Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesEducation Populaire & Palestine
Articles publiés dans cette rubrique
mardi 20 février 2018
publié par Marc Lacreuse
Une publication Médiapart
LA CISJORDANIE , POUBELLE D’ISRAËL
par René BACKMANN
LA CISJORDANIE , POUBELLE D’ISRAËL par René BACKMANN ( publication Médiapart ) ----------------------------------- " Selon un rapport de l’ONG israélienne B’Tselem, Israël a construit en Cisjordanie 15 installations de recyclage et de traitement de ses déchets industriels et médicaux dont l’activité met en péril la santé des habitants et nuit gravement à (...)

lire la suite de l'article
lundi 19 février 2018
publié par Marc Lacreuse
UN MESSAGE DE ZIAD MEDOUKH
EN DIRECT DE GAZA
UN MESSAGE DE ZIAD MEDHOUK EN DIRECT DE GAZA ------------------------------ Deux morts et cinq blessés dans la bande de Gaza : L’armée israélienne a tué tôt ce dimanche 18 février 2018 deux palestiniens âgés de 16 et de 17 ans, et en a blessé cinq lors des bombardements qui ont visé plusieurs villes de la bande de Gaza. Les avions militaires israéliens ont mené dix-huit raids sur (...)

lire la suite de l'article
mercredi 14 février 2018
publié par Marc Lacreuse
sur ARTE le 21 février 2018
LE FILM du REALISATEUR PALESTINIEN RAED ANDONI : LA CHASSE AUX FANTOMES .
thème : la torture des prisonniers palestiniens dans les prisons israéliennes
L’ami Jean-Louis Vey, militant du cinéma documentaire en Ardèche ( nous publions régulièrement les informations sur ses initiatives ... ) recommande le film du réalisateur palestinien Raed ANDONI qui passera sur Arte mercredi 21 février " La chasse aux fantômes " . J’ai eu l’occasion de le voir à Bobigny en 2017 , en présence du réalisateur, et je confirme : projection à ne pas rater ! Marc Lacreuse . Corédacteur du site . A PROPOS DU FILM DE RAED (...)

lire la suite de l'article
mercredi 14 février 2018
publié par Marc Lacreuse
COMME UN SAFARI
LE SOLDATS ISRAELIEN ET L’ADOLESCENT PALESTINIEN ...
par le journaliste Gideon LEVY . article paru dans Haaretz .
Comment nommer un pays dont l’armée emprisonne ou assassine des enfants et adolescents qui n’ont à la main que les pierres du désespoir, des enfants d’un peuple colonisé depuis 6O ans , qui ne demande que la justice et le droit de vivre ? Wei Wei, dans son récent film " Human Flow " ne les a pas oublié . Gideon Levy, journaliste israélien non plus ... Marc Lacreuse . corédacteur du site . COMME UN SAFARI : DES SOLDATS (...)

lire la suite de l'article
dimanche 11 février 2018
publié par Marc Lacreuse
communiqué de la coordination des associations palestiniennes de Paris :
LIBERATION DE TOUS LES ENFANTS PALESTINIENS DANS LES PRISONS DE L’OCCUPATION PALESTINIENNE !
APPEL INITIE PAR LA COORDINATION DES ASSOCIATIONS PALESTINIENNES DE PARIS : Libération de tous les enfants palestiniens dans les prisons de l’occupation israélienne ! --------------------------------------------------- Du 17 avril au 27 mai 2017, plus de 1 600 prisonniers politiques palestiniens ont fait la grève de la faim pour dénoncer leurs conditions de détention inhumaines ainsi que (...)

lire la suite de l'article
jeudi 8 février 2018
publié par Marc Lacreuse
2018 : LE TEMPS DE LA PALESTINE
AGENDA des INITIATIVES du 10 AU 17 février 2018
2018 : LE TEMPS DE LA PALESTINE AGENDA des INITIATIVES du 10 au 17 février 2018 --------------------------- " Nous sommes heureux de vous communiquer un premier agenda des évènements Palestine en France, pour les prochains 10 jours. Nous vous l’enverrons régulièrement, mis à jour avec toutes les dates que vous communiquerez, car la Campagne 2018 – LE TEMPS DE LA PALESTINE est notre (...)

lire la suite de l'article
mardi 6 février 2018
publié par Marc Lacreuse
LE CINE-CLUB " DE FILMS EN AIGUILLE "& L’UNION GENERALE DES ETUDIANTS DE PALESTINE EN FRANCE VOUS INVITENT A LA PROJECTION DU FIM :
" HORS-CHAMP, AKA LA REVOLUTION JUSQU’A LA VICTOIRE " de Mohanad Yakubi ( Palestine 2016 ) .
12 février 2018 . 19h . Espace Van Gogh . ARLES 13200 .
La résistance pacifique palestinienne à l’occupation colonialiste israélienne, se manifeste dans tous les domaines de la vie de ce peuple en souffrance, que ce soit dans les territoires occupés ou dans la diaspora palestinienne présente dans le monde entier ... La vie artistique en est une des manifestations des plus actives . La jeune création cinématographique , malgré le manque de moyens, en témoigne également ... Marc Lacreuse . Corédacteur du site (...)

lire la suite de l'article
vendredi 2 février 2018
publié par Marc Lacreuse
DISCUSSION / RENCONTRE
L’HERITAGE CULTUREL PALESTINIEN
INSTITUT DU MONDE ARABE . 22 MARS 2018 . 19 h .
Contrairement à la thèse sioniste d’une " terre sans peuple " en évoquant la Palestine, cette dernière est le lieu d’une vie culturelle extrêmement riche, rayonnant dans tout le proche Orient depuis des siècles . Cette terre a un peuple : la destruction de centaines de villages lors de la Nakba, en 1948, lors de la création de l’Etat d’Israël en témoigne douloureusement jusqu’à ce jour. Promouvoir la culture palestinienne est donc un acte d’une grande (...)

lire la suite de l'article
vendredi 2 février 2018
publié par Marc Lacreuse
LE MAIRE DE GENNEVILLIERS PREND UN ARRETE MUNICIPAL
POUR RECONNAITRE L’ETAT DE PALESTINE
LE MAIRE DE GENNEVILLIERS PREND UN ARRETE MUNICIPAL POUR RECONNAITRE L’ETAT DE PALESTINE --------------------------- Patrice Leclerc, maire de Gennevilliers et membre du Réseau Barghouthi, a décidé de reconnaître l’Etat de Palestine. Un arrêté du maire stipulera la reconnaissance de l’Etat dans les prochains jours. D’autres villes du réseau Barghouthi s’engagent dans cette démarche. Le (...)

lire la suite de l'article
jeudi 1er février 2018
publié par Marc Lacreuse
UNE BD SINCERE SUR UNE SITUATION COMPLIQUEE
" VIVRE EN TERRE OCCUPEE ", dessins et scenario de José Pablo Garcia
C’est au retour d’un voyage militant en Palestine, consacré aux pratiques d’éducation populaire , que nous avons créé une nouvelle rubrique sur le présent site : " Education populaire et Palestine " . C’est pour nous l’affirmation qu’il ne peut y avoir aujourd’hui de refondation de l’éducation populaire dans un cadre purement " hexagonal ’ , qui ignorerait les situations sociales , politiques et culturelles des peuples persécutés dans (...)

lire la suite de l'article