Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du site
Articles associés au mot-clé : Mouvements sociaux
vendredi 17 août 2018
publié par Marc Lacreuse
LE COLLECTIF NATIONAL POUR LES DROITS DES FEMMES organise UN COLLOQUE :
FEMINISME , LUTTE DE CLASSES et ANTIRACISTE ...
les 28 et 29 août 2018 à l’Université de Nanterre
COLLOQUE DU COLLECTIF NATIONAL POUR LES DROITS DES FEMMES : " FEMINISME LUTTE DE CLASSES ET ANTIRACISTE, CONSUBSTANTIALITE, INTERSECTIONNALITE , RETOUR AUX ORIGINES ET OU EN SOMMES-NOUS ? " UNIVERSITE DE NANTERRE les 28 et 29 août 2018 ----------------------------------- Bonjour, Dans le cadre du 8ème Congrès (...)

lire la suite de l'article
mercredi 15 août 2018
publié par Marc Lacreuse
HOMMAGE de Jean-Marie HARRIBEY
A SAMIR AMIN , ECONOMISTE , FIGURE DE PROUE DU MOUVEMENT ALTERMONDIALISTE
Récemment décédé .
SAMIR AMIN HOMMAGE par Jean-Marie HARRIBEY ----------------------------------------- Samir Amin vient de s’éteindre à près de 87 ans. Au-delà de son engagement continu, dès les années 1960, en faveur des peuples du tiers-monde, prolongé dans les années 1990-2000 par sa participation inébranlable à l’altermondialisme, Samir Amin fut un théoricien de premier plan. Reportons-nous dans cette période (...)

lire la suite de l'article
mercredi 15 août 2018
publié par Marc Lacreuse
LE POLE DE CONSERVATION DES ARCHIVES DES ASSOCIATIONS DE JEUNESSE ET D’EDUCATION POPULAIRE ( PAJEP ) EVOQUE :
un FILM de L’ETE 1959...
de Charles DAUTRICOURT ( 1914-2008 ) , co-fondateur du CFCJ
LE POLE DE CONSERVATION DES ARCHIVES DES ASSOCIATIONS DE JEUNESSE ET D’EDUCATION POPULAIRE EVOQUE : UN FILM DE L’ETE 1959 de Charles DAUTRICOURT , co-fondateur du CFCJ et militant d’éducation populaire ( 1914-2008 ) --------------------------------------------------------------------- Nous sommes le 15 août et vous vous apprêtez peut-être à aller à la plage pour profiter de (...)

lire la suite de l'article
mardi 14 août 2018
publié par Marc Lacreuse
ENTRETIEN AUTOUR DU LIVRE
" POURQUOI ONT-ILS TUE LIP ? ", de Guillaume Gourgues ( Editions Raison d’Agir )
par NIDAL TAIBI / paru dns l’Humanité du 14.08.18
" LIP PROUVE QUE LES LICENCIEMENTS SONT EVITABLES " PLUS DE QUARANTE ANS APRES SON DENOUEMENT, L’AFFAIRE LIP REFAIT SURFACE . ENTRETIEN AVEC GUILLAUME GOURGUES, UNIVERSITAIRE ET COAUTEUR D’UN LIVRE-ENQUÊTE SUR LE SUJET ( paru dans l’Huma du 14.08.18 ) ------------------------------------------ "Plus de quarante ans après le (...)

lire la suite de l'article
dimanche 12 août 2018
publié par Marc Lacreuse
LES AUTRES VOIES DE LA PLANETE / AVP
POUR UNE SOCIALISATION DES BANQUES / SOUSTRAIRE LE SECTEUR BANCAIRE A L’IRRESPONSABILITE PRIVEE .
Présentation par Didier Epsztajn ( Entre les lignes , Entre les mots )
à propos de la CONTRIBUTION PARUE DANS AVP ( AUTRES VOIES POUR LA PLANETE ) : " SOUSTRAIRE LE SECTEUR BANCAIRE A L’IRRESPONSABILITE BANCAIRE " présentation par Didier Epsztajn ---------------------- En introduction, « Pour un changement de société, s’emparer de la question des banques », les auteurs et autrices expliquent pourquoi il nous faut nous emparer de la question des banques (...)

lire la suite de l'article
samedi 11 août 2018
publié par Marc Lacreuse
LES CARNETS NOIRS DE L’EVASION FISCALE
UBER, DANS LES PAS DES GOOGLE, AMAZONE, FACEBOOK ET APPLE
contribution de Xavier DERRAC ( parue dans l’HUMANITE du 11.08.18 )
LES CARNETS NOIRS DE L’EVASION FISCALE CONTRIBUTION DE XAVIER DERRAC : " UBER DANS LES PAS DES GOOGLE, AMAZONE, FACEBOOK ET APPLE " ---------------------------------------- Les géants de l’Internet sont connus pour leur recours aux paradis fiscaux, mais, chez ces multinationales, l’évitement de l’impôt est plus la règle que l’exception. Le scandale (...)

lire la suite de l'article
samedi 11 août 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 10-8-2018.
"Dire non est un mouvement vital."
Vincent Delecroix.
Vincent Delecroix : «  Dire non est un mouvement vital  » Il n’est pas question ici d’héroïsme, mais de cette vertu qui fait tenir au quotidien. Cette semaine, l’écrivain et philosophe Vincent Delecroix incite l’individu à maintenir sa singularité et à penser par lui-même. Vincent Delecroix est écrivain et philosophe, directeur d’études à l’Ecole pratique des hautes études, spécialiste de Kierkegaard et de philosophie de la religion. (...)

lire la suite de l'article
lundi 6 août 2018
publié par Marc Lacreuse
METROPOLES ET LUTTES SOCIALES : UNE RENCONTRE IMPOSSIBLE ?
par Stéphane CADIOU / Chercheur Universite Saint-Etienne / Laboratoire Triangle
METROPOLES ET LUTTES SOCIALE : UNE RENCONTRE IMPOSSIBLE ? par Stéphane Cadiou Maître de conférences en science politique. Université de Saint-Etienne / Laboratoire Triangle. ( publication SILO / Agora des pensées critiques ) ------------------------------------------- Les métropoles forment une scène à la fois sans public et sans contrepoids sociaux au sein de laquelle les élites politiques et (...)

lire la suite de l'article
samedi 4 août 2018
publié par Marc Lacreuse
UNE PUBLICATION DE SILO, AGORA DES PENSEES CRITIQUES
CONFORT DE L’ENTRE SOI ET DEPOLITISATION DE LA POLITIQUE LOCALE
de Fabien DESAGE & David GUERANGER
CONFORT DE L’ENTRE SOI et DEPOLITISATION DE LA POLITIQUE LOCALE par Fabien Desage , Maître de conférences en science politique à l’université Lille-II. & David Guéranger , Chercheur en science politique, enseignant à l’Ecole des Ponts. ------------------------------- (Fabien Desage et David Guéranger ont autorisé Silo à publier des extraits de leur article, « Rendez-vous manqué de la gauche et de la politique (...)

lire la suite de l'article
samedi 4 août 2018
publié par Marc Lacreuse
Une publication de SILO / L’AGORA DES PENSEES CRITIQUES
GENTRIFICATION : LA MACHINE A DEPOSSEDER
par Mathieu VAN CRIEKINGEN
GENTRIFICATION : LA MACHINE A DEPOSSEDER par Mathieu Van Criekingen Enseignant-chercheur en géographie et études urbaines à l’Université Libre de Bruxelles. ----------------------------- La généralisation de la gentrification, à la fois comme processus et comme politique, est symptomatique de l’état actuel des rapports de force sociaux particulièrement défavorables aux classes populaires en (...)

lire la suite de l'article