Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du site
Articles associés au mot-clé : Partis politiques
mardi 5 novembre 2019
publié par Marc Lacreuse
parution le 7 novembre 2019 :
" ORGANISONS-NOUS ! MANUEL CRITIQUE "
écrit par Adeline de LEPINAY
" ORGANISONS-NOUS ! MANUEL CRITIQUE " de Adeline de LEPINAY sortie le 7 novembre 2019 ****************************** Le 7 novembre sortira chez Hors d’Atteinte « Organisons-nous ! Manuel critique », écrit par Adeline de Lépinay, animatrice de ce blog. *********** Croisant des démarches à visée émancipatrice de l’éducation populaire et des (...)

lire la suite de l'article
lundi 4 novembre 2019
publié par Marc Lacreuse
ENTRETIEN avec Thomas PIKETTY, auteur de "" CAPITAL ET IDEOLOGIE "
" COMMENT DEPASSER LE CAPITALISME "
une publication de la revue de la CGT " ENSEMBLE "
COMMENT DEPASSER LE CAPITALISME entretien avec Thomas PIKETTY auteur de " CAPITAL ET IDEOLOGIE " ( publié par la revue ENSEMBLE de la CGT ) ************************ Selon votre analyse, les sociétés contemporaines justifient leurs inégalités par un récit propriétariste, entrepreneurial et méritocratique . De quoi s’agit-il ? Thomas Piketty : Pour (...)

lire la suite de l'article
dimanche 3 novembre 2019
publié par Marc Lacreuse
nouveau livre de Patrick NORYNBERG :
" DES ENERGIES CITOYENNES, UN FOISONNEMENT D’INITIATIVES DANS LES TERRITOIRES "
paru le 15 octobre 2019 / Editions Yves MICHEL
" DES ENERGIES CITOYENNES , UN FOISONNEMENT D’INITIATIVES DANS LES TERRITOIRES " le nouveau livre de Patrick NORYNBERG ( VOIR LA PÏECE JOINTE ) ***************************** Patrick Norynberg communique : "Bonjour à tous, J’ai le plaisir de vous informer de la sortie de mon nouveau livre. ci dessous le message que je diffuse dans les réseaux. (...)

lire la suite de l'article
samedi 2 novembre 2019
publié par Marc Lacreuse
LES MIDIS DE L’IREMMO / JEUDI 7 NOVEMBRE 2019 / 12H30
" DE QUOI LA POLITIQUE D’IMMIGRATION D’EMMANUEL MACRON EST-ELLE LE NOM ? "
avec Catherine WIHTOL DE WENDEN / juriste et politologue
RENDEZ-VOUS LES MIDIS DE L’IREMMO JEUDI 7 NOVEMBRE - 12h30-14h DE QUOI LA POLITIQUE D’IMMIGRATION D’EMMANUEL MACRON EST-ELLE LE NOM ? ********************************** Avec Catherine Wihtol de Wenden, juriste et politologue, spécialiste des migrations internationales, dans une approche multidisciplinaire. Directrice de recherche émérite au CNRS, elle est (...)

lire la suite de l'article
samedi 2 novembre 2019
publié par Christian Maurel
"Reconnecter le peuple et les élites est un vrai défi"
Philippe Lemoine.
Philippe Lemoine : « Reconnecter le peuple et les élites est un vrai défi » Pour réussir l’acte II du quinquennat, l’essayiste Philippe Lemoine suggère dans une tribune au « Monde » que le gouvernement adopte une verticalité de bas en haut, relayée par les corps intermédiaires, afin de lutter contre la fragmentation sociale. Y-a-t-il une place pour les Français dans l’acte II du quinquennat ? Dans l’acte I, c’était clair : il n’y en avait pas. (...)

lire la suite de l'article
vendredi 1er novembre 2019
publié par Marc Lacreuse
LE MONDE EDUCATIF DIT
" NON A L’ISLAMOPHOBIE "
lu sur le blog de LES INVITES DE MEDIAPART
LE MONDE EDUCATIF DIT " NON A L’ISLAMOPHOBIE " ( Blog : Le blog de Les invités de Mediapart. Publié le 30 octobre 2019.) **************************** « Jean-Michel Blanquer ne parle pas en notre nom ». Au lendemain du débat au Sénat sur le port du voile pour les mères accompagnatrices de sorties scolaires, un large collectif d’enseignants déplore un « climat de suspicion et de délation ». Ils appellent leurs (...)

lire la suite de l'article
vendredi 1er novembre 2019
publié par Marc Lacreuse
RECHERCHE ACTION SUR DES TERRITOIRES EN DEPRISE
ET LES CONDITIONS D’UNE COLLABORATION ENTRE RECHERCHE INSTITUANTE ET INSTITUEE
MARDI 19 NOVEMBRE 2019 / MSH PARIS-NORD / SAINT-DENIS / 93
Recherche-action sur des territoires en déprise et les conditions d’une collaboration entre recherche instituante et instituée *********************** Mardi 19 novembre 2019 de 17h à 20h - 4e Etage Salle panoramique MSH Paris Nord- 20 Avenue George Sand, 93210 Saint-Denis Métro 12 : Front populaire Dans le cadre du séminaire « recherches actions et recherches collaboratives » (1) à la Maison des Sciences de l’Homme Paris-Nord, les (...)

lire la suite de l'article
jeudi 31 octobre 2019
publié par Marc Lacreuse
JOURNEE D’ECHANGE
SUR LA PLACE DE LA CULTURE DANS LA VILLE
VENDREDI 15 NOVEMBRE 2019 / AU THEATRE DE GENNEVILLIERS
FABRIQUE DE CULTURE • FABRIQUE DE VILLES JOURNÉE D’ÉCHANGES SUR LA PLACE DE LA CULTURE DANS LA VILLE LORS DE GRANDS PROJETS D’AMÉNAGEMENTS URBAINS. ******************************* VENDREDI 15 NOVEMBRE 2019 9H > 18H AU T2G, THÉÂTRE DE GENNEVILLIERS *********** PROGRAMME 9H > 10H30 ACCUEIL CAFÉ (...)

lire la suite de l'article
mercredi 30 octobre 2019
publié par Marc Lacreuse
Communiqué du Collectif National pour les Droits des Femmes :
" GRENELLE VIOLENCES CONJUGALES : PREMIERES MESURES, PREMIERES INTERROGATIONS "
GRENELLE VIOLENCES CONJUGALES : PREMIERES MESURES, PREMIERES INTERROGATIONS Communiqué du Collectif National pour les Droits des Femmes ******************** Marlène Schiappa a dévoilé les premières mesures qui seront prises dans le cadre du « Grenelle Violences Conjugales ». Celles ci montrent, par défaut, l’absence d’une réelle prise en charge de ces violences jusqu’à maintenant et la non application (...)

lire la suite de l'article
mardi 29 octobre 2019
publié par Marc Lacreuse
A PROPOS DU PROCHAIN FILM DE COSTA-GAVRAS CONSACRE A LA CRISE GRECQUE
" ADULTS IN THE ROOM "
INTERVIEW DU REALISATEUR par THE WEBSITE OF THE DELPHI INITIATIVE & LA LETTRE OUVERTE DE ZOE KONSTANTOPOULOU , ancienne présidente du Parlement .
COSTA -GAVRAS : " LE CAPITALISME A ENGENDRE DES MONSTRES " ********************* Par Jean-Jacques Régibier Dans son dernier film, « Adults in the room », Costa-Gavras nous livre une chronique au scalpel de l’impitoyable bras de fer qui s’est joué entre le gouvernement grec issu de la victoire de Syriza aux élections de janvier 2015, et la fameuse « troïka » – Union européenne, BCE et FMI -, liguée pour faire chuter (...)

lire la suite de l'article