Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du site
Articles associés au mot-clé : Réflexion
samedi 2 mai 2009
publié par Gilles Patrat , Marc Lacreuse
Précis d’humiliation
Par Bernard Noël, avril 2009
Précis d’humiliation Lire le texte Toujours, l’État s’innocente au nom du Bien public de la violence qu’il exerce. Et naturellement, il représente cette violence comme la garantie même de ce Bien, alors qu’elle n’est rien d’autre que la garantie de son pouvoir. Cette réalité demeure masquée d’ordinaire par l’obligation d’assurer la protection des personnes et des propriétés, c’est-à-dire leur sécurité. Tant que cette (...)

lire la suite de l'article
lundi 6 avril 2009
publié par Gilles Patrat , Fernand Estèves , Christian Maurel , Marc Lacreuse
L’Offre Citoyenne de Réflexion ( OCR ) pour l’Education Populaire continue !
La question de l’impératif de transformation sociale, que les secousses mortifères du capitalisme mettent comme jamais sans doute EN AVANT dans la période inédite que nous traversons, ne peut être dissociée de celle de l’intervention populaire, et des nouvelles formes qu’elle doit revêtir dès à présent pour " secouer le vieux monde ". Il y a là pour la démocratie, ses fondements et ses acquis issus de la Révolution française, un enjeu déterminant. Les formes délégataires (...)

lire la suite de l'article
mardi 10 mars 2009
publié par Gilles Patrat , Marc Lacreuse
Collectif Associations en danger
Argumentaire de référence
Argumentaire L’engagement associatif prend souvent racine dans la conscience de besoins sociétaux non-couverts et la volonté de promouvoir d’autres manières de penser, d’agir, de vivre ensemble… afin de changer les pratiques sociales, tout en participant à la construction d’une société plus juste. Les besoins que les associations couvrent en matière d’éducation, d’insertion sociale et professionnelle, de logement, de culture, de santé, (...)

lire la suite de l'article
lundi 9 février 2009
publié par Gilles Patrat , Nicolas Fasseur
Pas de démocratie sans éducation populaire
ou comment doit-elle sortir du bois ?
Par Nicolas Fasseur Le 29 février, tout le monde, tout les corps de métier, du privé au public était dans la rue ! A Paris, il y avait même une banderole "Pas de démocratie sans éducation populaire". Derrière elle, quelques mouvements d’éducation populaire tels que les foyers ruraux, les centres sociaux, Culture et Liberté et Peuple et Culture. Sans compter ceux du collectif "association en danger", nous étions peu nombreux et pourtant, nous sentions bien l’importance (...)

lire la suite de l'article
jeudi 29 janvier 2009
publié par Gilles Patrat , Fernand Estèves
Syndicat de l’Education Populaire
La Réforme de l’Etat en Vidéo
RGPP = Révision Générale des Politiques Publiques

RGPP Réforme de l’Etat Syndicat de l’Education Populaire



lire la suite de l'article
lundi 6 octobre 2008
publié par Gilles Patrat , Fernand Estèves , Marc Lacreuse
Que faire ?!
le Collectif « Education populaire & Transformation sociale » et son site www.mille-et-une-vagues.org/ocr sont à un tournant… Pardonnez-nous la banalité du lieu commun, mais il a l’avantage de bien décrire une situation paradoxale, comme vous les aimez sans doute, puisque ce sont elles qui parfois précèdent les crises… Le site, tout d’abord, créé et géré de manière militante : il est de plus en plus fréquenté (1200 visites par mois), et de plus en plus (...)

lire la suite de l'article
mardi 22 mai 2007
publié par Marc Lacreuse
Culture de l’échec et/ou échec de la culture
par Marc Lacreuse
Question inconvenante : le geste qui consiste, pour le gouvernement Sarkozy, à « sauver » un ministère de la culture (et de la communication), est-il un geste de droite, est-il un geste de gauche ? et, maintenant : un geste du centre ? Doit-on y voir une concession tactique à une mobilisation syndicale toujours menaçante, ou bien la péripétie nouvelle d’un jeu de dupes témoignant du caractère inoffensif, pour l’ordre libéral, de ce qu’est devenu ce ministère au fil du (...)

lire la suite de l'article
lundi 8 janvier 2007
publié par Jean Bourrieau
Propositions de pistes travail
Associations et éducation populaire
Quelques réflexions

Gilles Garnier, responsable national du pcf chargé de la vie associative, a organisé un certain nombre de rencontres-auditions, pour nourrir une confrontation politique consacrée aux associations et à l’éducation populaire...
Parmi les personnes concernées, dont certaines sont membres de notre Collectif, Jean Bourrieau a souhaité élaborer une contribution pour prolonger ces rencontres.

C’est cette dernière que nous mettons en ligne sur notre site, en souhaitant qu’elle ouvre un débat...



lire la suite de l'article
jeudi 21 décembre 2006
Article de fond...
Les ambiguïtés de la participation, exigence politique ou nécessité gestionnaire ?
Le travail de la culture dans la transformation sociale et politique
Les articles de fond… ne sont pas toujours récents, mais sont toujours d’actualité, et propres à nourrir la réflexion… (note du webmestre…) Rencontres pour l’avenir de l’éducation populaire LES 5 ET 6 NOVEMBRE 1998 A LA SORBONNE, PARIS Par Patrice DURAN, Groupe d’analyse des politiques publiques, Ecole Normale Supérieure de Cachan Contrairement à ce qui a été dit par un orateur précédent, je dirai volontiers refusons l’utopie et exigeons (...)

lire la suite de l'article
vendredi 8 décembre 2006
Article de fond...
Limites et perspectives de la démocratie socio-économique
Le travail de la culture dans la transformation sociale et politique
Les articles de fond… ne sont pas toujours récents, mais sont toujours d’actualité, et propres à nourrir la réflexion… (note du webmestre…) Rencontres pour l’avenir de l’éducation populaire LES 5 ET 6 NOVEMBRE 1998 A LA SORBONNE, PARIS Par Jean-Louis LAVILLE, Sociologue et économiste, CNRS, CRIDA, LSCI 1) La crise de la vie associative, fruit de l’impensé de l’économie Pendant sept à huit ans, nous avons travaillé avec un certain nombre (...)

lire la suite de l'article