Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesDémocratie
Articles publiés dans cette rubrique
jeudi 17 octobre 2019
publié par Christian Maurel
Solidarité avec la Catalogne.
Rassemblement à Aix-en-Provence.
‌ "Là où le sol s’est enlaidi, là où toute poésie a disparu du paysage, les imaginations s’éteignent et les esprits s’appauvrissent". Elisée Reclus, Du sentiment de la nature dans les sociétés modernes (1866). Catalogne Solidarité. Rassemblement samedi 19 octobre au Palais de justice d’Aix à 14h. Les prisonniers politiques catalans ont été condamnés à des peines de prison allant de 13 à 2 ans pour avoir organisé, conformément à leur mandat électif, une (...)

lire la suite de l'article
lundi 14 octobre 2019
publié par Marc Lacreuse
BASCULEMENT DU MONDE
LES CRISES SONT-ELLES INELUCTABLES ?
par Nicolas BENIES ( publication Entre les lignes, Entre les mots )
BASCULEMENT DU MONDE LES CRISES SONT-ELLES INELUCTABLES ? par Nicolas Béniès ************************** "La crise systémique de 2007-2008 a ouvert une nouvelle période dans l’histoire du capitalisme. Elle appelait à des révolutions pour répondre au basculement du monde. Les gouvernants se sont enlisés dans des politiques néolibérales qui avaient démontré à la fois leur nocivité et leur incapacité de répondre (...)

lire la suite de l'article
jeudi 10 octobre 2019
publié par Marc Lacreuse
INEGALITES
" EN MATIERE CULTURELLE, LES " DELITS D’INITIE " SONT PERMANENTS
par Bernard LAHIRE , sociologue ( publication L’Humanité du 10.10.19 )
EN MATIERE CULTURELLE LES "DELITS D’INITIE " SONT PERMANENTS par Bernard LAHIRE ********************** " Lorsque les enfants de trois ans arrivent à l’école maternelle, ils sont déjà porteurs de dispositions à voir, à sentir et à agir très différentes selon le milieu familial dans lequel ils ont été socialisés. or, la famille se caractérise par la position des parents dans la structure sociale très inégalitaire . (...)

lire la suite de l'article
mardi 8 octobre 2019
publié par Marc Lacreuse
RENDONS LES PREFECTURES ACCESSIBLES A TOUTES ET TOUS !
LE 9 OCTOBRE, POUR LA DIGNITE ET LES DROITS DES PERSONNES ETRANGERES
MOBILISONS-NOUS !
RENDONS LES PREFECTURES ACCESSIBLES A TOUTES ET A TOUS ! Le 9 octobre, pour la dignité et les droits des personnes étrangères : mobilisons-nous ! ******************* La plupart des préfectures d’Île-de-France ont dématérialisé leurs services : pour déposer ou renouveler une demande de carte de séjour, les personnes étrangères ont désormais l’obligation de prendre rendez-vous par internet. Hélas, (...)

lire la suite de l'article
mardi 1er octobre 2019
publié par Marc Lacreuse
le THEATRE DE LA COMEDIE , MARSEILLE
EXPULSION PAR LA FORCE !
Cri d’alarme de son directeur Jean-Pascal MOUTHIER
LE THEATRE DE LA COMEDIE , MARSEILLE : EXPULSION PAR LA FORCE ! ************************ De façon totalement inattendue, l’archevêché de Marseille a décidé de faire intervenir la force publique pour nous expulser et faire fermer notre théâtre. Les artistes, les élèves des cours, les associations, les spectateurs, tout le monde à la rue !!! De plus, l’archevêché a fait saisir par la force publique une (...)

lire la suite de l'article
mardi 1er octobre 2019
publié par Christian Maurel
Empêchons Cnews de confier une émission à Eric Zemmour.
Pétition.
Empêchons CNews de confier une émission à Eric Zemmour. Le 20 septembre dernier, pour la seconde fois, la justice a reconnu Eric Zemmour, coupable de provocation à la haine raciale. Le 28 septembre dernier, lors de la « Convention de la droite », ce même individu lançait un appel explicite au passage à l’acte raciste. Dans le même temps, nous apprenions que CNews entendait lui confier une émission quotidienne, à une heure de grande écoute (de 19h à 20h). Refusons la (...)

lire la suite de l'article
lundi 30 septembre 2019
publié par Marc Lacreuse
contribution libre
LA DEMOCRATIE , UNE CAUSE A DEFENDRE
par Martien BOUDET, auteure spécialiste d’anthropologie politique et culturelle
LA DEMOCRATIE, UNE CAUSE A DEFENDRE par Martine BOUDET ******************* Si la mobilisation, historique, des Gilets jaunes dynamise profondément la vie socio-politique depuis un an, et si elle constitue une référence à l’échelle internationale également (1), ses suites donnent lieu à de multiples interrogations. Centralité de la question démocratique La répression policière et judiciaire dont elle fait (...)

lire la suite de l'article
jeudi 26 septembre 2019
publié par Marc Lacreuse
CHANGER DE CAP / collectif pour favoriser la convergence des luttes sociales, écologiques, démocratiques , propose :
RENCONTRE NATIONALE DES COMMUNES LIBRES ET DES LISTES CITOYENNES
les 23 & 24 novembre 2019 , à Commercy .
POUR UNE RENCONTRE NATIONALE DES COMMUNES LIBRES ET DES LISTES CITOYENNES LES 23 & 24 NOVEMBRE 2019 COMMERCY ************************ "Depuis plusieurs mois la France est en ébullition. Depuis près d’une quarantaine d’actes les gilets jaunes manifestent pour la transformation du système, la justice sociale et la démocratie directe, qu’il vente, pleuve, neige, ou que la canicule menace. Des (...)

lire la suite de l'article
jeudi 26 septembre 2019
publié par Marc Lacreuse
INVITATION DE L’ASSOCIATION " POUR POLITIS " A UNE CONFERENCE - DEBAT :
" LA GRANDE ILLUSION : 30 ANS APRES LA CHUTE DU MUR DE BERLIN "
25 octobre 2019 . 14h30 . Paris 6è .
INVITATION A LA CONFERENCE-DEBAT " LA GRANDE ILLUSION : 30 ANS APRES LA CHUTE DU MUR DE BERLIN " ********************************* Le 17 octobre prochain sortira un hors-série de Politis consacré aux enseignements de la chute du mur de Berlin, il y a maintenant trente ans. Pour accompagner la publication de ce numéro exceptionnel, Politis organise parallèlement une conférence-débat sur le même thème, (...)

lire la suite de l'article
dimanche 22 septembre 2019
publié par Marc Lacreuse
pétition à l’initiative de la Ligue des Droits de l’Homme ( LDH ) :
EMMANUEL MACRON , ACCORDEZ LE DROIT D’ASILE A EDWARD SNOWDEN !
EMMANUEL MACRON, ACCORDEZ LE DROIT D’ASILE À EDWARD SNOWDEN Pétition à l’initiative de la LDH pour le droit d’asile d’Edward Snowden ********************** Nous, citoyennes et citoyens engagés, demandons à Emmanuel Macron, président de la République, d’accueillir, sans tarder, Edward Snowden en France, pays des droits de l’Homme et de la liberté de la presse. Ce lanceur d’alerte qui, en 2013, a révélé au monde (...)

lire la suite de l'article