Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesÉcologie - Cadre de vie
Articles publiés dans cette rubrique
samedi 21 juillet 2018
publié par Christian Maurel
Controverse du Monde au Festival d’Avignon.
"Il faut faire coïncider la notion de territoire avec celle de subsistance"
Nicolas Truong / entretien avec Bruno Latour.
« Il faut faire coïncider la notion de territoire avec celle de subsistance » Pour le sociologue Bruno Latour, il est urgent de transformer les questions d’écologie en questions de territoire afin de sortir de la crise politique et environnementale. Invité aux Controverses du Monde au Festival d’Avignon, le sociologue Bruno Latour explique comment sortir de l’impuissance politique face aux dévastations écologiques. Les alertes lancées par des scientifiques contre (...)

lire la suite de l'article
jeudi 12 juillet 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde abonnés du 12-7-2017.
A Dijon, un quartier autogéré et un projet d’écoquartier se disputent des terres maraichères
par Camille Bordenet.
Encore un bel exemple qui éclaire multiples enjeux de nos sociétés et de leurs transformations : la question des droits, notamment ceux concernant la propriété ; la gestion des "communs", ici par des habitants, participants et directement impliqués, ou bien par des pouvoirs publics qui peuvent se réclamer de la légitimité du suffrage universel ; la place prioritaire ou pas de la valeur d’usage sur la valeur d’échange ; la question de la démocratie au quotidien et directe (...)

lire la suite de l'article
vendredi 6 juillet 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 6-7-2018.
Qu’est-ce qui rend une ville intelligente ? / "La crise urbaine, c’est la crise du capitalisme".
Deux visions des choses ?
Nous avons voulu mettre ces deux contributions en face à face. Pour que chacun se construise un point de vue plus critique sur vivre et habiter demain. Une remarque : il n’y est nullement question du mouvement de ce que l’on appelle les "villes en transition" qui, à notre sens, font une place réelle au "gouvernement" de/et par les habitants et à l’institution de "communs" plus difficilement contrôlables et appropriables par le marché et les États... Christian Maurel, (...)

lire la suite de l'article
samedi 30 juin 2018
publié par Marc Lacreuse
LUTTER CONTRE LE NEO-LIBERALISME
PROJET DE LOI AGRICULTURE & ALIMENTATION : POUR UN CHANGEMENT DE MODELE !
par Nicolas GIROD / secrétaire national de la Confédération Paysanne
LUTTER CONRE LE NEO-LIBERALISME PROJET DE LOI AGRICULTURE & ALIMENTATION : POUR UN CHANGEMENT DE MODELE ! par Nicolas GIROD secrétaire national de la Confédération Paysanne ---------------------------------- Depuis ses débuts, la Confédération paysanne défend des valeurs sociales, de qualité d’alimentation, de préservation de (...)

lire la suite de l'article
vendredi 29 juin 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde des livres du 29-6-2018.
A la mi-temps : animaux : 1, humains : 0
Roger-Pol Droit (à propos de la récente publication de Jean-Pierre Digard).
A la mi-temps, animaux : 1, humains : 0 Quelques nouvelles évidences sont en passe de s’imposer. Elles sont bien connues : les humains maltraitent les animaux, les exploitent, les asservissent, les font souffrir et les massacrent. Donc, il faut non seulement les protéger, mais les libérer, les reconnaître comme personnes et sujets de droit. Et ne pas hésiter à condamner, par tous les moyens disponibles, l’illusoire et criminelle arrogance de la sale espèce qui se juge (...)

lire la suite de l'article
lundi 25 juin 2018
publié par Marc Lacreuse
AGROECOLOGIE
AVEC LE GROUPEMENT CARMA Gonesse
qui peut donner des idées à d’autres territoires ...
le GROUPEMENT CARMA Gonesse ET SON PROJET D’AGROECOLOGIE ---------------------- ( VOIR PIECE JOINTE ) ----------- CARMA Gonesse est le contre projet à EuropaCity dans le nord est de la région parisienne. Il peut donner de bonnes idées à d’autres territoires ... ----------------------- Le Groupement CARMA Gonesse, qui porte un ambitieux projet (...)

lire la suite de l'article
jeudi 17 mai 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 17 mai 2018.
Un réseau social par et pour les territoires.
Un réseau social par et pour les territoires. Prix de la participation citoyenne, la plate-forme recense les lieux de consommation alternatifs. Recenser en un clic les tiers-lieux de la région des Hauts-de-France ou les magasins de produits en vrac labellisés par l’association Zero waste (" zéro déchet ") en Ile-de-France, c’est désormais possible avec Communecter. La plate-forme, d’abord déployée à La Réunion, en Bretagne, à Toulouse, sur la métropole de (...)

lire la suite de l'article
dimanche 6 mai 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde .fr du 4-5-2018.
On a coupé les enfants de la nature.
pat Moina Fauchier-Delavigne.
Voici une grande question de société qui touche à l’avenir des humains dans leurs relations à l’environnement. Pourquoi l’évoquer dans un site touchant pour l’essentiel à l’éducation populaire ? Parce que très tôt, celle -ci, sous la forme des mouvements de jeunesse s’est préoccupée des relations enfants et adolescents avec leur environnement naturel. Pensons à la naissance du scoutisme au début du 20ème siècle, aux expériences de la Maison pour tous de (...)

lire la suite de l'article
dimanche 6 mai 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde.fr du 5-5-2018.
Une dizaine de supermarchés coopératifs et participatifs affichent leurs différences.
par Frédéric Potet.
Un monde nouveau est sans doute en train de naître dans l’ancien. Par petites touches, souvent sans bruit, dans les interstices d’un néolibéralisme qui, guidé par les lois du marché et de l’accumulation, ne se préoccupe pas d’attentes et de volontés de faire autrement devenues de plus en plus fortes. C’est vrai de la production (par exemple sous la forme de Scop), de la construction de savoirs, de la culture mais aussi de la consommation. Ces pratiques dites (...)

lire la suite de l'article
lundi 30 avril 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde . fr du 28-4-2018.
Imprimer des maisons pour lutter contre le mal-logement.
par Fédéric Joignot.
Cette contribution qui témoigne d’une avancée technologique significative à divers égard, interroge le processus de sortie du capitalisme. La référence à Marx n’est pas un hasard. Elle a toute sa pertinence. Pensons à la place qu’il faisait au développement technologique dans la transformation des rapports de production et de propriété. "A un certain stade de leur développement, les forces productives matérielles de la société entrent en contradiction avec les rapports de (...)

lire la suite de l'article