Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du site
Articles associés au mot-clé : Manifestes
jeudi 7 mars 2019
publié par Christian Maurel
Pour un véritable débat républicain.
communiqué de la Fédération Française des Maisons des Jeunes et de la Culture.
S’agissant de la question du ’’dialogue républicain’’, la Fédération Française des MJC n’en est pas une première initiative avec ce communiqué qui s’inscrit aujourd’hui dans la situation du moment : mouvement des ’’gilets jaunes’’, "grand débat national". Déjà, dans les années 1990, la question du dialogue républicain était sur la table de travail de la FFMJC sous l’impulsion de Marc Lacreuse, alors délégué (...)

lire la suite de l'article
mercredi 14 novembre 2018
publié par Christian Maurel
Emmanuel Macron et et six autres dirigeants de pays étrangers annoncent promouvoir la liberté d’expression.
"Nous, chefs d’Etat et de gouvernement, nous nous nous engageons à promouvoir la liberté d’opinion et d’expression".
Tribune parue dans Le Monde du 14-11-2018.
Cet engagement à promouvoir la liberté d’opinion et d’expression est louable. Il suppose que ce n’est pas toujours le cas, y compris dans les pays où la liberté d’opinion et d’expression a déjà une longue histoire, en France par exemple, considérée très souvent comme la patrie des droits de l’Homme. On peut cependant regretter que cette liberté à promouvoir la liberté d’opinion et d’expression ne se limite pour l’essentiel comme (...)

lire la suite de l'article
jeudi 11 octobre 2018
publié par Christian Maurel
Dans plusieurs villes de France.
Marche pour le climat.
samedi 13 octobre 2018.
"Pacte Finance Climat" Pacte Climat - Marche pour le Climat - samedi 13 octobre 2018. Bonjour, Une Marche pour le Climat est organisée ce samedi dans plusieurs villes en France. A Paris, des milliers de personnes sont attendues. Le Pacte Finance Climat étant partenaire, nous soutenons pleinement cette initiative collective, citoyenne et transpartisane. Nous vous invitons à vous mobiliser massivement pour soutenir cette démarche et mettre en valeur le Pacte Finance Climat. La (...)

lire la suite de l'article
mercredi 8 août 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 8-8-2018.
"La politique présidentielle affaiblit délibérément le ministère de la culture".
Robin Renucci.
Sans donner tort à Robin Renucci et aux autres signataires de cette tribune, on peut regretter que ne soient jamais réellement posées les questions de la conception de la culture, de ses missions dans le contexte actuel de société et d’une politique culturelle qui se limite, pour l’essentiel au soutien à la création artistique et à sa "démocratisation" toujours en panne. Si bien que l’on continue à penser les questions culturelles dans le cadre de ce que Robin Renucci (...)

lire la suite de l'article
jeudi 12 juillet 2018
publié par Christian Maurel
"Le cercle du silence d’Aix-en-Provence a fait de la fraternité avec les étrangers sa devise".
Philippe Chouard.
Cercle de silence du samedi 14 juillet 2018 à Aix-en-Provence. Chers amis, Les dernières semaines ont crûment mis en évidence la névrose de l’Europe face à l’arrivée de migrants - plutôt moins nombreux paradoxalement que les deux précédentes années - dans l’espace fortifié et barricadé qu’elle édifie à ses frontières. Elles ont surtout étalé au grand jour les incohérences politiques, l’indécence de nombreux propos, le dessein d’une ségrégation (...)

lire la suite de l'article
lundi 2 juillet 2018
publié par Christian Maurel
Communiqué de la FFMJC sur le Service National Universel.
COMMUNIQUÉ DE LA FFMJC SUR LE SERVICE NATIONAL UNIVERSEL. La FFMJC s’associe pleinement aux positions sur le Service National Universel du CNAJEP (dont elle est membre), d’une part, et du Mouvement Associatif - LMA, d’autre part, suite aux annonces du Premier Ministre ; et en partage les communiqués. Elle souligne particulièrement la nécessité de politiques publiques ambitieuses pour la Jeunesse, nationalement comme localement. La Fédération Française et les MJC sont (...)

lire la suite de l'article
mardi 15 mai 2018
publié par Christian Maurel
A Aix-en-Provence.
La marche Vintimille - Calais initiée par l’Auberge des migrants.
Bonjour, Le collectif AGIR d’Aix-en-Provence qui rassemble 27 organisations de solidarité du Pays d’Aix et du Pays d’Aigues a organisé un chaleureux accueil jeudi dernier 10 mai à la marche citoyenne Vintimille - Calais initiée par l’Auberge des migrants. Plus de 500 personnes ont défilé dans l’après-midi sur le Cours Mirabeau (voir l’article de la Provence ci-joint ), au rythme d’une puissante batucada, pour accompagner les marcheurs et les (...)

lire la suite de l'article
samedi 5 mai 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 5-4-2018.
Face aux politiques publiques, le malaise grandissant des associations.
par un collectif.
Face aux politiques publiques, le malaise grandissant des associations. Un an après l’élection d’Emmanuel Macron, la Fondation Abbé Pierre, le Secours catholique et d’autres acteurs du domaine social dénoncent l’absence quasi totale de concertation avec le gouvernement. Le secteur associatif a le sentiment de ne plus être reconnu comme un interlocuteur naturel du gouvernement dans l’élaboration des politiques publiques. Les phases de concertation sont (...)

lire la suite de l'article
mercredi 25 avril 2018
publié par Christian Maurel
Marche "vérité et justice pour la santé environnementale"
à Martigues le 2 mai 2018.
"Maison des Jeunes et de la Culture" Marche vérité et justice pour la santé environnementale. Bonjour, Nous avons le plaisir de faire suivre l’appel à une mobilisation citoyenne d’alerte contre les pollutions : Mercredi 2 mai 16h devant l’Hôtel de ville de Martigues. Voir le document joint. L’équipe MJC MJC Martigues Bd Emile Zola 13500 Martigues 04 42 07 05 (...)

lire la suite de l'article
lundi 23 avril 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 23-4-2018.
"M. Macron, votre politique culturelle est celle de la IVème République".
par un collectif.
« M. Macron, votre politique culturelle est celle de la IVe République » Le plan « Culture près de chez vous » porté par Françoise Nyssen constitue un incroyable retour en arrière, expliquent les principales organisations du spectacle vivant, dans une tribune au « Monde ». Il est temps de mettre véritablement en place l’acte II de la décentralisation. Tribune. Monsieur le président de la République, en juillet 2017, une lettre signée par la plupart des artistes de la scène (...)

lire la suite de l'article