Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du site
Articles associés au mot-clé : Réflexion
mardi 26 juin 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde édition abonnés du 26-6-2018.
"Trés cher Manu..."
Jean Rouaud.
Tribune. Jean Rouaud : « Très cher Manu... » Dans une tribune au « Monde », le prix Goncourt 1990 revient sur l’altercation entre le chef de l’État et un jeune en marge des commémorations de l’appel du 18-Juin. Cher Manu, Ou plutôt très cher Manu, si on considère la folle montée des enchères qui accompagne votre mandat, au point que le gel des aides personnalisées au logement (APL), après la ristourne de 5 euros, a un côté tirelire en céramique rose comparé aux (...)

lire la suite de l'article
dimanche 24 juin 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 23-6-2018.
"L’identitarisme est la maladie du XXIème siècle."
Entretien avec Danièle Sallenave
Danièle Sallenave : « L’identitarisme est la maladie du XXIe siècle » Dans un entretien au « Monde », l’académicienne explique comment le républicanisme néoconservateur et le catholicisme traditionaliste s’allient pour défendre une Europe blanche et chrétienne. Ecrivaine, membre de l’Académie française et auteure de L’Églantine et le Muguet (Gallimard, 544 pages, 22,50 euros), Danièle Sallenave analyse les raisons du tournant identitaire d’une partie (...)

lire la suite de l'article
vendredi 22 juin 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 14-5-2018
"La laïcité, c’est d’abord la liberté de conscience"
Patrick Weil
Certes, on ne peut qu’adhérer à cette approche de la laïcité et à l’utilité toujours actuelle de la loi 1905. Mais ce faisant, on oublie deux questions. D’abord que croire ou ne pas croire ne relève pas uniquement de la seule liberté de conscience mais aussi de la liberté ou pas de faire, de faire faire, de se présenter, de se comporter de telle ou telle manière dans l’espace public. D’où toute les questions des signes, comportements, publications et édifices (...)

lire la suite de l'article
mardi 19 juin 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 19-6-2018.
La sortie du purgatoire se profile pour la Grèce. Mais à quel prix pour les grecs ?
La sortie du purgatoire se profile pour la Grèce. L’Eurogroupe doit fixer le 21 juin les modalités de la fin du troisième plan d’aide au pays, prévue en août. Quelques dates. 2010. Le 1er plan d’aide internationale est décidé : 110 milliards d’euros de prêts sur trois ans. 2012. Accord sur un 2e plan d’aide, de 130 milliards d’euros de prêts, quand il s’avère que la Grèce sera incapable de revenir sur les marchés en 2013. 2015. (...)

lire la suite de l'article
dimanche 17 juin 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 17-6-2018.
Maurice Godelier : "Les pays émergents veulent se moderniser sans s’occidentaliser".
propos recueillis par Anne Chemin.
Maurice Godelier : « Les pays émergents veulent se moderniser sans s’occidentaliser » Pour l’anthropologue, des pays comme l’Inde ou la Chine s’annoncent comme les puissances hégémoniques de demain. En affirmant leurs identités culturelles, elles contestent le matérialisme et l’individualisme occidentaux. Dans un monde marqué par le ­déclin des pays occidentaux, les pays émergents refusent de se laisser « dicter leurs conditions d’existence » et (...)

lire la suite de l'article
samedi 16 juin 2018
publié par Christian Maurel
A propos de l’avenir de l’éducation populaire :
"Le pessimisme de l’intelligence" peut-il (doit-il) tuer" l’optimisme de la volonté" ?
Controverse entre Yves Guerre et Christian Maurel.
Cher Christian Maurel et ses deux compères. N’êtes-vous pas lassés de rabâcher à plus soif les mêmes incantations, totalement inopérantes, depuis tellement de temps qu’on finit par oublier pourquoi vous y tenez tant. N’avez-vous pas compris, du haut de tout votre savoir universitaire ou militant, que l’étendard de l’éducation populaire est piétiné dans les oubliettes de l’histoire, comme la démocratie, la science, le progrès, la raison, toutes valeurs (...)

lire la suite de l'article
vendredi 15 juin 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde.fr du 14-6-2018.
Cryptomonnaie : "Le capitalisme amorce aujourd’hui son tournant anarchiste".
Catherine Malabou.
Le développement de nouvelles technologies conduit-il, comme à d’autres moments de l’Histoire, à remettre en cause les rapports économiques, sociaux et politiques, ou, au contraire, à construire un nouvel âge des rapports en place, en l’occurrence ceux d’un capitalisme appuyé, jusqu’à ce jour, sur la recherche d’une convertibilité équilibrée des monnaies au service d’un marché libre et non faussé ? C’est la question centrale des rapports entre (...)

lire la suite de l'article
vendredi 15 juin 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde.fr du 14-6-2018.
Fukuyama : "Le monde ouvert et démocratique est sous pression".
Francis Fukuyama : « Le monde ouvert et démocratique est sous pression » Pour l’essayiste américain, le modèle politique libéral est menacé en Europe et aux États-Unis par l’émergence du populisme. L’importance des migrations montre cependant que l’espoir de vivre en démocratie est « presque universel ». Il y a seize ans, Francis Fukuyama annonçait la « fin de l’histoire », c’est-à-dire le triomphe de la démocratie libérale et de l’économie de (...)

lire la suite de l'article
jeudi 14 juin 2018
publié par Christian Maurel
Dans le club de Médiapart du 14-6-2018.
Culture contre éducation populaire.
Patrick Daraji.
Pour avoir longtemps travaillé à Aix-en-Provence comme directeur de la MJC Prévert puis comme délégué régional de la FFMJC, je peux témoigner que s’il y a quelqu’un qui a milité - et continue à militer - pour l’expression artistique des jeunes, notamment musicale, tout particulièrement en direction de ceux des quartiers (oui, il y a des quartiers à Aix qui ne se limite pas au beau centre ville des touristes), c’est bien Patrick Daraji de l’association Aix-qui. (...)

lire la suite de l'article
dimanche 10 juin 2018
publié par Christian Maurel
Paru dans la revue "Période" (juin 2018).
La radicalité politique du Théâtre de l’opprimé.
Sophie Coudray.
La radicalité politique du Théâtre de l’opprimé. Le théâtre de l’opprimé, plus souvent pensé sous la forme du théâtre-forum, est devenu l’un des passages obligés des mouvements sociaux, et même, au-delà, des happening soi-disant participatifs sous l’égide des entreprises ou des subventions publiques. À l’opposé de ses objectifs initiaux, nés du théâtre populaire brésilien et de ses apories, le théâtre de l’opprimé a été éreinté par des formes qui (...)

lire la suite de l'article