Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du site
Articles associés au mot-clé : edito
vendredi 2 septembre 2016
publié par Madeleine Abassade
POURQUOI UNE OFFRE CIVILE DE REFLEXION ( OCR )ET UN SITE CONSACRES A L’EDUCATION POPULAIRE ? POUR QUI ? AVEC QUI ? (ET MALGRÉ QUI ?)

Le présent site, créé il y a quelques années, est une des modestes suites d’une dynamique en passe de tomber dans les oubliettes de la grande histoire des multiples renoncements politiques qui ont marqué depuis trop longtemps le déclin des responsabilités publiques nationale, régionale et locale ...



lire la suite de l'article
samedi 2 juillet 2016
publié par Christian Maurel
Ce que nous dit le "Brexit" de la marche du monde...
Christian Maurel.

Le Royaume-Uni fait sécession. Il se replie sur son Aventin et retrouve son atavique insularité.....



lire la suite de l'article
samedi 2 juillet 2016
publié par Madeleine Abassade
Dans ACTUALITÉS SOCIALES HEBDOMADAIRES
" Après le Brexit, beaucoup de questions sur la situation des migrants "
Par Maryannick Le Bris.

« Le Brexit aura-t-il des conséquences sur la situation des migrants de Calais ? »

Avec l’aimable autorisation de Maryannick Le Bris auteur, de Céline Gargoly Rédactrice en Chef , et de Yasmine Jourdan de la Direction Générale Pôle Presse des Actualités Sociales Hebdomadaires, nous reproduisons ici l’article "Après le Brexit, beaucoup de questions sur la situation des migrants" paru dans les ASH n° 2967 du 1-07-16.



lire la suite de l'article
mardi 28 juin 2016
publié par Christian Maurel
A propos du "Brexit"
Prendre enfin la démocratie au sérieux.
Point de vue de l’Association pour une Constituante.

Le monde traverse une tourmente exceptionnelle. L’Europe de prospérité annoncée depuis un demi-siècle, puis la mondialisation heureuse magnifiée par nos « élites » il y a presque 30 ans, avaient fait naitre chez beaucoup de citoyens des espoirs, des illusions qui se révèlent aujourd’hui sans fondement



lire la suite de l'article
jeudi 23 juin 2016
publié par Christian Maurel
A quelles conditions les hommes s’émancipent-ils de ce qui les contraint et se mettent-ils à écrire une nouvelle page de leur histoire ?
Intervention de Christian Maurel à l’ Université Populaire du Pays d’Aix-en-Provence.

Le temps est jalonné de moments pendant lesquels les Hommes prennent en main leur destinée et se mettent à construire un nouveau devenir.



lire la suite de l'article
jeudi 2 juin 2016
publié par Marc Lacreuse
SOLIDARITE AVEC LA SOLIDARITE : URGENCE !
DODECANESE ILE DE LEROS : 570 REFUGIES ET LA SOLIDARITE MILITANTE DESESPEREMENT SEULE
CHRONIQUE EN COLÈRE. Par Marc Lacreuse

Le Dodécanèse est un territoire grec situé entre Europe et Asie . Entre pays "développés " et un Moyen-Orient en proie à tous les chaos, dont la plupart ont été causés par les colonialismes et les impérialismes les plus divers, en majorité occidentaux, étatsuniens notamment ... et qui n’osent plus dire leur nom.



lire la suite de l'article
lundi 23 mai 2016
publié par Christian Maurel
Le processus démocratique de l’action collective. L’exemple de la construction d’un arbre de propositions.
Christian Maurel.
Très tôt, la sociologie s’est interrogée sur les mouvements de masse et sur l’action collective. On pense évidemment à Marx. Mais il ne faut pas oublier Tarde et sa « théorie de l’imitation », Le Bon et sa « psychologie des foules », Riesman et son concept de « foule solitaire ». Parmi tous les ressorts et formes de l’action collective (spontanée et difficilement prévisible, organisée par des structures et leaders - par exemple les syndicats et les partis (...)

lire la suite de l'article
mercredi 11 mai 2016
publié par Christian Maurel
Débat du 50ème anniversaire de la MJC de Laragne (05).
Citoyenneté et éducation populaire aujourd’hui.
Par Christian Maurel.
A l’occasion du 50ème anniversaire de la MJC de Laragne (Hautes Alpes). Citoyenneté et éducation populaire aujourd’hui. Paul Jansen raconte que lorsqu’il a été nommé « chef » de Maison des jeunes masculine de Romans en 1942 après une formation rapide au château de Chamarges, proche de Die (avec les Éclaireurs de France et les CEMEA), il a tout de suite proposé aux jeunes un règlement intérieur du « conseil de maison » élaboré en formation. Il se voit immédiatement (...)

lire la suite de l'article
lundi 18 avril 2016
publié par Madeleine Abassade
LA RECIPROQUE DE L’EDUCATION POPULAIRE OU LE PEUPLE EDUCATEUR
Par Marc Lacreuse

Une des ambiguïtés qui pèse depuis des décennies sur ce qu’il est convenu d’appeler " l’éducation populaire " est en passe de se clarifier ... grâce aux mouvements populaires en cours .



lire la suite de l'article
samedi 26 mars 2016
publié par Madeleine Abassade
PENSER DEMAIN
Par Christian Maurel

On ne peut pas continuer à faire comme si les attentats du 13 novembre 2015 à Paris et du 22 mars à Bruxelles, ainsi que les élections régionales de décembre en France n’avaient pas eu lieu. Il faut « penser demain » comme s’y est engagée la Maison des Jeunes et de la Culture d’Apt en Vaucluse dans un débat organisé récemment.



lire la suite de l'article