Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesÉcologie - Cadre de vie
Articles publiés dans cette rubrique
mardi 17 avril 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 17-4-2018.
Un avocat se suicide pour dénoncer la crise écologique.
par Corine Lesnes.
A New York, un avocat se suicide pour dénoncer la crise écologique. Célèbre pour sa défense des droits des homosexuels, David Buckel s’est immolé par le feu au nom de la protection de l’environnement. Pendant des années, il avait mené le combat pour le mariage pour tous, mais c’est au nom de la défense de l’environnement que David Buckel, un avocat et militant de renom, s’est donné la mort, samedi 14 avril, à New York. La méthode choisie pour son geste (...)

lire la suite de l'article
dimanche 15 avril 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 15-4-2018.
L’Etat, monstre froid face aux zadistes.
par Stéphane Foucart.
Cette contribution fait suite à quelques autres que nous avons publiées ces derniers jours sur notre site. Nous ne nous répèterons pas. "L’important est autant la nature préservée du bocage que l’expérimentation que ses occupants y mènent. Le gouvernement ne l’a pas compris"conclut ici Stéphane Foucart. Le gouvernement l’a bien compris. Mais il n’a pas intérêt à dire ce qu’il a compris à savoir que cette expérience de la ZAD "fasse école" comme celle (...)

lire la suite de l'article
samedi 14 avril 2018
publié par Christian Maurel
Dans le Monde.fr du 14-4-2018.
Des architectes et des paysagistes défendent la ZAD de Notre-Dame-Des-Landes.
A propos des positions défendues par ces architectes (que je partage), on pourrait dire la même chose que ce que j’ai dit de la tribune de Cyril Dion que j’ai publiée ce même jour dans la rubrique "mouvements sociaux" du présent site. Le problème fondamental qui oppose l’État et les Zadistes n’est pas qu’écologique. Elle est de nature fondamentalement politique au sens ou s’opposent deux projets de société, l’un- celui de l’État - défendant le (...)

lire la suite de l'article
jeudi 12 avril 2018
publié par Marc Lacreuse
ECOLOGIE / CADRE DE VIE
DES ALIMENTS DE PLUS EN PLUS EMBALLES ET GASPILLES
contribution de Stéphanie SENET
ECOLOGIE / CADRE DE VIE DES ALIMENTS DE PLUS EN PLUS EMBALLES ET GASPILLES par Stephanie SENET ----------------------------------- Les Amis de la Terre et Zero Waste Europe démontrent que l’industrie des emballages plastique n’a pas réduit le gaspillage alimentaire dans l’UE. Un article de notre partenaire, le Journal de l’Environnement. 143 milliards d’euros. (...)

lire la suite de l'article
vendredi 6 avril 2018
publié par Marc Lacreuse
DEBAT PUBLIC
IMPERATIFS ECOLOGIQUES ET MARCHES FINANCIERS SONT-ILS COMPATIBLES ?
11 AVRIL 2018
Impératifs écologiques et marchés financiers sont-ils compatibles ? --------------------------------------------------- La question du financement occupe la place centrale du débat sur la mise en œuvre de la transition énergétique et écologique. Dans ce domaine, la réorientation des capitaux vers des investissements "verts" est souvent présentée comme la panacée pour désamorcer - à temps - la menace climatique. S’il est certain qu’il faudra adopter les (...)

lire la suite de l'article
jeudi 22 mars 2018
publié par Marc Lacreuse
PARUTION DE LA REVUE " PASSERELLE " N° 18
EAU, BIEN COMMUN / CLIMAT, TERRITOIRES, DEMOCRATIE
PARUTION DU PASSERELLE N° 18 EAU , BIEN COMMUN CLIMAT, TERRITOIRES, DEMOCRATIE ----------------------------------------- 22 mars 2018 - A l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, Ritimo a le plaisir d’annoncer la parution du dernier numéro de sa collection Passerelle, qui s’intitule "Eau, bien commun. Climat, territoires, démocratie". La question de l’eau présente de (...)

lire la suite de l'article
lundi 19 mars 2018
publié par Marc Lacreuse
L’ASSOCIATION ROBIN DES BOIS MET EN LIGNE
UNE CARTE DES SITES DES DECHETS DES MAREES NOIRES
ROBIN DES BOIS MET EN LIGNE UNE CARTE DES SITES DES DECHETS DES MAREES NOIRES ---------------------- www.robindesbois.org/fr L’inventaire consolidé des sites de déchets de marées noires a été réalisé grâce à l’obstination de Robin des Bois. Certains élus locaux qui ne sont plus aux affaires ont parfois parlé de harcèlement. La saisine du BRGM – Bureau de Recherches Géologiques (...)

lire la suite de l'article
mardi 13 mars 2018
publié par Marc Lacreuse
DANS LE CADRE DE LA SEMAINE ANTICOLONIALE : 6ème session du cycle d’ouverture BIENS COMMUNS
LES SAVOIRS AUTOCHTONES : DES BIENS COMMUNS FACE A LA PRIVATISATION DU VIVANT ET L’ACCAPAREMENT DES TERRES
samedi 24 mars 2018 au 100 ECS / PARIS 12e
6ème SESSION DU CYCLE D’OUVERTURE BIENS COMMUNS - HISTOIRE, ACTUALITES ET PERSPECTIVES DANS LE CADRE DE LA SEMAINE ANTICOLONIALE SAMEDI 24 mars 2018 DE 14H30 A 18H30 AU 100 ECS (ETABLISSEMENT CULTUREL SOLIDAIRE) (PARIS 12e) 100 Rue de Charenton (Paris 12e). " LES SAVOIRS AUTOCHTONES : DES BIENS COMMUNS FACE A LA PRIVATISATION DU VIVANT ET L’ACCAPAREMENT DES TERRES " --------------------------- Les savoirs locaux et (...)

lire la suite de l'article
jeudi 1er mars 2018
publié par Marc Lacreuse
UNE PUBLICATION DE L’ASSOCIATION AUTOGESTION :
COMMENT LES HABITANTS DE SAO PAULO S’ORGANISENT POUR TRANSFORMER DES SOURCES URBAINES EN PARCS ET JARDINS AUTOGERES
par Rachel KNAEBEL
Il est souvent utile de sortir de l’hexagone pour prendre connaissance d’expérimentations qui, en retour, peuvent nourrir les réflexions et les actions d’une éducation populaire se revendiquant de la transformation sociale et politique ...L’association Autogestion ne manque pas de rsssources à ce sujet ... Marc Lacreuse.Corédacteur du site. UNE PUBLICATION DE L’ASSOCIATION AUTOGESTION : (...)

lire la suite de l'article
jeudi 22 février 2018
publié par Marc Lacreuse
ecologie
REGLE VERTE ET RESPUBLICA
par Michel Marchand
ECOLOGIE Règle verte et ReSPUBLICA Par Michel Marchand (Auteur de « Ne soyons pas des écologistes benêts », éd. Mille et une nuits, 2010. ). ----------------------------- Chaque année, l’activité humaine consomme davantage de ressources naturelles que la Terre ne peut en fournir et produit davantage de déchets humains que l’écosystème humain ne peut en absorber. Le déséquilibre qui en résulte (...)

lire la suite de l'article