Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du site
Articles associés au mot-clé : Réflexion
vendredi 14 juin 2019
publié par Christian Maurel
Journée d’étude : "Questionner l’Effondrement".
Appel à communications.
Bonjour à toutes et tous, Voici ci-dessous l’appel à communications d’une journée d’études sur l’effondrement susceptible d’intéresser certains d’entre vous. La date de remise des propositions est fixée au 30 juin. Bonne réception. Bien cordialement, Paul Cary. Appel à communications. Journée d’étude « Questionner l’Effondrement » Organisateurs : Paul Cary, Nadia Garnoussi, Yann Le Lann, Caroline Senez. Centre de Recherche « (...)

lire la suite de l'article
mercredi 12 juin 2019
publié par Christian Maurel
Journée de réflexion.
L’appel des appels. Où en sommes-nous ?
A MARSEILLE LES 6 et 7 SEPTEMBRE 2019 AU THÉÂTRE TOURSKY. COMMENT EN SOMMES-NOUS ARRIVES A L’APPEL DES APPELS ? OU EN SOMMES-NOUS ? QUE PEUT-ON DÉSIRER ? L’appel des appels vous donne rendez-vous les vendredi 6 septembre après-midi et samedi 7 septembre 2019 toute la journée au théâtre du Toursky, à Marseille, pour en débattre. Le nombre de place est limité. Pour garantir votre inscription, envoyez votre demande avant le 10 juillet, par mail à (...)

lire la suite de l'article
dimanche 9 juin 2019
publié par Christian Maurel
Dans la newsletter du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis
La philo pour tous à Romainville.
Christophe Lehousse.
« 1,2,3 pensez... », la philo pour tous à Romainville. Depuis 2009, la ville de Romainville a entrepris de populariser la philosophie auprès des enfants à travers sa Maison de la philosophie, qui intervient dans les écoles, les centres sociaux ou encore les médiathèques. Nous sommes allés voir les Socrate en herbe à l’école Fraternité. « Pourquoi la nature meurt-elle ? » « Pourquoi la nature est-elle belle ? » « La nature, ça a débuté quand ? » Non, ce ne sont pas les énoncés des (...)

lire la suite de l'article
mardi 14 mai 2019
publié par Christian Maurel
Intervention-débat au Café Culturel Citoyen d’Aix-en-Provence
En quoi et comment l’éducation populaire peut-elle contribuer à la sortie du capitalisme néolibéral ?
Christian Maurel.
En quoi et comment l’éducation populaire peut-elle contribuer à la sortie du capitalisme néolibéral ? (Intervention-débat au 3 C / Aix-en-Provence / 11-5-2019 / Christian Maurel) En 1938, à partir du 26 août et durant cinq jours, se tient à Paris un colloque connu sous le nom de ’’colloque Lippmann’’ qui a pour ambition de repenser et de réinventer le libéralisme dans une période qui ne lui est pas particulièrement favorable : crise (...)

lire la suite de l'article
vendredi 12 avril 2019
publié par Christian Maurel
Archives nationales des associations de jeunesse et d’éducation Populaire.
Education populaire : engagement, médiation, transmission (19è-21è siècles)
Pôle de conservation des archives nationales des associations de jeunesse et d’éducation populaire (PAJEP) "ÉDUCATION POPULAIRE : ENGAGEMENT, MÉDIATION, TRANSMISSION (XIXe-XXIe SIÈCLES)" Le PAJEP est associé à une opération des Archives nationales menée sur toute l’année 2019. Autour du thème de l’éducation populaire et ses multiples dimensions, une série d’ateliers est organisée jusqu’en novembre dans l’auditorium des Archives nationales où (...)

lire la suite de l'article
lundi 8 avril 2019
publié par Christian Maurel
Intervention-débat.
En quoi et comment l’éducation populaire peut-elle contribuer à la sortie du capitalisme néolibéral ?
Christian Maurel.
Intervention-débat au 3 C (Café Culturel Citoyen) à Aix-en-Provence, le 11 Mai 2019 à 17 h 30. En quoi et comment l’éducation populaire peut-elle contribuer à la sortie du capitalisme néolibéral ? Pour de multiples raisons, la bifurcation de l’humanité est d’une urgente nécessité : réchauffement climatique et dégradation des écosystèmes, redéploiement des inégalités, crise de la démocratie représentative et de l’imaginaire social des droits de (...)

lire la suite de l'article
vendredi 29 mars 2019
publié par Christian Maurel
L’Université Populaire de la MC 93 propose :
Le média radiophonique dans nos formations individuelles et collectives.
Bonjour à toutes et tous, La septième séance de l’Université populaire à la MC93 aura lieu mardi 16 avril de 18h à 20h (suivie du spectacle Radio live). Le thème du jour, en concordance avec le spectacle qui suivra, sera : Le média radiophonique dans nos formations individuelles et collectives. Nous partagerons nos expériences de vie avec le média radiophonique tous azimuts (grands médias radio jusqu’aux multiples supports podcasts), et réfléchirons ensemble à sa (...)

lire la suite de l'article
mercredi 27 mars 2019
publié par Christian Maurel
Encyclopédie du Changement de Cap.
Quel nouveau cap pour la démocratie ?
Maurice Merchier.
"Encyclopédie du changement de cap" Quel nouveau cap pour la démocratie ? La crise de la démocratie représentative est telle que cela justifie pleinement que soit retenu le thème « Démocratie et Citoyenneté » pour le Grand Débat National. Il est possible que cette consultation, en canalisant les énergies, et en offrant un exutoire aux tensions sociales du moment facilite la sortie de cette période de hautes turbulences. Cependant, l’on peut douter de sa fécondité en matière de (...)

lire la suite de l'article
samedi 23 mars 2019
publié par Christian Maurel
Contribution aux travaux du Collectif Formation Société -Education Permanente (Bruxelles).
Le "par le peuple" de l’éducation populaire.
Christian Maurel.
Le ’’par le peuple’’ de l’éducation populaire. De la même manière qu’il ne saurait y avoir de véritable démocratie sans « gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple » (Lincoln), il n’y a pas d’éducation populaire sans une éducation du peuple par (et avec) le peuple, seule réelle garantie que cette éducation aille dans le sens de ses intérêts, réponde à ses attentes et l’institue en permanence comme peuple. Cette mise (...)

lire la suite de l'article
samedi 23 mars 2019
publié par Christian Maurel
Lutter contre le déterminisme socio-éducatif.
Objectif du Collectif Formation Société - Education Permanente / Bruxelles.
Lutter contre le déterminisme socio-éducatif ?C’est la priorité de notre association ! Lutter contre le déterminisme socio-éducatif, contre la reproduction sociale, c’est l’objectif fondateur de CFS.EP il y a plus de 30 ans. Mais depuis plus de 30 ans, les fils d’avocats deviennent toujours avocats, de même pour les fils de médecins ou de notaires ... et les fils d’ouvriers deviennent ouvriers, les fils de chômeurs ... chômeurs et les enfants de (...)

lire la suite de l'article