Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesConstruction des savoirs
Articles publiés dans cette rubrique
vendredi 16 février 2018
publié par Marc Lacreuse
Peut-on mener une sociologie de la folie ou de la colère ?
Vient de paraître chez Agone : " MARTIAL, LA RAGE DE L’HUMILIE "
de Daniel BIZEUL
VIENT DE PARAÎTRE CHEZ AGONE : " MARTIAL, LA RAGE DE L’HUMILIE " de Daniel BIZEUL ---------------------------------- « Martial est un métis au visage brun dont le père est martiniquais. Il est gay, et se lie parfois à des Blancs aisés pour de l’argent et du rêve. En 1992, à 24 ans, il apprend qu’il est contaminé par le virus du sida. Je venais de faire sa connaissance peu (...)

lire la suite de l'article
jeudi 15 février 2018
publié par Marc Lacreuse
une publication de l’association ORIENT XXI
EDWARD SAÏD, L’ORIENTALISME ET LE REJET DE TOUT OBSCURANTISME
par Sylvain CYPEL
UNE PUBLICATION DE L’ASSOCIATION ORIENT XXI : " EDWARD SAÏD , L’ORIENTALISME ET LE REJET DE TOUT OBSCURANTISME " par Sylvain CYPEL ------------------------------------------------- Décédé en septembre 2003, Edward Said a été l’intellectuel palestinien le plus important du XXe siècle. Il a bouleversé les études de littérature comparée et a été entièrement engagé dans le (...)

lire la suite de l'article
mardi 13 février 2018
publié par Marc Lacreuse
SEMINAIRE DU COMITE D’HISTOIRE DU MINISTERE DE LA CULTURE
CAPITALES EUROPEENNES & INDUSTRIES CULTURELLES DEPUIS 1945
jeudi 15 février 2018 . PARIS 75004 .
INVITATION DU COMITE D’HISTOIRE DU MINISTERE DE LA CULTURE AU SEMINAIRE " CAPITALES EUROPEENNES ET INDUSTRIES CULTURELLES DEPUIS 1945 " ---------------------------- La troisième séance du séminaire « Capitales européennes et industries culturelles depuis 1945 : Berlin, Londres, Madrid, Paris » sera consacrée aux industries de la musique et (...)

lire la suite de l'article
lundi 12 février 2018
publié par Marc Lacreuse
CONFERENCE AU THEATRE
L’ESCLAVAGE ET LA PENSEE DU POLITIQUE
jeudi 15 février 2018 . 18h . au TARMAC / PARIS 20e
CONFERENCE AU THEATRE " L’ESCLAVAGE ET LA PENSEE DU POLITIQUE " avec PAULIN ISMARD jeudi 15 février 2018 18h ----------------------------------------------------------- Cette conférence est la première d’un cycle intitulé COMMENT SE PENSE ET SE DIT LE POLITIQUE organisé par le TARMAC , le COLLEGE INTERNATIONAL DE (...)

lire la suite de l'article
dimanche 11 février 2018
publié par Marc Lacreuse
IL Y A CENT ANS ...
LA REPUDIATION DE LA DETTE RUSSE
par Nathan Legrand et Eric Toussaint
Dettes insoutenables, dettes illégitimes , dettes imposées aux peuples par les grands puissances financières et leurs institutions, destinées à mettre en place des " réformes " sociales et politiques anti-démocratiques... Les exemples abondent aujourd’hui , et pas en Grèce uniquement . Un travail d’éducation populaire ne peut l’ignorer . Il n’est donc pas inutile de se pencher sur quelques leçons de l’histoire en ce domaine, pour mieux voir le présent, et le (...)

lire la suite de l'article
mercredi 7 février 2018
publié par Marc Lacreuse
Rencontre proposée par l’association PLATEFORME DE PARIS autour du livre de Didier LESCHI
" MISERE(s) DE L’ISLAM EN FRANCE "
14 février 2018 . PANTIN . Seine Saint-Denis .
Aucun média ne remplacera jamais la rencontre et le débat publics au cours desquels les citoyens peuvent échanger, critiquer, construire des hypothèses communes ... Face au déversements de "vérités " à sens unique interdisant le contrepoint citoyen, et face à la disparition des lieux de débats réels , il y a urgence à proposer de possibilités de débats actifs autour de pensées incarnées ... ce que tente l’association ci-dessous, rejoignant en cela un des buts de l’éducation (...)

lire la suite de l'article
vendredi 2 février 2018
publié par Christian Maurel
Les MJC en Poitou-Charentes.
Appel à contributions au colloque "Education populaire et travail social. Des radicalisations aux rèves communs".
Les Maisons des Jeunes et de la Culture de Poitou-Charentes se sont inscrites dans un processus de prévention des radicalisations religieuses sans pour autant ignorer que la radicalisation ne concerne pas que ses formes religieuses, qu’elle n’est pas forcément un danger, qu’il faut donc préserver son sens premier qui est de prendre les choses par la racine pour les transformer et ce dans différents domaines : politique, social, scientifique, pensée critique, (...)

lire la suite de l'article
vendredi 2 février 2018
publié par Marc Lacreuse
INVITATION DE LA FONDATION GABRIEL PERI
REGARDS PHILOSOPHIQUES SUR LE PEUPLE / PRESENTATION DES TRAVAUX DU GEMR
8 février 2018 . PANTIN . 93
La notion de " peuple " est devenue le lieu d’affrontements idéologiques et d’utilisations politiciennes qui ne font pas toujours la clarté à son sujet . Peut-être est-ce le but recherché par certains ? La réunion proposée ci-dessous peut donc constituer un temps utile pour faire le point à ce sujet, et proposer des pistes de réflexions utiles à un travail d’éducation populaire politique . Marc Lacreuse. coredacteur du site . FONDATION (...)

lire la suite de l'article
vendredi 2 février 2018
publié par Marc Lacreuse
A VOS DEBATS !
FORUM MARX
17 février 2018 / La Bellevilloise / PARIS XXe
La pensée et l’œuvre de Karl Marx, souvent évoquées ici et là, demeurent encore très méconnues, simplifiées, déformées ... Elles restent donc à découvrir, dans une très large mesure ... Il est en conséquence de la plus grande utilité ( politique, historique, culturelle ... ) de les remettre au cœur de rencontres publiques , pour examens, débats, confrontations ... et découvertes . C’est le sens de ce forum dont nous publions ici l’annonce . Marc Lacreuse. (...)

lire la suite de l'article
vendredi 26 janvier 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde.fr / Idées du 26-1-2018.
La troisième nuit des idées.
article de Catherine Portevin.
On ne peut que se réjouir que de voir que le débat public retrouve une nouvelle jeunesse et qu’un certain nombre d’intellectuels y engagent leur savoir. Mais c’est en même temps oublier que depuis longtemps, dans l’ombre, de nombreuses associations et mouvements sociaux le font vivre, quelques fois à leurs risques et périls. Obtenir une salle dans une commune qui considère que le débat politique est du simple ressort des partis et des élus est souvent une gageure. (...)

lire la suite de l'article