Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du site
Articles associés au mot-clé : Réflexion
samedi 14 avril 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 14-4-2018.
"Il n’y a pas d’espace apaisé dans lequel nous pouvons parler des enjeux que Notre-Dame-Des-Landes soulève.
Cyril Dion.
Je partage en grande partie les réflexions de Cyril Dion. En revanche, il y a dans ses propos une certaine naïveté à penser qu’un "espace apaisé" pourrait régler aussi facilement ce qui sépare l’État et les Zadistes. D’un coté, nous avons une république des propriétaires - que l’on s’évertue encore à appeler "démocratie"- et de l’autre la tentative - comme en d’autres endroits du monde - de construction de ce que nous pourrions nommer une (...)

lire la suite de l'article
jeudi 12 avril 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde.fr du 11-4-2018.
"Le discours de Macron montre bien la centralité du catholicisme dans la constitution de la nation française.
par Philippe Portier.
« Le discours de Macron marque bien la centralité du catholicisme dans la constitution de la nation française » Pour le sociologue Philippe Portier, le chef de l’État tient un discours explicite sur la laïcité. Directeur d’études à l’Ecole pratique des hautes études et directeur du Groupe sociétés, religions, laïcités, le sociologue Philippe Portier analyse la nouveauté du discours d’Emmanuel Macron sur le catholicisme et la laïcité que le président de la (...)

lire la suite de l'article
jeudi 12 avril 2018
publié par Madeleine Abassade
BILLET D’HUMEUR !
Une politique de la brutalité
De la casse du service public au projet de guerre mondiale

La politique gouvernementale actuelle est d’une grande brutalité symbolique et réelle. Elle se déploie dans tout le pays, et trouverait une apogée cynique dans son projet de guerre mondiale.



lire la suite de l'article
mercredi 11 avril 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 11-4-2018.
"M. Macron se doit de traiter à égalité toutes les convictions spirituelles".
par Henri Pena-Ruiz.
Henri Peña-Ruiz : « M. Macron se doit de traiter à égalité toutes les convictions spirituelles » Dans une tribune au « Monde », le philosophe rappelle que les religions n’ont pas le monopole de la vie spirituelle et que les humanistes athées ou agnostiques ont les mêmes droits que les Églises. [Dans un discours inédit devant les évêques de France, lundi 9 avril, à Paris, le président Emmanuel Macron a déclaré qu’il souhaitait « réparer » le « lien abîmé » entre (...)

lire la suite de l'article
dimanche 8 avril 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 8-4-2018.
Liberté, égalité, sororité.
par Laurent Carpentier.
Liberté, égalité, sororité. Le Deuxième Regard, Shesaid.so, Les Filles de la photo, MEMO, Les Vagues… Dans l’industrie culturelle, les collectifs féministes fleurissent, ferments d’une révolution dont l’affaire Weinstein serait la Bastille symbolique. Leur mot d’ordre : l’entraide. Elles se sont donné rendez-vous au Café du Commerce, du côté de Barbès, à Paris. Comme chaque lundi, histoire de battre le fer tant qu’il est chaud et " parce que, (...)

lire la suite de l'article
samedi 7 avril 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 7-4-2018
Dieu, les jeunes et l’art.
par Michel Guerrin.
Pour faire suite à des contributions récentes sur notre site à propos de la publication de "La tentation radicale". Et avec une réflexion sur ce que peut l’art face aux radicalisations religieuses qui ne manque pas d’intérêt. Artistes, structures culturelles et d’éducation populaire, ne pas s’abstenir d’y réfléchir et de faire sans abandonner sa liberté de création ! Christian Maurel, corédacteur du site. Dieu, les jeunes et l’art. Le livre fait (...)

lire la suite de l'article
jeudi 5 avril 2018
publié par Christian Maurel
Dans L’Humanité du 23-3-2018.
Aujourd’hui, je "lutte des classes" avec les cheminots.
entretien avec Philippe Corcuff.
Philippe Corcuff  : «  Aujourd’hui, c’est “Je lutte des classes” avec les cheminots  » Entretien réalisé par Pierre Chaillan Vendredi, 23 Mars, 2018, L’Humanité. Philippe Corcuff est maître de conférences de science politique à Sciences-Po Lyon. Enseignant-chercheur à Lyon et membre du laboratoire Centre de recherche sur les liens sociaux (CNRS-université Paris Descartes-université Sorbonne nouvelle), le politiste est signataire de (...)

lire la suite de l'article
samedi 31 mars 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde Economie du 31-03-2018.
Réformes Macron : "Le modèle de l’homo oeconomicus" est devenu "une croyance autoréalisatrice"
par Bernard Walliser.
Réformes Macron : « Le modèle de l’homo œconomicus » est devenu « une croyance autoréalisatrice » La vision théorique d’individus utilitaristes et rationnels a fini par imprégner nos propres comportements réels, observe l’économiste Bernard Walliser dans une tribune au « Monde ». [Ouverture de la SNCF à la concurrence, assouplissement du marché du travail, allégement de la fiscalité des hauts revenus, promotion de l’innovation… La « remise en (...)

lire la suite de l'article
vendredi 30 mars 2018
publié par Christian Maurel
L’art peut-il quelque chose contre la violence ?
Jacques Attali.
Il y a souvent une certaine naïveté de la part des gens "cultivés" - c’est-à-dire fréquentant assidument les artistes et les œuvres d’art - à penser et à chercher à nous convaincre que l’art nous protège de la violence et de la barbarie. Les organisateurs de la "solution finale" n’étaient pas tous des "incultes". On pouvait écouter religieusement Bach ou Wagner le soir et planifier le génocide juif le lendemain matin. Même chose pour Staline qui parait-il ne (...)

lire la suite de l'article
mercredi 28 mars 2018
publié par Christian Maurel
A propos de Mai 68.
Rebâtir l’université, la relation enseignant-enseigné.
Paul Ricoeur / Le Monde du 22-05-2008.
Rebâtir l’université, la relation enseignant-enseigné (1) Les signes sont maintenant éloquents : l’Occident est entré dans une révolution culturelle qui est bel et bien sa révolution, la révolution des sociétés industrielles avancées, même si elle fait écho ou emprunte à la chinoise. Les signes sont maintenant éloquents : l’Occident est entré dans une révolution culturelle qui est bel et bien sa révolution, la révolution des sociétés industrielles avancées, même (...)

lire la suite de l'article