Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du site
Articles associés au mot-clé : Monde du travail
jeudi 2 mai 2019
publié par Marc Lacreuse
LIBRE EXPRESSION :
PHASE DE PROPAGANDE OFFICIELLE
de Serge GROSSVAK
LIBRE EXPRESSION : PHASE DE PROPAGANDE OFFICIELLE par Serge GROSSVAK ------------------------------------ " 80% des Français ont donc pris conscience de la malhonnêteté des médias dominants. Leçon de l’expérience. Pour les curieux, il est intéressant de voir comment cela fonctionne sous nos yeux. Il suffit d’ouvrir nos yeux, observer, et nos colères contre BêêêFM, Cnews et LFI se transforment en (...)

lire la suite de l'article
mercredi 1er mai 2019
publié par Christian Maurel
Le contrôle social en Chine : 1,45 milliards de suspects sous surveillance.
Patrice Lefort-Lavauzelle.
Patrice LEFORT-LAVAUZELLE. Le contrôle social en Chine : 1,42 milliard de suspects sous surveillance. Avec cet article, l’auteur décrit la politique de surveillance, appuyée sur les nouvelles technologies de l’information et la communication et sur l’intelligence artificielle, mise en place par l’État chinois. L’analyse souligne les enjeux de cette politique et les modalités de sa mise en œuvre au sein des populations chinoises. « Le sentiment de (...)

lire la suite de l'article
jeudi 25 avril 2019
publié par Marc Lacreuse
UNE PUBLICATION DE L’ASSOCIATION AUTOGESTION
L’ECONOMIE DES TRAVAILLEUR.SES : UNE AUTRE EUROPE ?
par Benoit BORITS
RENCONTRE EUROMEDITERRANEENNE DU RESEAU DE " L’ECONOMIE DES TRAVAILLEUR.SES " UNE AUTRE EUROPE ? ----------------------------------------- (Auteur : Benoît Borrits, Bruno Della Sudda, Christian Mahieux et Richard Neuville | 25 Avr 2019 |) L’articulation entre autogestion, écologie et féminisme au cœur de la IIIe rencontre de l’« Économie des travailleur-se-s » Du 12 au 14 avril, (...)

lire la suite de l'article
lundi 22 avril 2019
publié par Marc Lacreuse
LIRE / CRITIQUER/ DEBATTRE / AGIR
" LES PENDUS DE LONDRES " , OU LES ORIGINES REPRESSIVES DU CAPITALISME
de Peter LINEBAUGH
" LES PENDUS DE LONDRES " OU LES ORIGINES REPRESSIVE DU CAPITALISME Crime et société civile au XVIIIe siècle de Pater LINEBAUGH -------------------------------------------------- L’ouvrage classique de Peter Linebaugh sur les pendus de Londres traduit en français montre comment au XVIIIe siècle le capitalisme industriel s’est adossé à la justice répressive pour criminaliser (...)

lire la suite de l'article
dimanche 21 avril 2019
publié par Marc Lacreuse
DELEGATION DE SYNDICALISTES PALESTINIENS
EN FRANCE
LES 11 ET 12 AVRIL 2019 , à CLERMONT-FERRAND
VISITE D’UNE DELEGATION DE 9 SYNDICALISTES PALESTINIENS DE LA GFIU A CLERMONT-FERRAND LES 11 ET 12 AVRIL 2019 -------------------------------- Résumé : Neuf militant-e-s de la GFIU, Fédération Générale des Syndicats Indépendants en Palestine, ont été reçus à Clermont-Fd. Ils ont visité une entreprise de maraîchage Bio et de (...)

lire la suite de l'article
vendredi 19 avril 2019
publié par Marc Lacreuse
PARUTION LE 19 AVRIL 2019 ( éditions AGONE )
IMMIGRES ET PROLETAIRES / LONGWY 1880-1980
livre de Gérard NOIRIEL *
PARU LE 19 AVRIL 2019 : " IMMIGRES ET PROLETAIRES LONGWY 1880 -1980 " de Gérard NOIRIEL* -------------------------------------------- « Au début des années 1950, quelque chose change à Longwy. Pour la première fois les divisions ethniques ne jouent pas. Français et Italiens luttent côte à côte. Par ces grèves, la deuxième génération italienne signe son entrée dans la “vie (...)

lire la suite de l'article
lundi 15 avril 2019
publié par Christian Maurel
Intervention séminaire de la Ligue de l’Enseignement (Rennes)
Que veut dire ’’faire de la politique’’ pour l’éducation populaire ?
Christian Maurel.
Intervention dans le cadre d’un séminaire de réflexion élus-salariés de la Ligue de l’Enseignement à Rennes, le 11 avril 2019. Que veut dire ’’faire de la politique’’ pour l’éducation populaire ? Je fais l’hypothèse qu’il y a au moins quatre portes d’entrée dans la question : les conceptions de l’éducation populaire, les différents courants de pensée et de pratiques de l’éducation populaire, le contexte actuel (...)

lire la suite de l'article
samedi 13 avril 2019
publié par Marc Lacreuse
naissance d’un ATTRACTEUR ( 2 )
UNE DEMOCRATIE EN COURS DE CONSTRUCTION
par Badia BENJELLOUN / Saint-Nazaire , 6, 7 et 8 avril 2019/ une publication overblog
NAISSANCE D’UN ATTRACTEUR UNE DEMOCRATIE EN COURS DE CONSTRCUTION Badia Benjelloun Saint-Nazaire 6, 7 et 8 avril 2019 *********************** Pluie et bruits. Le ciel belliqueux avait sorti toute sa panoplie, une bruine fine, un gris d’acier et un silence granité du seul clapotement de ses armes. Sur la place de la gare où s’alignent en rangée sage une dizaine de (...)

lire la suite de l'article
vendredi 12 avril 2019
publié par Marc Lacreuse
A L’ASSEMBLEE DES GILETS JAUNES DE SAINT-NAZAIRE :
" NOUS INVENTONS UNE DEMOCRATIE REELLE, MAIS CELA PREND DU TEMPS ET DE L’ENERGIE "
Par Barnabé BINCTIN ( diffusion BASTA )
A L’ASSEMBLEE DES GILETS JAUNES : " NOUS INVENTONS UNE DEMOCRATIE REELLE MAIS CELA DEMANDE DU TEMPS ET DE L’ENERGIE " par Barnabé Binctin 9 avril 2019 ********************************** "La tentative de structuration d’une partie du mouvement des gilets jaunes, initiée à la fin du mois de janvier à Commercy, a connu son deuxième acte fondateur ce week-end, à Saint-Nazaire. (...)

lire la suite de l'article
mardi 9 avril 2019
publié par Marc Lacreuse
LIRE / DEBATTRE / AGIR
" CETTE EUROPE MALADE DU NEOLIBERALISME, L’URGENCE DE DESOBEIR "
livre publié par ATTAC et la FONDATION COPERNIC ( Editions LES LIENS QUI LIBERENT )
" CETTE EUROPE MALADE DU NEOLIBERALISME L’URGENCE DE DESOBEIR " publié par ATTAC et la Fondation COPERNIC éditions LES LIENS QUI LIBERENT ********************* - introduction publiée par la revue LE FIL DES COMMUNS "L’Europe a été le grand absent du mouvement des gilets jaunes. A aucun moment la question n’est apparue parmi leurs (...)

lire la suite de l'article