Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du site
Articles associés au mot-clé : Rencontre
mercredi 8 mars 2017
publié par Christian Maurel
En quoi et comment les associations s’emparent des questions de société et oeuvrent à l’intérêt général ?
Forum des associations.
Le Fonds de Solidarité et de Promotion du Mouvement Associatif de Provence-Alpes-Cote-d’Azur propose un forum des associations : En quoi et comment les associations s’emparent des questions de société et œuvrent à l’Intérêt Général ? Vendredi 10 mars 2017, Hôtel de Région, Place Jules Guesde, Marseille. Contexte. En ce début de 21ème siècle, nous vivons des bouleversements économiques, sociaux, politiques, environnementaux et de civilisation d’une (...)

lire la suite de l'article
mardi 14 février 2017
publié par Christian Maurel
Journée d’’étude.
Les pouvoirs de transformation des SCOP : entreprises et territoires.
Grenoble le 31-3-2017.
Notre journée d’étude bi-annuelle sur les SCOP se tiendra cette année le vendredi 31 mars à Grenoble sur le campus de Saint-Martin d’Hères et portera sur : Les pouvoirs de transformation des SCOP : entreprises et territoires. L’inscription (gratuite mais obligatoire) peut se faire ici : http://projetscop.blogspot.fr/ Vous trouverez ci-dessous le programme détaillé et plus d’informations sur nos recherche sur le blog http://projetscop.blogspot.fr/p/blo... (...)

lire la suite de l'article
mardi 14 février 2017
publié par Christian Maurel
Soirée consacrée à la Palestine.
"Colonialisme en destru(A)ction"
MJC de Martigues (13).
Saint Valentin, déclarons notre amour à la Palestine. Une soirée organisée par le Collectif Palestine de Martigues. Colonialisme en destru(A)ction Mardi 14 février à 18h30 à la MJC de Martigues : rencontre avec Eléonore Merza Bronstein et Eitan Bronstein Aparicio de l’organisation De-Colonizer basée à Tel Aviv en Israël, auteurs d’une carte des localités détruites en Palestine de la fin du XIXème siècle jusqu’à 2016. Basée sur des recherches rigoureuses, la carte « (...)

lire la suite de l'article
dimanche 12 février 2017
publié par Christian Maurel
Les jeunes entre guerre et paix, comment vivre l’instabilité ?
le 10 mars 2017 à Gennevilliers.
Le Réseau International « Jeunes, Inégalités Sociales et périphéries », en partenariat avec le Réseau International de Sociologie Clinique, vous invite à participer à une séance de travail sur le thème : « Les jeunes entre guerre et paix, comment vivre l’instabilité ? » Le réseau de recherche-intervention « Jeunes, inégalités sociales et périphéries », créé par Joëlle Bordet en 2007 dans le cadre du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, poursuit ses travaux en lien avec (...)

lire la suite de l'article
vendredi 10 février 2017
publié par Christian Maurel
Forum des associations.
En quoi et comment les associations s’emparent des questions de société et oeuvrent à l’intérêt général ?
Marseille le 10-3-2017.
Forum des associations. En quoi et comment les associations s’emparent des questions de société et œuvrent à l’Intérêt Général ? Vendredi 10 mars 2017. Hôtel de Région. Place Jules Guesde. Marseille. Objectif général : Au vu du contexte actuel, nous souhaitons mettre en avant ce que vivent les associations, leurs bénévoles, volontaires et salariés, leurs adhérents et usagers sur les territoires, rendre compte de la modernité et de l’enjeu des actions menées, (...)

lire la suite de l'article
mardi 31 janvier 2017
publié par Christian Maurel
Association pour une Constituante.
Réunion citoyenne de Montreuil.
28-1-2017.
Réunion citoyenne à Montreuil le 28 janvier 2017. Cher(e)s ami(e)s, Alors que le candidat « Les Républicains » répondait sur un fond d’attaques et entamait sa campagne, alors que se terminait la primaire du Parti socialiste, cela pouvait paraitre une gageure que de réunir près d’une vingtaine d’associations citoyennes pour débattre, réfléchir et proposer une autre vision de la vie politique. Cela a pourtant eu lieu ce samedi 28 janvier 2017 à Montreuil. Les débats (...)

lire la suite de l'article
mercredi 25 janvier 2017
publié par Christian Maurel
Rencontres citoyennes à Montreuil.
samedi 28-1-2017.
Cher(e)s ami(e)s, L’enthousiasme très relatif pour la présidentielle n’y change rien ; la démocratie est dans un état de coma avancé. C’est dans ce contexte que nombre d’associations ont fleuri, que nombre d’appels à reconstruire la citoyenneté se sont fait jour. Nous ne prétendons pas évidemment représenter à nous seuls cette vague démocratique qui s’annonce. Mais nous pensons que les rencontres entre diverses associations auraient au moins (...)

lire la suite de l'article
dimanche 15 janvier 2017
publié par Christian Maurel
Rencontres-réflexion.
Vers de nouveaux sentiers de résistance.
Marseille et Gordes.
Vers de nouveaux sentiers de résistance. Samedi 4 février 2017 à Marseille. Samedi 1 avril 2017 à Marseille. Samedi 3 et Dimanche 4 juin 2017 à Gordes. Suite à une convergence de préoccupations au sein de collectifs engagés dans le domaine des migrations, a émergé le désir d’organiser des temps d’échange sur la résistance aujourd’hui. Ces rencontres s’adresseront aux militant-e-s associatifs et syndicaux qui souhaitent prendre du recul par rapport à leur (...)

lire la suite de l'article
jeudi 8 décembre 2016
publié par Christian Maurel
TIERS LIEUX NOMADE propose :
Partages de réflexion et d’initiatives autour de l’Economie Sociale et Solidaire.
Les tiers lieux, en facilitant la rencontre, le partage, l’innovation, en mutualisant des ressources, et en prenant davantage en compte l’humain et la nature offrent des espaces pertinents de solidarité, de création de valeur et de développement local. Le temps d’une demi-journée et d’une soirée, le projet TIERS LIEUX NOMADE permet de faire découvrir et de s’approprier le concept des Tiers Lieux et de tiers espace en le pratiquant, dans des lieux à chaque fois (...)

lire la suite de l'article
dimanche 6 décembre 2015
publié par Christian Maurel
Journée d’études au Musée d’Art Contemporain du Val de Marne.
Héritage et modalités des pratiques artistiques coopératives. De la culture comme objet de diffusion à la culture comme travail. Les apports de l’éducation populaire.
Contribution de Christian MaureL.
Héritages et modalités de pratiques artistiques coopératives. De la culture comme objet de diffusion à la culture comme travail. Les apports de l’éducation populaire. Parler de pratiques artistiques coopératives (ou de « co-construction ou encore de « création partagée ») indique que l’on entend par ces termes des conceptions et des manières de faire bien spécifiques qu’il ne faut pas confondre avec ce que l’on entend couramment par « pratiques artistiques ». (...)

lire la suite de l'article