Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du site
Articles associés au mot-clé : Réflexion
vendredi 4 mai 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 4 -4-2018.
Les français ne croient plus à la mobilité sociale.
par Jean Pisani-Ferry.
Les Français ne croient plus à la mobilité sociale. Hier, on était paysan, cheminot, industriel de père en fils (rarement en fille). Une myriade de micro-statuts perpétuaient la société des ordres. La justice y trouvait rarement son compte. La sécurité, si. Aujourd’hui l’idéal collectif est, pour reprendre la promesse républicaine, l’égalité d’accès à " toutes dignités, places et emplois ". Plus encore depuis un an : si le projet social de François Hollande (...)

lire la suite de l'article
vendredi 4 mai 2018
publié par Christian Maurel
LinkedIn, le 1-4-2018.
Et si la raison d’être de l’entreprise était le meilleur atout d’influence dans son écosystème ?
par Olivier Cimelière.
Cette contribution sur les entreprises soucieuses des questions sociale et environnementales est instructive à condition de la lire avec un esprit critique et de ne pas prendre pour argent comptant ce que ses dirigeants et actionnaires disent. L’intérêt reste fondamentalement le même : rassurer les consommateurs, s’assurer de leur confiance, faire front, notamment pour les "grandes entreprises", face aux critiques des organisations soucieuses de l’environnement, le tout (...)

lire la suite de l'article
lundi 30 avril 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde . fr du 28-4-2018.
Imprimer des maisons pour lutter contre le mal-logement.
par Fédéric Joignot.
Cette contribution qui témoigne d’une avancée technologique significative à divers égard, interroge le processus de sortie du capitalisme. La référence à Marx n’est pas un hasard. Elle a toute sa pertinence. Pensons à la place qu’il faisait au développement technologique dans la transformation des rapports de production et de propriété. "A un certain stade de leur développement, les forces productives matérielles de la société entrent en contradiction avec les rapports de (...)

lire la suite de l'article
samedi 28 avril 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 28-4-2018.
Le charme toxique des autocrates.
par Alain Frachon.
Le charme toxique des autocrates. Xi Jinping, Poutine, Orban… Face à la montée des " hommes forts ", il importe de rappeler que la démocratie libérale, en recul dans le monde, n’a jamais relevé de la génération spontanée. Analyse . Longtemps, la gauche européenne a aimé les hommes forts. Mao a bénéficié d’une cote solide jusqu’à sa mort, en 1976 – particulièrement à Paris. Staline n’a pas démérité, célébré des années durant en chef de guerre (...)

lire la suite de l'article
samedi 21 avril 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 21-4-2018.
Marx en France : "un regain d’intérêt académique" ?
Questions à Emmanuel Renault.
Cette publication fait suite à cette autre que nous avons proposée aujourd’hui sur le regain de l’intérêt pour le marxisme aux États-Unis. A mettre en parallèle avec la chronique de Jean-Claude Guillebaud dans Télé Obs du 14 au 20 avril 2018, p. 22 dans lequel il parle d’un "grand deuil des idées". "En ce début de printemps, les médias s’accordent pour constater une ’montée de l’insignifiance’ pour reprendre un titre du grand helléniste que fut (...)

lire la suite de l'article
samedi 21 avril 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde.fr du 19-4-2018.
Marx fait son come-back aux Etats-Unis
par Anne Dujin.
Karl Marx fait son come-back aux États-Unis Une partie de la jeunesse américaine trouve dans les idées du philosophe allemand des outils pour comprendre la société. Enquête sur le renouveau du marxisme au pays du maccarthysme. Karl Marx aurait eu 200 ans en mai. A l’heure de ce bicentenaire, toute une actualité éditoriale et événementielle revient sur la vie et l’œuvre du philosophe, aujourd’hui unanimement reconnu comme un auteur majeur, et sans doute le (...)

lire la suite de l'article
jeudi 19 avril 2018
publié par Christian Maurel
Comment les professionnels vont-ils survivre à l’automatisation ? (suite).
Tiffany Blandin.
Comment les professionnels vont-ils survivre à l’automatisation ? Cinq enseignements des rapports Villani et France Stratégie sur le futur du travail. En mars, deux études sur le futur du travail ont été publiées. La première est issue du très médiatique rapport de Cédric Villani sur l’intelligence artificielle. Le sujet y occupe un chapitre entier. La seconde est signée par France Stratégie, et examine en particulier la transformation des secteurs du transport, de la banque (...)

lire la suite de l'article
mercredi 18 avril 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 18-4-2018.
Intelligence artificielle : servir les salariés sans les asservir.
par Marc-Eric Bobillier-Chaumon.
Intelligence artificielle : servir les salariés sans les asservir. L’intelligence artificielle, telle que décrite dans le rapport Villani, n’est pas l’ennemie de l’emploi, sauf si les dirigeants l’utilisent à cela, assure le professeur des universités Marc-Eric Bobillier-Chaumon. La publication du rapport Villani sur l’intelligence artificielle (IA) propose de " donner du sens " à ces technologies, notamment par rapport aux nombreuses (...)

lire la suite de l'article
lundi 16 avril 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 15-4-2018.
La colère de la jeunesse va bien au-delà des universités occupées.
par François Cusset.
La colère de la jeunesse va bien au-delà des universités occupées. Le mouvement des étudiants exprime leur exaspération envers un monde dont les règles ne leur offrent que la sélection comme horizon, estime l’universitaire François Cusset. Rennes-II va-t-elle s’enflammer ? Paris-VIII, céder ? Les quartiers et les collectifs ruraux, rejoindre le mouvement ? La répression fait rage, mais en face, chez les jeunes, l’impression est celle d’une colère qui monte, (...)

lire la suite de l'article
dimanche 15 avril 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 15-4-2018.
L’Etat, monstre froid face aux zadistes.
par Stéphane Foucart.
Cette contribution fait suite à quelques autres que nous avons publiées ces derniers jours sur notre site. Nous ne nous répèterons pas. "L’important est autant la nature préservée du bocage que l’expérimentation que ses occupants y mènent. Le gouvernement ne l’a pas compris"conclut ici Stéphane Foucart. Le gouvernement l’a bien compris. Mais il n’a pas intérêt à dire ce qu’il a compris à savoir que cette expérience de la ZAD "fasse école" comme celle (...)

lire la suite de l'article