Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteMéthodologieAction culturelle
Articles publiés dans cette rubrique
jeudi 26 juillet 2018
publié par Marc Lacreuse
EXPERIENCE COLLECTIVE D’ECRITURE avec ARNO BERTINA
C’EST QUOI CE PAYS ?
présentation par Sophie JOUBERT dans l’Humanité du 26.07.18
C’EST QUOI CE PAYS * ? atelier d’écriture avec Arno BERTINA par Sophie JOUBERT ( L’Humanité du 26.08.18 ) ---------------------------- "À l’automne 2017, Arno Bertina a mené un atelier d’écriture dans un collège désaffecté du nord d’Angers, avec neuf personnes de nationalités différentes. Restitution de ce travail, "C’est quoi (...)

lire la suite de l'article
mercredi 11 juillet 2018
publié par Marc Lacreuse
LES FORMATIONS A LA PAROLE ERRANTE
ECRIRE SUR L’ART C’EST DEJA DE L’ART
avec Nicolas ROMEAS*
LES FORMATIONS A LA PAROLE ERRANTE ( MONTREUIL ) AVEC L’INSATIABLE ÉCRIRE SUR L’ART C’EST DÉJÀ DE L’ART par Nicolas Romeas* du 16 au 22 juillet 2018 -------------------------------- En mettant l’accent sur l’effet produit par le geste artistique sur la (...)

lire la suite de l'article
vendredi 6 juillet 2018
publié par Marc Lacreuse
L’Institut du TOUT MONDE poursuit au TOMA ( Théâtres d’Outre Mer en Avignon ) son cycle POETIQUES DE RESISTANCE avec :
LEROS - UN EXIL INSULAIRE CHEZ LES DAMNES / oratorio en dix chants-témoignages de Milena KARTOWSKI-AÏACH
17 juillet 2018 . 10 heures . Chapelle du Verbe Incarné . Avignon
J’avais évoqué, sur ce même site , en juin 2016 , l’arrivée massive dans l’île de Léros où je me trouvais, des réfugiés fuyant guerres et misères , et du sort qui leur était réservé . Originaires de Syrie, d’Ethiopie , d’Afghanistan, d’Irak , ils croyaient encore frapper aux portes d’une Europe fraternelle et solidaire . Malgré les actions humanitaires développées par quelques ONG et par les grecs de l’île, eux- mêmes souffrant (...)

lire la suite de l'article
lundi 2 juillet 2018
publié par Marc Lacreuse
ACTION CULTURELLE
LA COMPAGNIE NAJE ( NOUS N’ABANDONNERONS JAMAIS L’ESPOIR )
EN JUILLET
LA COMPAGNIE NAJE EN JUILLET • Un nouveau spectacle de la compagnie : "Aimer n’a pas d’âge" • L’autre spectacle de la Cie NAJE en juillet • Les ateliers et formations de juillet • Et maintenant notre stage d’été • Les prochains stages ouverts à toutes et à tous -------------------------- Un nouveau spectacle de la compagnie : "Aimer n’a pas d’âge" La compagnie vient de créer, à la (...)

lire la suite de l'article
dimanche 1er juillet 2018
publié par Marc Lacreuse
LECTURE ET RENCONTRE
LES 15 ANS DES EDITIONS " MEMOIRE D’ENCRIER "
à la MAISON DE LA POESIE / PARIS / 2 JUILLET 2018. 20 H .
LECTURE MUSICALE & RENCONTRE " LES 15 ANS DES EDITIONS MEMOIRE D’ENCRIER " MILLE VOIX POUR DIRE LE MONDE le 2 juillet 2018 ; 20 heures . à la MAISON DE LA POESIE PARIS ------------------------------------------- Avec Joséphine Bacon, Naomi Fontaine, Natasha Kanapé (...)

lire la suite de l'article
dimanche 24 juin 2018
publié par Marc Lacreuse
A PROPOS DU LIVRE
" L’ECRAN ROUGE / syndicalisme & cinéma " , collectif dirigé par TANGUI PERRON
( éditions L’Atelier )
A PROPOS DU LIVRE " L’ECRAN ROUGE / SYNDICALISME & CINEMA " dirigé par Tangui PERRON - éditions L’ATELIER ------------------------------------------- " Le cinéma, art du XXe siècle par excellence, est né la même année, en 1895, que la CGT. C’est peu dire que leurs histoires se croisent . Ne serait- ce que parce que, dès 1913, avec " (...)

lire la suite de l'article
vendredi 22 juin 2018
publié par Marc Lacreuse
SE FORMER AU THEATRE DE L’OPPRIME
AVEC LA COMPAGNIE N.A.J.E ( NOUS N’ABONDONNERONS JAMAIS L’ESPOIR )
SE FORMER AU THEATRE DE L’OPPRIME AVEC LA COMPAGNIE NAJE - ------------------------------------------------ La Cie NAJE propose depuis plusieurs années des stages ouverts à tous et toutes pour se former aux techniques du théâtre de l’opprimé.e (Théâtre-forum, théâtre-images, techniques introspectives -Flics dans la tête...). Il reste quelques places pour les deux prochains stages avant la pause (...)

lire la suite de l'article
vendredi 15 juin 2018
publié par Marc Lacreuse
Proposition de lecture :
OEUVRES . ECRITS POLITIQUES, THEATRE, POESIE ET NOUVELLES
de MOHAMED BOUDIA ( Premiers matins de novembre Editions )
" OEUVRES ECRITS POLITIQUES, THEATRE, POESIE ET NOUVELLES " de Mohamed BOUDIA ( Premier matins de novembre Editions / Toulouse / 2017 ) ----------------------------- " Le 28 juin 1973, à Paris , Mohamed BOUDIA monte dans sa voiture. Elle explose ; il n’en réchappera pas . L’attentat, non revendiqué, est vraisemblablement l’oeuvre des services secrets (...)

lire la suite de l'article
vendredi 8 juin 2018
publié par Marc Lacreuse
le livre de FERNAND ESTEVES vient de sortir :
" VOYAGES PAR PROCURATION "
Editions Mers du Sud ( sur le web )
C’est un grand plaisir pour moi d’annoncer la parution (sur ce site dont il fut co-initiateur ), du livre de Fernand ESTEVES : " VOYAGES PAR PROCURATION ". Ami de longue date, pour qui l’éducation populaire n’est pas " lettre morte ", mais réalités vivantes, sociales, culturelles, politiques, je suis persuadé que ce premier livre en témoignera à sa façon. Bonne découverte et bonne lecture ! Marc Lacreuse. Corédacteur du site VOYAGES PAR PROCURATION de (...)

lire la suite de l'article
jeudi 31 mai 2018
publié par Marc Lacreuse
LIRE / ECHANGER / AGIR / LIRE / ETC .
" FRERES MIGRANTS " , de Patrick CHAMOISEAU ( Seuil )
CONTRE LA BARBARIE !
CONTRE LA BARBARIE ! LE DERNIER OUVRAGE DE PATRICK CHAMOISEAU : " FRERES MIGRANTS " ---------------------------- " La poésie n’est au service de rien, rien n’est à son service ; Elle ne donne pas d’ordre et elle n’en reçoit pas . Elle ne résiste pas, elle existe - c’est ainsi qu’elle s’oppose, ou mieux : qu’elle s’appose et signale tout ce qui est (...)

lire la suite de l'article