Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesÉcologie - Cadre de vie
Articles publiés dans cette rubrique
mercredi 17 janvier 2018
publié par Marc Lacreuse
LA LETTRE DES ECONOMISTES ATTERRES
SOIREE - DEBAT : L’ECOLOGIE CONFIEE A L’ECONOMIE ?
Mardi 13 février 2018 . 19h45 . SORBONNE . PÄRIS
LA LETTRE DES ECONOMISTES ATTERRES : L’écologie confiée à l’économie ? Soirée-débat le mardi 13 février 2018 à 19h45 Amphi Lefebvre, Sorbonne, entrée 17 rue de la Sorbonne, 75005 Paris ------------------------ Nous commençons l’année 2018 en étant quasiment certains que le monde a basculé dans un processus de réchauffement climatique irréversible, que d’innombrables ressources sont (...)

lire la suite de l'article
samedi 30 décembre 2017
publié par Christian Maurel
Editorial du Monde (29-12-2017)
Obsolescence programmée : le grand gâchis.
Obsolescence programmée : le grand gâchis. Tout a été fait pour raccourcir la durée de vie des produits, faisant fi des consommateurs et des enjeux environnementaux. Or des solutions existent pour stopper cette gabegie. Produire, acheter, jeter. Pendant des décennies, nos sociétés de consommation ont vécu au rythme de ce cercle vicieux, dont le cycle n’a cessé de s’accélérer. Afin de maintenir une croissance qui menace de s’essouffler, tout a été fait pour (...)

lire la suite de l'article
vendredi 29 décembre 2017
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 29-12-2017.
"Vous ne prendrez pas le réchauffement climatique comme une fatalité"
Entretien avec Emilie Hache.
Vous ne prendrez pas le réchauffement climatique comme une fatalité. Émilie Hache, spécialisée en philosophie pragmatique et en écologie politique, cherche des solutions durables pour répondre à l’urgence écologique. L’une de ses pistes consiste à écouter nos émotions pour passer l’action. Vous avez été formée à la philosophie pragmatique. Comment cette discipline aborde-t-elle la crise écologique actuelle ? La philosophie pragmatique est un courant (...)

lire la suite de l'article
jeudi 28 décembre 2017
publié par Marc Lacreuse
ECOLOGIE
LES STRATEGIES CLIMATIQUES DES MULTINATIONALES DU CAC 40
par Georges MENAHEM ( publication Respublica )
ECOLOGIE LES STRATEGIES CLIMATIQUES DES MULTINATIONAES DU CAC 40 Par Georges Menahem ---------------------------------- Au moment où Emmanuel Macron convoquait à Paris l’ensemble du secteur financier privé et public pour un sommet climatique d’un jour pour sauver la planète, un rapport d’Attac mettait en lumière la réalité des obligations vertes censées financer des projets compatibles avec la (...)

lire la suite de l'article
mercredi 13 décembre 2017
publié par Marc Lacreuse
Des dizaines de millions de victimes du réchauffement n’ont toujours pas de statut et de protection .
LES REFUGIES CLIMATIQUES, ETERNELS OUBLIES DES CONFERENCES ...
par Claude-Marie Vadrot
LES REFUGIES CLIMATIQUES ETERNELS OUBLIES DES CONFERENCES ... par Claude-Marie Vadrot ------------------------------------------ Les dizaines de millions de victimes du réchauffement n’ont toujours pas de statut et de protection. Réunis à Paris de façon éphémère pour les besoins de communication du gouvernement français, de nombreux chefs d’État et de gouvernement se penchent ce mardi 12 décembre sur le Fonds vert (...)

lire la suite de l'article
vendredi 8 décembre 2017
publié par Christian Maurel
Appel pour un pacte finance-climat européen.
9 décembre 2017. Le Monde publie l’" Appel pour un pacte finance-climat européen " " Nous n’acceptons pas que l’humanité se dirige, sans réagir, vers le chaos climatique " Nous ne pouvons pas rester sans rien dire. Nous ne pouvons pas rester sans agir. Aujourd’hui, l’esprit se révolte contre le sort qui est promis à l’homme. Nous, citoyens d’Europe et citoyens du monde associés dans une même communauté de destins, n’acceptons pas que (...)

lire la suite de l'article
dimanche 3 décembre 2017
publié par Marc Lacreuse
LECTURE / ECOLOGIE
LE CHANGEMENT CLIMATIQUE VA-T-IL TOUT CHANGER ? / Manifeste pour une République sociale, écologique et conviviale .
de Arno MÜNSTER / L’Harmattan .
LECTURE ECOLOGIE : " LE CHANGEMENT CLIMATIQUE VA-T-IL TOUT CHANGER ? Manifeste pour une République sociale, écologique et conviviale " de Arno MÜNSTER ( L’Harmattan . Paris . 2017 ) --------------------------------- " Arno Münster, philosophe franco-allemand, est l’auteur d’une biographie d’Ernst Bloch et de plusieurs essais sur (...)

lire la suite de l'article
mardi 26 septembre 2017
publié par Marc Lacreuse
PROJECTION & DEBATS
TRANSFORMER LES DECHETS EN CITOYENNETE ( une publication du site RUES MARCHANDES )
dimanche 1er octobre 2017 . village Alternatiba . Paris 19e .
PROJECTION & DEBATS TRANSFORMER LES DECHETS EN CITOYENNETE UNE NOUVELLE PUBLICATION DU SITE RUE MARCHANDES ----------------------------------------------- Dans le cadre du village Alternatiba, Une Seule Planète vous invite à une projection/débat autour de son film : « Catadores, recycleurs de rue au Brésil, transformer les déchets en citoyenneté ». Dimanche 1er octobre 2017 Village Alternatiba, Place de la bataille de Stalingrad, 75019 Paris, M° (...)

lire la suite de l'article
samedi 9 septembre 2017
publié par Marc Lacreuse
une publication de la revue CONTRETEMPS
L’ECONOMIE ECOLOGIQUE TIRAILLEE DE TOUS COTES
à propos du livre " L’Economie ecologique " d’Ali douai et Gael Plumecocq
UNE PUBLICATION DE LA REVUE CONTRETEMPS A PROPOS DU LIVRE " L’ECONOMIE ECOLOGIQUE " d’ALI DOUAI et GAEL PLUMECOCQ ( éditions LA DECOUVERTE ) par Jean-Marie Harribey Ali Douai et Gaël Plumecocq, L’économie écologique, Paris, La Découverte, « Repères », 2017. Deux jeunes chercheurs, Ali Douai et Gaël (...)

lire la suite de l'article
mercredi 6 septembre 2017
publié par Marc Lacreuse
ECOLOGIE
DANS LES ALPES , " L’EFFONDREMENT " DEVIENT TERRIBLEMENT CONCRET
témoignage de Corinne Morel Darleux
ECOLOGIE Dans les Alpes, l’« effondrement » devient terriblement concret par Corinne Morel Darleux ---------------------- Voici la tribune collective que j’ai proposée à divers acteurs, praticiens, élus, chercheurs de la montagne et du climat, suite à l’écroulement qui s’est produit dans les Alpes suisses le 23 aout dernier, symptôme très concret du dérèglement climatique et de (...)

lire la suite de l'article