Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesDémocratie
Articles publiés dans cette rubrique
vendredi 17 août 2018
publié par Marc Lacreuse
LE COLLECTIF NATIONAL POUR LES DROITS DES FEMMES organise UN COLLOQUE :
FEMINISME , LUTTE DE CLASSES et ANTIRACISTE ...
les 28 et 29 août 2018 à l’Université de Nanterre
COLLOQUE DU COLLECTIF NATIONAL POUR LES DROITS DES FEMMES : " FEMINISME LUTTE DE CLASSES ET ANTIRACISTE, CONSUBSTANTIALITE, INTERSECTIONNALITE , RETOUR AUX ORIGINES ET OU EN SOMMES-NOUS ? " UNIVERSITE DE NANTERRE les 28 et 29 août 2018 ----------------------------------- Bonjour, Dans le cadre du 8ème Congrès (...)

lire la suite de l'article
samedi 11 août 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 3-8-2018.
En Asie, comme ailleurs, le politique se joue aussi en dehors de l’Etat.
par Delphine Allès.
En Asie, comme ailleurs, le politique se joue aussi en dehors de l’État. La diversité des mobilisations politiques ne se limite pas aux institutions ni à la dissidence. Pour les saisir, il faut dénationaliser les approches du politique et les observer au ras du sol, estime la politologue Delphine Allès. L’orange domine les indicateurs macro-politiques sur la démocratie en Asie, malgré un printemps marqué par la victoire dans les urnes de l’opposition malaisienne et la (...)

lire la suite de l'article
dimanche 5 août 2018
publié par Marc Lacreuse
A PROPOS DU RAPPORT D’OBSERVATION PUBLIE PAR LA CIMADE
LES FRONTIERES DE L’INJUSTICE / CONTRÔLES ET CLÔTURES EN EUROPE : UNE VOIE SANS ISSUE
par Didier EPSZTAJN ( Entre les lignes , entre les mots )
LA CIMADE PUBLIE SON RAPPORT D’OBSERVATION : SCHENGEN : FRONTIERES INTERIEURES ET EXTERIEURES DEDANS, DEHORS, UNE EUROPE QUI S’ENFERME par Didier Epsztajn (publication Entre les lignes, entre les mots ) ----------------------------------- Les frontières de (...)

lire la suite de l'article
samedi 4 août 2018
publié par Marc Lacreuse
UNE PUBLICATION DE SILO, AGORA DES PENSEES CRITIQUES
CONFORT DE L’ENTRE SOI ET DEPOLITISATION DE LA POLITIQUE LOCALE
de Fabien DESAGE & David GUERANGER
CONFORT DE L’ENTRE SOI et DEPOLITISATION DE LA POLITIQUE LOCALE par Fabien Desage , Maître de conférences en science politique à l’université Lille-II. & David Guéranger , Chercheur en science politique, enseignant à l’Ecole des Ponts. ------------------------------- (Fabien Desage et David Guéranger ont autorisé Silo à publier des extraits de leur article, « Rendez-vous manqué de la gauche et de la politique (...)

lire la suite de l'article
samedi 4 août 2018
publié par Marc Lacreuse
Une publication de SILO / L’AGORA DES PENSEES CRITIQUES
GENTRIFICATION : LA MACHINE A DEPOSSEDER
par Mathieu VAN CRIEKINGEN
GENTRIFICATION : LA MACHINE A DEPOSSEDER par Mathieu Van Criekingen Enseignant-chercheur en géographie et études urbaines à l’Université Libre de Bruxelles. ----------------------------- La généralisation de la gentrification, à la fois comme processus et comme politique, est symptomatique de l’état actuel des rapports de force sociaux particulièrement défavorables aux classes populaires en (...)

lire la suite de l'article
lundi 30 juillet 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde abonnés du 29-7-2018.
"Nous assistons à la fin des libertés"
Entretien entre Monique Canto-Sperber et Nicolas Truong.
"L’idée démocratique reste vivante par l’engagement en faveur du pluralisme et par la participation des citoyens et une citoyenneté active. Les conditions les plus favorables pour cela sont un ambitieux programme d’éducation qui développe l’esprit critique et offre au plus grand nombre les meilleures possibilités de formation" écrit Monique Canto-Sperber à la toute fin de la présente contribution. Mais elle n’en dit pas plus. D’où peut venir cet (...)

lire la suite de l'article
dimanche 29 juillet 2018
publié par Marc Lacreuse
L’EMANCIPATION DES FEMMES
UNE HISTOIRE SANS FIN
par Geneviève FRAISSE
UNE HISTOIRE SANS FIN par Geneviève FRAISSE Avec l’aimable autorisation de l’autrice -------------------------- " Patriarcat est un mot qui dit le système, le système comme théorie politique raisonnée, et fondement de la société. La domination masculine, mot qui lui sert d’équivalent, dit la continuité anthropologique d’une organisation sociale hiérarchisée. Fondement et (...)

lire la suite de l'article
dimanche 29 juillet 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde abonnés du 26-7-2018.
"Plus les libertés fondamentales semblent acquises, moins les citoyens s’y sentent attachés."
par Chloé Morin.
Tribune. « Plus les libertés fondamentales semblent acquises, moins les citoyens s’y sentent attachés » Chloé Morin, directrice de projets internationaux chez Ipsos, relève, dans une tribune au « Monde », à l’occasion d’une étude effectuée pour l’ONG Human Rights Watch, que les pays les plus démocratiques sont les plus sujets à une dérive populiste. A la fin du XXe siècle, de nombreux théoriciens pensaient qu’une fois affirmés dans un pays, les (...)

lire la suite de l'article
dimanche 29 juillet 2018
publié par Marc Lacreuse
TRIBUNE
MACCARTHYSME A LA FRANCAISE
par Dominique VIDAL
TRIBUNE : MACCARTHYSME A LA FRANCAISE Par Dominique Vidal. (Publié le 24 juilllet 2018 sur son blog.) ------------------------------------ " Dimanche, Francis Kalifat a utilisé la tribune de la Journée à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites pour m’attaquer ad hominem. Voici ma réponse. Ce n’est pas d’aujourd’hui que les dirigeants du Conseil représentatif des (...)

lire la suite de l'article
mercredi 25 juillet 2018
publié par Marc Lacreuse
LE CENTRE TRICONTINENTAL ET LES EDITIONS SYLLEPSE PROPOSENT :
" REPOLITISER LE GENRE "
ALTERNATIVES SUD / EDITORIAL D’AURELIE LEROY
ALTERNATIVES SUD : DE L’USAGE DU GENRE EDITORIAL d’AURELIE LEROY : " REPOLITISER LE GENRE " Avec l’aimable autorisation des Editions Syllepse -------------------------- Si le concept de genre occupe une place clé dans l’émergence et la vitalité des luttes féministes au Nord et au Sud, plusieurs de ses usages mainstream portent préjudice à (...)

lire la suite de l'article