Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesÉcologie - Cadre de vie
Articles publiés dans cette rubrique
dimanche 21 octobre 2018
publié par Marc Lacreuse
LA VIA CAMPESINA RELANCE LA
" CAMPAGNE MONDIALE POUR LES SEMENCES, UN HERITAGE DES PEUPLES AU SERVICE DE L’HUMANITE "
LA VIA CAMPESINA RELANCE LA CAMPAGNE MONDIALE POUR LES SEMENCES, UN HERITAGE DES PEUPLES AU SERVICE DE L’HUMANITE ****************************** La Via Campesina relance la « Campagne mondiale pour les semences, un héritage des peuples au service de l’humanité », à l’occasion de la journée internationale d’actions pour la souveraineté alimentaire des peuples et contre les multinationales. (...)

lire la suite de l'article
jeudi 11 octobre 2018
publié par Christian Maurel
Dans plusieurs villes de France.
Marche pour le climat.
samedi 13 octobre 2018.
"Pacte Finance Climat" Pacte Climat - Marche pour le Climat - samedi 13 octobre 2018. Bonjour, Une Marche pour le Climat est organisée ce samedi dans plusieurs villes en France. A Paris, des milliers de personnes sont attendues. Le Pacte Finance Climat étant partenaire, nous soutenons pleinement cette initiative collective, citoyenne et transpartisane. Nous vous invitons à vous mobiliser massivement pour soutenir cette démarche et mettre en valeur le Pacte Finance Climat. La (...)

lire la suite de l'article
jeudi 11 octobre 2018
publié par Christian Maurel
Colloque.
Le Commerce équitable Origine France.
Paris / 22-10-2018.
Le Commerce équitable Origine France : un atout pour le développement économique local, environnemental et solidaire ? COLLOQUE organisé par le Commissariat général au développement durable et l’Institut National de la Consommation. Lundi 22 octobre 2018 / 14h00 - 17h30 / Amphithéâtre Sud du Toit de la Grande Arche Paroi Sud 92055 La Défense. (métro ligne 1 terminus La Défense ou RER A station La Défense Grande Arche) La loi "Économie sociale et solidaire" de (...)

lire la suite de l'article
samedi 22 septembre 2018
publié par Christian Maurel
Sur LinkedIn le 18-9-2018.
Le numérique est-il bon pour la planète ?
Pascal BERIA.
Le numérique est-il bon pour la planète ? Le numérique est souvent désigné comme une alternative intéressante pour les questions d’environnement. Sa désintermédiation, sa capacité à interconnecter les individus rendent inutiles les lourdes solutions logistiques et obsolètes la production industrielles consommatrice d’énergie fossile et productrice massive de gaz à effet de serre. Mais cette image du numérique est pourtant l’arbre qui cache une forêt bien moins verdoyante. (...)

lire la suite de l'article
mardi 11 septembre 2018
publié par Marc Lacreuse
ECOLOGIE
LA ZAD DE NOTRE DAME DES LANDES OU L’ELOGE DES MAUVAISES HERBES
par Michel MARCHAND . Une publication Respublica .
LA ZAD DE NOTRE DAME DES LANDES OU L’ELOGE DES MAUVAISES HERBES par Michel MARCHAND auteur de " Ne soyons pas des écologistes benêts " éditions Mille et une nuits ------------------------------------ "En 1974, le Conseil général de Loire atlantique préempte 850 hectares sur les 1 650 ha prévus pour construire le futur aéroport (...)

lire la suite de l'article
lundi 10 septembre 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 7-9-2018.
Donner une seconde vie aux objets du quotidien.
par Claire Legros.
Donner une seconde vie aux objets du quotidien. Le réseau des 150 ressourceries françaises connaît un engouement croissant des consommateurs. De Belle-Ile-en-Mer (Morbihan), on connaît les criques de sable fin et la côte sauvage immortalisée par Claude Monet. Mais c’est une attraction d’un autre genre qui attire au centre de l’île une petite foule d’habitants et de touristes. Hiver comme été, la même cohue joyeuse se renouvelle deux fois par semaine. Dès (...)

lire la suite de l'article
mercredi 5 septembre 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 5-9-2018.
"Trois mesures pour sortir du désastre écologique".
Claude Henry.
Claude Henry : « Trois mesures pour sortir du désastre écologique » Dans une tribune au « Monde », le président du conseil scientifique de l’Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri) propose des changements radicaux mais nécessaires à la survie de l’humanité. Année après année, on espère voir s’amorcer une décroissance des émissions de gaz à effet de serre – et du CO2 en particulier ; année après année, l’espoir est déçu. A (...)

lire la suite de l'article
mercredi 5 septembre 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 2-9-2018.
Contaminations : "Les zones mortes, prélude d’un planète sans vie".
Gerald Marchowitz et David Rosner.
Contaminations : « Les zones mortes, prélude d’une planète sans vie » Les dégâts environnementaux infligés par l’homme sont irréversibles, alertent Gerald Markowitz et David Rosner, deux historiens des sciences américains, dans une tribune au « Monde ». [Dans le cadre de notre opération « Contaminations », nous avons sollicité deux historiens des sciences, Gerald Markowitz (John Jay College of Criminal Justice) et David Rosner (université Columbia à New York) qui ont (...)

lire la suite de l'article
mercredi 5 septembre 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 3-9-2018.
"Le plus grand défi de l’histoire de l’humanité"
L’appel de 200 personnalités pour sauver la planète.
« Le plus grand défi de l’histoire de l’humanité » : l’appel de 200 personnalités pour sauver la planète. D’Alain Delon à Patti Smith, de Jean Jouzel à Marion Cotillard, tous ont répondu à l’appel de Juliette Binoche et de l’astrophysicien Aurélien Barrau pour une action politique « ferme et immédiate » face au changement climatique et à ses conséquences. Quelques jours après la démission de Nicolas Hulot, nous lançons cet appel : face au plus (...)

lire la suite de l'article
samedi 11 août 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 10-8-2018.
"Ce nétait pas mieux avant, mais ça pourrait être pire après !
Michel Serres.
Michel Serres : « Ce n’était pas mieux avant, mais ça pourrait être pire après ! » Les guerres et les maladies tuent de moins en moins, la pauvreté diminue… et pourtant l’ère du temps est chagrine, souligne le philosophe. D’où la nécessité, selon lui, de voir le monde autrement et de le changer avant qu’il ne soit trop tard. Philosophe, écrivain et historien des sciences né en 1930, Michel Serres a publié en 2017 C’était mieux avant ! (Le Pommier), (...)

lire la suite de l'article