Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du site
Articles associés au mot-clé : Mouvements sociaux
mardi 19 juin 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 19-6-2018.
La sortie du purgatoire se profile pour la Grèce. Mais à quel prix pour les grecs ?
La sortie du purgatoire se profile pour la Grèce. L’Eurogroupe doit fixer le 21 juin les modalités de la fin du troisième plan d’aide au pays, prévue en août. Quelques dates. 2010. Le 1er plan d’aide internationale est décidé : 110 milliards d’euros de prêts sur trois ans. 2012. Accord sur un 2e plan d’aide, de 130 milliards d’euros de prêts, quand il s’avère que la Grèce sera incapable de revenir sur les marchés en 2013. 2015. (...)

lire la suite de l'article
mardi 19 juin 2018
publié par Christian Maurel
Pétition adressée à E. Macron, E.Philippe et G. Collomb.
Pourquoi ne réagissez-vous pas devant l’axe brûnatre xénophobe qui se dessine en Europe autour de Sébastian Kurz ?
"Résister aujourd’hui"

Bonjour,

Après le drame humanitaire d’Aquarius et l’axe Munich-Vienne-Rome qui se dessine en Europe, nous avons lancé une pétition à l’adresse d’Emmanuel Macron, Edouard Philippe et Gérard Collomb.

Signez la et transférez la à tous vos contacts après avoir cliqué sur le lien ci-dessous

http://www.petitionpublique.fr/?pi=...

M​erci.

Cordialement.

"Résister Aujourd’hui" Le Ligourès Place Romée de Villeneuve 13090 Aix en Provence

www.facebook.com/ResisterAuj....

www.resisteraujourdhui.blogs... resisteraujourdhui.wixsite.com/asso

resister@resisteraujourdhui.com



lire la suite de l'article
lundi 18 juin 2018
publié par Marc Lacreuse
APRES LE DRAME HUMANITAIRE DE L’AQUARIUS
SIGNEZ LA PETITION !
une initiaitve de l’association RESISTER AUJOURD’HUI
APRES LE DRAME HUMANITAIRE DE L’AQUARIUS SIGNEZ LA PETITION ! --------------------------- Bonjour, Après le drame humanitaire d’Aquarius et l’axe Munich-Vienne-Rome qui se dessine en Europe, nous avons lancé une pétition à l’adresse d’Emmanuel Macron, Edouard Philippe et Gérard Collomb. Signez la et transférez la à tous (...)

lire la suite de l'article
lundi 18 juin 2018
publié par Marc Lacreuse
BENOIT BORRITS , chercheur militant et essayiste :
L’ECONOMIE DES COMMUNS S’INSCRIT DANS UNE SOCIETE DE LIBERTE !
CONTRIBUTION DE BENOIT BORRITS : " L’ECONOMIE DES COMMUNS S’INSCRIT DANS UNE SOCIETE DE LIBERTE " ----------------------------- Chercheur militant et essayiste, Benoît Borrits s’est spécialisé sur les coopératives, dans lesquelles il perçoit une alternative possible au capitalisme. En 2015, il publie « Coopératives contre capitalisme » (Syllepse), avant de récidiver en 2017 avec « (...)

lire la suite de l'article
dimanche 17 juin 2018
publié par Marc Lacreuse
OISEAUX MIGRANTS ET FONDS VAUTOURS :
LA GRECE TROIS ANS APRES L’ESPOIR
par Dimitris ALEXAKIS
OISEAUX MIGRANTS ET FONDS VAUTOURS : LA GRECE TROIS ANS APRES L’ESPOIR ------------------------------------ Crise(s) : la Grèce à l’été 2015 sera passée en quelques jours de la « crise de la dette » à la « crise des réfugiés » sans que le marchandage auquel ce passage a donné lieu (« programme d’aide » contre transformation du pays en camp de rétention ou zone d’attente à ciel ouvert, appui politique et financier (...)

lire la suite de l'article
dimanche 17 juin 2018
publié par Marc Lacreuse
CHILI : ELLES S’AFFRONTENT AU PATRIARCAT
" LA VAGUE FEMINISTE "
CHILI " ELLES S’AFFRONTENT AU PATRIARCAT : LA VAGUE FEMINISTE " ------------------------- Un cas présumé de harcèlement sexuel à l’Université du Chili a suffi pour que les étudiantes chiliennes de tout le pays montent sur les barricades contre une société aux racines profondément patriarcales et autoritaires, suscitant une sorte de mai 68 féministe. « La pomme Pink Lady va employer Facebook et Instagram pour (...)

lire la suite de l'article
dimanche 17 juin 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 17-6-2018.
Maurice Godelier : "Les pays émergents veulent se moderniser sans s’occidentaliser".
propos recueillis par Anne Chemin.
Maurice Godelier : « Les pays émergents veulent se moderniser sans s’occidentaliser » Pour l’anthropologue, des pays comme l’Inde ou la Chine s’annoncent comme les puissances hégémoniques de demain. En affirmant leurs identités culturelles, elles contestent le matérialisme et l’individualisme occidentaux. Dans un monde marqué par le ­déclin des pays occidentaux, les pays émergents refusent de se laisser « dicter leurs conditions d’existence » et (...)

lire la suite de l'article
vendredi 15 juin 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde.fr du 14-6-2018.
Fukuyama : "Le monde ouvert et démocratique est sous pression".
Francis Fukuyama : « Le monde ouvert et démocratique est sous pression » Pour l’essayiste américain, le modèle politique libéral est menacé en Europe et aux États-Unis par l’émergence du populisme. L’importance des migrations montre cependant que l’espoir de vivre en démocratie est « presque universel ». Il y a seize ans, Francis Fukuyama annonçait la « fin de l’histoire », c’est-à-dire le triomphe de la démocratie libérale et de l’économie de (...)

lire la suite de l'article
jeudi 14 juin 2018
publié par Marc Lacreuse
Une publication de l’association AUTOGESTION
ATELIER SUR L’AUTOGESTION DU CONGRES FEDERAL SUD EDUCATION 2018
ATELIER SUR L’AUTOGESTION DU CONGRES FEDERAL SUD EDUCATION de 2018 (Auteur : SUD Education ) Une publication de l’association AUTOGESTION ------------------- Nous publions ici le compte-rendu de l’Atelier Autogestion qui s’est tenu le mardi 27 mars 2018 lors du congrès fédéral de SUD Éducation à Boulogne-sur-mer. Cet atelier était animé SUD Education Lorraine. (...)

lire la suite de l'article
jeudi 14 juin 2018
publié par Christian Maurel
Marc Ogeret est mort.
article de Yann Plougastel (Le Monde)
Interprète de Louis Aragon, Paul Eluard, Jean Genet, Aristide Bruant, Gaston Couté ou Léo Ferré, le chanteur Marc Ogeret est mort le 4 juin, à l’âge de 86 ans, au centre hospitalier de Semur-en-Auxois (Côte-d’Or), où il était hospitalisé depuis plusieurs jours. Avec cet homme engagé, qui sera enterré un œillet rouge sur la poitrine, a précisé sa compagne, Anita, disparaît une page entière d’une chanson française poétique et politique, qui, dans les années 1950-1960, (...)

lire la suite de l'article