Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du site
Articles associés au mot-clé : Rencontre
jeudi 10 mai 2018
publié par Christian Maurel
"Pensons le matin" propose :
En mai, fais ce qu’il te plaît !
à Marseille le 19 mai 2018.
Bonjour à toutes et tous, La prochaine matinale de Pensons le Matin : En mai, fais ce qu’il te plaît ! c’est samedi 19 mai 2018, à partir de 9:30, à Marseille, Friche La Belle de Mai, salle des Machines. « Quels processus de libération Mai 68 a-t-il déclenchés à Marseille ? Où en sommes-nous ?" Trois thèmes introduiront nos débats : Mai 68 , un mouvement anti-autoritaire et de libération de la parole qu’en était-il des luttes féministes ? l’émergence des (...)

lire la suite de l'article
vendredi 4 mai 2018
publié par Christian Maurel
A Aix-en-Provence.
Rencontres déconomiques 2018.
Programme.
Bonjour, Vous trouverez en pièce jointe LE PROGRAMME détaillé des Rencontres Déconomiques 2018 d’Aix-en-Provence dans sa version définitive. Nous vous invitons à en prendre connaissance et à le diffuser massivement dans vos réseaux. Nous ouvrirons les festivités dès le 9 juin 2018 avec Thomas Guénolé en principal invité. Très amicalement Dany Correspondant des Amis du Monde diplomatique d’Aix en (...)

lire la suite de l'article
vendredi 4 mai 2018
publié par Christian Maurel
Martigues le 14 mai 2016.
Marche solidaire en faveur des réfugiés et des migrants.
Communiqué de la MJC de Martigues.
Infos complémentaires sur l’étape Martégale de la Marche Solidaire Vintimille-La Roya-Calais. Lundi 14 mai 2018. Bonjour, Comme promis, de nouvelles informations concernant la marche solidaire à laquelle la MJC et d’autres associations martégales participent (journée du lundi 14 mai). 10h00-10h30 : arrivée des marcheurs en gare de Sausset les Pins. 13h00 : arrivée à la MJC de Martigues (chacun apporte son pique nique et la MJC offre le café). 15h00 : départ de la MJC, (...)

lire la suite de l'article
dimanche 29 avril 2018
publié par Christian Maurel
A Saumur les 19-20-21 Mai 2018.
La Fédération Française des Maisons des Jeunes et de la Culture marque le 70ème anniversaire de sa création.
C’est très exactement le 15 janvier 1948 qu’ a lieu à Saint Cloud, en présence du ministre de l’éducation nationale M. Naegelen, la création de la Fédération Française des Maisons des Jeunes et de la Culture. Après de longues et passionnantes péripéties (combats de la Libération, création à Lyon en septembre 1944 de la "République des jeunes", circulaire ministérielle du 13 Novembre de la même année portant projet de créer partout en France des "maisons de la jeune (...)

lire la suite de l'article
dimanche 22 avril 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 21-4-2018.
Christophe Prochasson : comprendre le monde sans le fuir.
par Catherine Portevin.
Ce portrait de Christophe Prochasson soulève la question de la place des intellectuels dans le monde que nous vivons. On sait que comme par le passé (siècle des Lumières, mouvement ouvrier et affaire Dreyfus au 19ème siècle), l’histoire ne peut se faire sans eux. Christophe Prochasson parle de "mission émancipatrice des sciences sociales". Et pour ce faire, il formule des propositions concrètes et découvre une éducation que l’on pourrait qualifier de "populaire" en rencontrant (...)

lire la suite de l'article
mardi 27 février 2018
publié par Christian Maurel
Journée internationale des droits des femmes
Maison des Jeunes et de la Culture de Martigues.
Les Maisons de Jonquières/Boudème/Lavéra, la Maison Jeanne Pistoun et la Maison des Jeunes et de la Culture s’associent pour fêter « La Journée Internationale des Droits des Femmes » Mercredi 7 mars à partir de 18h à la MJC, soirée autour des femmes avec la Cie En avant scène : à la MJC 18h « La Prima Donna » par Géraldine Baldini sur un texte de Claude Ber. La prima donna se parle à elle-même ; elle s’adresse aux spectateurs interlocuteurs à part entière dont (...)

lire la suite de l'article
mercredi 14 février 2018
publié par Christian Maurel
L’Air de dire.
Scène ouverte aux Lilas.
Espace culturel d’Anglemont.
Bonjour, Aux portes de Paris, y’aura pas du kick, de la frappe ni du flow mais de la Poésie, du Slam, de la Chansons, du Sketch, des nouvelles lors de Lilas Scène Ouverte ! A tous les auteurs et auteurs-compositeurs qui veulent chanter, murmurer, déclamer, lire, crier leurs mots, 3 minutes pour les textes dits et 4 minutes pour les chansons. Inscription sur place. Au public qui veut écouter et partager ces univers singuliers et prendre du plaisir à rencontrer et découvrir des (...)

lire la suite de l'article
samedi 3 février 2018
publié par Christian Maurel
Dans la newsletter du Magazine de la Seine-Saint-Denis.
Les Restos du coeur vont bien au delà de l’aide alimentaire.
La campagne d’hiver des Restos du Cœur se déroule jusqu’au 16 mars 2018. À Montreuil, la solidarité déployée par la structure va bien au-delà de la simple aide alimentaire. Jeudi matin, 8 heures. Dans les imposants bâtiments gris du 70 rue Douy-Delcupe, à Montreuil-sous-Bois, une trentaine de bénévoles se préparent à l’ouverture des portes. « A 8h30 pile, on lance la mécanique », nous informe Danièle avec entrain. Aux côtés de Rémy et d’Yves, cette retraitée (...)

lire la suite de l'article
samedi 13 janvier 2018
publié par Christian Maurel
Conférences gesticulées, formations, rencontres...
Des nouvelles de l’Orage...
Bonjour à tou-te-s, 2018 est là et avec elle, La semaine de l’orage approche à grand pas ! Petit rappel de la programmation de "la semaine de l’orage". ...Des conférences gesticulées en soirées. Mercredi 24 janvier 2018 "Une autre histoire des classes sociales" Conférence de et par Anthony Pouliquen. 20h00, La Bobine à Grenoble. « Mais alors moi, j’appartiendrais à cette petite bourgeoisie intellectuelle ? Oui, mais en même temps, je suis ouvrier, enfin je (...)

lire la suite de l'article
lundi 8 janvier 2018
publié par Christian Maurel
A Epinal les 19 et 20 janvier 2018.
Parlement éphémère sur la culture et l’éducation populaire.
Plus que 3 jours pour vous inscrire ! Si vous n’êtes pas encore inscrit.e au Parlement éphémère, il n’est pas trop tard ! Plus de 150 participants sont déjà enregistrés, rejoignez-les et venez contribuer vous aussi à faire de nouvelles propositions pour l’éducation populaire et la culture en Grand Est ! Le Parlement éphémère s’adresse à toutes les personnes souhaitant s’exprimer et prendre part aux réflexions : acteurs associatifs et culturels, artistes (...)

lire la suite de l'article