Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesÉcologie - Cadre de vie
Articles publiés dans cette rubrique
lundi 12 février 2018
publié par Marc Lacreuse
L’ASSOCIATION " ACTION CITOYENNE " PROPOSE UNE PROJECTION-DEBAT :
AUTOUR DU F ILM DOCUMENTAIRE DE GUILLAUME BODIN " ZERO PHYTO, 100 °/° BIO "
à YVETOT ( 76 )
PROJECTION - DEBAT PROPOSEE PAR L’ASSOCIATION " ACTION CITOYENNE " le 12 février 2018 à YVETOT ( 76 ) --------------------------- L’Association ACTION CITOYENNE , qui propose une approche locale des problèmes mondiaux, organise le 12 février 2018 une projection du film documentaire de Guillaume BODIN : " ZERO PHYTO, 100 °/° BIO " . (...)

lire la suite de l'article
vendredi 9 février 2018
publié par Marc Lacreuse
UNIVERSITE DU BIEN COMMUN
LA BIODIVERSITEE CULTIVEE : UN BIEN COMMUN ?
RENCONTRE PUBLIQUE LE 10 FEVRIER 2018 / PARIS 12e.
UNIVERSITE DU BIEN COMMUN samedi 10 FEVRIER 2018 de 14h30 à 18h30* 5ème session du cycle d’ouverture Biens communs - histoire, actualités et perspectives LA BIODIVERSITE CULTUVEE : UN BIEN COMMUN ? --------------------------------------------- Des savoirs techniques et relationnels dans les constructions du rapport au vivant. Circulation et partage des gènes et des semences paysannes… 14h30 (...)

lire la suite de l'article
lundi 5 février 2018
publié par Marc Lacreuse
QUELLE SUITE POUR L’ALERTE " DEMAIN IL SERA TROP TARD ? "
QUE FAIRE A COURT ET LONG TERME ?
L’Education populaire , lorsqu’elle se reconnaît comme politique, et travaille en ce sens, active des procédures d’interpellation des politiques publiques, pour les rendre discutables par le citoyen . Elle construit également , en associations, en collectifs, en forums, des alternatives de pratiques d’interventions sociales, culturelles, politiques, préfigurant peut-être une nouvelle société de communs . La publication qui suit s’inscrit dans une telle (...)

lire la suite de l'article
mercredi 31 janvier 2018
publié par Marc Lacreuse
5ème SESSION DU CYCLE D’OUVERTURE BIENS COMMUNS
LA BIODIVERSITE CULTIVEE : UN BIEN COMMUN ?
SAMEDI 10 février 2018 . PARIS 12e .
5ème SESSION DU CYCLE D’OUVERTURE BIENS COMMUNS - HISTOIRE, ACTUALITES ET PERSPECTIVES SAMEDI 10 février 2018 DE 14H30 A 18H30 AU 100 ECS (PARIS 12e) 100 Rue de Charenton (Paris 12e). ----------------------------------- LA BIODIVERSITE CULTIVEE : UN BIEN COMMUN ? Des savoirs techniques et relationnels dans les constructions du rapport au vivant. Circulation et partage des gènes et des semences paysannes… Proposée (...)

lire la suite de l'article
mercredi 17 janvier 2018
publié par Marc Lacreuse
Communiqué de ENSEMBLE 44
NOTRE - DAME DES LANDES
VICTOIRE .... MAIS VIGILANCE !
NOTRE DAME DES LANDES : VICTOIRE .... MAIS VIGILANCE ! --------------------------- L’abandon du projet de construction de l’aéroport de Notre Dame des Landes et le non renouvellement de la Déclaration d’Utilité Publique viennent d’être confirmés par le Premier Ministre. C’est un immense soulagement pour celles et ceux qui, en Loire Atlantique comme dans tout le pays, agissent depuis tant d’années (...)

lire la suite de l'article
mercredi 17 janvier 2018
publié par Marc Lacreuse
LA LETTRE DES ECONOMISTES ATTERRES
SOIREE - DEBAT : L’ECOLOGIE CONFIEE A L’ECONOMIE ?
Mardi 13 février 2018 . 19h45 . SORBONNE . PÄRIS
LA LETTRE DES ECONOMISTES ATTERRES : L’écologie confiée à l’économie ? Soirée-débat le mardi 13 février 2018 à 19h45 Amphi Lefebvre, Sorbonne, entrée 17 rue de la Sorbonne, 75005 Paris ------------------------ Nous commençons l’année 2018 en étant quasiment certains que le monde a basculé dans un processus de réchauffement climatique irréversible, que d’innombrables ressources sont (...)

lire la suite de l'article
samedi 30 décembre 2017
publié par Christian Maurel
Editorial du Monde (29-12-2017)
Obsolescence programmée : le grand gâchis.
Obsolescence programmée : le grand gâchis. Tout a été fait pour raccourcir la durée de vie des produits, faisant fi des consommateurs et des enjeux environnementaux. Or des solutions existent pour stopper cette gabegie. Produire, acheter, jeter. Pendant des décennies, nos sociétés de consommation ont vécu au rythme de ce cercle vicieux, dont le cycle n’a cessé de s’accélérer. Afin de maintenir une croissance qui menace de s’essouffler, tout a été fait pour (...)

lire la suite de l'article
vendredi 29 décembre 2017
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 29-12-2017.
"Vous ne prendrez pas le réchauffement climatique comme une fatalité"
Entretien avec Emilie Hache.
Vous ne prendrez pas le réchauffement climatique comme une fatalité. Émilie Hache, spécialisée en philosophie pragmatique et en écologie politique, cherche des solutions durables pour répondre à l’urgence écologique. L’une de ses pistes consiste à écouter nos émotions pour passer l’action. Vous avez été formée à la philosophie pragmatique. Comment cette discipline aborde-t-elle la crise écologique actuelle ? La philosophie pragmatique est un courant (...)

lire la suite de l'article
jeudi 28 décembre 2017
publié par Marc Lacreuse
ECOLOGIE
LES STRATEGIES CLIMATIQUES DES MULTINATIONALES DU CAC 40
par Georges MENAHEM ( publication Respublica )
ECOLOGIE LES STRATEGIES CLIMATIQUES DES MULTINATIONAES DU CAC 40 Par Georges Menahem ---------------------------------- Au moment où Emmanuel Macron convoquait à Paris l’ensemble du secteur financier privé et public pour un sommet climatique d’un jour pour sauver la planète, un rapport d’Attac mettait en lumière la réalité des obligations vertes censées financer des projets compatibles avec la (...)

lire la suite de l'article
mercredi 13 décembre 2017
publié par Marc Lacreuse
Des dizaines de millions de victimes du réchauffement n’ont toujours pas de statut et de protection .
LES REFUGIES CLIMATIQUES, ETERNELS OUBLIES DES CONFERENCES ...
par Claude-Marie Vadrot
LES REFUGIES CLIMATIQUES ETERNELS OUBLIES DES CONFERENCES ... par Claude-Marie Vadrot ------------------------------------------ Les dizaines de millions de victimes du réchauffement n’ont toujours pas de statut et de protection. Réunis à Paris de façon éphémère pour les besoins de communication du gouvernement français, de nombreux chefs d’État et de gouvernement se penchent ce mardi 12 décembre sur le Fonds vert (...)

lire la suite de l'article