Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du site
Articles associés au mot-clé : Proposition
dimanche 14 juillet 2019
publié par Christian Maurel
Rencontres Déconomiques d’Aix-en-Provence.
Faire du salaire un droit politique.
Bernard Friot.
Bonjour, La première vidéo des Rencontres Déconnomiques d’Aix-en-Provence 2019 est en ligne. Il s’agit de l’intervention de Bernard Friot : https://www.youtube.com/watch?v=plR... Vous pouvez aussi téléchargez gratuitement cette conférence en audio mp3 sur le site de Rosalux, partenaire des Rencontres Déconnomiques : https://frama.link/CzHRPvru Très déconnomiquement. Les (...)

lire la suite de l'article
lundi 17 juin 2019
publié par Christian Maurel
Constituante : sortir de la confusion.
André Bellon.
J’ai eu souvent l’occasion de m’entretenir avec André Bellon. Nous sommes d’accord sur l’idée de mettre en place une nouvelle constitution et donc une assemblée constituante dont ce serait la mission. Mais à mon sens, cette constituante ne peut être le résultat du suffrage universel qui immanquablement sera le résultat d’un affrontement des partis. Imaginons que l’extrême droite y soit majoritaire... La mise en place de la constituante doit, à mon (...)

lire la suite de l'article
vendredi 10 mai 2019
publié par Christian Maurel
7èmes rencontres du GESS.
Appel à communication.
Bonjour, Nous avons le plaisir de vous faire parvenir l’appel à communication des 7èmes rencontres du GESS (Gestion des entreprises sociales et solidaires) qui auront lieu cette année les 12 et 13 décembre prochains à Valence. Le thème est "L’ESS comme source d’inspiration : quelles perspectives de diffusion des valeurs et des pratiques de l’ESS à l’ensemble de l’économie ?" et nous espérons qu’il vous... inspirera pour présenter des (...)

lire la suite de l'article
lundi 15 avril 2019
publié par Christian Maurel
Intervention séminaire de la Ligue de l’Enseignement (Rennes)
Que veut dire ’’faire de la politique’’ pour l’éducation populaire ?
Christian Maurel.
Intervention dans le cadre d’un séminaire de réflexion élus-salariés de la Ligue de l’Enseignement à Rennes, le 11 avril 2019. Que veut dire ’’faire de la politique’’ pour l’éducation populaire ? Je fais l’hypothèse qu’il y a au moins quatre portes d’entrée dans la question : les conceptions de l’éducation populaire, les différents courants de pensée et de pratiques de l’éducation populaire, le contexte actuel (...)

lire la suite de l'article
mardi 2 avril 2019
publié par Christian Maurel
IRTS d’Arras.
Journée de valorisation et de défense des coopérations entre acteurs associatifs et chercheurs.
Le SIILAB, L’ORVA et le Mouvement associatif HDF vous donnent rendez-vous le vendredi 26 avril 2019 à l’IRTS d’Arras pour : une journée de valorisation et de défense des coopérations entre acteurs associatifs et chercheurs. Programme prévisionnel détaillé en document joint : 9h30 : accueil café. 10-12h30 : témoignages de collaborations entre associations et chercheurs. Midi : déjeuner et temps d’interconnaissance. 14h-16h : travail en atelier sur les (...)

lire la suite de l'article
dimanche 24 mars 2019
publié par Christian Maurel
Des Communes et des Citoyens.
Citoyens, engagez-vous dans la Commune !
Appel.
Cette initiative venant principalement d’élus de petites et moyennes communes ne manque pas d’intérêt. Peut-on pour autant dire qu’elle s’inscrit dans un processus sur lequel je travaille actuellement et que je nomme ’’communalisation des rapports sociaux" indiquant qu’un processus "d’urgente et nécessaire bifurcation de l’Histoire" est engagé sous la forme de créations et de gouvernements démocratiques de "communs" ? A quelles (...)

lire la suite de l'article
mercredi 6 mars 2019
publié par Christian Maurel
Les 66 propositions du "pacte pour le pouvoir de vivre"
Nicolas Hulot et Laurent Berger.
En cette période de ’’grand débat national’’, cette série de propositions présente une certaine cohérence et indique une direction. Le président de la République et le gouvernement sauront-ils s’en saisir ? Comment articuler "pouvoir de vivre" et puissance collective et démocratique d’agir sans laquelle cette série propositions risque de rester lettre morte ? Le passage à l’acte n’impose-t-il-pas l’élaboration et l’adoption (...)

lire la suite de l'article
lundi 25 février 2019
publié par Christian Maurel
Réunion pleinière du CAC.
Participer pleinement au mouvement social.
Didier Minot.
Réunion plénière du Collectif des Actions Citoyennes (CAC) du 23 février 2019 : Participer pleinement au mouvement social. Cette intervention a servi d’introduction au travail de la réunion plénière du CAC du 23 février. Les conclusions sont celles qui ressortent du travail des ateliers. Un réveil citoyen qui gagne aujourd’hui toute la société. Le mouvement des gilets jaunes, surgi en novembre, représente une chance pour la France et un moment fort de notre histoire. (...)

lire la suite de l'article
vendredi 22 février 2019
publié par Christian Maurel
Un site dédié aux alternatives :
BONNES NOUVELLES.
BONNES NOUVELLES. La célèbre expression de Margaret Thatcher « TINA » (There Is No Alternative) est tout sauf vraie. Partout sur la planète, des alternatives sociales, économiques, démocratiques et écologiques se mettent en place. Partout dans le monde, des hommes et des femmes refusent et combattent l’injustice. Certains de ces combats mènent à des victoires. Le site BONNES NOUVELLES poursuit l’objectif de rendre visibles ces petites et grandes victoires qui, bien que (...)

lire la suite de l'article
vendredi 22 février 2019
publié par Christian Maurel
Antisémitisme : refuser le mot pour combattre la réalité.
Jean-Pierre Cavalié.
Antisémitisme : refuser le mot pour combattre sa réalité Dans la suite de la question de « l’aggravation de l’antisémitisme en France », voici un compte-rendu rapide du discours d’Emmanuel Macron au diner du CRIF, mouvement, pour celles et ceux qui ne le saurait pas, pas vraiment représentatif, mais surtout défenseur inconditionnel de l’Etat d’Israël et sioniste. Comme Pierre Stambul de l’Union juive française pour la paix (UJFP), je pense que le mot (...)

lire la suite de l'article