Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du site
Articles associés au mot-clé : Réflexion
vendredi 30 mars 2018
publié par Christian Maurel
L’art peut-il quelque chose contre la violence ?
Jacques Attali.
Il y a souvent une certaine naïveté de la part des gens "cultivés" - c’est-à-dire fréquentant assidument les artistes et les œuvres d’art - à penser et à chercher à nous convaincre que l’art nous protège de la violence et de la barbarie. Les organisateurs de la "solution finale" n’étaient pas tous des "incultes". On pouvait écouter religieusement Bach ou Wagner le soir et planifier le génocide juif le lendemain matin. Même chose pour Staline qui parait-il ne (...)

lire la suite de l'article
mercredi 28 mars 2018
publié par Christian Maurel
A propos de Mai 68.
Rebâtir l’université, la relation enseignant-enseigné.
Paul Ricoeur / Le Monde du 22-05-2008.
Rebâtir l’université, la relation enseignant-enseigné (1) Les signes sont maintenant éloquents : l’Occident est entré dans une révolution culturelle qui est bel et bien sa révolution, la révolution des sociétés industrielles avancées, même si elle fait écho ou emprunte à la chinoise. Les signes sont maintenant éloquents : l’Occident est entré dans une révolution culturelle qui est bel et bien sa révolution, la révolution des sociétés industrielles avancées, même (...)

lire la suite de l'article
mardi 27 mars 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 24-3-2018 (Blog).
La Tyrannie de la commodité.
Tim Wu / Hubert Guillaud.
La "commodité", un concept surprenant et à la fois si quotidien, on pourrait même dire "populaire". Il semble libérateur et pourtant à la réflexion il est sournoisement tyrannique et aliénant, un endormissement des consciences et des volontés. Imaginons que la démocratie devienne une commodité... C’est peut-être déjà le cas pour celle que nous connaissons : voter pour moi et je m’occupe de tout.... Christian Maurel, corédacteur du site. La tyrannie de la commodité. « La (...)

lire la suite de l'article
vendredi 23 mars 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 23-3-2018
1995-2018, même combat ?
Intellectuels : 1995 - 2018, même combat ? Le 12 décembre 1995, lors d’une journée de mobilisation contre la réforme de la Sécurité sociale et du régime des retraites des cheminots, le sociologue Pierre Bourdieu s’adresse aux grévistes dans une salle bondée du comité d’entreprise de la gare de Lyon. Il est venu défendre le service public contre une " noblesse d’Etat qui prêche le dépérissement de l’Etat ". Le Monde republie le discours de Bourdieu et a (...)

lire la suite de l'article
dimanche 18 mars 2018
publié par Christian Maurel
Dans la Monde du 17-4-2018.
Pensées à chaud.
à propos de Mai 68.
Nous faisons le choix de proposer ces différentes visions de Mai 1968 "produites à chaud" par quatre grands intellectuels de cette période. Christian Maurel, corédacteur du site. Paul Ricœur " L’Occident est entré dans une révolution culturelle " En 1968, alors professeur de philosophie à la -faculté des lettres et sciences humaines de -Nanterre, Paul Ricœur (1913-2005) suit de près les événements. Plutôt en phase avec les étudiants, préconisant le dialogue, il (...)

lire la suite de l'article
samedi 17 mars 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 16-3-2018.
Existe-t-il une génération 68 ?
par Marion Rousset.
Je suis ce que l’on pourrait appeler un "soixante-huitard de base" A la fois enseignant en philosophie à Issoire (63) et étudiant à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Clermont-Ferrand, je n’ai mis les pieds à Paris et à la Sorbonne pour la première fois que quelques années plus tard pour passer mon oral d’agrégation de philosophie. Ce qui me conduit à dire, et pas uniquement pour Paris et quelques grandes villes, que des millions de personnes anonymes (...)

lire la suite de l'article
samedi 10 mars 2018
publié par Madeleine Abassade
Les XVIèmes Rencontres de la CRIÉE à Reims
L’imaginaire dans la clinique
Collectif de recherche sur l’institutionnel et l’éthique

Les XVIèmes Rencontres de la CRIÉE se tiendront les 31 mai, 1er et 2 juin 2018.

Elles porteront sur « L’imaginaire dans la clinique ».

Elles auront lieu au Centre des Congrès de Reims



lire la suite de l'article
lundi 26 février 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 25-2-2018.
La course aux hestares renforce les famines.
Thierry Brugvin.
La course aux hectares renforce les famines. L’accaparement de terres agricoles dans des Etats pauvres par des entreprises issues de pays riches se développe, au détriment des populations. Mais l’opposition à ces mouvements est de plus en plus structurée, note le sociologue Thierry Brugvin. La famine a sévi fortement dans plusieurs pays de l’Afrique de l’Est (Somalie, Kenya, Ethiopie, Djibouti, Ouganda, Soudan du Sud) en 2017. Elle a touché 20 millions de (...)

lire la suite de l'article
samedi 24 février 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 24-2-2018.
Le "bac biaisé" et la question du "grand oral".
Anne Dujin.
Le bac biaisé. Le " grand oral " prévu par la réforme du baccalauréat a suscité un débat virulent : cette épreuve serait discriminante. Mais n’est-ce pas le cas de tout examen ? Chacun regardait le pauvre inconnu avec une si cruelle indifférence, il était si bien là comme un étranger qui ne savait pas la langue, que la marquise en eut pitié. " C’est ainsi que Lucien de Rubempré – fils d’un apothicaire ayant pris le nom de jeune fille de sa mère – fait, (...)

lire la suite de l'article
vendredi 23 février 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 23-2-2018.
Ariane Mnouchkine : "la censure se glisse partout, dans la trouille surtout".
Ariane Mnouchkine : « La censure se glisse partout, dans la trouille surtout » Le 24 février, le Théâtre du Soleil reprend Une chambre en Inde. Dans ce spectacle, créé en 2016, Ariane Mnouchkine exprime ses doutes, ses interrogations et son impuissance face à l’état du monde, de l’endoctrinement des jeunes par l’organisation État islamique, au réchauffement climatique, en passant par la Syrie et Donald Trump. A sa façon, généreuse, ambitieuse, ample, théâtrale. Ariane (...)

lire la suite de l'article