Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteExpressions
Articles publiés dans cette rubrique
mardi 14 janvier 2020
publié par Marc Lacreuse
ce qu’il disait à propos des puissants
ETIENNE DE LA BOETIE ( 1530-1563 )
notre contemporain ...
ETIENNE DE LA BOETIE ( 1530 - 1563 ) A PROPOS DES PUISSANTS …. °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° " MAIS ILS NE FONT GUERE MIEUX CEUX D’AUJOURD’HUI QUI , AVANT DE COMMETTRE LEURS CRIMES LES PLUS GRAVES , LES FONT TOUJOURS PRECEDER DE QUELQUES JOLIS DISCOURS SUR LE BIEN PUBLIC ET LE SOULAGEMENT DES MALHEUREUX . " (...)

lire la suite de l'article
lundi 6 janvier 2020
publié par Marc Lacreuse
ANTONIO GRAMSCI :
" JE HAIS LE NOUVEL AN "
publié le 1er janvier 1916 sur L’AVANTI .
" JE HAIS LE NOUVEL AN " par Antonio GRAMSCI ( L’AVANTI / 1er Janvier 1916 ) -------------------------------------------------- "Chaque matin, à me réveiller encore sous la voûte céleste, je sens que c’est pour moi la nouvelle année. C’est pourquoi je hais ces nouvel an à échéance fixe qui font de la vie et de l’esprit humain une entreprise commerciale avec ses entrées et sorties en bonne et due (...)

lire la suite de l'article
vendredi 3 janvier 2020
publié par Christian Maurel
Du temps, je nous souhaite du temps !
Luc Carton
2020 : je nous souhaite du temps ! Du temps, je nous souhaite du temps ! Du temps pour nous soustraire à l’accélération, aliénation essentielle de la modernité tardive, comme l’analyse Hartmut Rosa[1] Du temps pour mieux associer et relier les droits humains aux droits du vivant, notamment En réduisant les temps de travail, de déplacement, de consommation et de connexion contraints, nous inventerons du temps Bien sûr nous en ferons des musiques, intérieures et (...)

lire la suite de l'article
mardi 24 décembre 2019
publié par Marc Lacreuse
AVEC LOUISE MICHEL
DES VOEUX DE BONNE ANNEE POUR UN " ERE NOUVELLE "
publication Médiapart
AVEC LOUISE MICHEL DES VOEUX DE BONNE ANNEE POUR UNE " ERE NOUVELLE " ! ----------------------- Louise Michel (1830-1905) institutrice, féministe, militante du mouvement révolutionnaire, libertaire. Figure majeure de la Commune de Paris elle sera déportée en Nouvelle Calédonie. Elle nous laisse de nombreux écrits dont cette "ère nouvelle" plus que jamais d’actualité. Quelques extraits et belle (...)

lire la suite de l'article
mardi 17 décembre 2019
publié par Marc Lacreuse
Les blogs du Diplo / Le Moment POTEMKINE
UN GOUVERNEMENT DE CONCHIEURS *
par Frédéric LORDON
UN GOUVERNEMENT DE CONCHIEURS * par Frédéric LORDON (Source : Le moment Potemkine – Les blogs du Diplo, Frédéric Lordon, 13-12-2019) ---------------------- "Comment explose une mutinerie ? Comme tous les soulèvements : par l’abus de trop. Sur le cuirassé Potemkine, l’arrogance des officiers, leur mépris aristocratique et leur brutalité ne sont pas encore parvenus à dégoupiller les matelots. C’est (...)

lire la suite de l'article
samedi 14 décembre 2019
publié par Christian Maurel
Retour sur la marche du 10 novembre 2019.
"Une marche contre l’islamophobie, un piège anti-laïque !
MS 21. Mouvement pour un Socialisme du 21ème siècle.
Je fais le choix de publier ce point de vue sur la lutte contre l’islamophobie, tant le ’’sujet" est loin de faire l’unanimité dans les partis politiques, dans l’opinion... et, sans doute, parmi les co-rédacteurs du site qui a pour principe la liberté d’expression, à condition qu’elle s’inscrive dans une éthique de transformation sociale où l’éducation populaire mutuelle et politique a toute sa place... Christian Maurel, co-rédacteur du (...)

lire la suite de l'article
samedi 7 décembre 2019
publié par Marc Lacreuse
Jean-Louis SAGOT-DUVAUROUX * :
ALTERNATIVES EN MIETTES, MIETTES D’ALTERNATIVES
Texte inspiré par les mouvements de colère sociale de l’année 2019
ALTERNATIVES EN MIETTES, MIETTES D’ALTERNATIVES par Jean-Louis Sagot-Duvauroux * Texte inspiré par les mouvements de colère sociale de l’année 2019 ----------------------------- "« Ça va pas ». « On veut plus ». « J’te crois pas ». « Pourquoi t’as plus que moi ? » Ces affects hantent ce qu’on entend aux ronds-points tiquetés de jaune, sur les plateaux télé, dans les discours revendicatifs, à (...)

lire la suite de l'article
lundi 18 novembre 2019
publié par Madeleine Abassade
Les femmes aussi ont perdu une grande part des avancées considérables réalisées sous le communisme ?
APRES L’EFFONDREMENT...

Quels rapports entre, le fléau des violences domestiques en Russie, et ce que ne dit pas Jacques Pauwels à propos des femmes, après l’effondrement du Mur de Berlin ?



lire la suite de l'article
mercredi 13 novembre 2019
publié par Marc Lacreuse
a propos d’anniversaire ...
MOI MON COLON CELLE QUE J’PREFERE, C’EST LA GUERRE DE 14-18 *
par Victor AYOLI
" MOI MON COLON CELL’QUE J’PREFERE C’EST LA GUERRE DE 14-18" * Victor Ayoli ************************ « - Oh ! Vous êtes donc tout à fait lâche, Ferdinand ! Vous êtes répugnant comme un rat… Oui, tout à fait lâche, Lola, je refuse la guerre et tout ce qu’il y a dedans… Je ne la déplore pas moi… Je ne me résigne pas moi… Je ne pleurniche pas dessus (...)

lire la suite de l'article
lundi 11 novembre 2019
publié par Marc Lacreuse
CITOYEN EN COLERE
MUR MURS
MUR MURS ************************** Fêter la chute du mur de Berlin , c’est bien … mais évoquer et dénoncer tous les murs présents, dont celui de l’apartheid sioniste en Palestine, qui tue chaque jour , n’est-ce pas une nécessité contemporaine urgente ? Ou bien doit-on détourner le regard, ainsi qu’on nous y invite en permanence, face à cet ordre inhumain qui essaie de se pérenniser , colonialiste et impérialiste, selon (...)

lire la suite de l'article