Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du site
Articles associés au mot-clé : Politiques publiques
vendredi 17 août 2018
publié par Marc Lacreuse
LE COLLECTIF NATIONAL POUR LES DROITS DES FEMMES organise UN COLLOQUE :
FEMINISME , LUTTE DE CLASSES et ANTIRACISTE ...
les 28 et 29 août 2018 à l’Université de Nanterre
COLLOQUE DU COLLECTIF NATIONAL POUR LES DROITS DES FEMMES : " FEMINISME LUTTE DE CLASSES ET ANTIRACISTE, CONSUBSTANTIALITE, INTERSECTIONNALITE , RETOUR AUX ORIGINES ET OU EN SOMMES-NOUS ? " UNIVERSITE DE NANTERRE les 28 et 29 août 2018 ----------------------------------- Bonjour, Dans le cadre du 8ème Congrès (...)

lire la suite de l'article
mercredi 15 août 2018
publié par Marc Lacreuse
HOMMAGE de Jean-Marie HARRIBEY
A SAMIR AMIN , ECONOMISTE , FIGURE DE PROUE DU MOUVEMENT ALTERMONDIALISTE
Récemment décédé .
SAMIR AMIN HOMMAGE par Jean-Marie HARRIBEY ----------------------------------------- Samir Amin vient de s’éteindre à près de 87 ans. Au-delà de son engagement continu, dès les années 1960, en faveur des peuples du tiers-monde, prolongé dans les années 1990-2000 par sa participation inébranlable à l’altermondialisme, Samir Amin fut un théoricien de premier plan. Reportons-nous dans cette période (...)

lire la suite de l'article
mardi 14 août 2018
publié par Marc Lacreuse
ENTRETIEN AUTOUR DU LIVRE
" POURQUOI ONT-ILS TUE LIP ? ", de Guillaume Gourgues ( Editions Raison d’Agir )
par NIDAL TAIBI / paru dns l’Humanité du 14.08.18
" LIP PROUVE QUE LES LICENCIEMENTS SONT EVITABLES " PLUS DE QUARANTE ANS APRES SON DENOUEMENT, L’AFFAIRE LIP REFAIT SURFACE . ENTRETIEN AVEC GUILLAUME GOURGUES, UNIVERSITAIRE ET COAUTEUR D’UN LIVRE-ENQUÊTE SUR LE SUJET ( paru dans l’Huma du 14.08.18 ) ------------------------------------------ "Plus de quarante ans après le (...)

lire la suite de l'article
dimanche 12 août 2018
publié par Marc Lacreuse
LES AUTRES VOIES DE LA PLANETE / AVP
POUR UNE SOCIALISATION DES BANQUES / SOUSTRAIRE LE SECTEUR BANCAIRE A L’IRRESPONSABILITE PRIVEE .
Présentation par Didier Epsztajn ( Entre les lignes , Entre les mots )
à propos de la CONTRIBUTION PARUE DANS AVP ( AUTRES VOIES POUR LA PLANETE ) : " SOUSTRAIRE LE SECTEUR BANCAIRE A L’IRRESPONSABILITE BANCAIRE " présentation par Didier Epsztajn ---------------------- En introduction, « Pour un changement de société, s’emparer de la question des banques », les auteurs et autrices expliquent pourquoi il nous faut nous emparer de la question des banques (...)

lire la suite de l'article
samedi 11 août 2018
publié par Marc Lacreuse
LES CARNETS NOIRS DE L’EVASION FISCALE
UBER, DANS LES PAS DES GOOGLE, AMAZONE, FACEBOOK ET APPLE
contribution de Xavier DERRAC ( parue dans l’HUMANITE du 11.08.18 )
LES CARNETS NOIRS DE L’EVASION FISCALE CONTRIBUTION DE XAVIER DERRAC : " UBER DANS LES PAS DES GOOGLE, AMAZONE, FACEBOOK ET APPLE " ---------------------------------------- Les géants de l’Internet sont connus pour leur recours aux paradis fiscaux, mais, chez ces multinationales, l’évitement de l’impôt est plus la règle que l’exception. Le scandale (...)

lire la suite de l'article
samedi 11 août 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 10-8-2018.
"Ce nétait pas mieux avant, mais ça pourrait être pire après !
Michel Serres.
Michel Serres : « Ce n’était pas mieux avant, mais ça pourrait être pire après ! » Les guerres et les maladies tuent de moins en moins, la pauvreté diminue… et pourtant l’ère du temps est chagrine, souligne le philosophe. D’où la nécessité, selon lui, de voir le monde autrement et de le changer avant qu’il ne soit trop tard. Philosophe, écrivain et historien des sciences né en 1930, Michel Serres a publié en 2017 C’était mieux avant ! (Le Pommier), (...)

lire la suite de l'article
samedi 11 août 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 3-8-2018.
En Asie, comme ailleurs, le politique se joue aussi en dehors de l’Etat.
par Delphine Allès.
En Asie, comme ailleurs, le politique se joue aussi en dehors de l’État. La diversité des mobilisations politiques ne se limite pas aux institutions ni à la dissidence. Pour les saisir, il faut dénationaliser les approches du politique et les observer au ras du sol, estime la politologue Delphine Allès. L’orange domine les indicateurs macro-politiques sur la démocratie en Asie, malgré un printemps marqué par la victoire dans les urnes de l’opposition malaisienne et la (...)

lire la suite de l'article
jeudi 9 août 2018
publié par Marc Lacreuse
une publication SILOMAG N°7 / été 2018
SE DESINTOXIQUER DE LA C.A.M.E
par Olivier BOUBA-OLGA ( université de Poitiers ) & Michel GROSSETTI ( CNRS et EHESS )
SE DESINTOXIQUER DE LA CAME par Olivier Bouba-Olga (Université de Poitiers.) & Michel Grossetti (CNRS & EHESS.) ------------------------------ ( une publication de SILO / agora des pensées critiques ) L’acronyme CAME désigne la compétitivité, l’attractivité, la métropolisation et l’excellence, attributs qui seraient (...)

lire la suite de l'article
mercredi 8 août 2018
publié par Marc Lacreuse
ESSAI
LE DECHAÎNEMENT DU MONDE / LOGIQUE NOUVELLE DE LA VIOLENCE
par François CUSSET ( Ed. La Découverte )
ESSAI : " LE DECHAÎNEMENT DU MONDE LOGIQUE NOUVELLE DE LA VIOLENCE " de François CUSSET ---------------------------------------------- - présentation critique par Nidal TAIBI ( L’Humanite du 8.08.18 ) -------- " L’abbé Pierre, Gilles Deleuze, Pierre BOurdieu ou, plus récemment encore, le couple (...)

lire la suite de l'article
mercredi 8 août 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 8-8-2018.
"La politique présidentielle affaiblit délibérément le ministère de la culture".
Robin Renucci.
Sans donner tort à Robin Renucci et aux autres signataires de cette tribune, on peut regretter que ne soient jamais réellement posées les questions de la conception de la culture, de ses missions dans le contexte actuel de société et d’une politique culturelle qui se limite, pour l’essentiel au soutien à la création artistique et à sa "démocratisation" toujours en panne. Si bien que l’on continue à penser les questions culturelles dans le cadre de ce que Robin Renucci (...)

lire la suite de l'article