Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du site
Articles associés au mot-clé : Vie associative
mardi 7 avril 2020
publié par Marc Lacreuse
Clémentine AUTAIN
METTRE A PROFIT CETTE CRISE , POUR BIEN VIVRE
publication Le Fil des Communs
METTRE A PROFIT CETTE CRISE, POUR BIEN VIVRE par Clémentine AUTAIN ( Le Fil des Communs 6 avril 2020 ) °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° " Nous nous sommes arrêtés. Pas tous, pas complètement, pas pour un grand nombre de concitoyen.ne.s sommés de travailler sans protection, dans des domaines parfois non nécessaires… Mais pour (...)

lire la suite de l'article
mardi 7 avril 2020
publié par Marc Lacreuse
APPEL / NOUS SOMMES RogueESR *
REFONDER L’UNIVERSITE ET LA RECHERCHE
POUR RETROUVER PRISE SUR LE MONDE ET NOS VIES
REFONDER L’UNIVERSITE ET LA RECHERCHE POUR RETROUVER PRISE SUR LE MONDE ET NOS VIES APPEL de NOUS SOMMES RogueESR * °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° " Nous affrontons une crise sanitaire majeure qui vient nous rappeler la fragilité de nos vies et de nos sociétés et la nécessité de systèmes de solidarité organisés, solides et pérennes : école, santé, retraites… Il aura fallu la (...)

lire la suite de l'article
mardi 7 avril 2020
publié par Christian Maurel
"Avant le coronavirus, nous étions déjà enfermés mais nous ne le savions pas".
Abdennour Bidar.
Avant le coronavirus, nous étions déjà enfermés mais nous ne le savions pas. Nous n’espérons qu’une chose : sortir du confinement et que rien ne soit plus comme avant. Mais cela dépendra de notre engagement à changer notre façon de vivre. Et après ? Après cette période étrange et douloureuse de confinement, qu’allons-nous faire ? J’entends beaucoup d’appels, ces derniers jours, pour que la vague de cette pandémie produise dans notre humanité souffrante et (...)

lire la suite de l'article
lundi 6 avril 2020
publié par Marc Lacreuse
DANIEL MERMET :
PAS DE DIVIDENDES EN 2020 , NI JAMAIS !
( publication LA BAS SI J’Y SUIS )
" PAS DE DIVIDENDES EN 2020, NI JAMAIS ! " par Daniel MERMET °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° "Il n’y a pas que les infirmières qu’il faut soutenir, il y a aussi les caissières, les postiers, les facteurs, les policiers, les saisonniers, les pompiers, les agents d’entretien et de sécurité, et il y a aussi LES ACTIONNAIRES DU CAC 40 QUI SONT PRIVÉS DE 18 MILLIARDS (...)

lire la suite de l'article
lundi 6 avril 2020
publié par Marc Lacreuse
HANNELORE CAYRE , avocate pénaliste , interpelle la ministre Beloubet à propos de l’ordonnance du 26 mars 2020 :
" QUI ES-TU, NICOLE BELOUBET , POUR T’ASSEOIR A CE POINT SUR LES LIBERTES PUBLIQUES ? "
( publication sur le site de Libération )
" QUI ES-TU NICOLE BELOUBET , POUR T’ASSEOIR A CE POINT SUR LES LIBERTES PUBLIQUES ? " par Hannelore Cayre avocate pénaliste au barreau de Paris ------------------------------------------------------ Nous reproduisons avec son aimable accord une tribune de Hannelore Cayre, avocate pénaliste au barreau de Paris et auteure d’un certain nombre de polars dont La Daronne (...)

lire la suite de l'article
lundi 6 avril 2020
publié par Marc Lacreuse
LE " COUP DU VIRUS " et le COUP D’ETAT MILITARO-INDUSTRIEL GLOBAL
Y A -T-IL UNE TACHE REVOLUTIONNAIRE AUJOURD’HUI ?
par JULES FALQUET
LE " COUP DU VIRUS " ET LE COUP D’ETAT MILITARO-INDUSTRIEL GLOBAL Y A-T-IL UNE TACHE REVOLUTIONNAIRE AUJOURD’HUI ? par Jules FALQUET -------------------------------------------------------- " La situation que nous traversons est si brutale et si massive, avec un tiers de l’humanité forcée au « confinement » en quelques jours, l’économie mondiale paralysée et les décrets de (...)

lire la suite de l'article
lundi 6 avril 2020
publié par Marc Lacreuse
communiqué du Collectif National Pour les Droits des Femmes :
NOUS NE VOULONS PLUS DE CETTE SOCIETE !
6 avril 2020
NOUS NE VOULONS PLUS DE CETTE SOCIETE ! Communiqué du Collectif National pour les Droits des Femmes °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° Le vieux monde est en train de craquer et il risque d’entraîner l’humanité entière dans sa folie destructrice. Cette crise est non seulement sanitaire mais écologique, sociale, économique. Elle révèle tous les manquements antérieurs de la société et pointe son caractère éminemment sexiste. Elle (...)

lire la suite de l'article
dimanche 5 avril 2020
publié par Marc Lacreuse
A PROPOS DE DEMOCRATIE SANITAIRE
par Marcelle FEBREAU * ( publication CERISES La Coopérative )
A PROPOS DE DEMOCRATIE SANITAIRE par Marcelle Fébreau * °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° "Démocratie sanitaire, cette expression apparaît dans la plupart des documents de nos institutions sanitaires, du ministère de la santé aux caisses primaires d’assurance maladie, en passant par les groupements hospitaliers de territoire et bientôt les communautés professionnelles territoriales de santé. Mais les politiques publiques menées ces (...)

lire la suite de l'article
dimanche 5 avril 2020
publié par Marc Lacreuse
MILITER AU TEMPS DU CORONAVIRUS
L’ACTIVITE DES PARTIS TRADITIONNELS SEMBLE ETRE REDUITE A NEANT
par Jean-Luc Mélenchon ( publication Marissé )
Faut-il le préciser ici à nouveau ? Les déclarations ou contributions des responsables politiques que nous publions sur notre site n’engagent que leurs auteurs . Celle de Jean-Luc Mélenchon aujourd’hui en autorisera peut-être d’autres ? C’est notre souhait car les éléments qu’elle met en avant sont liés à l’avenir de notre démocratie , particulièrement mise à mal en ce temps de crise sanitaire majeure . Et cela ne peut laisser personne (...)

lire la suite de l'article
dimanche 5 avril 2020
publié par Marc Lacreuse
LE JOUR D’APRES :
UN ENJEU POLITIQUE FONDAMENTAL
par Makan RAFATDJOU ( publication CERISES )
LE JOUR D’APRES : UN ENJEU POLITIQUE FONDAMENTAL par Makan Rafatdjou publication : CERISES La Coopérative °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° Le 16 mars E. Macron a martelé une dizaine de fois que nous étions « en guerre ». Sidérant ! La clé de cet abus de langage est dans sa phrase « le jour d’après … ne sera pas un retour aux jours d’avant ». Aveu forcé dû à l’effroi mondial face (...)

lire la suite de l'article