Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesDémocratie
Articles publiés dans cette rubrique
lundi 19 février 2018
publié par Marc Lacreuse
DEBAT PUBLIC PROPOSE PAR L’UJFP ( union juive française pour la paix )
LA CRITIQUE DE LA POLITIQUE COLONIALE D’ISRAËL EST-ELLE ENCORE POSSIBLE AUJOURD’HUI ?
12 MARS 2018 au CICP / Paris 11e
L’UNION JUIVE FRANCAISE POUR LA PAIX ( UJFP ) propose un débat : " LA CRITIQUE DE LA POLITIQUE COLONIALE D’ISRAËL EST-ELLE ENCORE POSSIBLE AUJOURD’HUI ? " -------------------------------- À Paris le 12 mars, débat avec Pascal Boniface et Dominique Vidal : La critique de la politique coloniale d’Israël est-elle encore possible aujourd’hui ? Réunion (...)

lire la suite de l'article
dimanche 11 février 2018
publié par Madeleine Abassade
Pour une reconnaissance de celles et ceux qui soutiennent les réfugiés !
Pétition en ligne "Les nouveaux justes !"

Le temps de l’indignation semble révolu. Il va nous falloir passer, sinon à la révolte, du moins à une résistance plus active ! Il n’est plus temps, j’en ai bien peur, de partager avec ceux qui nous gouvernent un quelconque point de vue.

- Merci de signer la pétition...



lire la suite de l'article
jeudi 1er février 2018
publié par Marc Lacreuse
EN CATALOGNE
LES COMITES DE DEFENSE DE LA REPUBLIQUE PORTENT UNE VISION EMANCIPATRICE DE L’INDEPENDANCE
contribution de Stephane Fernandez
Nous publions cette contribution de Stephane Fernandez ( proposée par l’association Autogestion ) sur le thème de la crise politique qui sévit en Catalogne dans la mesure où bon nombre des questions agitées interrogent les impasses de certaines formes de démocratie ... et qu’en cela elles nous concernent aussi, indirectement certes, mais fortement . Marc Lacreuse . Coredacteur du site . EN CATALOGNE LES COMITES DE (...)

lire la suite de l'article
samedi 27 janvier 2018
publié par Marc Lacreuse
UNE PUBLICATRION DE LA SOCIETE DE GEOGRAPHIE :
" ACCEPTER OU REFUSER UN VACCIN EST UNE MANIERE DE CONCEVOIR ET DE FAIRE SA PLACE DANS LA SOCIETE "
par Lucie GUIMIER
UNE PUBLICATION DE LA SOCIETE DE GEOGRAPHIE : " ACCEPTER OU REFUSER UN VACCIN EST UNE MANIERE DE CONCEVOIR ET DE FAIRE SA PLACE DANS LA SOCIETE " par Lucie GUIMIER ------------------------------ En France, on croyait la vaccination profondément ancrée dans les mœurs. L’annonce récente par le gouvernement de l’extension de l’obligation vaccinale de trois à onze vaccins a (...)

lire la suite de l'article
lundi 22 janvier 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 21 - 01 - 2018.
"Que devient un pays quand l’hospitalité peut être, aux yeux de la loi, un crime ?
Jacques Derrida.
" Que devient un pays quand l’hospitalité peut être, aux yeux de la loi, un crime ? " L’an dernier, je me rappelle un mauvais jour : j’avais eu comme le souffle coupé, un haut-le-cœur en vérité, quand j’ai entendu pour la première fois, la comprenant à peine, l’expression " délit d’hospitalité ". En fait, je ne suis pas sûr de l’avoir entendue, car je me demande si quelqu’un a jamais pu la prononcer et la prendre dans sa bouche, (...)

lire la suite de l'article
samedi 13 janvier 2018
publié par Christian Maurel
L’expérience autogestionnaire de Marinaleda en Espagne.
JUAN MANUEL SÁNCHEZ GORDILLO, Espagne. Le marxisme pratique. Juan Manuel Sánchez Gordillo est né en 1949. Maire de la petite ville andalouse de ­Marinaleda, ce professeur de métier est un marxiste conséquent : non seulement il a réquisitionné 1 200 hectares de terres, mais il a fourni un travail et un toit à tous ses administrés. C’est ainsi que ­sa ville ne connaît pas la crise qui ravage l’Espagne. Si Marx était vivant, il irait vivre à Marinaleda, une petite ville (...)

lire la suite de l'article
vendredi 12 janvier 2018
publié par Christian Maurel
La matinale de "Pensons le matin".
Comment bâtir une ville démocratique ?
Christian Maurel.
Comment bâtir une ville démocratique ? (Pensons le matin / Marseille / 12/4/2014). A quelles conditions l’espace public de nos villes, de Marseille notamment, peut-il (re)devenir un lieu public de construction de la démocratie ? En présence de Christian Maurel, sociologue et militant de l’éducation populaire. Après des études de philosophie et une pratique du théâtre, Christian Maurel s’engage dans l’action culturelle et l’éducation populaire. Il a été (...)

lire la suite de l'article
vendredi 12 janvier 2018
publié par Christian Maurel
La matinale de "Pensons le matin".
La place de l’autre dans la ville.
27-1-2018 à Marseille.
Bonjour à tous, La prochaine matinale de Pensons le Matin est confirmée pour samedi 27 janvier 2018. Nous vous y attendons nombreux. La place de l’Autre dans la ville. Samedi 27 janvier 2018, à partir de 9h30, salle des machines, Friche La Belle de Mai. Marseille. Chacun cherche à se faire une place au soleil, une place dans la cité, un travail, un logement, un quartier, des repères, des amis. On y arrive plus ou moins avec le temps, on s’accommode, on se fait petit, on (...)

lire la suite de l'article
lundi 8 janvier 2018
publié par Christian Maurel
Le succés du colloque sur la souveraineté.
organisé par l’association "Pour une constituante"
Cher(e)s ami(e)s, Le colloque que nous avons tenu le 9 décembre 2017 à Normale Supérieure sur le thème de la souveraineté a été un grand succès. Il indique l’importance de ce thème qui est une des déclinaisons possibles de la Liberté et de la Citoyenneté. Conformément à l’invitation (en document joint), vous trouverez les interventions sur https://www.pouruneconstituante.fr/... . Nous souhaitons bien entendu continuer avec vous la réflexion et l’action pour participer à (...)

lire la suite de l'article
lundi 8 janvier 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 8-1-2018.
"La République est une et indivisible"
La réponse de Jean Baubérot à Yvon Quiniou.
« République est une et indivisible » : la réponse de Jean Baubérot à Yvon Quiniou. L’historien prend la plume, dans une tribune au « Monde », pour dénoncer les approximations du philosophe, qui avait affirmé, dans une tribune publiée dans nos colonnes, que «  la République est une et indivisible ». Nous vivons dans une République démocratique où il est parfaitement légitime de critiquer son président. Mais avant de manifester, à son encontre, une vertueuse indignation et (...)

lire la suite de l'article