Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du site
Articles associés au mot-clé : Psychiatrie, santé, hôpitaux
jeudi 1er février 2018
publié par Marc Lacreuse
CONTRE LA DESERTIFICATION MEDICALE
UN RESEAU DE CENTRES DE SANTE
par Zohra Ramdane ( publication Respublica )
PROTECTION SOCIALE CONTRE LA DESERTIFICATION MEDICALE, UN RESEAU DE CENTRES DE SANTE : ce que tente un Département .... par Zohra Ramdane ( publication Respublica ) ----------------------- " Tout le monde pleure la désertification médicale qui s’amplifie, mais continue avec des méthodes qui ne peuvent pas marcher. Comme toujours, c’est parce (...)

lire la suite de l'article
mardi 30 janvier 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 30-1-2018.
Les maisons de retraite "machines à broyer".
Charlotte Chabas.
Les maisons de retraite, " machines à broyer " Confrontés à des conditions de travail éprouvantes, les salariés des Ehpad sont appelés à la grève, ce mardi 30 janvier. Les chambres étaient neuves, les murs peints de couleurs vives. On avait mis des tablettes numériques et même un aquarium dans le " lieu de vie " de cette maison de retraite de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Stéphanie Crouzet, aide-soignante de 40 ans, espérait avoir trouvé enfin " un lieu où on me laisserait le (...)

lire la suite de l'article
samedi 27 janvier 2018
publié par Marc Lacreuse
UNE PUBLICATRION DE LA SOCIETE DE GEOGRAPHIE :
" ACCEPTER OU REFUSER UN VACCIN EST UNE MANIERE DE CONCEVOIR ET DE FAIRE SA PLACE DANS LA SOCIETE "
par Lucie GUIMIER
UNE PUBLICATION DE LA SOCIETE DE GEOGRAPHIE : " ACCEPTER OU REFUSER UN VACCIN EST UNE MANIERE DE CONCEVOIR ET DE FAIRE SA PLACE DANS LA SOCIETE " par Lucie GUIMIER ------------------------------ En France, on croyait la vaccination profondément ancrée dans les mœurs. L’annonce récente par le gouvernement de l’extension de l’obligation vaccinale de trois à onze vaccins a (...)

lire la suite de l'article
vendredi 26 janvier 2018
publié par Marc Lacreuse
LONG METRAGE DOCUMENTAIRE de Nicolas CONTANT .
" NOUS LES INTRANQUILLES " : UNE IMAGE HUMAINE DE LA FOLIE .
bientôt EN SALLES , pour PROJECTIONS, RENCONTRES et DEBATS PUBLICS
" NOUS , LES INTRANQUILLES" long métrage documentaire de Nicolas CONTANT une image humaine de la folie EN SALLES pour PROJECTIONS, RENOCNTRES ET DEBATS ------------------------------------------------------ Nous, les intranquilles, le long métrage documentaire que j’ai réalisé avec le Groupe Cinéma du centre Artaud sera projeté : (...)

lire la suite de l'article
mercredi 24 janvier 2018
publié par Marc Lacreuse
REFLEXION COLLECTIVE DE " ENSEMBLE " :
ONZE VACCINS : QUELLE POLITIQUE DE SANTE PUBLLIQUE ?
POUR DEBAT ...
REFLEXION COLLECTIVE EN COURS DU COLLECTIF " ENSEMBLE " : " ONZE VACCINS : QUELLE POLITIQUE DE SANTE PUBLIQUE ? " ----------------------------- 1. Ce que dit le Ministère. Les enfants nés depuis le 1er janvier 2018 devront recevoir onze vaccins obligatoires contre trois auparavant (diphtérie, tétanos, poliomyélite, regroupés sous l’appellation « DTP ») sur décision de la ministre de la Santé, Madame Buzyn, (...)

lire la suite de l'article
jeudi 18 janvier 2018
publié par Madeleine Abassade
Pôle Ressources « Arts, Cultures, Santé et Handicaps » Bourgogne-Franche-Comté
Donner du sens à la vie par l’activité artistique
Article de Joëlle Caullier

Pour ouvrir cette 1ère lettre d’information de l’année d’Itinéraires Singuliers, Joëlle Caullier (Professeur émérite de l’Université de Lille et administratrice au sein de l’association) nous offre son regard et ses mots.



lire la suite de l'article
vendredi 12 janvier 2018
publié par Marc Lacreuse
LETTRE D’INFORMATION DE L’ASSOCIATION " SCIENCES CITOYENNES "
FORMATION SUR LES TECHNIQUES DE MANIPULATION DU VIVANT
LETTRE D’INFORMATION DE L’ASSOCIATION SCIENCES CITOYENNES FORMATION SUR LES TECHNIQUES DE MANIPULATION DU VIVANT ------------------------------------------------------------------------------------- Après la transgénèse, les techniques de manipulation du génome se succèdent à une vitesse spectaculaire, avec des noms plus barbares les unes que les autres (mutagenèse dirigée, nucléases dirigées (...)

lire la suite de l'article
vendredi 5 janvier 2018
publié par Marc Lacreuse
LA MAISON DES FEMMES DE PARIS PROPOSE :
DES ATELIERS JURIDIQUES COLLECTIFS POUR LUTTER CONTRE LES VIOLENCES SEXISTES
LA MAISON DES FEMMES DE PARIS PROPOSE DES ATELIERS JURIDIQUES COLLECTIFS CONTRE LES VIOLENCES SEXISTES --------------------------- Nous vous diffusons cette information qui peut vous concerner et intéresser ainsi que des femmes que vous connaissez et accompagnez. C’est une initiative (soutenue par le Fonds de solidarité du Barreau de Paris) qui a pour but de (...)

lire la suite de l'article
lundi 27 novembre 2017
publié par Marc Lacreuse
CONFERENCE - DEBAT
LE GRAND AUTRE EN PSYCHANALYSE
MAISON POPULAIRE / 93100 MONTREUIL
LA MAISON POPULAIRE DE MONTREUIL ( association d’éducation populaire ) PROPOSE : CONFÉRENCE-DÉBAT LE GRAND AUTRE EN PSYCHANALYSE --------------------------------- VENDREDI 1er DECEMBRE 2017 à 20H L’Autre en psychanalyse est un cycle de conférence-débat dans le cadre de l’exposition du centre d’art (...)

lire la suite de l'article
samedi 25 novembre 2017
publié par Marc Lacreuse
MONDE DU TRAVAIL
DEFENDRE ET RENFORCER LES CHSCT !
DECLARATION DE LA FONDATION COPERNIC
DEFENDRE ET RENFORCER LES CHSCT ! DECLARATION DE LA FONDATION COPËRNIC ------------------------------ Un collectif de syndicalistes, médecins du travail, universitaires spécialistes de la prévention des risques professionnels et membres de cabinets d’expertise santé-travail a lancé l’initiative d’une « assemblée nationale des CHSCT », qui se tiendra le 4 décembre à la bourse du travail de Paris (29 boulevard du (...)

lire la suite de l'article