Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesConstruction des savoirs
Articles publiés dans cette rubrique
vendredi 17 décembre 2010
publié par Christian Maurel
ECONOMIE ET SOCIETE.
Maison des Jeunes et de la Culture de Martigues.
Dans l’idée de permettre à chacun de comprendre et s’approprier les questions économiques, la MJC propose un cycle d’initiation à l’économie politique en six rendez-vous, entre janvier et avril 2011. Le programme est assuré et animé par Fabrice AUBERT, économiste (diplômé de l’Université d’Aix-Marseille II) et responsable syndical. Chaque séance du cycle partira d’un échange de connaissances et d’expériences avec les participants. (...)

lire la suite de l'article
vendredi 17 décembre 2010
publié par Christian Maurel
LA FRANCE ET SES QUARTIERS POPULAIRES.
Didier LAPEYRONNIE.
La Fonda, en partenariat avec la Maison de l’Europe de Paris, continue son cycle de petits-déjeuners conférences. Cette année, dans le cadre de l’exercice de prospective « faire ensemble 2020 » qu’elle vient de lancer, le fil directeur retenu sera : comment vivrons-nous ensemble demain ? Nous vous proposons de nous retrouver autour de Didier Lapeyronnie, Professeur de sociologie à l’université Paris-Sorbonne, sur le thème suivant : « la France et ses quartiers (...)

lire la suite de l'article
mardi 30 novembre 2010
publié par Christian Maurel
NOUVEAUX FILMS-ENTRETIENS : LE REGARD DE DIX CHERCHEURS.
10 nouveaux films-entretiens produits par La Bande Passante. La Bande Passante présente 10 films-entretiens avec les sociologues Luc Boltanski et Eric Fassin, les historiens Pap Ndiaye, Gérard Noiriel, Tzvetan Todorov et Sophie Wahnich et les anthropologues Michel Agier, Marcel Detienne, Françoise Héritier et Emmanuel Terray. Réalisation : Thomas Lacoste. Visionnez les entretiens et soutenez l’initiative sur http://www.labandepassante.org/ulys.... Eric Fassin : pour une (...)

lire la suite de l'article
dimanche 13 juin 2010
publié par Christian Maurel
Conseil de lecture de Christian MAUREL
CADRES DE JEUNESSE ET D’EDUCATION POPULAIRE(1918-1971)

Vous pouvez vous procurer ce livre, précieux, de 330 pages diffusé par la Direction de l’information légale et administrative dans les librairies ou directement à la Documentation Française ( 01 40 15 70 10).



lire la suite de l'article
samedi 6 février 2010
publié par Christian Maurel
Les Cahiers de doléances et les Etats Généraux de 1789 : un grand moment social, politique et d’éducation populaire.
Christian MAUREL
On a toujours trop tendance à réduire ce grand moment historique à sa dimension sociale et politique. Certes, cette dimension est essentielle au regard de ce qui s’annonce et qui fera évènement et Histoire. En effet, comme l’écrira Jean Jaurès dans sa monumentale " Histoire Socialiste de la Révolution Française","toute la Révolution est contenue dans les Cahiers : les moyens étaient marqués comme les buts... Et tous, ou presque, tracent avec précision le plan administratif et (...)

lire la suite de l'article
vendredi 28 août 2009
publié par Madeleine Abassade
Ouverture de l’Université Populaire expérimentale de Paris 8 en Seine Saint Denis

1er programme : contribuer à l’éducation populaire du XXIe siècle

Écrire, lire, agir, produire, ensemble et en réseau, de la pensée pour le présent et le futur



lire la suite de l'article