Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du site
Articles associés au mot-clé : Réflexion
dimanche 13 octobre 2019
publié par Christian Maurel
Où en est l’éducation populaire aujourd’hui ?
Eléments introductifs à un débat entre les Foyers ruraux de l’Hérault.
Voici une modeste contribution qui n’avait pour ambition que d’introduire un débat entre des responsables des Foyers ruraux de l’Hérault lors d’une journée de ce qu’ils nomment ’’université des possibles’’. La question choisie a toute sa légitimité dans un monde en bouleversement accéléré et permanent qui n’obéit, pour l’essentiel, qu’à ce que Pierre Dardot et Christian Laval appellent une "nouvelle raison du (...)

lire la suite de l'article
mardi 1er octobre 2019
publié par Christian Maurel
Informations de l’Université Populaire du Pays d’Aix-en-Provence.
Deux conférences exceptionnelles.
Jeudi 3 octobre 2019.
‌‌Bonjour ! Ce jeudi 3 octobre, "grosse" soirée avec tour à tour deux importantes conférences : à 18H30 puis à 20H30. Vous aurez un quart d’heure pour remonter tranquillement de la Méjanes à la salle Voltaire ( tout en bas de la place des Cardeurs pour ceux qui n’ont pas de smartphone googlien) : excepté peut-être, pour les insuffisants-tes respiratoires, sincèrement c’est largement faisable évidemment. A bientôt, Isabelle. présidente de l’UPPA. La (...)

lire la suite de l'article
samedi 28 septembre 2019
publié par Christian Maurel
Service National Universel : décriptage d’une mesure emblématique.
Médiapart / Blog de Gilles Rouby.
Service National Universel : décryptage d’une mesure emblématique. Le Service National Universel est l’une des mesures les plus emblématiques du quinquennat Macron. Comment lire, analyser, comprendre la mise en œuvre du SNU, à l’heure où les financements du secteur associatif se réduisent considérablement ? Quel projet de société se dessine pour justifier un tel engagement des dépenses publiques ? La réponse est politique. Petit décryptage des enjeux. La première (...)

lire la suite de l'article
lundi 2 septembre 2019
publié par Christian Maurel
Retrouver le sens des limites.
Olivier Rey.
Retrouver le sens des limites. Devant les dégâts provoqués par la démesure des sociétés contemporaines, et les menaces qui s’accumulent, la nécessité de renouer avec la limite est en passe de devenir un lieu commun. Pourtant ce constat reste sans force, tant nous nous trouvons aujourd’hui démunis lorsqu’il s’agit de consentir collectivement à quelque limite que ce soit. Il y a ceux qui refusent l’idée même de limite posée a priori : pour eux l’être (...)

lire la suite de l'article
lundi 2 septembre 2019
publié par Christian Maurel
Encyclopédie du Changement de Cap.
Un autre avenir possible ?
Guy Roustang.
Un autre avenir possible ? Après la pause de l’été, nous reprenons la publication d’articles et de nos lettres bimensuelles qui voudraient alimenter la réflexion sur les multiples aspects de ce que pourrait être un changement de cap. Nous voudrions faire de l’eccap un outil de réflexion, de formation, ouvert à tous ceux qui souhaiteraient participer et qui partagent nos convictions (voir eccap, lettre n°1 et avant-propos). La notion même de changement de cap amène à (...)

lire la suite de l'article
vendredi 30 août 2019
publié par Christian Maurel
Séminaire de l’association "Rencontres et débats"
"Comprendre et agir dans la complexité"
Axes de travail 2019-2020.
Bonjour, Le séminaire : "Comprendre et agir dans la complexité" reprendra le mercredi 18 septembre à 20 h 30 : rendez-vous au CICP, 21 ter rue Voltaire - 75011 Paris / salle l’Internationale. Vous pouvez d’ores et déjà noter les dates des prochaines séances : 16 octobre - 20 novembre - 11 décembre. Axes de travail 2019/2020. Dans le cadre de la continuation du séminaire « Penser et agir dans la complexité », nous vous proposons d’engager une nouvelle année de (...)

lire la suite de l'article
mardi 6 août 2019
publié par Christian Maurel
Lettre de l’Encyclopédie du Changement de Cap n°9
Alternative à la monnaie pour monde alternatif.
Maurice Merchier.
Alternative à la monnaie pour monde alternatif. Le 18 juin, Facebook a annoncé pour le premier semestre 2020 la création du libra, une nouvelle cryptomonnaie[1]. Il faut saisir la portée de cette décision. Elle est présentée comme une innovation utile, allant dans le sens du progrès ; des arguments pratiques sont invoqués en ce sens : sa facilité d’utilisation, son accessibilité à tous (il suffit d’avoir un smartphone), le fait qu’elle pourra servir à toutes sortes de (...)

lire la suite de l'article
lundi 8 juillet 2019
publié par Christian Maurel
Notre-Dame-des-Landes, terrain fertile pour les intellectuels.
Catherine Vincent, journaliste.
"Les philosophes ne sortent pas de terre comme des champignons" disait Marx au 19ème siècle. Et cela valait pour lui-même. Y aurait-il eu une pensée philosophique, sociale et politique aussi foisonnante sans un mouvement ouvrier en résistance à l’emprise du capitalisme ? Il est probable pour ne pas dire certain que la réponse à cette question est négative. Sinon sous la forme d’utopies qui ont leur intérêt mais n’éclairent pas ou peu les réalités vécues quotidiennement (...)

lire la suite de l'article
mercredi 3 juillet 2019
publié par Christian Maurel
A propos du procès France Télécom.
Faire admettre à la justice qu’il peut s’agir d’une faute inexcusable de l’employeur est une avancée spectaculaire".
Danièle Linhart, sociologue du travail.
Procès France Télécom : « Faire admettre par la justice qu’il peut s’agir d’une faute inexcusable de l’employeur est une avancée spectaculaire » Les plans Next et Act ont organisé une restructuration en profondeur, sur deux ans (2006-2008), de France Télécom, ancienne administration devenue entreprise privée. Un plan drastique  : 22 000 départs (soit unE salariéE sur cinq), sans licenciements, pour l’essentiel des fonctionnaires embauchéEs à (...)

lire la suite de l'article
samedi 29 juin 2019
publié par Christian Maurel
Journée d’étude : "Questionner l’Effondrement".
Appel à communications.
Bonjour à toutes et tous, Voici ci-dessous l’appel à communications d’une journée d’études sur l’effondrement susceptible d’intéresser certains d’entre vous. La date de remise des propositions est fixée au 30 juin. Bonne réception. Bien cordialement, Paul Cary. ................ Appel à communication. Journée d’étude « Questionner l’Effondrement » Organisateurs : Paul Cary, Nadia Garnoussi, Yann Le Lann, Caroline Senez. Centre de (...)

lire la suite de l'article