Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesConstruction des savoirs
Articles publiés dans cette rubrique
mardi 15 mars 2011
publié par Christian Maurel
SAVOIRS POUR S’EMANCIPER.
Publication " OFFENSIVE ".
Le trimestriel " OFFENSIVE" journal de l’OLS (Offensive Libertaire et Sociale) vient de réaliser dans son numéro 29 de Mars 2011 un dossier de 22 pages sur le thème : "Savoirs pour s’émanciper". La culture, l’éducation populaire, l’émancipation, les luttes sociales, les questions pédagogiques, la transformation sociale et politique ainsi que la réflexion critique et l’action collective y sont largement abordées. On y trouve des approches historiques, des (...)

lire la suite de l'article
mercredi 23 février 2011
publié par Christian Maurel , Marc Lacreuse
LES CONTRADICTIONS DE LA DEMOCRATISATION DE LA CULTURE.
Gérard NOIRIEL
Espaces-Marx et le PCF vous invitent à participer à la cinquième rencontre du séminaire qu’ils organisent conjointement sur le thème : « la culture comme enjeu politique ». Cette soirée aura pour thème : "Les contradictions de la démocratisation de la culture" Avec Gérard Noiriel, Historien, directeur d’études à l’EHESS. En prenant appui sur les recherches historiques et sociologiques récentes consacrées aux politiques culturelles, il tentera de mettre en évidence (...)

lire la suite de l'article
dimanche 20 février 2011
publié par Christian Maurel
LES UNIVERSITES POPULAIRES : UNE OU DES PEDAGOGIES ?
Christian MAUREL
Cette question* est liée à plusieurs autres questions : le statut et les fonctions que l’on entend donner aux savoirs (enrichissement personnel, promotion des individus, engagement collectif, passage à l’action…), la diversité des savoirs (académiques, critiques, sociaux, d’expérience, d’action, de conscientisation, d’émancipation, de transformation…), le statut et la place accordée aux auditeurs (simples auditeurs, auteurs/acteurs, (...)

lire la suite de l'article
vendredi 18 février 2011
publié par Christian Maurel
ETRE MILITANT DANS UNE UNIVERSITE POPULAIRE ? DE QUOI ? ET POUR QUOI ?
Christian MAUREL
Cette question* concerne, à la fois et à des titres divers, les responsables associatifs des UP, les intervenants, les adhérents et les auditeurs. Rappelons que « militant » a la même étymologie que militaire (« militaris »construit sur « miles-militis » qui signifie « soldat »), ce qui nous autorise à poser brutalement la question suivante : entrer dans une UP, est-ce s’engager et se mettre en ordre de combat ? Pour les responsables associatifs des UP : C‘est sans doute (...)

lire la suite de l'article
jeudi 17 février 2011
publié par Christian Maurel , Marc Lacreuse
A PROPOS DE L’IDEOLOGIE REACTIONNAIRE.
Observatoire des MOuvements de la Société.
INVITATION samedi 26 mars 2011 de 9h30 à 16h* salle dans le Centre culturel Kurde 16 rue d’Enghien 75010 Paris** Après avoir travaillé sur la formation des représentations et au moment où la politique du capital est de fait, de plus en plus remise en cause, il nous paraît utile de travailler sur l’idéologie dominante. Ce travail aurait pour (...)

lire la suite de l'article
mardi 15 février 2011
publié par Christian Maurel , Marc Lacreuse
UNIVERSITE POPULAIRE EXPERIMENTALE DE PARIS 8
Lettre d’information de Janvier 2011
L’université populaire de Paris 8, poursuit sa route, les travaux de la première promotion prennent forme, une deuxième promotion d’apprentis chercheurs est en place, de nouveaux partenariats sont signés. Beaucoup de nouvelles pour cette petite lettre ! Nous aborderons dans un premier temps le travail mis en place avec les deux promotions à partir d’un cycle de conférences, puis nous vous informerons des nouvelles ouvertures partenariales de l’U2P8. (...)

lire la suite de l'article
mercredi 2 février 2011
publié par Christian Maurel , Marc Lacreuse
"L’ART OU ON NE L’ATTEND PAS"
avec Valérie de SAINT DO
Espaces-Marx et le PCF vous invitent à participer à la quatrième rencontre du séminaire qu’ils organisent conjointement sur le thème : « la culture comme enjeu politique » le jeudi 3 Février 2011 à 18 h 30 (salle des délégations, 6 rue Mathurin Moreau 75019 Paris). Cette soirée aura pour thème : "L’art là où on ne l’attend pas " avec Valérie de Saint Do, co-directrice de la rédaction de Cassandre/Horschamp. C’est souvent loin des projecteurs que (...)

lire la suite de l'article
vendredi 14 janvier 2011
publié par Christian Maurel , Marc Lacreuse
UNE CRISE DE CIVILISATION ?
Espaces-Marx en partenariat avec Transform ! et la fondation Gabriel Péri organise les 28 et 29 Janvier 2011 Espace Niemeyer, 6 avenue Mathurin Moreau 75019 Paris, un colloque avec pour thème : Une Crise de civilisation ? (Contact et retour du formulaire d’inscription : Marie Pierre Boursier mariepierreboursier@espaces-marx.org que vous pouvez aussi joindre pour tous renseignements au 06 74 45 15 87 / 01 40 40 13 74). Vendredi 28 janvier 17h – 19h Une crise de (...)

lire la suite de l'article
vendredi 17 décembre 2010
publié par Christian Maurel
ECONOMIE ET SOCIETE.
Maison des Jeunes et de la Culture de Martigues.
Dans l’idée de permettre à chacun de comprendre et s’approprier les questions économiques, la MJC propose un cycle d’initiation à l’économie politique en six rendez-vous, entre janvier et avril 2011. Le programme est assuré et animé par Fabrice AUBERT, économiste (diplômé de l’Université d’Aix-Marseille II) et responsable syndical. Chaque séance du cycle partira d’un échange de connaissances et d’expériences avec les participants. (...)

lire la suite de l'article
vendredi 17 décembre 2010
publié par Christian Maurel
LA FRANCE ET SES QUARTIERS POPULAIRES.
Didier LAPEYRONNIE.
La Fonda, en partenariat avec la Maison de l’Europe de Paris, continue son cycle de petits-déjeuners conférences. Cette année, dans le cadre de l’exercice de prospective « faire ensemble 2020 » qu’elle vient de lancer, le fil directeur retenu sera : comment vivrons-nous ensemble demain ? Nous vous proposons de nous retrouver autour de Didier Lapeyronnie, Professeur de sociologie à l’université Paris-Sorbonne, sur le thème suivant : « la France et ses quartiers (...)

lire la suite de l'article