Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du site
Articles associés au mot-clé : Politiques publiques
lundi 25 mars 2019
publié par Marc Lacreuse
COLLOQUE PROPOSE PAR L’IREMMO :
MOMENTS DEMOCRATIQUES DANS LE MONDE ARABE
JEUDI 18 AVRIL 2019 . INSTITUT DU MONDE ARABE . PARIS 5ème.
COLLOQUE proposé par l’IREMMO " MOMENTS DEMOCRATIQUES DANS LE MONDE ARABE " Jeudi 18 avril 2019 - 14h-20h30 Institut du Monde arabe | Salle du Haut-Conseil 1 rue des Fossés-Saint-Bernard, 75005 Paris ****************** Au cours du XXe siècle et bien avant les révolutions arabes, le monde arabe a traversé des moments d’ouverture politique et populaire. Ces épisodes, souvent peu connus, méritent d’être mis en lumière, (...)

lire la suite de l'article
lundi 25 mars 2019
publié par Marc Lacreuse
A DECOUVRIR
" L’EPOQUE ", un film de Matthieu BAREYRE
par JJ Mitterand ( Respublica )
A DECOUVRIR " L’EPOQUE ", un film de Matthieu BAREYRE Par Jean-Jacques Mitterrand ( une publication Respublica ) ******************* "L’époque, le film de Matthieu Bareyre, s’attache au temps et à l’espace. Le temps : celui de l’après-Charlie et de nuit debout. L’espace : celui de la rue, la nuit. C’est donc bien un moment, une (...)

lire la suite de l'article
lundi 25 mars 2019
publié par Marc Lacreuse
AVIS !
VOS ENFANTS CREVERONT AUSSI !
Par Raoul Marc JENNAR
VOS ENFANTS CREVERONT AUSSI ! par Raoul Marc Jennar ********************** On est sidéré d’apprendre, presque chaque jour, qu’il se trouve un gouvernement et une majorité de parlementaires qui défendent des choix qui vont tous dans le même sens : la destruction de la planète. Ils défendent le nucléaire mais sont incapables de garantir en toute transparence la sécurité des populations et d’anticiper (...)

lire la suite de l'article
lundi 25 mars 2019
publié par Marc Lacreuse
La nouvelle création de la compagnie NAJE :
" DEGAGE ! "
les 10 & 11 mai 2019 à La Parole Errante / Montreuil / Seine Saint-Denis
" DEGAGE ! " La nouvelle création de la Cie NAJE les 10 et 11 mai 2019 à La Parole Errante Montreuil Seine Saint-Denis ******************* Les réservations sont ouvertes pour « Dégage ! », le spectacle de théâtre-forum issu du chantier de la Cie NAJE sur le logement, l’habitat et l’urbanisme. ******* La nouvelle (...)

lire la suite de l'article
lundi 25 mars 2019
publié par Madeleine Abassade
Vous avez dit "Black Blocs " ?

Du mouvement des Gilets jaunes aux Black Blocs...

« Les Blacks Blocs, antifascistes, rejettent le pouvoir mais aussi les méthodes classiques de lutte sociale. »



lire la suite de l'article
dimanche 24 mars 2019
publié par Marc Lacreuse
LE CONSEIL DES DROITS DE L’HOMME DE L’ONU ADOPTE UNE NOUVELLE RESOLUTION
CONDAMNANT ISRAËL
L’ONU ADOPTE UNE RESOLUTION CONDAMNANT ISRAËL ****************** Le Conseil des droits de l’Homme des Nations Unies a adopté la résolution condamnant Israël et renforçant la présence du Haut-commissariat des Nations Unies pour les droits de l’Homme sur les terres palestiniennes sous occupation. Le projet de résolution soumis au conseil par le Bahreïn, la Bolivie, Cuba, le Pakistan, le Sénégal, le Venezuela, le Zimbabwe et la (...)

lire la suite de l'article
dimanche 24 mars 2019
publié par Marc Lacreuse
LA RESTITUTION DES BIENS CULTURELS AFRICAINS
contribution de Louis-Georges TIN
LA RESTITUTION DES BIENS CULTURELS AFRICAINS par Louis-Georges TIN ********************************** Louis-Georges TIN mène une campagne pour la Restitution des biens culturels pillés pendant la Colonisation. Son travail, notamment dans le cadre du CRAN (Conseil Représentatif des associations Noires de France) dont il a été le président, a abouti à la déclaration du président français, Emmanuel Macron, en faveur de la Restitution. (...)

lire la suite de l'article
dimanche 24 mars 2019
publié par Christian Maurel
Des Communes et des Citoyens.
Citoyens, engagez-vous dans la Commune !
Appel.
Cette initiative venant principalement d’élus de petites et moyennes communes ne manque pas d’intérêt. Peut-on pour autant dire qu’elle s’inscrit dans un processus sur lequel je travaille actuellement et que je nomme ’’communalisation des rapports sociaux" indiquant qu’un processus "d’urgente et nécessaire bifurcation de l’Histoire" est engagé sous la forme de créations et de gouvernements démocratiques de "communs" ? A quelles (...)

lire la suite de l'article
dimanche 24 mars 2019
publié par Marc Lacreuse
A LA MAISON DE LA POESIE
" L’ETRANGER ET LES LOIS DE L’HOSPITALITE "
lundi 25 mars 2019.19h . Paris 3e .
A LA MAISON DE LA POESIE Lundi 25 mars 2019 - 19H00 " L"ETRANGER ET LES LOIS De L’HOSPITALITE " ******************** « L’étranger et les lois de l’hospitalité » Isabelle Alfandary, Alexis Nuselovici (Nouss), Jacob Rogozinski « Légendes hospitalières » par Jean-Luc Nancy & Hélène Lacoste Frères migrants (d’après Patrick Chamoiseau) par Isabelle Fruleux LEROS. La (...)

lire la suite de l'article
samedi 23 mars 2019
publié par Christian Maurel
Contribution aux travaux du Collectif Formation Société - Education Permanente / Bruxelles
Réussir la transformation écologique, sociale et politique. Un immense besoin d’éducation populaire.
Christian Maurel.
Réussir la transformation écologique, sociale et politique : un immense besoin d’éducation populaire. La bifurcation de l’humanité est d’une urgente nécessité. Réchauffement climatique et dégradation des écosystèmes, redéploiement des inégalités, démocraties délégataires à bout de souffle dérivant vers des oligarchies qui ne représentent plus les citoyens et dans lesquelles ils ne se reconnaissent pas, crise de notre imaginaire social des Droits de (...)

lire la suite de l'article