Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesÉcologie - Cadre de vie
Articles publiés dans cette rubrique
samedi 3 août 2019
publié par Marc Lacreuse
TIMOTHY A. WISE :
LA FAIM DANS LE MONDE EST EN HAUSSE
contribution relayée par le site ENTRE LES LIGNES ENTRE LES MOTS
LA FAIM DANS LE MONDE EST EN HAUSSE par Timothy A.Wise ------------------------------------------------------------- Relayé le 1 août 2019 par ENTRE LES LIGNES ENTRE LES MOTS "Pour la troisième année consécutive, les agences de l’ONU ont documenté une augmentation des niveaux de la faim dans le monde, touchant 820 millions de personnes. Plus de 2 milliards de personnes souffrent (...)

lire la suite de l'article
dimanche 14 juillet 2019
publié par Marc Lacreuse
LIRE / DEBATTRE / AGIR /
" L’AGROECOLOGIE PEUT NOUS SAUVER "
livre de M.Dufumier et O. Le Naire ( éditions Actes Sud )
" L’AGROECOLOGIE PEUT NOUS SAUVER " de Marc Dufumier et Olivier Le Naire ( éditions Actes Sud ) - présentation par Gérard LE PUILL ( l’Humanité ) -------------------------- " Publié sous la forme d’un entretien, ce livre aide le citadin à saisir les enjeux alimentaires des prochaines décennies. Cela vaut chez nous (...)

lire la suite de l'article
mardi 9 juillet 2019
publié par Madeleine Abassade
Pour sauver la planète, il faudrait passer à la semaine de 6 heures
Par Hélaine LEFRANÇOIS

D’après le groupe de réflexion Autonomy, les pays signataires de la COP21 devraient réduire drastiquement le temps de travail, afin de diminuer leurs émissions de gaz à effet de serre et limiter le réchauffement climatique.



lire la suite de l'article
lundi 8 juillet 2019
publié par Christian Maurel
Notre-Dame-des-Landes, terrain fertile pour les intellectuels.
Catherine Vincent, journaliste.
"Les philosophes ne sortent pas de terre comme des champignons" disait Marx au 19ème siècle. Et cela valait pour lui-même. Y aurait-il eu une pensée philosophique, sociale et politique aussi foisonnante sans un mouvement ouvrier en résistance à l’emprise du capitalisme ? Il est probable pour ne pas dire certain que la réponse à cette question est négative. Sinon sous la forme d’utopies qui ont leur intérêt mais n’éclairent pas ou peu les réalités vécues quotidiennement (...)

lire la suite de l'article
samedi 6 juillet 2019
publié par Marc Lacreuse
ECOLOGIE
LE GROENDLAND, ANGOISSANT THERMOMETRE DE LA PLANETE
contribution de Claude Marie VADROT ( publication Politis )
ECOLOGIE LE GROENDLAND, ANGOISSANT THERMOMETRE DE LA PLANETE Claude-Marie Vadrot ------------------------------------- Les scientifiques se pressent dans cette ile-continent pour tenter de comprendre comment et pourquoi tous les glaciers du monde disparaissent dans les mers. Dans le livre The Ice at the End of the World (éd. Randome House), paru le mois dernier, aux États-Unis, le journaliste scientifique américain Jon (...)

lire la suite de l'article
lundi 1er juillet 2019
publié par Marc Lacreuse
Denis SIEFFERT , dans POLITIS :
LES J’M’ENFOUTISTES DU CLIMAT ET LES HYPOCRITES
LES J’M’ENFOUTISTES DU CLIMAT ET LES HYPOCRITES par Denis Sieffert ( dans Politis ) ---------------------------------- "La question du réchauffement climatique est un peu plus que banalement politique. La simple gestion du système actuel n’y suffira pas. L’écologie butte là sur quelque chose de profondément (...)

lire la suite de l'article
mardi 14 mai 2019
publié par Marc Lacreuse
Claude-Marie VADROT :
QUE DIT LE RAPPORT MONDIAL SUR LA CHUTE DE LA BIODIVERSITE ?
une publication POLITIS
QUE DIT LE RAPPORT MONDIAL SUR LA CHUTE DE LA BIODIVERSITE ? Claude-Marie Vadrot ------------------------------------- L’alarmant rapport de l’Ipbes sur la biodiversité a reçu un important retentissement, mais que contient-il exactement ? Extraits choisis parmi les 1 500 pages d’un acte d’accusation implacable. Le rapport pessimiste sur la biodiversité de 1 500 pages préparé par l’Ipbes – (...)

lire la suite de l'article
dimanche 28 avril 2019
publié par Marc Lacreuse
JOURNEE MONDIALE DE L’EAU
LA MOBILISATION DES HABITANTS DE LA TERRE
par Riccardo PETRELLA *
JOURNEE MONDIALE DE L’EAU LA MOBILISATION DES HABITANTS DE LA TERRE NOUS AGISSONS, NOUS NE DEMANDONS PAS ---------------------------------- L’eau et le climat La dégradation de la qualité de l’eau à des niveaux dangereux et préjudiciables à la santé humaine, due à une pollution persistante et à une pollution connue et certifiée, est l’un des cas graves (...)

lire la suite de l'article
mercredi 10 avril 2019
publié par Marc Lacreuse
L’UNIVERSITE POPULAIRE DE TOURS PROPOSE UNE CONFERENCE :
" CHOISIR LA FORÊT, PARCOURS ANIMISTES EN BERINGIE "
Mercredi 24 avril 2019 . 20h30 . TOURS .
CONFERENCE-DEBAT PROPOSEE PAR L’UNIVERSITE POPULAIRE DE TOURS ***************************** (Université Populaire de Tours http://www.universite-populaire-tours.fr) Mercredi 24 avril 2019 à 20h30 Conférence-débat avec Nastassja Martin, anthropologue "Choisir la forêt, Parcours animistes en Béringie" Au Centre social Plurielles, 2 av. du Général de Gaulle, 37000 Tours Arrêt de tram : Liberté Entrée (...)

lire la suite de l'article
samedi 6 avril 2019
publié par Marc Lacreuse
Nouveautés de l’association écologique GRAIN
LIVRET : 12 TACTIQUES UTILISEES PAR LES SOCIETES PRODUCTRICES D’HUILE DE PALME POUR S’EMPARER DES TERRES COMMUNAUTAIRES
Nouveautés de GRAIN Livret : 12 tactiques utilisées par les sociétés productrices d’huile de palme pour s’emparer des terres communautaires **************** « Promettre, diviser, intimider, contraindre : 12 tactiques utilisées par les sociétés productrices d’huile de palme pour s’emparer des terres communautaires » c’est le titre du nouveau livret publié aujourd’hui par GRAIN, le Mouvement mondial pour les (...)

lire la suite de l'article