Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du site
Articles associés au mot-clé : Lettre
jeudi 4 avril 2019
publié par Christian Maurel
Paru dans Médiapart.
Président Macron : que comptez-vous faire pour ceux qui ne sont rien ?
Roger Evano.
Roger Evano avec qui j’ai eu l’occasion de réfléchir et de travailler, est un militant engagé de longue date. Il est l’auteur de nombreuses contributions critiques sous forme d’articles et d’interpellations, et l’auteur de "La démocratie face au défi de l’islamisme", livre paru aux éditions l’Harmattan en 2016. Le texte que nous publions ici dans la rubrique "expressions" au nom de cette liberté que nous défendons, n’engage que son (...)

lire la suite de l'article
dimanche 27 mai 2018
publié par Christian Maurel
Les Maisons des Jeunes et de la Culture menacées.
Question écrite de Mathilde Panot au Ministre de la Cohésion des territoires.
Question écrite sur la destruction des Maison des jeunes et de la culture (MJC). 15 novembre 2017 dans Assemblée nationale, Mathilde Panot Question N° 2784 publiée au Journal Officiel le 14/11/2017 page : 5479 Mme Mathilde Panot attire l’attention de M. le ministre de la cohésion des territoires sur la liquidation des MJC dans le pays. Les maisons des jeunes et de la culture (MJC) sont essentielles pour la vie sociale des territoires. La députée lui rappelle l’importance (...)

lire la suite de l'article
dimanche 25 mars 2018
publié par Christian Maurel
Dans l’Insatiable du 21-3-2018.
Multiplier les Fraternelles.
Laurent Eyraud-Chaume.
Multiplier les Fraternelles. "Ils dénouent les nœuds du passé et ils sont fiers d’être d’ici." Je suis au volant. C’est la route du retour. Nous avons joué notre "coopérative" à St Claude dans le Jura, au théâtre de la Maison du Peuple de la Fraternelle. Nous avons aussi animé un stage, rencontré des lycéens... Je découvre, après une dixième écoute, que cette chanson, St Claude, tirée du dernier album de l’immense Loïc Lantoine (Nous) est écrite pour la (...)

lire la suite de l'article
vendredi 16 février 2018
publié par Christian Maurel
"Résister aujourd’hui"
La mémoire, boussole de la démocratie
Bulletin trimestriel / débat sur l’égalité hommes-femmes.
Bonjour, Nous avons le plaisir de vous adresser en pièce Jointe, le 69ème numéro du bulletin trimestriel de "Résister Aujourd’hui". Ce bulletin, rédigé par des membres volontaires et bénévoles de notre association, ne saurait perdre de vue son but premier : La mémoire. En effet, la mémoire est devenue la boussole de notre démocratie. Sans mémoire, comment peut-on s’inscrire dans l’histoire porteuse de leçons, comment s’enraciner dans le présent et le futur pour (...)

lire la suite de l'article
jeudi 18 janvier 2018
publié par Madeleine Abassade
Pôle Ressources « Arts, Cultures, Santé et Handicaps » Bourgogne-Franche-Comté
Donner du sens à la vie par l’activité artistique
Article de Joëlle Caullier

Pour ouvrir cette 1ère lettre d’information de l’année d’Itinéraires Singuliers, Joëlle Caullier (Professeur émérite de l’Université de Lille et administratrice au sein de l’association) nous offre son regard et ses mots.



lire la suite de l'article
jeudi 19 novembre 2015
publié par Madeleine Abassade
Après les attentats. Lettre de Mathilde Monnier
Centre National de la Danse

A TRAVERS CES ATTENTATS CE QUI A ETE VISE CE SONT L’ART, LA CULTURE, LA MUSIQUE, LA DANSE, NOTRE JEUNESSE MAIS AUSSI NOS METIERS (...) CONTINUER A TRANSMETTRE AUPRÈS DE LA JEUNESSE CE QUE LA CULTURE ET L’ART REPRÉSENTENT(...)



lire la suite de l'article
mercredi 8 avril 2015
publié par Madeleine Abassade
LETTRE OUVERTE
« J’ai été mise à la porte pour des raisons "budgétaires et financières" »
Marie-Paule Chardon. Psychologue

(...)« J’ai écrit cette lettre pour que d’autres que moi, en proie à des mésaventures comparables, les dénoncent aussi et que nous puissions unir nos refus dans une action commune contre tant de gâchis. Ne restons pas dans l’impuissance et dans l’isolement ! »



lire la suite de l'article
jeudi 12 février 2015
publié par Madeleine Abassade
Après la minute de silence dans les établissements scolaires
Oeuvrons pour que soit mis en œuvre dans les établissements scolaires un vécu concret de la citoyenneté...
Par André BERANGER

Nous portons à la connaissance de nos lecteurs le texte ayant pour objet "Charlie et l’Education Nationale" qui nous a été transmis par André Béranger le 12/02/2015 :

" La minute de silence que les établissements scolaires ont dû respecter ne suffisait évidemment pas pour dénoncer cette odieuse tentative d’atteinte à la liberté d’expression (...)"



lire la suite de l'article
samedi 31 janvier 2015
publié par Madeleine Abassade
Pourquoi la psychiatrie serait-elle une solution aux problèmes des réductions budgétaires ?
Lettre ouverte au directeur d’un hôpital

Les membres du service de psychiatrie du secteur les Mozards, de l’hôpital de Corbeil-Essonnes, se sont associés pour adresser une lettre ouverte au directeur de leur établissement chargé par ses tutelles d’appliquer les réformes budgétaires.

Médecins et soignants souhaitent porter à la connaissance de tous, que les coupes budgétaires provoquent de graves conséquences sur les soins apportés aux usagers, et mettent en danger le service public de psychiatrie "Et ce d’autant que les bilans montrent que l’activité de la psychiatrie ne creuse aucunement, bien au contraire, le déficit du Centre Hospitalier Sud Francilien."



lire la suite de l'article
lundi 19 janvier 2015
publié par Christian Maurel
"Il auront gagné le jour où nous n’aurons plus d’espoir..
Françoise et Jean-Pierre Rocheteau-Cavalié.

« L’autre jour, alors que le soleil se hissait timidement au-dessus des maisons qui émergent de la colline, un voisin nous a dit : « Je ne sais si je peux vous souhaiter une « bonne année », tellement celle-ci a mal commencé ! ». Et, nous laissant un peu coi, il est reparti à ses occupations, comme pris d’impatiences.

Faut-il renoncer à l’espoir dès lors que ça va mal ? »(...)



lire la suite de l'article