses apories, le théâtre de l’opprimé a été éreinté par des formes qui (...)

lire la suite de l'article
samedi 24 février 2018
publié par Christian Maurel
Extrait de "Education populaire et questions de société. Les dimensions culturelles du changement social", Edilivre, 2017.
Quelques outils, méthodes et processus d’éducation populaire.
Christian Maurel.
QUELQUES OUTILS, MÉTHODES ET PROCESSUS D’ÉDUCATION POPULAIRE. Dans le travail présenté ici, nous avons été amené à faire référence à certaines manières de faire de l’éducation populaire. Pour ne pas alourdir notre propos nous nous sommes généralement contenté de nommer ce que nous pourrions appeler des outils, des méthodes, des procédures, des procédés et des processus de travail. Nous avons conscience que, sans plus de détails, le lecteur a pu rester sur sa faim, voire dans (...)

lire la suite de l'article
vendredi 9 février 2018
publié par Marc Lacreuse
DES NOUVELLES
DE LA SCOP D’EDUCATION POPULAIRE " LE CONTREPIED "
L’éducation populaire de transformation sociale, politique et culturelle construit des alternatives nombreuses en matière de " pédagogie " de la démocratie . Cela se lit dans le fonctionnement même adopté par les associations qui s’y réfèrent ( scops, collectifs, forums, associations , etc . ), et dans les actions de formations qu’elles proposent ... La Scop Le Contrepied en fait partie ... Marc Lacreuse. Corédacteur du site . (...)

lire la suite de l'article
lundi 5 février 2018
publié par Christian Maurel
Journée de formation à la demande des Insoumis du pays Aubagnais.
En quoi l’éducation populaire est-elle politique et comment peut-elle contribuer à la sortie du capitalisme ?
Christian Maurel.
En quoi l’éducation populaire est-elle politique et comment peut-elle contribuer à la sortie du capitalisme ? On pourrait être tenté de rentrer dans la question par le concept de « politique ». Nous ne le ferons pas. Le mot est trop chargé, trop complexe. De plus, l’éducation populaire peut s’avérer comme une pratique déterminante dans la redéfinition et la pratique du politique et de la politique. Cependant, pour une meilleure compréhension (...)

lire la suite de l'article