Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du site
Articles associés au mot-clé : Rencontre
dimanche 29 avril 2018
publié par Christian Maurel
A Saumur les 19-20-21 Mai 2018.
La Fédération Française des Maisons des Jeunes et de la Culture marque le 70ème anniversaire de sa création.
C’est très exactement le 15 janvier 1948 qu’ a lieu à Saint Cloud, en présence du ministre de l’éducation nationale M. Naegelen, la création de la Fédération Française des Maisons des Jeunes et de la Culture. Après de longues et passionnantes péripéties (combats de la Libération, création à Lyon en septembre 1944 de la "République des jeunes", circulaire ministérielle du 13 Novembre de la même année portant projet de créer partout en France des "maisons de la jeune (...)

lire la suite de l'article
dimanche 22 avril 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 21-4-2018.
Christophe Prochasson : comprendre le monde sans le fuir.
par Catherine Portevin.
Ce portrait de Christophe Prochasson soulève la question de la place des intellectuels dans le monde que nous vivons. On sait que comme par le passé (siècle des Lumières, mouvement ouvrier et affaire Dreyfus au 19ème siècle), l’histoire ne peut se faire sans eux. Christophe Prochasson parle de "mission émancipatrice des sciences sociales". Et pour ce faire, il formule des propositions concrètes et découvre une éducation que l’on pourrait qualifier de "populaire" en rencontrant (...)

lire la suite de l'article
mardi 27 février 2018
publié par Christian Maurel
Journée internationale des droits des femmes
Maison des Jeunes et de la Culture de Martigues.
Les Maisons de Jonquières/Boudème/Lavéra, la Maison Jeanne Pistoun et la Maison des Jeunes et de la Culture s’associent pour fêter « La Journée Internationale des Droits des Femmes » Mercredi 7 mars à partir de 18h à la MJC, soirée autour des femmes avec la Cie En avant scène : à la MJC 18h « La Prima Donna » par Géraldine Baldini sur un texte de Claude Ber. La prima donna se parle à elle-même ; elle s’adresse aux spectateurs interlocuteurs à part entière dont (...)

lire la suite de l'article
mercredi 14 février 2018
publié par Christian Maurel
L’Air de dire.
Scène ouverte aux Lilas.
Espace culturel d’Anglemont.
Bonjour, Aux portes de Paris, y’aura pas du kick, de la frappe ni du flow mais de la Poésie, du Slam, de la Chansons, du Sketch, des nouvelles lors de Lilas Scène Ouverte ! A tous les auteurs et auteurs-compositeurs qui veulent chanter, murmurer, déclamer, lire, crier leurs mots, 3 minutes pour les textes dits et 4 minutes pour les chansons. Inscription sur place. Au public qui veut écouter et partager ces univers singuliers et prendre du plaisir à rencontrer et découvrir des (...)

lire la suite de l'article
samedi 3 février 2018
publié par Christian Maurel
Dans la newsletter du Magazine de la Seine-Saint-Denis.
Les Restos du coeur vont bien au delà de l’aide alimentaire.
La campagne d’hiver des Restos du Cœur se déroule jusqu’au 16 mars 2018. À Montreuil, la solidarité déployée par la structure va bien au-delà de la simple aide alimentaire. Jeudi matin, 8 heures. Dans les imposants bâtiments gris du 70 rue Douy-Delcupe, à Montreuil-sous-Bois, une trentaine de bénévoles se préparent à l’ouverture des portes. « A 8h30 pile, on lance la mécanique », nous informe Danièle avec entrain. Aux côtés de Rémy et d’Yves, cette retraitée (...)

lire la suite de l'article
samedi 13 janvier 2018
publié par Christian Maurel
Conférences gesticulées, formations, rencontres...
Des nouvelles de l’Orage...
Bonjour à tou-te-s, 2018 est là et avec elle, La semaine de l’orage approche à grand pas ! Petit rappel de la programmation de "la semaine de l’orage". ...Des conférences gesticulées en soirées. Mercredi 24 janvier 2018 "Une autre histoire des classes sociales" Conférence de et par Anthony Pouliquen. 20h00, La Bobine à Grenoble. « Mais alors moi, j’appartiendrais à cette petite bourgeoisie intellectuelle ? Oui, mais en même temps, je suis ouvrier, enfin je (...)

lire la suite de l'article
lundi 8 janvier 2018
publié par Christian Maurel
A Epinal les 19 et 20 janvier 2018.
Parlement éphémère sur la culture et l’éducation populaire.
Plus que 3 jours pour vous inscrire ! Si vous n’êtes pas encore inscrit.e au Parlement éphémère, il n’est pas trop tard ! Plus de 150 participants sont déjà enregistrés, rejoignez-les et venez contribuer vous aussi à faire de nouvelles propositions pour l’éducation populaire et la culture en Grand Est ! Le Parlement éphémère s’adresse à toutes les personnes souhaitant s’exprimer et prendre part aux réflexions : acteurs associatifs et culturels, artistes (...)

lire la suite de l'article
mercredi 22 novembre 2017
publié par Christian Maurel
L’Université Populaire du Pays d’Aix-en-Provence propose :
Conférence exceptionnelle d’Alain Badiou
Dans le cadre d’un large partenariat (voir ci-dessous).
UPPA - Samedi 02 Décembre 2017 - CONFÉRENCE EXCEPTIONNELLE A L’I.E.P d’Aix-en-Provence avec Alain BADIOU. Du 24 Novembre au 2 Décembre : rencontres avec le philosophe Alain BADIOU. Bonjour, A l’origine de ce projet, le désir (et la persévérance !) de l’équipe de la MJC de Martigues d’organiser une soirée "poésie et politique" : c’est par cette soirée (vendredi prochain, 24 novembre) que commencera ce cycle exceptionnel de rencontres avec Alain (...)

lire la suite de l'article
lundi 20 novembre 2017
publié par Christian Maurel
15-16-17 décembre 2017, dans les Alpes de Haute Provence.
Les rencontres Chouf Chouf.
Ateliers et débats d’éducation populaire.
RAPPEL. Bonjour, Chouf Chouf, dans le cadre de sa fabrique d’initiative citoyenne, est heureux de vous inviter à participer aux trois jours d’éducation populaire dans les Alpes de Hautes-Provence. La MJC de Manosque nous accueillera le vendredi 15 pour un colloque populaire, ouvert à tous et intitulé : « Innovez ! Participez !… Et nous ? » Puis, du vendredi soir au dimanche, un stage d’éducation populaire permettant de se projeter plus loin dans ces (...)

lire la suite de l'article
mardi 14 novembre 2017
publié par Christian Maurel
Le "Parlement éphémère du Grand Est".
L’éducation populaire et la culture en débats et propositions.
19 et 20 janvier 2018 à Epinal.
Inscrivez-vous dès maintenant au Parlement éphémère Grand Est ! 19 et 20 janvier 2018 au centre des congrès d’Épinal. Le Parlement éphémère approche, et avec lui la perspective inédite de réunir l’éducation populaire et la culture en un lieu unique de débats, de réflexions et d’échanges prospectifs. Nous invitons donc l’ensemble des citoyens, acteurs associatifs et culturels, artistes amateurs et professionnels, professionnels de l’éducation et du social, (...)

lire la suite de l'article