Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesDémocratie
Articles publiés dans cette rubrique
dimanche 20 janvier 2019
publié par Marc Lacreuse
" GRAND DEBAT NATIONAL " :
ANTICOR RAPPELLE SES POSITIONS ...
GRAND DEBAT NATIONAL : ANTICOR RAPPELLE SES POSITIONS ************************** Le président de la République a lancé un grand débat national. Anticor rappelle ses propositions qu’elle a déjà été présentées et expliquées, à plusieurs reprises, devant la représentation nationale. Dans sa Lettre aux Français, rendue publique le 13 janvier 2019, le président de la République a lancé un grand débat national. Quatre thèmes ont (...)

lire la suite de l'article
jeudi 10 janvier 2019
publié par Marc Lacreuse
UNIVERSITE POPULAIRE DU PAYS D’AIX
ET SI LES FEMMES PRENAIENT LE POUVOIR ?
LUNDI 14 JANVIER 2019 . 19h .
UNIVERSITE POPULAIRE DU PAYS D’AIX : LITTERATURE ET EMANCIPATION : " ET SI LES FEMMES PRENAIENT LE POUVOIR ? " *********************** Avec Marcel Ditche. Lectures : Francis Baronnet-Frugès et Cécile Mazan La démocratie athénienne du V° siècle avant notre ère était un « club d’hommes ». Pourtant deux comédies d’Aristophane, (...)

lire la suite de l'article
mercredi 9 janvier 2019
publié par Marc Lacreuse
LA GRATUITE :
LA PETITE BÊTE QUI MONTE QUI MONTE ...
Par Paul ARIES / une publication POLITIS
LA GRATUITE , LA PETITE BÊTE QUI MONTE, QUI MONTE Tribune. Le Forum national de la gratuité du samedi 5 janvier a été un grand succès politique et populaire. Paul Ariès revient sur cette initiative. ( dans POLITIS ) *********************** "Le samedi 5 janvier 2019 s’est tenu avec grand succès le Forum national de la gratuité co-organisé par l’Observatoire (...)

lire la suite de l'article
dimanche 6 janvier 2019
publié par Marc Lacreuse
DIX ERREURS QUI CIRCULENT A ¨PROPOS DU REFERENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE ( RIC )
par Raoul Magni Berton , professeur de Sciences politiques ( Grenoble ) / extrait de son blog publié par Médiapart
DIX ERREURS QUI CIRCULENT SUR LE RIC Par Raul Magni Berton ********************** Le référendum d’initiative citoyenne a donné lieu, ces dernières semaines, à toutes sortes de spéculations souvent très éloignées de la réalité. S’agissant d’une institution très bien connue car très étudiée, il est utile de revenir sur dix informations erronées véhiculées tant par ses supporters (...)

lire la suite de l'article
jeudi 3 janvier 2019
publié par Marc Lacreuse
LES GILETS JAUNES FACE A LA CRISE DEMOCRATIQUE
" SUR LES RONDS-POINTS, IL Y A EU UNE POLITISATION ACCELEREE DES CLASSES POPULAIRES "
entretien avec MARION CARREL , sociologue / une publication Médiapart / .
LES « GILETS JAUNES » FACE À LA CRISE DÉMOCRATIQUE « Sur les ronds-points, il y a eu une politisation accélérée des classes populaires » ( entretien avec Marion Carrel mené par Pauline Graulle / Médiapart ) ********************* " Pour la sociologue Marion Carrel, les ronds-points ont été des lieux de « politisation accélérée » des classes populaires. Elle espère que la forte demande de démocratie directe permettra d’améliorer aussi (...)

lire la suite de l'article
dimanche 30 décembre 2018
publié par Marc Lacreuse
LA DETTE : UN OUTIL POLITIQUE DE DEPOSSESSION
COMPRENDRE LA DETTE GRECQUE
par Didier EPSZTAJN ( Site Entre les lignes , Entre les mots )
LA DETTE : UN OUTIL POLITIQUE DE DEPOSSESSION / COMPRENDRE LA DETTE GRECQUE présentation d’un livret édité par le CADTM / Comite pour l’abolition des dettes illégitimes ( Didier Epsztajn / Entre les lignes, Entre les mots ) ******************* Avant-propos : Déjà avant le début de ce qui deviendra la « crise grecque » en 2010, le CADTM (...)

lire la suite de l'article
mardi 25 décembre 2018
publié par Christian Maurel
Pour des Etats Généraux de la transformation écologique, sociale et politique.
Madeleine Abassade, Marc Lacreuse et Christian Maurel.
Pour nous, l’idée de mise en place d’États Généraux n’est pas nouvelle. Nous en faisions la proposition il y a déjà plusieurs années au motif que le monde ne pouvait continuer encore longtemps en l’état et que ce que nous appelons "la démocratie représentative délégataire" était incapable, y compris si elle en avait la volonté, de répondre aux besoins et aux aspirations les plus élémentaires de populations confrontées à un néolibéralisme qui ne pense et n’agit (...)

lire la suite de l'article
dimanche 23 décembre 2018
publié par Marc Lacreuse
" NON, LA PENSEE DECOLONIALE NE MENACE PAS LA REPUBLIQUE "
par Ludivine BANTIGNY , historienne .
" NON , LA PENSEE DECOLONIALE NE MENACE PAS LA REPUBLIQUE " par Ludivine Bantigny ( historienne ) ************************* « Terrorisme intellectuel » apparenté à du « stalinisme », « stratégie d’entrisme », « ségrégationnisme »… n’en jetez plus. Dans la tribune des « 80 intellectuels » contre la pensée décoloniale publiée par « Le Point » le 28 novembre (...)

lire la suite de l'article
jeudi 20 décembre 2018
publié par Marc Lacreuse
REUNION-DEBAT le 19 JANVIER 2019
DE LA DEMOCRATIE ECONOMIQUE VERS LA DEMOCRATIE TOTALE
( publication par l’association AUTOGESTION )
REUNION-DEBAT : DE LA DEMOCRATIE ECONOMIQUE VERS LA DEMOCRATIE TOTALE Samedi 19 janvier 2019 9h30/17h ******************** Samedi 19 janvier 2019, de 9h30 à 17h 31, rue de la Grange aux Belles 75010 Paris Métro ligne 2, Colonel Fabien ; bus 75 ou 26 co-organisé par l’Association Autogestion (AA), (...)

lire la suite de l'article
lundi 17 décembre 2018
publié par Marc Lacreuse
CONTRIBUTION
LES "GILETS JAUNES " , OU L’ENJEU DEMOCRATIQUE
par l’historienne Michèle RIOT-SARCEY
LES " GILETS JAUNES " , OU L’ENJEU DEMOCRATIQUE par Michèle Riot-Sarcey, historienne *********************** Ronds points, parkings de supermarchés, voies routières, carrefours déshumanisés : les « gilets jaunes » investissent des lieux où, d’ordinaire, ne passent que des ombres et des anonymes. Alors, tout un monde se révèle, un monde d’oubliés qui s’auto-organisent pour leurs droits, (...)

lire la suite de l'article