Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesDémocratie
Articles publiés dans cette rubrique
mardi 9 juillet 2019
publié par Marc Lacreuse
CONTRE LE RACISME ET LA HAINE
N’ADMETTONS AUCUNE INTERFERENCE AVEC UN ETAT TIERS
le bureau de l’AFPS prend position .
L’AFPS PREND POSITION : CONTRE LE RACISME ET LA HAINE , N’ADMETTONS AUCUNE INTERFERENCE AVEC UN ETAT TIERS ----------------------------------------------- Lors de la séance du 4 juillet de l’Assemblée nationale, les députés Meyer Habib, Sylvain Maillard et Aurore Bergé ont tenté d’intégrer l’« apologie de l’antisionisme » à la loi, en cours de discussion, relative à la prévention de la haine sur Internet. (...)

lire la suite de l'article
lundi 8 juillet 2019
publié par Marc Lacreuse
APPEL COMMUN relayé par LA FONDATION COPERNIC
CONTRE LA PRIVATISATION D’AEROPORTS DE PARIS
CONTRE LA PRIVATISATION D’AEROPORTS DE PARIS , GAGNONS LE REFERENDUM ! -------------------------------------- Cher.e.s ami.e.s, Dans la suite de la mobilisation unitaire "Marée populaire", nous vous faisons parvenir cet appel réalisé en commun, car ce n’est qu’ensemble que nous pourrons faire reculer un gouvernement (...)

lire la suite de l'article
dimanche 7 juillet 2019
publié par Marc Lacreuse
DECLARATION DU MOUVEMENT DE LA PAIX *
IL Y A DEUX ANS NOUS AVONS GAGNE LE TRAITE D’INTERDICTION DES ARMES NUCLEAIRES ( TIAN )
ENSEMBLE, GAGNONS SA RATIFICATION PAR LA FRANCE !
Déclaration : Il y a 2 ans nous avons gagné le Traité d’Interdiction des Armes nucléaires (TIAN). Ensemble gagnons sa ratification par la France Pour éloigner la menace sur l’humanité d’une destruction volontaire (guerre nucléaire) ou involontaire (par erreur humaine ou technologique). ------------------------------------------ Il y a deux ans le 7 juillet 2017 le long combat contre l’arme nucléaire engagé par le Mouvement de la Paix (...)

lire la suite de l'article
vendredi 5 juillet 2019
publié par Marc Lacreuse
DELIT DE SOLIDARITE :
LE GUIDE EST LA !
par le COLLECTIF DELINQUANTS SOLIDAIRES
DELIT DE SOLIDARITE : LE GUIDE EST LA ! ------------------------------------ Le 6 juillet 2019 marquera le premier anniversaire de la décision du Conseil constitutionnel consacrant la fraternité comme principe à valeur constitutionnelle. Une année où les poursuites et intimidations à l’encontre des solidaires ont gagné en légitimité dans le discours politique, en dépit de la reconnaissance du principe de fraternité. Procès des (...)

lire la suite de l'article
jeudi 4 juillet 2019
publié par Marc Lacreuse
LE MOUVEMENT DE LA PAIX
APPELLE A AGIR CONTRE LA CRIMINALISATION DU SAUVETAGE EN MER
SEA WATCH : LE MOUVEMENT DE LA PAIX APPELLE A SIGNER L’APPEL INTERNATIONAL PROPOSE PAR LE COMITE EUROPEEN CONTRE LA CRIMINALISATION DU SAUVETAGE EN MER -------------------------------------- Pour la justice et l’humanité, pour le respect de la vie humaine, pour l’hospitalité contre l’arbitraire, pour la fraternité contre l’hystérie xénophobe et le racisme, pour le droit contre la force, (...)

lire la suite de l'article
lundi 1er juillet 2019
publié par Marc Lacreuse
DEMOCRATIE, DEMOCRATIE DIRECTE ET REFERENDUM :
UN HERITAGE REVOLUTIONNAIRE
parSerge ABERDAN / Historien / Publication de la revue INPECOR
DEMOCRATIE, DEMOCRATIE DIRECTE ET REFERENDUM . UN HERITAGE REVOLUTIONNAIRE par Serge ABERDAN (Avec l’aimable autorisation de la revue Inprecor) ------------------------ "Pendant les trois mois du mouvement social du printemps 2016, on a vu fleurir des projets reprenant les pétitions de masse contre la loi travail ou les (...)

lire la suite de l'article
lundi 17 juin 2019
publié par Christian Maurel
Constituante : sortir de la confusion.
André Bellon.
J’ai eu souvent l’occasion de m’entretenir avec André Bellon. Nous sommes d’accord sur l’idée de mettre en place une nouvelle constitution et donc une assemblée constituante dont ce serait la mission. Mais à mon sens, cette constituante ne peut être le résultat du suffrage universel qui immanquablement sera le résultat d’un affrontement des partis. Imaginons que l’extrême droite y soit majoritaire... La mise en place de la constituante doit, à mon (...)

lire la suite de l'article
mercredi 12 juin 2019
publié par Christian Maurel
Université d’automne 2019 du MS 21.
Pré-inscriptions.
Université d’automne 2019 du MS21. Lieu et dates. Cette année notre rendez-vous annuel a été fixé du 11 au 13 octobre 2019 ( du vendredi après-midi au dimanche après déjeuner) à l’ancien monastère de Sainte Croix (Drôme). Situé aux portes du Vercors, à 10 minutes de Die, dans la Drôme, cet ancien monastère fondé au XIIème siècle est en grande partie rénové. Il est devenu un Centre d’accueil international géré par une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (...)

lire la suite de l'article
mercredi 12 juin 2019
publié par Christian Maurel
Journée de réflexion.
L’appel des appels. Où en sommes-nous ?
A MARSEILLE LES 6 et 7 SEPTEMBRE 2019 AU THÉÂTRE TOURSKY. COMMENT EN SOMMES-NOUS ARRIVES A L’APPEL DES APPELS ? OU EN SOMMES-NOUS ? QUE PEUT-ON DÉSIRER ? L’appel des appels vous donne rendez-vous les vendredi 6 septembre après-midi et samedi 7 septembre 2019 toute la journée au théâtre du Toursky, à Marseille, pour en débattre. Le nombre de place est limité. Pour garantir votre inscription, envoyez votre demande avant le 10 juillet, par mail à (...)

lire la suite de l'article
lundi 10 juin 2019
publié par Marc Lacreuse
DEMOCRATIE
A MONTREAL , LES " TABLES DE QUARTIERS " SONT DES INTERLOCUTEURS PRIVILEGIES
enretien publié dans Le journal Le Monde du 8.06.19
La recherche de nouvelles formes de "démocratie réelle" n’est pas une chose simple : toutes les réflexions et expériences menées ici et là l’attestent . Notre site en présente quelques exemples régulièrement . Ce qui se tente à Montréal avec les " tables de quartier " pose de nombreuses questions , notamment celle de formes de consultations citoyennes instrumentalisées, encadrées , au point de courir le risque d’en dénaturer l’intention proclamée… Un (...)

lire la suite de l'article